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Comment contacter le service réclamation de Leroy Merlin ?

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Fondée à l’origine en 1923, Leroy Merlin est entreprise de grande distribution française spécialisée dans l'habitat (aménagement, construction, décoration, ameublement, bricolage, jardinage…). Elle est présente principalement en France mais aussi en Europe, en Asie, en Afrique et Amérique du Sud. Outre les quelque 150 magasins en France, Leroy Merlin propose à ses clients un site e-commerce sur le web et des applications dédiées.

Dans quels cas faire une réclamation auprès de Leroy Merlin ?

Vous pouvez effectuer des réclamations auprès de Leroy Merlin selon plusieurs cas de figure :

Concernant les achats en magasin, il peut s’agir d’un problème avec un membre du personnel dans les rayons ou en caisse mais aussi par rapport à vos achats (produits périmés ou qui ne correspondent pas à la description, produits sous garantie, etc.) ou encore la location d’un véhicule pour transporter vos marchandises (accident, casse, vol…).

Concernant les achats sur le site web, il peut s’agir de réclamations comme la perte, la détérioration ou encore le défaut de suivi d’une marchandise commandée. Selon les articles L216-1 à L216-6 du code de la consommation, un achat effectué sur internet doit ainsi être livré, être livré dans les délais convenus et être livré en état. Vous pouvez aussi réclamer le remboursement ou l’échange d’un produit acheté à distance après avoir fait jouer votre droit de rétractation.

Concernant les achats sur la Marketplace Leroy Merlin vend aussi des produits via une marketplace. Leroy Merlin et la société Adeo Marketplace Services interviennent ainsi en qualité d’intermédiaire technique en hébergeant des offres d’achat de produits de marchands tiers et en mettant en relation des clients avec ces marchands tiers. Pour ces cas de figure, il convient donc de se référer aux conditions spécifiques de vente de chaque service concerné.

De façon générale, si vous avez le moindre doute sur un achat, un problème avec votre compte, un souci de paiement, un problème de livraison ou de retrait, vous pouvez consulter toutes les Conditions Générales de Vente en magasin et les Conditions Générales de Vente en ligne.

A quel service de Leroy Merlin déposer une réclamation ?

Le dépôt de votre réclamation auprès de Leroy Merlin dépend de votre achat, en magasin, sur le site internet ou sur la Marketplace.

En magasin, vous pourrez essayer de résoudre le litige directement sur place en ramenant le produit défectueux par exemple et en vous entretenant avec l’un des responsables. N’oubliez pas alors de fournir votre facture ou votre ticket de caisse, la garantie, le numéro de série ou de lot de votre produit, bref toutes les pièces justificatives de votre achat. Vous pouvez retrouver la liste des magasins Leroy Merlin en France sur le site internet. 

Pour les achats via le site internet, c’est vers le service client de Leroy Merlin par téléphone, mail ou courrier que vous pourrez vous retourner (voir les coordonnées plus bas).

Pour les achats via la Marketplace, les services concernés sont précisés aux Conditions Générales d’Utilisation du Site. Vous pouvez aussi contacter Adeo Marketplace Services par téléphone au 03 59 31 53 00 ou par courrier à l'adresse postale suivante :

Adeo Market Place

135 rue Sadi Carnot

59790 Ronchin 

Réclamation auprès de Leroy Merlin par téléphone

Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de la marque Leroy Merlin par téléphone, en appelant au : 03 59 57 46 04 (numéro non surtaxé) disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 17h.

Les coordonnées du siège social de la marque sont le 03 28 80 80 80 ou par fax au 03 28 80 80 08.

Réclamation auprès de Leroy Merlin par mail

Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de Leroy Merlin par email à relationclient.siege@leroymerlin.fr

Vous pouvez aussi trouver un formulaire sur le site web. Vous avez également la possibilité d'échanger avec votre magasin via Messenger en vous rendant sur la page Facebook de votre magasin. Pour y accéder, rendez-vous sur votre page magasin, et dans la rubrique "Réseaux sociaux", cliquez sur Facebook. Enfin cliquez sur "Envoyer un message".

