Marque

Comment contacter le service réclamation BlaBlaCar en cas de litige ?

Dans quels cas faire une réclamation auprès de BlaBlaCar ?

Vous pouvez déposer une réclamation auprès de BlaBlaCar si vous rencontrez des problèmes avec la société mais le plus souvent avec les voyageurs si vous êtes chauffeur ou inversement. Annulation de voyage (voir détail plus bas), retard, changement de trajet, véhicule qui ne correspond pas à celui annoncé, comportement inapproprié d’un voyageur ou du chauffeur… les raisons peuvent être au final assez nombreuses et BlaBlaCar doit vous guider pour trouver une solution.

Avant de penser à une possible réclamation, vous pouvez aussi vérifier si votre cas de correspond à un problème avéré par rapport aux conditions générale d’utilisation que vous pouvez retrouver sur le site www.blablacar.fr ou directement sur l'onglet "Termes et Conditions".

A quel service de BlaBlaCar déposer une réclamation ? 

Pour faire une réclamation auprès de BlaBlaCar, vous devrez passer par le service client, joignable via un formulaire ou par courrier. Pour les réclamations concernant les bus, c’est la même démarche. Pour accéder à BlaBlaBus, vous devez passer par le site www.blablacar.fr puis aller en bas de page et cliquer sur l’onglet “Voyagez en bus avec BlaBlaCar” qui vous renverra sur l’interface de BlaBlaBus. 

Quelle est la politique d’annulation de BlaBlaCar ?

Les annulations de trajet sont les cas les plus fréquents de réclamation auprès de BlaBlaCar. L’annulation d’une place d’un trajet en covoiturage par le conducteur ou le passager après la confirmation de réservation est soumise aux stipulations ci-après :

- Si un passager annule plus de 24 heures avant l’heure de départ, il est remboursé intégralement à l’exception des frais de réservation ;
- Si un passager annule dans les 24 heures avant l’heure de départ prévue, et s’il a effectué sa réservation plus de 24 heures en avance, nous, il est remboursé à hauteur de 50%, hors frais de réservation. Il est également versé au conducteur ou à la conductrice 50% du montant de la réservation, car l’annulation intervient peu de temps avant le trajet ;
- S’il ou elle a effectué sa réservation dans les 24h précédant le trajet et qu’il ou elle annule celle-ci dans les 30 minutes, il ou elle est remboursé intégralement à l’exception des frais de réservation ;
- Si un passager ne se présente pas le jour du départ, l’intégralité du montant de la réservation est quand même versée au conducteur. Les conducteurs et conductrices n’ont pas à attendre leurs passagères et passagers indéfiniment, c’est pourquoi il est essentiel de penser à annuler sa réservation s’ils ou elles ne voyagent pas comme prévu ;
- Si le conducteur ou la conductrice annule, les passagères et passagers sont remboursés intégralement, frais de réservation compris ;
- Si le conducteur ou la conductrice n’a pas annulé le trajet alors qu’il ou elle aurait dû, il est nécessaire que les passagères et passagers indiquent à BlaBlaCar que le trajet n’a pas eu lieu depuis la page réservations de leur profil et ce, dans les 24 heures suivant l’heure de départ prévue. Il faudra choisir une raison parmi celles proposées et apporter une explication détaillée. BlaBlaCar laisse 7 jours au conducteur ou à la conductrice pour confirmer ou contester cette explication. En cas de confirmation, les passagers sont intégralement remboursés, frais de réservation compris. En cas de contestation, BlaBlaCar lui demandera de donner sa propre version des faits.

A noter que la société BlaBlaCar apprécie à sa seule discrétion, sur la base des éléments à sa disposition, la légitimité des demandes de remboursement qu’elle reçoit.

Comment est-on remboursés par BlaBlaCar ?

Vous recevrez votre remboursement dans un délai d'un à cinq jours ouvrés (hors week-ends et jours fériés) après l’annulation de votre réservation ou le traitement de votre réclamation. BlaBlaCar rembourse toujours avec la carte ou le mode de paiement utilisé pour réserver. Si vous avez réservé votre place via PayPal, le remboursement peut prendre un peu plus de temps, généralement 6 à 10 jours ouvrés.

Comment faire une réclamation auprès de BlaBlaCar par téléphone ?

Un passager ou un conducteur a eu un comportement inapproprié lors d’un trajet ? Vous contestez le délai d’une annulation ou un retard ? Sachez que vous ne pourrez effectuer votre réclamation par téléphone. BlaBlaCar n’utilise pas de plateforme téléphonique. Et n’espérez pas de réponse au numéro 01 85 76 22 28 que vous retrouverez souvent sur le web mais qui n’est pas attribué ! Même le numéro indiqué dans les mentions légales  01 85 76 22 27 ne répond que très rarement.

