Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Comment faire une réclamation à SoCoo'c ?

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Dans quels cas faire une réclamation auprès de SoCoo'c ?

L’achat d’une cuisine est loin d’être anodin : choix des matériaux, parfois de l’électroménager, agencement, pose… les sujets de réclamations peuvent être assez nombreux.

Si vous avez acheté des articles en magasins ou sur internet sur le site internet SoCoo'c, ces problèmes peuvent concerner la livraison (délai, casse, produits abîmés ou ne correspondant pas à la description…). Ces réclamations peuvent aussi concerner un défaut de fabrication ou encore un objet manquant lorsque vous avez acheté un produit en magasin ou sur le site internet de la marque.

Après l’achat, ces réclamations peuvent faire suite à l’installation de votre cuisine si vous avez choisi cette option : mauvais travail, malfaçon, agencement pas ou mal respecté, défaut, problème lié à la garantie…

La pose reste d’ailleurs l’un des points majeurs dans l'achat d’une cuisine sur-mesure. Pour cette pose, SoCoo'c a la particularité de proposer trois options : une prise en charge intégrale, une prise en charge participative avec le client, et une simple livraison.

Enfin, dans certains cas, vous pouvez réclamer le remboursement ou l’échange d’un produit acheté à distance après avoir fait jouer votre droit de rétractation

A quel service de SoCoo'c déposer une réclamation ?

Avant de déposer une réclamation auprès de SoCoo’c, vous pouvez peut-être disposer de renseignements via un conseiller en magasin ou sur le site de la marque pour régler directement votre problème.

Sur le site internet, outre la possibilité de choisir votre cuisine, établir un devis et un budget, découvrir tous les possibilités sur un catalogue en ligne, vous avez aussi accès à une FAQ (Foire Aux Questions) assez complète en bas de page du site internet.

Vous pouvez aussi tenter de contacter un conseiller oui suivre l'actualité SoCoo'c via les principaux réseaux sociaux.

Réclamation auprès de SoCoo'c en magasin

Si vous avez une réclamation à faire auprès de SoCoo’c, le plus simple est sans nul doute de vous adresser directement au conseiller ou au service client du lieu où vous avez commandé votre cuisine.

SoCoo’c dispose de près de 200 enseignes sur le territoire français. Vous pouvez trouver le plus proche de chez vous sur le site internet de la marque. Cliquez sur “Je trouve un magasin” en haut dans la barre de menu. Il suffit ensuite de se géolocaliser et vous aurez accès à tous les magasins. Pour chacun d’eux, vous disposerez de toutes les coordonnées avec, également, la possibilité de prendre un rendez-vous avec un conseiller.

Liste des magasins SoCoo'c dans la région marseillaise :

SoCoo'c Plan de Campagne
Chemin départemental 6
13170 Les Pennes Mirabeau
Téléphone : 04 42 34 38 20

SoCoo'c Marseille la Valentine
168 Avenue des Peintres Roux
13011 Marseille
Téléphone : 04 91 87 94 10

Liste des magasins SoCoo'c à Paris et région parisienne :

SoCoo'c Paris Sebastopol
94 Boulevard Sébastopol
75003 Paris
Téléphone : 01 56 80 26 10

SoCoo'c Villiers sur Marne
Boulevard Jean Monnet - ZAC des Portes de Villiers
94350 Villiers sur Marne
Téléphone : 01 49 41 61 80

SoCoo'c Paris République
52, boulevard du Temple
75011 Paris
Téléphone : 01 40 21 45 00

Contacter SoCoo'c par téléphone

Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de la marque SoCoo'c par téléphone, en appelant au 04 50 66 06 06 (numéro non surtaxé) disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 9h à 12h.

SoCoo’c propose également un service pour les personnes sourdes et malentendantes sur le site internet. 

A noter aussi le numéro de téléphone du siège du groupe Fournier, propriétaire de SoCoo’c au 04 50 65 53 00

Réclamation auprès de SoCoo'c par mail

Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de SoCoo'c par email, via un formulaire disponible sur le site internet de la marque. 

Un formulaire est également disponible pour contacter le groupe Fournier. 

Contacter le service réclamation de SoCoo'c par courrier

En cas de litige, si le premier contact par mail ou téléphone n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à cette adresse :

SoCoo’c service réclamation
18 Rue des Vernaies
CS 10003
74230 Thônes

A noter aussi l’adresse du siège social du groupe Fournier, détenteur de SoCoo’c

Société Fournier
18 rue des Vernaies
F-74230 Thônes

La lettre recommandée doit comporter :

  • L’objet de votre demande
  • Vos coordonnées
  • Votre numéro de client et/ou le numéro de commande
  • Toutes les pièces justificatives

Comment faire valoir son droit de rétractation avec SoCoo'c ?