Réclamation auprès de Leroy Merlin par courrier

En cas de litige, si le premier contact par mail ou téléphone n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse suivante :

Leroy Merlin
Rue Chanzy
59260 Lezennes

La lettre recommandée doit comporter :

  • l’objet de votre demande
  • vos coordonnées
  • votre numéro de client et le numéro de commande
  • toutes les pièces justificatives

Contact Leroy Merlin sourd et malentendant

Leroy Merlin met également à disposition de sa clientèle un service spécifique pour les personnes sourdes ou malentendantes. Des conseillers sont à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h par webcam ou par chat. Afin d'accéder au service de contact pour les sourds et malentendants, vous pouvez aller sur le site web de la marque. 

Droit de rétractation avec Leroy Merlin

Conformément à l’article L. 221-18 du code de la consommation, pour tout achat de service effectué sur le site de Leroy Merlin, le client dispose d’un délai de rétractation de quatorze (14) jours à compter de la conclusion de l’achat d’un produit ou du contrat de location.

S’il souhaite exercer son droit de rétractation, le client doit contacter Leroy Merlin par mail à l'adresse contact.site.internet@leroymerlin.fr ou par courrier à l'adresse postale suivante :

Leroy Merlin Services

rue Chanzy - Lezennes

59712 Lille 

La garantie Leroy Merlin

Votre produit neuf est couvert par la garantie légale de conformité. En cas de non-conformité, vous pouvez obtenir gratuitement pendant les 2 ans suivant la délivrance de votre produit, la réparation ou le remplacement de votre produit, ou à défaut, son remboursement.

Avant d'entreprendre des démarches en cas de problème avec un produit, vous pouvez auparavant profitez du service SAV en ligne 24h/24 7j/7. Ce service vous permet de décrire votre panne, de tester différentes solutions pour la résoudre et d’établir un premier diagnostic.

Vous pouvez aussi joindre le SAV par téléphone au 03 59 57 46 04 (numéro non surtaxé). Il existe aussi une assistance technique mais attention, cette fois le numéro est surtaxé : 0810 634 634 (Service 0,05€ / appel + prix d'appel).

Leroy Merlin : comment saisir le médiateur ?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Leroy Merlin peuvent être portés devant un médiateur.
Pour les achats en magasin, vous pouvez saisir la médiation du commerce et le la distribution par téléphone (01 44 43 99 00), par courrier au 12, rue Euler - 75008 Paris) ou directement en ligne avec le formulaire à cette page : https://mediateur.fcd.fr/reclamation/
Pour les achats sur internet, c’est le Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) qu’il faut généralement contacter.

Une liste de tous les médiateurs à la consommation est disponible. 

Les documents à fournir dans la cadre de la médiation avec Leroy Merlin

Si vous entreprenez une médiation avec Leroy Merlin à la suite d’une réclamation, au minimum, votre dossier devra comporter le maximum d’informations.

N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :

  • vos coordonnées
  • le numéro de la commande et/ou votre numéro client
  • la date de votre commande
  • le litige rencontré
  • les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de l’entreprise avant de saisir le médiateur
  • les solutions proposées par l’entreprise
  • ce que vous attendez de la médiation

Pour toute aide complémentaire, il est possible de s'adresser à une association de consommateurs pour la préparation des courriers. 

Enfin, vous êtes bien sûr libre de refuser la solution proposée par le médiateur. Dans ce cas vous devrez saisir le tribunal de justice compétent.

Litige devant les tribunaux avec Leroy Merlin

En cas de refus par le professionnel d’exécuter ses obligations ou si vos démarches amiables et via la médiation n'ont pas abouti, vous pouvez agir devant les tribunaux judiciaires.

Le tribunal judiciaire compétent est celui du lieu du siège social de l’entreprise ou du lieu de la livraison ou l’exécution de la prestation de service. Mais vous pouvez aussi plus généralement opter pour la juridiction du lieu où vous demeuriez au moment de la conclusion du contrat – contrat de vente, etc. (article R. 631-3 du code de la consommation).
Plus d’infos sur le site du service public

Protection données personnelles Leroy Merlin

Vous disposez d’un droit d’accès, d'opposition, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

Pour toute question relative à la gestion et à l’utilisation faite de vos données à caractère personnel, vous pouvez joindre Leroy Merlin par email, à relationclient.siege@leroymerlin.fr ou dpo@leroymerlin.fr

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