Comment faire une réclamation auprès de BlaBlaCar par mail ?

Le service client de BlaBlacar s’engage néanmoins à répondre à vos demandes et messages 7 jours sur 7 et dans les meilleurs délais. Pour cela, écrivez via le formulaire de contact.

- Vous pourrez faire une réclamation, voire une simple suggestion, avec un formulaire à remplir avec vos coordonnées (mail, téléphone) et la possibilité d’ajouter une pièce jointe.
- Vous pouvez enfin entrer en contact avec des conseillers de BlaBlaCar (des BlaBlaHelpers) par chat sur le site quand vous êtes connecté  ou encore via les réseaux sociaux Twitter ou Facebook

Comment faire une réclamation auprès de BlaBlaCar par courrier ?

En cas de litige, si le premier contact via le formulaire n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse du siège social de Comuto qui détient BlaBlaCar.

Comuto SA
84, avenue de la République
75011 Paris

La lettre recommandée doit comporter :

- l’objet de votre demande ;
- vos coordonnées ;
- votre numéro de client et le numéro de commande ;
- toutes les pièces justificatives.

BlaBlaCar : comment saisir le médiateur ?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec BlaBlaCar peuvent être portés devant le médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur. Dans la cas de la société BlaBlaCar, vous pouvez contacter l’Association Nationale des Médiateurs (ANM) soit par courrier en écrivant au 62, rue Tiquetonne 75002 Paris soit par e-mail en remplissant le formulaire de saisine en ligne à l’adresse suivante: www.anm-conso.com.

Vous pouvez également présenter, le cas échéant, vos réclamations relatives à BlaBlaCar sur la plateforme de résolution des litiges mise en ligne par la Commission Européenne accessible ici. La Commission Européenne se chargera de transmettre votre réclamation aux médiateurs nationaux compétents. Conformément aux règles applicables à la médiation, vous êtes tenus, avant toute demande de médiation, d’avoir fait préalablement part par écrit à BlaBlaCar de tout litige afin d’obtenir une solution amiable.

Les documents à fournir dans la cadre de la médiation avec BlaBlaCar

Si vous entreprenez une médiation avec BlaBlaCar, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme : 

- vos coordonnées ;
- votre numéro client ;
- la date de votre trajet ;
- le litige rencontré ;
- les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de BlaBlaCar avant de saisir le médiateur ;
- les solutions proposées par BlaBlaCar ;
- ce que vous attendez de la médiation ;

Pour toute aide complémentaire, il est possible de s'adresser à une association de consommateurs pour la préparation des courriers. Liste disponible sur inc-conso.fr.

Enfin, vous êtes bien sûr libre de refuser la solution proposée par le médiateur. Dans ce cas vous devrez saisir le tribunal de justice compétent.

Litige devant les tribunaux avec BlaBlaCar

En cas de refus par le professionnel d’exécuter ses obligations ou si vos démarches amiables et via la médiation n'ont pas abouti, vous pouvez agir devant les tribunaux judiciaires. Le tribunal judiciaire compétent est celui du lieu du siège social de l’entreprise ou du lieu de la livraison ou l’exécution de la prestation de service. Mais vous pouvez aussi plus généralement opter pour la juridiction du lieu où vous demeuriez au moment de la conclusion du contrat – contrat de vente, etc. (article R. 631-3 du code de la consommation).

Plus d’infos ici service-public.fr.

A propos de BlaBlaCar

Créée en 2004 sous le nom de covoiturage.fr, BlaBlaCar (qui appartient à la société Comuto) est une plateforme de covoiturage mettant en relation des conducteurs et des passagers souhaitant partager un trajet en voiture et les frais associés. Avec 90 millions de membres selon BlaBlaCar en 2020, la société est leader mondial du covoiturage. En 2019, elle a acheté une des filiales de la SNCF, Ouibus, rebaptisée depuis BlaBlaBus.

Dans cet article

Avez-vous satisfait des infos ?

Cet article a t-il été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Si vous cherchez à joindre le SAV, notre service de renseignement est à votre écoute pour toute demande de coordonnées.


Formulaire de questions

Service réclamation BlaBlaCar : les questions fréquentes

  • Comment annuler un trajet BlaBlaCar ?

    En tant que conducteur, pour annuler un trajet, il faut se rendre sur votre planning, sélectionner le trajet en question puis cliquer sur "Ne pas proposer ce trajet" accessible depuis les trois points situés à droite.

