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Tous les moyens d'effectuer une réclamation auprès d'Ixina en cas de litige

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Dans quels cas faire une réclamation auprès de Ixina ?

L’achat d’une cuisine est loin d’être anodin : choix des matériaux, parfois de l’électroménager, agencement, pose… les sujets de réclamations peuvent être assez nombreux.

Si vous avez acheté des articles en magasins ou sur internet sur le site d'Ixina, ces problèmes peuvent concerner la livraison (délai, casse, produits abîmés ou ne correspondant pas à la description…). Ces réclamations peuvent aussi concerner un défaut de fabrication ou encore un objet manquant lorsque vous avez acheté un produit en magasin ou sur le site internet de la marque.

Après l’achat, ces réclamations peuvent faire suite à l’installation de votre cuisine si vous avez choisi cette option : mauvais travail, malfaçon, agencement pas ou mal respecté, défaut, problème lié à la garantie… La pose reste d’ailleurs l’un des points majeurs dans l'achat d’une cuisine sur-mesure.

Enfin, dans certains cas, vous pouvez réclamer le remboursement ou l’échange d’un produit acheté à distance après avoir fait jouer votre droit de rétractation

A quel service de Ixina déposer une réclamation ?

Avant de déposer une réclamation auprès de Ixina, vous pouvez peut-être disposer de renseignements via un conseiller en magasin ou sur le site de la marque pour régler directement votre problème.

Sur le site internet, outre la possibilité de choisir votre cuisine, établir un devis et un budget, découvrir tous les possibilités sur un catalogue en ligne, vous avez aussi accès à une FAQ (Foire Aux Questions) complète en bas de page du site internet.

Vous pouvez aussi tenter de contacter un conseiller via les principaux réseaux sociaux :

Réclamation auprès de Ixina en magasin

Si vous avez une réclamation à faire auprès de Ixina, le plus simple est sans nul doute de vous adresser directement au conseiller ou au service client du lieu où vous avez commandé votre cuisine.

Ixina dispose de 180 enseignes dans l'hexagone et 58 en Belgique. Vous pouvez trouver le plus proche de chez vous sur le site internet de la marque. Cliquez sur “Magasin” en haut dans la barre de menu. Il suffit ensuite de se géolocaliser et vous aurez accès à tous les magasins. Pour chacun d’eux, vous disposerez de toutes les coordonnées avec, également, la possibilité de prendre un rendez-vous avec un conseiller.

Réclamation auprès de Ixina par téléphone

Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de la marque Ixina par téléphone, en appelant au 0 809 1000 20 (numéro non surtaxé, prix d’un appel local) disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 14h.

A noter qu’il existe aussi un contact par Chat sur le site de la marque Ixina. Disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 14h.

Contacter Ixina par mail

Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de Ixina par email à l’adresse service-client@ixina.com

Réclamation auprès de Ixina par courrier

En cas de litige, si le premier contact par mail ou téléphone n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à cette adresse :

Ixina service réclamation
Roissy Pole le Dome
Aéroport CDG 5 rue de la Haye
Immeuble le Dôme
93290 Tremblay en France

La lettre recommandée doit comporter :

  • L’objet de votre demande
  • Vos coordonnées
  • Votre numéro de client et/ou le numéro de commande
  • Toutes les pièces justificatives

Comment faire valoir son droit de rétractation avec Ixina ?

Si vous achetez un produit via un service à distance comme internet, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat et de le restituer dans un délai de 14 jours. Ce droit s’appelle le droit de rétractation. Mais, attention, si vous avez signé votre bon de commande dans un magasin, vous ne disposez pas d’un droit de rétractation. De nombreux magasins proposent néanmoins aux clients la faculté de se faire rembourser ou d’échanger le bien sous certaines conditions (délai, type d’achat, état du bien etc.). Cependant, cela ne constitue pas une obligation légale, mais résulte d’une politique commerciale propre du magasin.

Pour vous aider, nous mettons à votre disposition un article qui vous détaille comment utiliser votre droit de rétractation pour obtenir un remboursement.

Comment poser sa cuisine et à quel prix avec Ixina ?

Avec Ixina, si vous avez besoin d’un devis pour la pose de votre cuisine équipée, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller en magasin ou sur le site internet. Vous pouvez poser vous-même votre cuisine mais attention, il faut avoir certaines connaissances en électricité et en plomberie pour s’improviser poseur de cuisine. Ixina propose des professionnels pour cette pose. Même si elle a un prix (lire plus bas), cette solution a l’avantage de délester le client de nombreux tracas et de sources de réclamations éventuelles.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire estimer le prix de la pose de votre cuisine avant de prendre votre décision finale. Il est sinon très difficile de prévoir seul un prix. Généralement, le coût d’aménagement d’une cuisine se situe entre 100 et 500 € du m², pose comprise. Son montant représente en général 15 à 20 % du prix total de la cuisine.

Quelles sont les garanties proposées par Ixina ?

Chez Ixina, tous les meubles sont garantis 10 ans.

