Quand et comment faire une réclamation ?
Vous constatez un défaut de fabrication ? Un problème dans votre contrat de leasing ? Votre véhicule subit un retard de livraison ? Vous avez payé la réparation de votre véhicule mais il y a toujours un problème ? Sachez que vous pouvez effectuer une réclamation.
Nous vous détaillons, étape par étape, comment effectuer une réclamation auprès d’Audi.
Attention, dans cet article, nous vous indiquons comment faire directement réclamation auprès d’Audi. Si vous avez effectué l’achat de votre voiture dans un distributeur agréé ou un garage autre qu’un garage Audi, c’est auprès d’eux qu’il faudra effectuer votre réclamation.
Faire une réclamation auprès d’un concessionnaire Audi
Pour commencer, la meilleure solution pour faire part de votre réclamation à Audi est de se rendre dans un garage Audi. Il est préférable d’aller dans le garage où vous avez effectué votre achat.
Lors de l’achat de votre voiture, il se peut que le concessionnaire qui s’est occupé de vous, vous ait donné sa carte professionnelle avec son numéro de téléphone. Vous pouvez le joindre pour lui expliquer le problème.
Sinon, vous pouvez également aller directement au garage. La liste de l’ensemble des garages est disponible sur la page « Trouvez un partenaire Audi près de chez vous » du site internet Audi. Vous accéderez ainsi à l’ensemble des coordonnées de la concession automobile Audi de votre choix. Pensez, si possible, à prendre RDV avant de vous y rendre.
Contacter le service réclamation Audi par téléphone
Pour faire une réclamation auprès d’Audi, vous avez également la possibilité de joindre Audi par téléphone.
Pour cela, contactez le 09 69 36 86 12 (appel non surtaxé) puis tapez 1 pour l’assistance Audi en cas de problème technique ou tapez 2 pour le service client. Le numéro est disponible de 8h30 à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi.
Veillez à avoir sous vos yeux votre numéro de contrat/client ainsi que le numéro de série de votre véhicule pour faciliter le dérouler de l’appel. Le conseiller au téléphone en aura besoin pour accéder à votre dossier.
Faire une réclamation à Audi par courrier
Une autre façon d’effectuer une réclamation auprès d’Audi est d’envoyer un courrier de réclamation à Audi France. Votre lettre doit être envoyée par courrier recommandé à l’adresse suivante :
Audi France
Service Clients
11 avenue de Boursonne
BP 67 02601 Villiers-Cotterêts Cedex
Pensez à joindre à votre courrier vos coordonnées, votre numéro de client, le numéro de série de votre véhicule et indiquez précisément le problème que vous rencontrez.
Faire une réclamation auprès d’Audi par mail
Enfin, le dernier moyen pour vous d’effectuer une réclamation à Audi est d’envoyer un mail. Tout comme le courrier, pensez à préciser vos coordonnées, votre numéro de client, le numéro de série de votre véhicule et le problème que vous rencontrez.
L’adresse mail pour joindre le service réclamation Audi est la suivante : service.relations.clients@audi.fr.
Les étapes à respecter et les documents à fournir
Pour récapituler, voici les démarches à suivre permettant de déposer une réclamation auprès d’Audi :
- Se rendre dans un garage Audi et ;
- Joindre le service réclamation par téléphone ou ;
- Envoyer un courrier de réclamation ou ;
- Envoyer un mail de réclamation et ;
- Fournir toutes les coordonnées.
Quel est le délai de réponse à une réclamation à Audi ?
Audi s’engage à vous répondre dans un délai de 1 mois maximum. En l’absence de réponse, passé ce délai, vous pouvez saisir un Médiateur.
Comment saisir le Médiateur d’Audi en cas de litige ?
Pour rappel, vous ne pouvez pas saisir le Médiateur d’Audi si vous n’avez pas contacté le service client auparavant.
Si votre litige relève de la responsabilité d’un distributeur ou d’un réparateur agréé Audi France, vous pouvez saisir soit le Médiateur de Mobilians soit le Médiateur de la Fédération Nationale de l’Automobile, en fonction de leur affiliation.
Pour saisir le Médiateur de Mobilians, il faut envoyer un courrier recommandé à l’adresse suivante :
Médiateur de Mobilians
43 bis route de Vaugirard
CS 80016
92197 Meudon CEDEX
Vous pouvez également saisir le Médiateur de Mobilians en ligne ou par mail à l’adresse mediateur@mediateur-mobilians.fr
Pour saisir le Médiateur de la FNA, vous pouvez envoyer un courrier recommandé à l’adresse suivante :
Médiateur auprès de la FNA
Immeuble Axe Nord, 9-11
Avenue Michelet
93583 Saint Ouen CEDEX
Vous pouvez également saisir le Médiateur FNA en ligne.
Si votre litige relève de la responsabilité d’Audi (qualité des produits/pièces), il faut saisir le Médiateur de Volkswagen Group France à savoir le Médiateur Cmfm.
Pour cela, vous pouvez saisir le Médiateur Cmfm en ligne ou envoyer un courrier recommandé à l’adresse suivante :
Médiation Cmfm
93/95 avenue du Général Leclerc
75014 Paris
Vous pouvez également vous adresser à la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges destinée à recueillir des réclamations issues d’un achat en ligne des consommateurs européens et de les transmettre aux médiateurs nationaux compétents.
Les documents à fournir dans le cadre de la médiation avec Audi
Dans le cadre d’une médiation avec Audi, pensez à fournir le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, toutes les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :
- Vos coordonnées
- Le numéro client
- Le numéro de série de votre véhicule
- Le litige rencontré et la date
- Les démarches préalables effectuées auprès d’Audi
- Ce que vous attendez de la Médiation
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