Si vous achetez un produit via un service à distance comme internet, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat et de le restituer dans un délai de 14 jours. Ce droit s’appelle le droit de rétractation. Mais, attention, si vous avez signé votre bon de commande dans un magasin, vous ne disposez pas d’un droit de rétractation. De nombreux magasins proposent néanmoins aux clients la faculté de se faire rembourser ou d’échanger le bien sous certaines conditions (délai, type d’achat, état du bien etc.). Cependant, cela ne constitue pas une obligation légale, mais résulte d’une politique commerciale propre du magasin.

En cas de problèmes ou de questions, nous avons rédigé pour vous un article vous détaillant comment faire appliquer son droit de rétractation.

SoCoo'c : comment saisir le médiateur en cas de litige non résolu ?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec SoCoo’c peuvent être portés devant le médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur. En cas de réclamation ou de litige, SoCoo’c recommande néanmoins au client de s’adresser en premier lieu au service clients en vue de résoudre amiablement le litige :

Service Client SoCoo’c
CS 10003
74230 Thônes

Si aucun accord amiable n’est trouvé entre SoCoo’c et le client, ce dernier a donc la possibilité, en application des dispositions de l’article L.152-1 et suivants du Code de la Consommation, de saisir un médiateur.

Concernant SoCoo’c, vous devez contacter la MFC :

Médiation Franchise - Consommateurs (MFC)
Fédération Française de la Franchise
29 Boulevard de Courcelles
75008 Paris

Le recours à cette procédure de médiation est ouvert à tous les clients SoCoo’c qu’ils aient effectué leurs commandes auprès d’un magasin franchisé ou d’une succursale. Mais dans ces derniers cas de magasins franchisés ou de commerçants indépendants, il est possible qu’ils aient un autre médiateur. Chaque franchisé reste néanmoins tenu de vous délivrer cette information.

Les documents à fournir dans le cadre de la médiation avec SoCoo'c

Si vous entreprenez une médiation avec SoCoo'c à la suite d’une réclamation, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :

  • Vos coordonnées
  • Le numéro de la commande et/ou votre numéro client
  • La date de votre commande
  • Le litige rencontré
  • Les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de SoCoo’c avant de saisir le médiateur
  • Les solutions proposées par SoCoo’c
  • Ce que vous attendez de la médiation

Pour toute aide complémentaire, il est possible de s'adresser à une association de consommateurs pour la préparation des courriers. La liste est disponible sur le site internet de l'Institut National de la Consommation

Enfin, vous êtes bien sûr libre de refuser la solution proposée par le médiateur. Dans ce cas vous devrez saisir le tribunal de justice compétent (voir notre article dédié sur la saisie des tribunaux en cas de litige ou réclamation).

A propos de SoCoo'c

SoCoo’c est une société française spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de meubles de cuisines et de salles de bain. En magasin ou via son site internet, SoCoo’c propose aux clients de choisir et d'organiser une cuisine sur-mesure. SoCoo’c appartient au groupe français Fournier Habitat, fondé en 1907 en Haute-Savoie. Le groupe Fournier détient, outre SoCoo’c, les marques de cuisines Mobalpa et Perene ainsi que la marque spécialisée dans les salles de bain, Delpha. Le groupe Fournier a également récupéré, en 2015, le réseau de magasins britanniques Hygena.

Malgré ce très large réseau de magasins (près de 200 en France), SoCoo’c compte un grand nombre de marques concurrentes sur ce marché de la cuisine vendue en kit ou sur-mesure.

Quelle pose de cuisine et quel prix avec SoCoo’c ?

Avec SoCoo’c, si vous avez besoin d’un devis pour la pose de votre cuisine équipée, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller en magasin ou sur le site internet. Vous pouvez aussi établir un devis en quelques clics sur le site internet de la marque : cliquez sur l'onglet “J'estime mon budget”.