Concernant les produits posés, au-delà de la garantie commerciale, le cuisiniste est, en revanche, tenu de respecter les garanties légales, à savoir garantie de conformité et garantie des vices cachés sur la cuisine. Généralement, vous disposez de deux ans après l’installation de la cuisine pour demander une réparation ou un remplacement en cas de désordres constatés.

Concernant la pose, les garanties sont souvent facultatives et à définir avec un conseiller. Sachez néanmoins qu’en règle générale, un cuisiniste est censé poser la cuisine dans le délai prévu au contrat, ou à défaut dans un délai maximal de 30 jours à compter de la conclusion du contrat. Ensuite, il faut bien évidemment que la pose soit effectuée comme défini dans le contrat de service.

Ixina : comment saisir le médiateur en cas de litige non résolu ?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Ixina peuvent être portés devant le médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur. Si aucun accord amiable n’est trouvé entre Ixina et le client, ce dernier a donc la possibilité, en application des dispositions de l’article L.152-1 et suivants du Code de la Consommation, de saisir un médiateur.

Concernant Ixina, vous devez contacter la MFC :

Médiation Franchise - Consommateurs (MFC)
Fédération Française de la Franchise
29 Boulevard de Courcelles
75008 Paris

Les documents à fournir dans le cadre de la médiation avec Ixina

Si vous entreprenez une médiation avec Ixina à la suite d’une réclamation, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :

  • Vos coordonnées
  • Le numéro de la commande et/ou votre numéro client
  • La date de votre commande
  • Le litige rencontré
  • Les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de Ixina avant de saisir le médiateur
  • Les solutions proposées par Ixina
  • Ce que vous attendez de la médiation

Pour toute aide complémentaire, il est possible de s'adresser à une association de consommateurs pour la préparation des courriers. Liste disponible sur le site de l'Institut National de la Consommation

Enfin, vous êtes bien sûr libre de refuser la solution proposée par le médiateur. Dans ce cas vous devrez saisir le tribunal de justice compétent.

Nous vous proposons un article vous détaillant comment saisir les tribunaux en cas de réclamations et litige

A propos d'Ixina 

Ixina est une société franco-belge spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de meubles de cuisine. En magasin ou via son site internet, Ixina propose aux clients de choisir et d'organiser une cuisine sur-mesure. Ixina a été créé à l’origine sous le nom d’Electro-Cash avant de prendre le nom de la marque Ixina en 1995.

Ixina appartient au groupe franco-belge Groupe franco-belge FDB (Franchise Business Division) qui détient également en plus d’Ixina, Cuisine Plus, fondée en 1984, Cuisines References, fondée en 1989, Vanden Borre Kitchen, fondée en 2016 en joint-venture avec le groupe Fnac/Darty et Cake Kitchen, le dernier né créé en juillet 2022.

Malgré un large réseau de magasins, Ixina compte un grand nombre de marques concurrentes sur ce marché de la cuisine vendue en kit ou sur-mesure (voir les principales marques ci-dessous).

Les principales marques de vente de cuisine en France

Les marques de fabrication et commercialisation de cuisines sont très nombreuses. Il faut dire qu’en moyenne les Français passent 1h10 dans leur cuisine chaque jour, d’où le soin et l’intérêt qu’ils portent à cet achat.

En France, trois grandes marques se partagent environ la moitié du marché des cuisinistes : la SALM (Schmidt et Cuisinella, environ 600 magasins), Fournier (Ixina, Mobalpa, Perene, environ 500 points de vente) et Arthur Bonnet (une centaine de magasins).

Les principales marques de cuisinistes (traditionnels et haut de gamme) sont les suivantes, par ordre alphabétique et non d’importance :

  • Arclinea
  • Armony
  • Arthur Bonnet
  • Aviva
  • Boffi
  • Bulthaup
  • Cesar Arredamenti
  • Chabert Duval
  • Cesar
  • Charles Rema
  • Comprex
  • Cuisinella
  • Cuisine Plus
  • Cuisines Teisseire et Teissa
  • Effeti
  • Eggersmann
  • Elton Cuisine
  • Ixina
  • Leicht
  • Mobalpa
  • Neptune
  • Nolte
  • Perene
  • Premium Cuisines
  • Poggenpohl
  • Scavolini
  • Schmidt
  • Siematic
  • Snaidero
  • Veneta Cucine
  • Xavie'Z

Des grandes enseignes spécialisées proposent aussi la vente de cuisines en kit ou sur-mesure comme : Ikea, Lapeyre, Leroy Merlin, Atlas, Brico Dépôt, Darty Cuisine, But, Conforama…

Nous vous proposons d'autres articles qui vous aide pour vos réclamations auprès de Schmidt, vos réclamations auprès de Conforama ou encore vos réclamations auprès de Leroy Merlin

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Si vous cherchez à joindre le SAV, notre service de renseignement est à votre écoute pour toute demande de coordonnées.


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Service réclamation Ixina : les questions fréquentes

  • Où retrouver le catalogue cuisine Ixina ?

    Pour obtenir un catalogue des cuisines Ixina, il faut se rendre sur la page d'accueil du site internet Ixina et cliquer sur "Catalogue" en haut à droite. Vous pourrez ensuite obtenir un catalogue en ligne ou à récupérer en magasin.

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