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Comment contacter le Service Réclamation Ikea ?

Catégorie : Ameublement

Leader mondial de l’ameublement, la marque Ikea est une entreprise d'origine suédoise créée en 1943 dont le siège social se trouve aujourd’hui à Delft, aux Pays-Bas. Avec des magasins dans le monde entier, Ikea est spécialisé dans la conception et la vente de meubles, mobiliers et objets de décorations prêts à poser ou à monter en kit.

Dans quels cas faire une réclamation auprès de Ikea ?

Vous pouvez déposer une réclamation auprès d’Ikea si vous rencontrez un problème avec la société comme le retard de l’envoi d’un colis, la perte, la détérioration ou encore le défaut de suivi si vous avez passé une commande via le site internet. Ces réclamations peuvent aussi concerner un défaut de fabrication ou encore un objet manquant lorsque vous avez acheté un produit en magasin. Enfin, dans certains cas, vous pouvez réclamer le remboursement ou l’échange d’un produit acheté à distance après avoir fait jouer votre droit de rétractation.

A quel service de Ikea déposer une réclamation ? 

C’est généralement auprès du service client sur internet ou directement en magasin que vous pourrez porter réclamation ou régler un litige. 

Droit de rétractation et retour produit Ikea

Si vous achetez un produit Ikea, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat et de le restituer dans un délai de 14 jours. Ce droit s’appelle le droit de rétractation dans le cas d’un achat sur internet. Si l’achat a été effectué en magasin, le consommateur n’a pas la faculté de se rétracter et donc d’obtenir le remboursement ou un avoir/remplacement. Mais Ikea propose néanmoins aux clients la faculté de se faire rembourser ou d’échanger le bien sous certaines conditions.

En magasin

Ainsi, hors produits en vente au bistro et à l'épicerie suédoise, tous les produits peuvent être retournés et remboursés.

Pour les articles déballés et non utilisés, Ikea vous rembourse en émettant une carte d'avoir sur présentation du ticket de caisse ou de la facture.

Pour les articles déballés et utilisés, vous pouvez rapporter, sous 14 jours, à compter de la date d’achat votre article ayant été assemblé et/ou utilisé, par vous-même ou par le service Montage proposé par Ikea qui vous remboursera en émettant une carte d'avoir sur présentation du ticket de caisse ou de la facture. 

En ligne

Pour les achats effectués en ligne, le remboursement est effectué selon le mode de paiement utilisé lors de votre transaction initiale, dans les 14 jours suivant la date de livraison de vos articles, comme le stipule la loi selon le droit de rétractation.

A noter enfin, pour les matelas et surmatelas Ikea propose une “garantie de bien dormir” de 180 jours à compter de l’achat. 

Si après un minimum d’essai de 15 jours, vous n’êtes pas satisfait de votre matelas, Ikea vous offre la possibilité de l'échanger (pas de remboursement) contre un modèle différent de la série. Si vous choisissez un matelas de prix inférieur, la différence vous sera remboursée sous forme d’avoir uniquement. Pour un modèle supérieur, vous devez vous acquitter de la différence.

Réclamation à Ikea pour un produit manquant

Si vous avez passé une commande à Ikea via son site internet et que le colis n’est pas livré dans les délais contractuels ou s’il est perdu, une réclamation peut avoir lieu. Vous devez appeler le service client.

En cas d'article manquant dans un colis après un achat dans un des magasins Ikea, n'hésitez pas à vous rendre au magasin Ikea le plus proche avec votre facture et/ou bon de livraison.

Réclamation à Ikea si un le colis est détérioré

Dans le cas d’un problème sur un produit détérioré ou des articles endommagés, apportez-les avec une preuve d'achat.

Réclamation auprès d’Ikea par téléphone

Si vous avez un problème avec un produit Ikea, quel qu’il soit, vous pouvez enfin faire part de votre réclamation en contactant le service client par téléphone, en appelant au 09 69 36 20 06 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 20h30, le samedi de 8h à 19h et le dimanche de 9h à 18h. N'oubliez pas de donner le plus d'informations possible dès le début. Cela facilitera la résolution du problème.

Retrouvez sur cette page les choix téléphoniques en ligne.

Réclamation et renseignements auprès d’Ikea par mail ou chat

Vous pouvez aussi essayer de résoudre votre problème sur le site internet avec des formulaires mails ou encore par chat avec des conseillers. Hors jours fériés, ces conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 17h.

Réclamation auprès d’Ikea par courrier

En cas de litige, si le premier contact téléphone ou par mail n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Retrouvez sur le site internet les adresses des 34 magasins en France.

Vous pouvez envoyer votre courrier directement au magasin concerné ou au siège de la société à l’adresse suivante :

Ikea Siège social
425 rue Henri Barbusse
78370 Plaisir

La lettre recommandée doit comporter :

- l’objet de votre demande ;
- vos coordonnées ;
- votre numéro de client et le numéro de commande ;
- toutes les pièces justificatives.

Comment saisir le médiateur Ikea?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Ikea peuvent être portés devant le médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur.

Magasin

Si le produit a été acheté en magasin, Ikea dépend du Médiateur Medicys. Vous pouvez les contacter par courrier électronique en écrivant à medicys.fr ou par courrier en adressant votre requête à Medicys, centre de médiation et de règlement amiable des huissiers de justice, 73, boulevard de Clichy, 75009 Paris.

En ligne

Si le produit a été acheté via internet, le plus généralement, c’est le Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) qu’il faut contacter. Ce dernier interviendra directement auprès d’Ikea. Pour toute demande d’information relative à la médiation et à son fonctionnement, vous pouvez adresser votre demande par courrier postal à l’adresse suivante : 

Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD
60 rue la Boétie
75008 Paris

Vous pouvez aussi le contacter par mail à l’adresse suivante : mediateurduecommerce@fevad.com

Les documents à fournir dans la cadre de la médiation avec Ikea

Si vous entreprenez une médiation avec Ikea à la suite d’une réclamation, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez donc pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme : 

- vos coordonnées ;
- le numéro de la commande et/ou votre numéro client ;
- la date de votre commande ;
- le litige rencontré ;
- les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de l’entreprise avant de nous saisir ;
- les solutions proposées par l’entreprise ;
- ce que vous attendez de la médiation.

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