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Comment contacter le service réclamation Ikea à la suite d'un litige ?

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Dans quels cas faire une réclamation auprès de Ikea ?

Vous pouvez déposer une réclamation auprès d’Ikea si vous rencontrez un problème avec la société comme le retard de l’envoi d’un colis, la perte, la détérioration ou encore le défaut de suivi si vous avez passé une commande via le site internet. Ces réclamations peuvent aussi concerner un défaut de fabrication ou encore un objet manquant lorsque vous avez acheté un produit en magasin. Enfin, dans certains cas, vous pouvez réclamer le remboursement ou l’échange d’un produit acheté à distance après avoir fait jouer votre droit de rétractation.

A quel service de Ikea déposer une réclamation ? 

C’est généralement auprès du service client sur internet ou directement en magasin que vous pourrez porter réclamation ou régler un litige. 

Droit de rétractation et retour produit Ikea

Si vous achetez un produit Ikea, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat et de le restituer dans un délai de 14 jours. Ce droit s’appelle le droit de rétractation dans le cas d’un achat sur internet. Si l’achat a été effectué en magasin, le consommateur n’a pas la faculté de se rétracter et donc d’obtenir le remboursement ou un avoir/remplacement. Mais Ikea propose néanmoins aux clients la faculté de se faire rembourser ou d’échanger le bien sous certaines conditions.

En magasin

Ainsi, hors produits en vente au bistro et à l'épicerie suédoise, tous les produits peuvent être retournés et remboursés.

Pour les articles déballés et non utilisés, Ikea vous rembourse en émettant une carte d'avoir sur présentation du ticket de caisse ou de la facture.

Pour les articles déballés et utilisés, vous pouvez rapporter, sous 14 jours, à compter de la date d’achat votre article ayant été assemblé et/ou utilisé, par vous-même ou par le service Montage proposé par Ikea qui vous remboursera en émettant une carte d'avoir sur présentation du ticket de caisse ou de la facture. 

En ligne

Pour les achats effectués en ligne, le remboursement est effectué selon le mode de paiement utilisé lors de votre transaction initiale, dans les 14 jours suivant la date de livraison de vos articles, comme le stipule la loi selon le droit de rétractation.

A noter enfin, pour les matelas et surmatelas Ikea propose une “garantie de bien dormir” de 180 jours à compter de l’achat. 

Si après un minimum d’essai de 15 jours, vous n’êtes pas satisfait de votre matelas, Ikea vous offre la possibilité de l'échanger (pas de remboursement) contre un modèle différent de la série. Si vous choisissez un matelas de prix inférieur, la différence vous sera remboursée sous forme d’avoir uniquement. Pour un modèle supérieur, vous devez vous acquitter de la différence.

Réclamation à Ikea pour un produit manquant

Si vous avez passé une commande à Ikea via son site internet et que le colis n’est pas livré dans les délais contractuels ou s’il est perdu, une réclamation peut avoir lieu. Vous devez appeler le service client.

En cas d'article manquant dans un colis après un achat dans un des magasins Ikea, n'hésitez pas à vous rendre au magasin Ikea le plus proche avec votre facture et/ou bon de livraison.

Réclamation à Ikea si un le colis est détérioré

Dans le cas d’un problème sur un produit détérioré ou des articles endommagés, apportez-les avec une preuve d'achat.

Réclamation auprès d’Ikea par téléphone

Si vous avez un problème avec un produit Ikea, quel qu’il soit, vous pouvez enfin faire part de votre réclamation en contactant le service client par téléphone, en appelant au 09 69 36 20 06 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 20h30, le samedi de 8h à 19h et le dimanche de 9h à 18h. N'oubliez pas de donner le plus d'informations possible dès le début. Cela facilitera la résolution du problème.

Retrouvez sur cette page les choix téléphoniques en ligne.