Formulaire de questions

Posez-nous votre question

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchez dans cet article ? Envoyez à notre équipe votre question. Si nous avons des informations, nous mettrons cet article à jour.

Les questions sur les réclamations de la marque : BlaBlaCar

virement bonus covoiturage

Question posée le 18/08/2023 à 9:51

virement bonus covoiturage

Bonjour, je suis un conducteur j'avais pris deux passagers lors de mon voyage France Allemagne qui doit faire bientôt une semaine mais je n'ai toujours pas de règlement dans mon compte, que dois je faire?
Merci de me répondre parce que je suis très inquièt

Question posée le 14/08/2023 à 8:04

Bonjour, je suis un conducteur j'avais pris deux passagers lors de mon voyage France Allemagne qui doit faire bientôt une semaine mais je n'ai toujours pas de règlement dans mon compte, que dois je faire? Merci de me répondre parce que je suis très inquièt

remboursement

Question posée le 07/07/2023 à 16:07

remboursement

J'ai fais une annulation il ya 5 jours il se trouve ke j'ai un bon ke je dois utiliser comment faire pour en bénéficier pour une prochaine reservation

Question posée le 13/05/2023 à 6:43

J'ai fais une annulation il ya 5 jours il se trouve ke j'ai un bon ke je dois utiliser comment faire pour en bénéficier pour une prochaine reservation

La personne qui ma voles les info de carte bancaire et elle a supprimé son compte et je n arrive pas a la signaler

Question posée le 12/05/2023 à 14:47

La personne qui ma voles les info de carte bancaire et elle a supprimé son compte et je n arrive pas a la signaler

Bonsoir, j'ai fait une demande de Bonus Covoiturage de 100 euros à Blablacar par mail pour avoir réaliser 3 covoiturages de plus de 80km dans les 3 mois. On me répond par mail que j'ai reçu une carte Total en 2019 et que je ne peux pas recevoir le Bonus Covoiturage. Je n'ai pas demandé, ni reçu d''offre carte Total à l'adresse référencée, ni aucun virement.
La réponse est toujours la même par mail de façon automatique.
Que dois je faire ? A qui m'adresser ? pour prouver ma bonne foi.

Question posée le 11/05/2023 à 22:19

Bonsoir, j'ai fait une demande de Bonus Covoiturage de 100 euros à Blablacar par mail pour avoir réaliser 3 covoiturages de plus de 80km dans les 3 mois. On me répond par mail que j'ai reçu une carte Total en 2019 et que je ne peux pas recevoir le Bonus Covoiturage. Je n'ai pas demandé, ni reçu d''offre carte Total à l'adresse référencée, ni aucun virement. La réponse est toujours la même par mail de façon automatique. Que dois je faire ? A qui m'adresser ? pour prouver ma bonne foi.

Pourquoi blablacar est incapable de vérifier les permis de conduire anciens genre 3 volets papier ?

Question posée le 11/05/2023 à 10:42

Pourquoi blablacar est incapable de vérifier les permis de conduire anciens genre 3 volets papier ?

2 trajets blablacar 30/04/2023 le 11 MAI pas de virement. Comment faire une réclamation par mail

Question posée le 11/05/2023 à 9:39

2 trajets blablacar 30/04/2023 le 11 MAI pas de virement. Comment faire une réclamation par mail

J ai effectué une réservation nro bP4APw j j au eu un bon d achat par téléphone le 57NRV cela ne fonctionne pas

Question posée le 09/05/2023 à 15:27

J ai effectué une réservation nro bP4APw j j au eu un bon d achat par téléphone le 57NRV cela ne fonctionne pas

Je n'ai pas reçu mon bonus blabla car alors que j'ai remplis toutes les conditions !!

Question posée le 09/05/2023 à 10:39

Je n'ai pas reçu mon bonus blabla car alors que j'ai remplis toutes les conditions !!

Bonjour j’aimerais changer mon numéro de téléphone sur l’application BlaBlaCar merci de contacter

Question posée le 05/05/2023 à 13:19

Bonjour j’aimerais changer mon numéro de téléphone sur l’application BlaBlaCar merci de contacter

Comment  modifier une réservation

Question posée le 03/05/2023 à 8:52

Comment modifier une réservation

COMMENT JE FAIS POUR RECUPERER MON COMPTE QUE VOUS AVEZ BLOQUE

Question posée le 26/04/2023 à 20:19

COMMENT JE FAIS POUR RECUPERER MON COMPTE QUE VOUS AVEZ BLOQUE

Perte valise

Question posée le 25/04/2023 à 18:36

Perte valise

Compte suspendu

Question posée le 22/04/2023 à 15:17

Compte suspendu

Je fais une trajet avec vous c'était annuler par le conducteur mais je suis pas encore remboursé

