Dans quels cas faire une réclamation auprès de Ikea ?
Vous pouvez déposer une réclamation auprès d’Ikea si vous rencontrez un problème avec la société comme le retard de l’envoi d’un colis, la perte, la détérioration ou encore le défaut de suivi si vous avez passé une commande via le site internet. Ces réclamations peuvent aussi concerner un défaut de fabrication ou encore un objet manquant lorsque vous avez acheté un produit en magasin. Enfin, dans certains cas, vous pouvez réclamer le remboursement ou l’échange d’un produit acheté à distance après avoir fait jouer votre droit de rétractation.
A quel service de Ikea déposer une réclamation ?
C’est généralement auprès du service client sur internet ou directement en magasin que vous pourrez porter réclamation ou régler un litige.
Droit de rétractation et retour produit Ikea
Si vous achetez un produit Ikea, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat et de le restituer dans un délai de 14 jours. Ce droit s’appelle le droit de rétractation dans le cas d’un achat sur internet. Si l’achat a été effectué en magasin, le consommateur n’a pas la faculté de se rétracter et donc d’obtenir le remboursement ou un avoir/remplacement. Mais Ikea propose néanmoins aux clients la faculté de se faire rembourser ou d’échanger le bien sous certaines conditions.
En magasin
Ainsi, hors produits en vente au bistro et à l'épicerie suédoise, tous les produits peuvent être retournés et remboursés.
Pour les articles déballés et non utilisés, Ikea vous rembourse en émettant une carte d'avoir sur présentation du ticket de caisse ou de la facture.
Pour les articles déballés et utilisés, vous pouvez rapporter, sous 14 jours, à compter de la date d’achat votre article ayant été assemblé et/ou utilisé, par vous-même ou par le service Montage proposé par Ikea qui vous remboursera en émettant une carte d'avoir sur présentation du ticket de caisse ou de la facture.
En ligne
Pour les achats effectués en ligne, le remboursement est effectué selon le mode de paiement utilisé lors de votre transaction initiale, dans les 14 jours suivant la date de livraison de vos articles, comme le stipule la loi selon le droit de rétractation.
A noter enfin, pour les matelas et surmatelas Ikea propose une “garantie de bien dormir” de 180 jours à compter de l’achat.
Si après un minimum d’essai de 15 jours, vous n’êtes pas satisfait de votre matelas, Ikea vous offre la possibilité de l'échanger (pas de remboursement) contre un modèle différent de la série. Si vous choisissez un matelas de prix inférieur, la différence vous sera remboursée sous forme d’avoir uniquement. Pour un modèle supérieur, vous devez vous acquitter de la différence.
Réclamation à Ikea pour un produit manquant
Si vous avez passé une commande à Ikea via son site internet et que le colis n’est pas livré dans les délais contractuels ou s’il est perdu, une réclamation peut avoir lieu. Vous devez appeler le service client.
En cas d'article manquant dans un colis après un achat dans un des magasins Ikea, n'hésitez pas à vous rendre au magasin Ikea le plus proche avec votre facture et/ou bon de livraison.
Réclamation à Ikea si un le colis est détérioré
Dans le cas d’un problème sur un produit détérioré ou des articles endommagés, apportez-les avec une preuve d'achat.
Réclamation auprès d’Ikea par téléphone
Si vous avez un problème avec un produit Ikea, quel qu’il soit, vous pouvez enfin faire part de votre réclamation en contactant le service client par téléphone, en appelant au 09 69 36 20 06 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 20h30, le samedi de 8h à 19h et le dimanche de 9h à 18h. N'oubliez pas de donner le plus d'informations possible dès le début. Cela facilitera la résolution du problème.
Retrouvez sur cette page les choix téléphoniques en ligne.
Réclamation et renseignements auprès d’Ikea par mail ou chat
Vous pouvez aussi essayer de résoudre votre problème sur le site internet avec des formulaires mails ou encore par chat avec des conseillers. Hors jours fériés, ces conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 18h et e dimanche de 10h à 17h.
