Quand et comment faire une réclamation ?
Vous pouvez déposer une réclamation auprès de Dacia si vous rencontrez un problème avec la marque : lors de l’achat d’un véhicule non conforme, un défaut de fabrication, un retard de livraison de votre véhicule, la reprise de votre voiture, des problèmes sur le contrat de leasing ou location avec option d’achat, le crédit de financement, un litige sur la garantie.
Nous vous détaillons toutes les démarches permettant de déposer une réclamation auprès de Dacia.
Faire une réclamation Dacia auprès d’un concessionnaire
Avant toute chose, il est important que vous vous référiez auprès de l’établissement Dacia le plus proche ou celui où vous avez effectué votre achat. Ainsi, vous pourrez essayer de trouver une solution auprès du responsable ou un membre de l’équipe de l’établissement.
La liste de tous les établissements Dacia est disponible en ligne.
Ce n’est seulement que si vous n’avez trouvé aucune solution auprès de votre établissement ou que si cela concerne un achat effectué sur le site internet Dacia, qu’il faudra passer par le service client Dacia France.
Contacter Dacia par téléphone
Comme énoncé précédemment, il est préférable d’essayer de régler le litige auprès de l’établissement Dacia le plus proche ou celui où vous avez effectué votre achat si cela ne concerne pas un achat effectué en ligne.
Pour cela, rendez-vous sur la liste des établissements Dacia sur le site internet. Renseignez votre localisation ou le nom de l’établissement où vous avez effectué votre achat et obtenez toutes les informations de contact dont le numéro de téléphone.
Si vous n’avez obtenu aucune réponse ou que vous n’avez pas réussi à régler le problème auprès d’un établissement Dacia, vous avez la possibilité de joindre le service client Dacia France par téléphone. Il suffit de composer le 0805 56 55 55 (appel non surtaxé), les conseillers sont disponibles du lundi au samedi de 9h à 18h.
Dacia met également à disposition un numéro de téléphone joignable 24h/24 7j/7 vous permettant d’obtenir un dépannage ou un remorquage en cas de panne dans l’atelier Dacia le plus proche et d’obtenir une solution de mobilité pour continuer votre route. Pour cela, il faut composer le 0 800 740 832.
Faire une réclamation Dacia par courrier
Comme mentionné ci-dessus, si le litige n'est pas lié à un achat en ligne, il est préférable d'essayer de résoudre le litige auprès de l'agence Dacia la plus proche ou de l'agence auprès de laquelle vous avez effectué l'achat.
Pour cela, rendez-vous sur la liste des établissements Dacia sur le site internet. Renseignez votre localisation ou le nom de l’établissement où vous avez effectué votre achat et obtenez toutes les informations de contact dont l’adresse postale.
Vous avez également la possibilité d’envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception au siège social Dacia France à l’adresse postale :
Renault SAS
122-122 bis Avenue du Général Leclerc
92100 Boulogne Billancourt CEDEX
Pensez à joindre à votre courrier tous les éléments pouvant appuyer votre demande ainsi que toutes les informations nécessaires (coordonnées, numéro de série du véhicule, problème rencontré, etc) à l’avancement du traitement de votre réclamation.
Faire une réclamation Dacia en ligne
Si le litige n’est toujours pas résolu après avoir contacté l’établissement Dacia dans lequel vous avez effectué votre achat, vous avez la possibilité de passer par un formulaire permettant de déposer une réclamation.
Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Contactez-nous » du site internet Dacia et sélectionnez le formulaire de réclamation. Il est important de lire les conditions avant de déposer votre réclamation car elle ne se déroule pas de la même façon selon votre situation.
Vous avez également la possibilité de passer par le live chat pour effectuer une réclamation à Dacia. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Contactez-nous » et cliquez sur le live chat. Laissez vos coordonnées et un conseiller vous contactera du lundi au vendredi entre 9h et 18h.
Faire une réclamation Dacia par mail
Dacia ne communique aucune adresse mail permettant de joindre son service client et déposer une réclamation. Privilégiez un autre moyen de contact pour effectuer une réclamation à Dacia.
Faire une réclamation Dacia sur les réseaux sociaux
Le dernier moyen d‘effectuer une réclamation auprès de Dacia et de joindre le service client sur les réseaux sociaux. Nous rappelons qu’il faut en premier lieu se rendre ou contacter l’établissement Dacia dans lequel vous avez effectué votre achat si cela ne concerne pas un achat en ligne.
Vous avez la possibilité de joindre le service client Dacia depuis leur compte Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.
Nous ne recommandons pas spécialement ce moyen de contact.
Les étapes à respecter et les documents à fournir
Pour récapituler, voici les démarches à suivre permettant de déposer une réclamation auprès de Dacia :
- Se rendre dans un établissement Dacia et ;
- Joindre le service client par téléphone ou ;
- Envoyer un courrier de réclamation ou ;
- Déposer une réclamation en ligne ou ;
- Joindre Dacia sur les réseaux sociaux et ;
- Joindre tous les documents pouvant appuyer votre demande
Dacia : Service pour personnes sourdes et malentendantes
Dacia met à disposition de ses clients sourds ou malentendants le service “Renault Sourdline”. Il permet d’avoir des informations sur la marque Dacia du groupe Renault, ses établissements, des conseils, faire une réclamation sur un produit, ou tout simplement donner un avis.
Les conseillers répondent par Webcam ou par Tchat du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Comment saisir le médiateur de Dacia en cas de litige non résolu ?
Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Dacia peuvent être portés devant le médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur. Il a donc la possibilité de saisir gratuitement un médiateur inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l’article L.615-1 du code de la consommation, à savoir :
Le Médiateur du Constructeur compétent pour traiter les litiges relevant de sa responsabilité en s’adressant à lui par courrier à l’adresse postale suivante :
Médiation CMFM
19 avenue d’Italie
75013 Paris
Vous pouvez également saisir le Médiateur CMFM en ligne.
Le client peut aussi s’adresser à la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges destinée à recueillir des éventuelles réclamations issues d’un achat en ligne des consommateurs européens et de les transmettre aux médiateurs nationaux compétents.
Les documents à fournir dans le cadre d’une médiation avec Dacia
Si vous entreprenez une médiation avec Dacia, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :
- Vos coordonnées
- Le numéro de la commande et/ou votre numéro client
- Le numéro d'identification de votre véhicule
- La date de votre commande
- Le litige rencontré
- Les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de l’entreprise avant de saisir le médiateur
- Les solutions proposées par l’entreprise
- Ce que vous attendez de la médiation
Question posée le 07/01/2023 à 11:58
je possede un duster et j ai du remplacer une roue suite a une crevaison mais le cric ne souleve pas assez haut le vehicule