Quand et comment faire réclamation ?
Vous n’avez pas reçu le bon produit ? Le produit que vous avez acheté présente un défaut ? Un vendeur s’est montré désagréable avec vous lors d’une visite en magasin ? U produit n’est pas conforme à sa description ? Vous avez la possibilité de faire une réclamation.
Nous vous détaillons, étape par étape, les démarches à effectuer pour adresser une réclamation à Maisons du Monde.
Faire une réclamation Maisons du Monde par téléphone
Afin d’effectuer une réclamation auprès de Maisons du Monde, l’enseigne met à disposition des clients un numéro permettant de joindre le service client.
Pour cela, il faut composer le 09 70 01 89 89 (appel non surtaxé) de 9h à 18h du lundi au samedi.
Si votre réclamation porte sur un achat ou un évènement qui se sont déroulés en magasin, vous avez la possibilité de joindre directement le magasin en question. L’ensemble des numéros de tous les magasins Maisons du Monde sont disponibles sur la page « Nos magasins meubles et déco ». Il vous suffit juste de cliquer ou rechercher le magasin concerné.
Faire une réclamation Maisons du Monde en magasin
Pour toute réclamation faisant suite à une visite en magasin, nous vous conseillons de vous adresser directement au magasin en question pour leur faire part de vos réclamations.
Contacter Maisons du Monde par mail
Un autre moyen d’adresser une réclamation à Maisons du Monde est d’envoyer un mail au service client. Pour cela, deux choix s’offrent à vous.
Premièrement, vous pouvez envoyer un mail de réclamation à l’adresse mail suivante : contact.client@maisonsdumonde.com. Sinon, vous avez la possibilité de remplir directement le formulaire de contact disponible en ligne, une réponse vous sera apportée par mail.
Faire une réclamation Maisons du Monde par courrier
Pour toutes réclamations, vous avez la possibilité d’envoyer un courrier de réclamation à l’adresse postale de Maisons du Monde France. L’adresse est la suivante :
Maisons du Monde
Le Portereau
Route du Port aux Meules
BP 52402
44124 Vertou CEDEX
Il est important que la lettre soit envoyée en recommandé avec accusé de réception.
Nous vous proposons un modèle de lettre de réclamation dans notre rubrique « Articles ».
Les étapes à respecter et les documents à fournir
Pour récapituler, voici les démarches à suivre permettant de faire une réclamation à Maisons du Monde :
- Contacter le service client Maisons du Monde par téléphone
- Se rendre en magasin
- Envoyer un mail de réclamation
- Envoyer un courrier de réclamation
- Joindre tous les documents pouvant appuyer votre demande
Saisir le Médiateur Maisons du Monde
Le médiateur compétent pour les litiges liés à Maisons du Monde est le Médiateur de la Fédération du E-Commerce et de la Vente à Distance.
Quand saisir le Médiateur ?
Vous n'avez peut-être pas eu de nouvelles de Maisons du Monde, ou la réponse que vous avez peut-être reçue n'a peut-être pas été celle que vous attendiez. Tout comme pour les réclamations Leroy Merlin, vous pouvez éventuellement saisir un médiateur auprès de la Fédération du E-Commerce et de la vente à distance (FEVAD).
Comment saisir le Médiateur Maisons du Monde ?
Notez que les réclamations doivent dater de moins de 12 mois.
Pour saisir le Médiateur de la FEVAD, vous avez la possibilité de remplir le formulaire de saisine disponible sur le site internet de la FEVAD ou envoyer un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse postale suivante :
Médiateur de la consommation FEVAD
BP 20015
75362 Paris CEDEX 8
Si votre dossier est recevable vous recevrez une réponse dans un délai de 90 jours.
Afin de savoir si votre dossier est recevable, vous pouvez consulter les conditions de recevabilité dans la rubrique « Saisir le médiateur » de la rubrique « Consommateur » du site internet de la FEVAD.
Les documents à fournir dans le cadre de la médiation avec Maisons du Monde
Afin de traiter votre saisine le plus rapidement possible, nous vous conseillons de fournir des documents complets dès le début du processus de médiation.
Pour cela, il faut joindre à votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :
- Vos coordonnées
- Date
- Litige rencontré
- Démarches que vous avez effectuées auprès de l’entreprise avant de saisir le médiateur
- Solutions proposées ou non par l’entreprise
- Ce que vous attendez de la médiation
A propos de Maisons du Monde
Maisons du Monde est une entreprise française d'ameublement et décoration. L'enseigne est présente dans de nombreux pays européens tels que l'Italie, l'Allemagne, la Belgique ou encore le Portugal. A ce jour, on recense plus de 330 magasins Maisons du Monde.
Question posée le 07/08/2023 à 16:19
Je n ai toujours pas reçu ma commande et le lieu de livraison est fermé!!! Merci de me rappeler rapidement