Réclamation et renseignements auprès d’Ikea par mail ou chat

Vous pouvez aussi essayer de résoudre votre problème sur le site internet avec des formulaires mails ou encore par chat avec des conseillers. Hors jours fériés, ces conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 18h et  e dimanche de 10h à 17h.

Pour démarrer un chat, rendez-vous sur la page FAQ du site qui recense les questions les plus posées par les clients. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pourrez démarrer un chat cliquant sur le bouton "Démarrer un chat" présent en bas de la page. Veuillez notre que le chat démarrera avec un robot de discussion. Saississez votre demande et vos coordonnées, comme demandé. Une fois votre demande enregistrée, elle sera transférée à un conseiller qui va prendre le relais. 

Réclamation auprès d’Ikea par courrier

En cas de litige, si le premier contact téléphone ou par mail n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Retrouvez sur le site internet les adresses des 34 magasins en France.

Vous pouvez envoyer votre courrier directement au magasin concerné ou au siège de la société à l’adresse suivante :

Ikea Siège social
425 rue Henri Barbusse
78370 Plaisir

La lettre recommandée doit comporter :

- l’objet de votre demande ;
- vos coordonnées ;
- votre numéro de client et le numéro de commande ;
- toutes les pièces justificatives.

Comment saisir le médiateur Ikea?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Ikea peuvent être portés devant le médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur.

Magasin

Si le produit a été acheté en magasin, Ikea dépend du Médiateur Medicys. Vous pouvez les contacter par courrier électronique en écrivant à medicys.fr ou par courrier en adressant votre requête à Medicys, centre de médiation et de règlement amiable des huissiers de justice, 73, boulevard de Clichy, 75009 Paris.

En ligne

Si le produit a été acheté via internet, le plus généralement, c’est le Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) qu’il faut contacter. Ce dernier interviendra directement auprès d’Ikea. Pour toute demande d’information relative à la médiation et à son fonctionnement, vous pouvez adresser votre demande par courrier postal à l’adresse suivante : 

Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD
60 rue la Boétie
75008 Paris

Vous pouvez aussi le contacter par mail à l’adresse suivante : mediateurduecommerce@fevad.com

Les documents à fournir dans la cadre de la médiation avec Ikea

Si vous entreprenez une médiation avec Ikea à la suite d’une réclamation, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez donc pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :

  • Vos coordonnées ;
  • Le numéro de la commande et/ou votre numéro client ;
  • La date de votre commande ;
  • Le litige rencontré ;
  • Les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de l’entreprise avant de nous saisir ;
  • Les solutions proposées par l’entreprise ;
  • Ce que vous attendez de la médiation.

A propos d'Ikea

Leader mondial de l’ameublement, la marque Ikea est une entreprise d'origine suédoise créée en 1943 dont le siège social se trouve aujourd’hui à Delft, aux Pays-Bas. Avec des magasins dans le monde entier, Ikea est spécialisé dans la conception et la vente de meubles, mobiliers et objets de décorations prêts à poser ou à monter en kit.

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Formulaire de questions

Service réclamation Ikea : les questions fréquentes

  • Que faire en cas de retard sur ma livraison d'une commande Ikea ?

    En cas de retard sur votre livraison, Ikea conseille de contacter son SAV ou directement le transporteur en charge de votre commande. Pour trouver les coordonnées du service client d'Ikea, vous pouvez téléphoner gratuitement au 09 69 36 20 06 ou passer directement par le service d'assistance en ligne du site.