Pour démarrer un chat, rendez-vous sur la page FAQ du site qui recense les questions les plus posées par les clients. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pourrez démarrer un chat cliquant sur le bouton "Démarrer un chat" présent en bas de la page. Veuillez notre que le chat démarrera avec un robot de discussion. Saississez votre demande et vos coordonnées, comme demandé. Une fois votre demande enregistrée, elle sera transférée à un conseiller qui va prendre le relais.
Réclamation auprès d’Ikea par courrier
En cas de litige, si le premier contact téléphone ou par mail n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Retrouvez sur le site internet les adresses des 34 magasins en France.
Vous pouvez envoyer votre courrier directement au magasin concerné ou au siège de la société à l’adresse suivante :
Ikea Siège social
425 rue Henri Barbusse
78370 Plaisir
La lettre recommandée doit comporter :
- l’objet de votre demande ;
- vos coordonnées ;
- votre numéro de client et le numéro de commande ;
- toutes les pièces justificatives.
Comment saisir le médiateur Ikea?
Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Ikea peuvent être portés devant le médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur.
Magasin
Si le produit a été acheté en magasin, Ikea dépend du Médiateur Medicys. Vous pouvez les contacter par courrier électronique en écrivant à medicys.fr ou par courrier en adressant votre requête à Medicys, centre de médiation et de règlement amiable des huissiers de justice, 73, boulevard de Clichy, 75009 Paris.
En ligne
Si le produit a été acheté via internet, le plus généralement, c’est le Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) qu’il faut contacter. Ce dernier interviendra directement auprès d’Ikea. Pour toute demande d’information relative à la médiation et à son fonctionnement, vous pouvez adresser votre demande par courrier postal à l’adresse suivante :
Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD
60 rue la Boétie
75008 Paris
Vous pouvez aussi le contacter par mail à l’adresse suivante : mediateurduecommerce@fevad.com
Les documents à fournir dans la cadre de la médiation avec Ikea
Si vous entreprenez une médiation avec Ikea à la suite d’une réclamation, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez donc pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :
- Vos coordonnées ;
- Le numéro de la commande et/ou votre numéro client ;
- La date de votre commande ;
- Le litige rencontré ;
- Les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de l’entreprise avant de nous saisir ;
- Les solutions proposées par l’entreprise ;
- Ce que vous attendez de la médiation.
A propos d'Ikea
Leader mondial de l’ameublement, la marque Ikea est une entreprise d'origine suédoise créée en 1943 dont le siège social se trouve aujourd’hui à Delft, aux Pays-Bas. Avec des magasins dans le monde entier, Ikea est spécialisé dans la conception et la vente de meubles, mobiliers et objets de décorations prêts à poser ou à monter en kit.
Question posée le 27/05/2023 à 17:04
Ci dessous mon avis et message Impuissance du service d'IKEA 1er message Ikea devrait choisir ses partenaires et notamment ses transporteurs. Commande passée le 12/05 à Daumesnil. Obligée d'aller le 13 à Madeleine pour régler car les paiement avec Iphone ne sont pas compatibles avec leur système. Comment une telle entreprise n'a pas pris en compte les Iphones !!! Après une perte de temps voila que la livraison prévue le 16 est partielle. Aucune explication ! Livraison reprogrammée le 22 mais n'a pas eu lieu. Le 23 au soir, réception d'un SMS du transporteur nous demandant de répondre à ce SMS pour être contacté. On attend toujours !!!!! En attendant, déjà 2 demi - journées de CP pris, 2 plombiers qui attendent la livraison pour effectuer leur branchements. Et rien de proposer par Ikéa... Conclusion : Ikéa c'est fini. j'achèterai mes meubles de cuisine et de dressing chez Leroy Merlin. Chez eux, les livraisons sont parfaites. Ils ont su choisir leur partenaires. Après une 3ème programmation de livraison pour aujourd'hui le 27/05 (programmation faite par IKEA) Pas de livraison mais reçu un sms comme quoi elle a eu lieu. C'est exaspérant et ce qui est pire c'est que nous sommes impuissants face à cette situation. Les personnes de chez Ikéa elles mêmes impuissantes et ne pouvant pas agir. IKEA, vous auriez tout à gagner en changeant de prestataires ! Merci de nous contacter au plus vite, notre commande 1356742570 devrait vous permettre d'avoir nos coordonnées