Question posée le 20/04/2023 à 16:51

Je fais une trajet avec vous c'était annuler par le conducteur mais je suis pas encore remboursé

Bonjour pour toucher le bonus de 25 €, j'ai fait les photos et ma photo personnelle pour lequel vous me dites que ce n'est pas valable pourquoi merci

Question posée le 19/04/2023 à 17:02

Bonjour pour toucher le bonus de 25 €, j'ai fait les photos et ma photo personnelle pour lequel vous me dites que ce n'est pas valable pourquoi merci

Salut je souhaiterais savoir comment bénéficier des  bons et comment se passe le payement au conducteur

Question posée le 19/04/2023 à 9:35

Salut je souhaiterais savoir comment bénéficier des bons et comment se passe le payement au conducteur

Bonjour C'est pour réclamation

Question posée le 18/04/2023 à 9:03

Bonjour C'est pour réclamation

Bonjour j’ai été remboursée de 12€ sur 16€ alors que mon amie a été remboursée des 16€ pour le même trajet . Comment me faire rembourser intégralement ?

Question posée le 13/04/2023 à 19:39

Bonjour j’ai été remboursée de 12€ sur 16€ alors que mon amie a été remboursée des 16€ pour le même trajet . Comment me faire rembourser intégralement ?

Je. N'arrive pas à me connecter sur le site pour effectuer une réservation

Question posée le 05/04/2023 à 10:05

Je. N'arrive pas à me connecter sur le site pour effectuer une réservation

Bonjour  je viens de réserver  ma place avec PayPal  et je nais pas de réponse  ni les les cordonniers  du conducteur

Question posée le 04/04/2023 à 13:55

Bonjour je viens de réserver ma place avec PayPal et je nais pas de réponse ni les les cordonniers du conducteur

Je suis conductrice j'ai un trajet en litige, quels sont les délais de traitement ?

Question posée le 23/03/2023 à 20:05

Je suis conductrice j'ai un trajet en litige, quels sont les délais de traitement ?

Bjr où trou le numéro de téléphone BlaBlaCar

Question posée le 20/03/2023 à 17:17

Bjr où trou le numéro de téléphone BlaBlaCar

Votre numéro est payant

Question posée le 15/03/2023 à 10:02

Votre numéro est payant

Bonjour je souhaite me faire rembourser mon BlaBlaCar

Question posée le 14/03/2023 à 14:32

Bonjour je souhaite me faire rembourser mon BlaBlaCar

Comment faire un remboursement

Question posée le 02/03/2023 à 10:37

Comment faire un remboursement

Bonjour ! Afin d'obtenir le bonus 25 euros pour un premier covoiturage en tant que conducteur , le site ne valide pas mon permis au prétexte  qu'il ne porte pas le même  nom que celui mentionné  sur mon profil . Normal, mon permis a 40 ans et mon nom d'usage a changé mais  mon nom de jeune fille y est porté comme sur ma CI qui a été  validée . Mon nom sur le site se retrouve aussi sur ma CI. Donc , comment réussir  à  obtenir ce bonus ? Merci de votre réponse

Question posée le 01/03/2023 à 18:50

Bonjour ! Afin d'obtenir le bonus 25 euros pour un premier covoiturage en tant que conducteur , le site ne valide pas mon permis au prétexte qu'il ne porte pas le même nom que celui mentionné sur mon profil . Normal, mon permis a 40 ans et mon nom d'usage a changé mais mon nom de jeune fille y est porté comme sur ma CI qui a été validée . Mon nom sur le site se retrouve aussi sur ma CI. Donc , comment réussir à obtenir ce bonus ? Merci de votre réponse

Aide  pour le remboursement

Question posée le 23/02/2023 à 15:59

Aide pour le remboursement

Je n'ai pas eu de retour de votre part concernant Le dossier n° 5928817271

Question posée le 18/02/2023 à 9:32

Je n'ai pas eu de retour de votre part concernant Le dossier n° 5928817271

Bjr j avais réserver un trajet ,j ai annuler ,la somme étant de 36er,je n est pas encore été remboursé..
Je m inquiète cordialement..

Question posée le 10/02/2023 à 5:54

Bjr j avais réserver un trajet ,j ai annuler ,la somme étant de 36er,je n est pas encore été remboursé.. Je m inquiète cordialement..