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Les questions sur les réclamations de la marque : Ikea

Ci dessous mon avis et message
Impuissance du service d'IKEA
1er message
Ikea devrait choisir ses partenaires et notamment ses transporteurs.
Commande passée le 12/05 à Daumesnil.
Obligée d'aller le 13 à Madeleine pour régler car les paiement avec Iphone ne sont pas compatibles avec leur système.
Comment une telle entreprise n'a pas pris en compte les Iphones !!!
Après une perte de temps voila que la livraison prévue le 16 est partielle. Aucune explication !
Livraison reprogrammée le 22 mais n'a pas eu lieu.
Le 23 au soir, réception d'un SMS du transporteur nous demandant de répondre à ce SMS pour être contacté. On attend toujours !!!!!
En attendant, déjà 2 demi - journées de CP pris, 2 plombiers qui attendent la livraison pour effectuer leur branchements.
Et rien de proposer par Ikéa...
Conclusion : Ikéa c'est fini. j'achèterai mes meubles de cuisine et de dressing chez Leroy Merlin. Chez eux, les livraisons sont parfaites. Ils ont su choisir leur partenaires.

Après une 3ème programmation de livraison pour aujourd'hui le 27/05 (programmation faite par IKEA)
Pas de livraison mais reçu un sms comme quoi elle a eu lieu.
C'est exaspérant et ce qui est pire c'est que nous sommes impuissants face à cette situation.
Les personnes de chez Ikéa elles mêmes impuissantes et ne pouvant pas agir.
IKEA, vous auriez tout à gagner en changeant de prestataires !
Merci de nous contacter au plus vite, notre commande 1356742570 devrait vous permettre d'avoir nos coordonnées

Question posée le 27/05/2023 à 17:04

Ci dessous mon avis et message Impuissance du service d'IKEA 1er message Ikea devrait choisir ses partenaires et notamment ses transporteurs. Commande passée le 12/05 à Daumesnil. Obligée d'aller le 13 à Madeleine pour régler car les paiement avec Iphone ne sont pas compatibles avec leur système. Comment une telle entreprise n'a pas pris en compte les Iphones !!! Après une perte de temps voila que la livraison prévue le 16 est partielle. Aucune explication ! Livraison reprogrammée le 22 mais n'a pas eu lieu. Le 23 au soir, réception d'un SMS du transporteur nous demandant de répondre à ce SMS pour être contacté. On attend toujours !!!!! En attendant, déjà 2 demi - journées de CP pris, 2 plombiers qui attendent la livraison pour effectuer leur branchements. Et rien de proposer par Ikéa... Conclusion : Ikéa c'est fini. j'achèterai mes meubles de cuisine et de dressing chez Leroy Merlin. Chez eux, les livraisons sont parfaites. Ils ont su choisir leur partenaires. Après une 3ème programmation de livraison pour aujourd'hui le 27/05 (programmation faite par IKEA) Pas de livraison mais reçu un sms comme quoi elle a eu lieu. C'est exaspérant et ce qui est pire c'est que nous sommes impuissants face à cette situation. Les personnes de chez Ikéa elles mêmes impuissantes et ne pouvant pas agir. IKEA, vous auriez tout à gagner en changeant de prestataires ! Merci de nous contacter au plus vite, notre commande 1356742570 devrait vous permettre d'avoir nos coordonnées

IKEA is delivering a couch to my apartment on Monday 8/2/23.  How can I request that they take away my old couch?

Question posée le 07/05/2023 à 16:22

IKEA is delivering a couch to my apartment on Monday 8/2/23. How can I request that they take away my old couch?

Bonjour

Grosses galères pour une cuisine :

- Le métreur qui me dit que les meubles seront livrés en 15 jours alors qu'il a fallut 6 semaines. 

- La vendeuse IKEA qui m'a foutu une livraison en bas de l'immeuble sans rien me demander alors que pour 10 balles de plus j'avais la livraison dans la pièce (Donc 93 produits qu'il va falloir que je me monte tout seul au 4e étage).

- Cuisine devant être livrée le lundi 17 avril et jamais arrivée
- Sur le Chat Ikea on me dit à 12h30 que le transporteur va me contacter dans 15 min = j'attends toujours et ensuite je me fait raccrocher au nez.
- On est resté 7 heures a attendre comme des couillons dans un appart vide avant que je finisse par avoir quelqu'un au téléphone qui m'explique que je ne recevrai rien.