SoCoo’c propose trois solutions :

  • Posez sa cuisine vous-même : mais attention, il faut avoir certaines connaissances en électricité et en plomberie pour s’improviser poseur de cuisine. Cette solution est d’abord adaptée à celui qui maîtrise le maniement d’une perceuse et d’une visseuse, qui sait mettre d’équerre des meubles hauts et découper un plan de travail ! Des guides et des tutoriels sont toutefois mis à votre disposition pour vous accompagner.
  • Se faire aider par un professionnel : vous posez vous-même votre cuisine mais un pro vous accompagne, notamment pour les travaux délicats comme la découpe du plan de travail, la fixation des profilés et la pose des caissons. Vous payez moins cher qu’une pose complète mais avec l’assurance d’une installation réussie.
  • Faire poser sa cuisine par un pro : même si elle a un prix (lire plus bas), cette solution a l’avantage de délester le client de nombreux tracas et de sources de réclamations éventuelles.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire estimer le prix de la pose de votre cuisine avant de prendre votre décision finale. Il est sinon très difficile de prévoir seul un prix. Généralement, le coût d’aménagement d’une cuisine se situe entre 100 et 500 € du m², pose comprise. Son montant représente en général 15 à 20 % du prix total de la cuisine.

Quelles sont les garanties proposées par SoCoo’c ?

Chez SoCoo’c, les meubles & mécanismes des cuisines sont garantis 5 ans; les charnières et coulisses sont garanties 25 ans.

Concernant la pose, les garanties sont souvent facultatives et à définir avec un conseiller. Sachez néanmoins qu’en règle générale, un cuisiniste est censé poser la cuisine dans le délai prévu au contrat, ou à défaut dans un délai maximal de 30 jours à compter de la conclusion du contrat. Ensuite, il faut bien évidemment que la pose soit effectuée comme défini dans le contrat de service.

Concernant les produits posés, au-delà de la garantie commerciale, le cuisiniste est, en revanche, tenu de respecter les garanties légales, à savoir garantie de conformité et garantie des vices cachés sur la cuisine. Généralement, vous disposez de deux ans après l’installation de la cuisine pour demander une réparation ou un remplacement en cas de désordres constatés.

Les principales marques de vente de cuisine en France

Les marques de fabrication et commercialisation de cuisines sont très nombreuses. Il faut dire qu’en moyenne les Français passent 1h10 dans leur cuisine chaque jour, d’où le soin et l’intérêt qu’ils portent à cet achat.

En France, trois grandes marques se partagent environ la moitié du marché des cuisinistes : la SALM (Schmidt et Cuisinella, environ 600 magasins), Fournier (SoCoo’c, Mobalpa, Perene, environ 500 points de vente) et Arthur Bonnet (une centaine de magasins).

Les principales marques de cuisinistes (traditionnels et haut de gamme) sont les suivantes, par ordre alphabétique et non d’importance :

  • Arclinea
  • Armony
  • Arthur Bonnet
  • Aviva
  • Boffi
  • Bulthaup
  • Cesar Arredamenti
  • Chabert Duval
  • Cesar
  • Charles Rema
  • Comprex
  • Cuisinella
  • Cuisine Plus
  • Cuisines Teisseire et Teissa
  • Effeti
  • Eggersmann
  • Elton Cuisine
  • Ixina
  • Leicht
  • Mobalpa
  • Neptune
  • Nolte
  • Perene
  • Premium Cuisines
  • Poggenpohl
  • Scavolini
  • Schmidt
  • Siematic
  • Snaidero
  • Veneta Cucine
  • Xavie'Z

Des grandes enseignes spécialisées proposent aussi la vente de cuisines en kit ou sur-mesure comme : Ikea, Lapeyre, Leroy Merlin, Atlas, Brico Dépôt, Darty Cuisine, But, Conforama…

Nous vous aidons également pour vos réclamations auprès de Schmidt, vos réclamations auprès d'Ikea, vos réclamations auprès de But et d'autres encore. 

Dans cet article

Avez-vous satisfait des infos ?

Cet article a t-il été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Si vous cherchez à joindre le SAV, notre service de renseignement est à votre écoute pour toute demande de coordonnées.


Formulaire de questions

Service réclamation SoCoo'c : les questions fréquentes

  • Comment obtenir le catalogue SoCoo'c ?

    Pour consulter le catalogue SoCoo'c, rendez-vous en bas de la page d'accueil du site internet SoCoo'c et cliquez sur "Notre Catalogue".

Formulaire de questions

Posez-nous votre question

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchez dans cet article ? Envoyez à notre équipe votre question. Si nous avons des informations, nous mettrons cet article à jour.

Les questions sur les réclamations de la marque : SoCoo'c

Comment faire lorsque le service client SOCOO'C à SECLIN saisi il y a environ 3 mois (envoi dossier complet) et en dépit de 50 appels téléphoniques

Question posée le 06/05/2023 à 16:50

Comment faire lorsque le service client SOCOO'C à SECLIN saisi il y a environ 3 mois (envoi dossier complet) et en dépit de 50 appels téléphoniques "fait le mort" JP DRANCOURT

Les autres marques de la catégorie : Ameublement