Bonjour j’ai été volée par bla-blacar

Question posée le 09/02/2023 à 13:27

Bonjour j’ai été volée par bla-blacar

Je verrai bien avoir tout mon argent les 8 € pourquoi me rembourser 3 €

Question posée le 30/01/2023 à 11:45

Je verrai bien avoir tout mon argent les 8 € pourquoi me rembourser 3 €

BlaBlaCar fait des arrêts inopinés sur le trajet que je n ai pas demandé et cela crée des problèmes avec les passagers. C est inadmissible

Question posée le 28/01/2023 à 23:43

BlaBlaCar fait des arrêts inopinés sur le trajet que je n ai pas demandé et cela crée des problèmes avec les passagers. C est inadmissible

bojour , je cherche à reserver un trajet , mon remboursement sur le bon d'achat ne marche pas

Question posée le 25/01/2023 à 17:29

bojour , je cherche à reserver un trajet , mon remboursement sur le bon d'achat ne marche pas

Le passager ne veut pas annuler le trajet pour cause de retard et indique seulement ne pas avoir voyagé sur le trajet pour ne pas payer. Que doit répondre le conducteur ?

Question posée le 22/01/2023 à 17:58

Le passager ne veut pas annuler le trajet pour cause de retard et indique seulement ne pas avoir voyagé sur le trajet pour ne pas payer. Que doit répondre le conducteur ?

bonjour... j'ai voulu faire une réclamation.. parce que j'ai jamais était rembourser pour 2 sommes d'argent pour un trajet Dijon Lyon Merci de me contacter où me répondre

Question posée le 17/01/2023 à 10:21

bonjour... j'ai voulu faire une réclamation.. parce que j'ai jamais était rembourser pour 2 sommes d'argent pour un trajet Dijon Lyon Merci de me contacter où me répondre

Suite à un Remboursement plus de 24 h avant le trajet pourquoi pourquoi 10 € ont été prélevés ?

Question posée le 31/12/2022 à 13:20

Suite à un Remboursement plus de 24 h avant le trajet pourquoi pourquoi 10 € ont été prélevés ?

Suite à un Remboursement plus de 24 h avant le trajet pourquoi pourquoi 10 € ont été prélevés ?

Reponse de l'admin, le 11/01/2023 à 15:34

Pour un remboursement de plus de 24h avant le trajet, Flixbus rembourse le passager à hauteur de 50% hors frais de service.

Bonjour, ja fais une réservation et voilà plus de 24 pas de reponse

Question posée le 22/12/2022 à 18:41

Bonjour, ja fais une réservation et voilà plus de 24 pas de reponse

Bonjour j'ai  une réclamation a faire

Question posée le 22/12/2022 à 12:39

Bonjour j'ai une réclamation a faire

Bonjour j'ai  une réclamation a faire

Reponse de l'admin, le 11/01/2023 à 16:52

Bonjour, pour effectuer des réclamations à BlaBlaCar, nous vous invitons à suivre les démarches ci-dessus. Vous pouvez appeler le service client, remplir le formulaire de contact ou envoyer un courrier.

Bonjour jai le covid serais je remboursé intégralement ?

Question posée le 19/12/2022 à 8:31

Bonjour jai le covid serais je remboursé intégralement ?

Bonjour, c'est fait une réservation hier à 23h mais j'ai pas la confirmation jusqu'à présent

Question posée le 17/12/2022 à 11:46

Bonjour, c'est fait une réservation hier à 23h mais j'ai pas la confirmation jusqu'à présent

Je n'ai pas effectué le voyage et le conducteur refuse de me rembourser

Question posée le 14/12/2022 à 0:54

Je n'ai pas effectué le voyage et le conducteur refuse de me rembourser

Je n'ai pas été payée comment dois-je procéder

Question posée le 05/12/2022 à 14:54

Je n'ai pas été payée comment dois-je procéder

Bjr, j'ai contacté un BlaBlaCar par message et suite à cela je n'arrive plus à aller sur le trajet , 2 fois depuis hier

Question posée le 30/11/2022 à 10:12

Bjr, j'ai contacté un BlaBlaCar par message et suite à cela je n'arrive plus à aller sur le trajet , 2 fois depuis hier

j ai paye un voyage, et quand j ai voulu converser pour le rendez vous ,c est des propos insultant qui sortait

Question posée le 18/11/2022 à 15:24

j ai paye un voyage, et quand j ai voulu converser pour le rendez vous ,c est des propos insultant qui sortait

je veux de l'ade pour une annulation et un renviurselent

Question posée le 28/10/2022 à 21:41

je veux de l'ade pour une annulation et un renviurselent

signaler un mauvais comportement d un conducteur de blablacar

Question posée le 16/10/2022 à 15:38

signaler un mauvais comportement d un conducteur de blablacar

Les autres marques de la catégorie : Automobile