- Du coup l'installation de ma cuisine a été reportée par la société Rektor

- Aujourd'hui 4 jours plus tard, malgré mes relances quotidiennes, j'attends toujours d'avoir une nouvelle date de livraison.

- J'avais posé des jours de congés pour réceptionner cette cuisine qui sont maintenant perdus.

- J'avais fait venir des personnes pour m'aider à monter les meubles et elles ne seront peut-être pas disponibles la prochaine fois.

- Et je dois finalement reporter reporter mon déménagement

Autant dire que je ne suis pas du tout content alors que je viens de dépenser plus de 10000 euros chez Ikea en quelques mois.

Question posée le 20/04/2023 à 19:49

Bonjour Grosses galères pour une cuisine : - Le métreur qui me dit que les meubles seront livrés en 15 jours alors qu'il a fallut 6 semaines. - La vendeuse IKEA qui m'a foutu une livraison en bas de l'immeuble sans rien me demander alors que pour 10 balles de plus j'avais la livraison dans la pièce (Donc 93 produits qu'il va falloir que je me monte tout seul au 4e étage). - Cuisine devant être livrée le lundi 17 avril et jamais arrivée - Sur le Chat Ikea on me dit à 12h30 que le transporteur va me contacter dans 15 min = j'attends toujours et ensuite je me fait raccrocher au nez. - On est resté 7 heures a attendre comme des couillons dans un appart vide avant que je finisse par avoir quelqu'un au téléphone qui m'explique que je ne recevrai rien. - Du coup l'installation de ma cuisine a été reportée par la société Rektor - Aujourd'hui 4 jours plus tard, malgré mes relances quotidiennes, j'attends toujours d'avoir une nouvelle date de livraison. - J'avais posé des jours de congés pour réceptionner cette cuisine qui sont maintenant perdus. - J'avais fait venir des personnes pour m'aider à monter les meubles et elles ne seront peut-être pas disponibles la prochaine fois. - Et je dois finalement reporter reporter mon déménagement Autant dire que je ne suis pas du tout content alors que je viens de dépenser plus de 10000 euros chez Ikea en quelques mois.

un mail pour réclamation

Question posée le 19/04/2023 à 15:30

un mail pour réclamation

Je souhaite comme plusieurs autres personnes sur cette page avoir le mail du SAV Ikéa pour pouvoir effectuer une réclamation

Question posée le 16/03/2023 à 18:32

Je souhaite comme plusieurs autres personnes sur cette page avoir le mail du SAV Ikéa pour pouvoir effectuer une réclamation

Quelqu'un utilise ma carte ikea.
Sur mon profil dans l'appli je retrouve des achats que je n'ai pas effectué.

Question posée le 25/02/2023 à 20:34

Quelqu'un utilise ma carte ikea. Sur mon profil dans l'appli je retrouve des achats que je n'ai pas effectué.

Quelqu'un utilise ma carte ikea

Question posée le 25/02/2023 à 20:33

Quelqu'un utilise ma carte ikea

J'ai annulé ma commande et a se jour je n'ai pas eu de remboursement

Question posée le 18/02/2023 à 7:33

J'ai annulé ma commande et a se jour je n'ai pas eu de remboursement

Bonjour Madame Monsieur.

Je reste MÉCONTENT de l'attente du remplacement ou le remboursement de mon  four WHIRLPOOL et le retour qualité d'écoute de vos collaborateurs.

Qui de ce fait ,l'expert qui est intervenu à constaté qu'il y a eu des flammes et que le câble à été coupé.

Le câble a été coupé par les pompiers ( voir pièce jointe ) , par mesures de sécurite du à des odeurs de caoutchouc , et que la vitre a explosé en petit morceaux , sur une projection de 2 mètres dans ma cuisine.

Aucune flamme n'est sorti , sinon le four ne serai pas dans cet état a l'intérieur ( voir photo de l'expert )

Les causes sont reliées au déclenchement du PYROLYSE de votre four WHIRLPOOL qui est sous garantie par l'un de vos prestataires IKEA.

Du côté de IKÉA et votre établissement WHIRLPOOL , chacun ce renvoi la balle en ajoutant que je devrais me rapprocher de mon assurance.

Mon assurance ne prend pas ce coût  , du à la garantie et que la problématique viens de votre four WHIRLPOOL.

Nous restons très mécontent et insatisfait de vos services ainsi que vos articles d'une conformité très dangereuse.

Je vous rappelle que vous êtes engagé contractuellement à intervenir dans les meilleurs délais.

Je reste en attente de votre part , en espérant ne pas informer l'opinion publique ( la presse ) conseiller par mon association 60 millions de consommateurs.

Je vous saurai gré de faire le nécessaire pour que mon appareil soit remboursé ou échangé dans les plus brefs délais.

Je reste à disposition, pour toutes informations complémentaires.

Bonne réception.

Question posée le 09/02/2023 à 20:00

Bonjour Madame Monsieur. Je reste MÉCONTENT de l'attente du remplacement ou le remboursement de mon four WHIRLPOOL et le retour qualité d'écoute de vos collaborateurs. Qui de ce fait ,l'expert qui est intervenu à constaté qu'il y a eu des flammes et que le câble à été coupé. Le câble a été coupé par les pompiers ( voir pièce jointe ) , par mesures de sécurite du à des odeurs de caoutchouc , et que la vitre a explosé en petit morceaux , sur une projection de 2 mètres dans ma cuisine. Aucune flamme n'est sorti , sinon le four ne serai pas dans cet état a l'intérieur ( voir photo de l'expert ) Les causes sont reliées au déclenchement du PYROLYSE de votre four WHIRLPOOL qui est sous garantie par l'un de vos prestataires IKEA. Du côté de IKÉA et votre établissement WHIRLPOOL , chacun ce renvoi la balle en ajoutant que je devrais me rapprocher de mon assurance. Mon assurance ne prend pas ce coût , du à la garantie et que la problématique viens de votre four WHIRLPOOL. Nous restons très mécontent et insatisfait de vos services ainsi que vos articles d'une conformité très dangereuse. Je vous rappelle que vous êtes engagé contractuellement à intervenir dans les meilleurs délais. Je reste en attente de votre part , en espérant ne pas informer l'opinion publique ( la presse ) conseiller par mon association 60 millions de consommateurs. Je vous saurai gré de faire le nécessaire pour que mon appareil soit remboursé ou échangé dans les plus brefs délais. Je reste à disposition, pour toutes informations complémentaires. Bonne réception.

Bonjour je souhaite supprimer mes données personnelles svp

Question posée le 31/01/2023 à 18:59

Bonjour je souhaite supprimer mes données personnelles svp

Bonjour 
y a t-il un échange clientele en ligne ??

Question posée le 20/01/2023 à 17:37

Bonjour y a t-il un échange clientele en ligne ??

Bonjour 
y a t-il un échange clientele en ligne ??

Reponse de l'admin, le 24/01/2023 à 10:18

Vous pouvez échanger en ligne avec Ikea par chat. Pour ce faire, reportez vous à la section : "Réclamation et renseignements auprès d’Ikea par mail ou chat" de cet article.

Garantie 10 ans

Question posée le 27/12/2022 à 13:03

Garantie 10 ans

Reclamation suite au changement de lieu de livraison 3 jours après avoir passé la commande

Question posée le 26/12/2022 à 15:15

Reclamation suite au changement de lieu de livraison 3 jours après avoir passé la commande

Comment savoir où se trouve notre commande

Question posée le 17/12/2022 à 17:20

Comment savoir où se trouve notre commande

Comment savoir où se trouve notre commande

Reponse de l'admin, le 20/12/2022 à 9:22

Pour savoir où en est votre commande, il faut se rendre dans la rubrique "suivi de commande" en bas de page d'accueil du site internet d'Ikea et renseigner le numéro de la commande.

Bonjour
Fidèle cliente de vos magasins, je souhaiterai savoir si je peux bénéficier d'une livraison gratuite pour une commande de plus de 1000 euros. J'ai bien évidemment la carte ikea Family ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Estelle Mobèche

Question posée le 24/11/2022 à 16:00

Bonjour Fidèle cliente de vos magasins, je souhaiterai savoir si je peux bénéficier d'une livraison gratuite pour une commande de plus de 1000 euros. J'ai bien évidemment la carte ikea Family ? Merci pour votre réponse. Cordialement Estelle Mobèche

Je cherche une adresse mail pour faire une réclamation

Question posée le 12/11/2022 à 16:34

Je cherche une adresse mail pour faire une réclamation

Bonsoir.
J ai effectué  ce jour un achat de l ordre de 790 euros à ikea la Valentine marseille. 
On m à refusé  le paiement  par chèque en invoquant que le chèque n avait pas de garantie. 
J ai donc payé  par carte bancaire.
J ai joins ma banque qui m à dit qu à leur niveau il n y a aucun problème d acceptation.donc la banque  ne comp pas ce refus.
Pouvez vous m expliquer  cordialement  Madame  vergain  Brigitte

Question posée le 07/11/2022 à 19:35

Bonsoir. J ai effectué ce jour un achat de l ordre de 790 euros à ikea la Valentine marseille. On m à refusé le paiement par chèque en invoquant que le chèque n avait pas de garantie. J ai donc payé par carte bancaire. J ai joins ma banque qui m à dit qu à leur niveau il n y a aucun problème d acceptation.donc la banque ne comp pas ce refus. Pouvez vous m expliquer cordialement Madame vergain Brigitte

Bonjour 
Je trouve sur ma facture de caisse un produit qui m’a été facturé 2 fois comment je fais pour être remboursé ?

Question posée le 01/11/2022 à 19:45

Bonjour Je trouve sur ma facture de caisse un produit qui m’a été facturé 2 fois comment je fais pour être remboursé ?

Bonjour 
Je trouve sur ma facture de caisse un produit qui m’a été facturé 2 fois comment je fais pour être remboursé ?

Reponse de l'admin, le 03/11/2022 à 11:58

Nous vous invitons à retourner dans le magasin IKEA où vous avez fait vos achats et vous rendre à l'accueil avec votre ticket de caisse.

Pas eu mon remboursement de livraison

Question posée le 30/10/2022 à 8:00

Pas eu mon remboursement de livraison

Suite à un achat IKEA Saint Apollinaire (21) mécontente du service achat

Question posée le 11/09/2022 à 22:48

Suite à un achat IKEA Saint Apollinaire (21) mécontente du service achat

pieces manquantes

Question posée le 11/09/2022 à 15:13

pieces manquantes

colis non livré

Question posée le 01/09/2022 à 18:24

colis non livré

IL MANQUE DES PRODUITS à LA LIVRAISON

Question posée le 23/08/2022 à 14:04

IL MANQUE DES PRODUITS à LA LIVRAISON

le chat ne sert à rien

Question posée le 27/07/2022 à 16:06

le chat ne sert à rien

j'ai pas reçu ma commande

Question posée le 19/07/2022 à 20:53

j'ai pas reçu ma commande

Retard de livraison

Question posée le 06/07/2022 à 20:40

Retard de livraison

réclamation de livrason pas reçu

Question posée le 17/02/2022 à 12:40

réclamation de livrason pas reçu

puis je avoir le mail pour faire une reclamation ikea?

Question posée le 07/02/2022 à 18:23

puis je avoir le mail pour faire une reclamation ikea?

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