Dans quels cas faire une réclamation auprès de Norauto ?
Vous pouvez déposer une réclamation auprès de Norauto si vous rencontrez un problème avec la marque. Concernant vos achats en magasin, il peut s’agir d’un problème avec un membre du personnel dans les rayons ou en caisse mais aussi par rapport à vos achats (produits abîmés ou qui ne correspondent pas à la description, produits sous garantie, pièce manquante, etc.).
Ces réclamations peuvent aussi concerner des achats sur le site web comme la perte, la détérioration ou encore le défaut de suivi d’un colis commandé via le site internet.
Enfin, dans certains cas, vous pouvez réclamer le remboursement ou l’échange d’un produit acheté à distance après avoir fait jouer votre droit de rétractation (voir article plus bas).
A quel service de Norauto déposer une réclamation ?
Le service auquel vous allez vous adresser en cas de réclamation dépendra de votre achat, en magasin ou sur le site internet. En magasin, vous pourrez essayer de résoudre le litige directement sur place en ramenant le produit défectueux par exemple et en vous entretenant avec l’un des responsables. N’oubliez pas alors de fournir votre facture ou votre ticket de caisse, la garantie, le numéro de série ou de lot de votre produit, bref toutes les pièces justificatives de votre achat.
En revanche, si le problème provient d’un achat via internet, c’est vers le service client de Norauto par téléphone, mail ou courrier que vous pourrez vous retourner. Pour les réclamations à la suite d’un achat sur le site internet de la marque, il faudra vous adresser au service client de la marque par téléphone, mail ou courrier postal.
A noter, avant de déposer une réclamation, la possibilité de résoudre un problème ou un litige sur le site internet en cliquant sur la FAQ (Foire Aux Questions).
Vous pouvez aussi trouver de l’aide sur les différents réseaux sociaux :
- Contact Norauto Facebook
- Contact Norauto Twitter
- Contact Norauto Youtube
- Contact Norauto Instagram
Contacter le service réclamation de Norauto par téléphone
Vous pouvez effectuer votre réclamation par téléphone auprès du service clients de Norauto en appelant au 0820 85 85 85 (numéro surtaxé 0.10€/appel + prix appel). Mais il existe aussi deux autres numéros de téléphone gratuits pour contacter le service client de Norauto en cas de panne sur un produit : le 0 800 105 106, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, ou le 03 76 04 47 28.
A noter aussi le numéro de téléphone du standard du siège social : 03 20 60 74 74 ainsi qu’un espace spécialement dédiée aux personnes sourdes et malentendantes sur internet.
Réclamation auprès de Norauto par mail
Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de Norauto par email à suiviecom@norauto.fr. ou via un formulaire de contact.
Contacter Norauto par courrier
En cas de litige, si le premier contact par formulaire ou téléphone n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au service client :
Norauto France SAS
Service Clients
2A Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d’Ascq
La lettre recommandée doit comporter :
- L’objet de votre demande
- Vos coordonnées
- Votre numéro de client
- Toutes les pièces justificatives
Comment exercer son droit de rétractation avec Norauto ?
Si vous achetez via un service à distance, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat et de le restituer dans un délai de 14 jours. Ce droit s’appelle le droit de rétractation. Les produits peuvent être retournés dans l'un des centres Norauto. En aucun cas, un produit ne doit être retourné auprès du siège social de Norauto. Pour effectuer le retour, vous devez, au préalable, contacter le service clients de Norauto pour savoir si ces produits peuvent être retournés, en dehors d'un centre Norauto, en points relais ou par voie postale à la plateforme dont les coordonnées figurent ci-dessous:
Norauto
Centre 9902 - Plateforme E-Commerce
571 rue de la Louvière
59810 Lesquin
A noter aussi, parmi les garanties de Norauto, la possibilité d'échanger votre produit, d'obtenir un avoir valable 3 mois ou de vous faire rembourser dans un délai de 90 jours ou 180 jours si vous êtes porteur de la carte Norauto. Sur présentation d’un justificatif d’achat sauf commandes spécifiques, articles soldés, chaînes neige, chaussettes et véhicules immatriculés. Le produit ne doit pas avoir été utilisé et doit être retourné dans son emballage d’origine.
Où trouver un centre Norauto ?
Norauto compte environ 650 centres auto, principalement en France (près de 400) mais aussi en Espagne, Portugal, Italie, Belgique et Argentine. Pour trouver un centre Norauto, cliquez sur “Trouvez votre centre”. Vous pouvez alors vous géolocaliser et tous les centres apparaîtront sur une carte interactive. Vous pourrez alors trouver le centre Norauto le plus proche de votre domicile avec la possibilité de retrouver toutes les coordonnées ainsi que le numéro de téléphone et la possibilité de prendre directement rendez-vous.
Norauto : comment saisir le médiateur en cas de litige non résolu ?
Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Norauto peuvent être portés devant le médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur. Pour Norauto, après une première réclamation écrite auprès du service client de Norauto, vous pouvez donc saisir gratuitement :
soit par courrier à :
Médiateur de Mobilians
43 Bis Route de Vaugirard
CS 80016
92197 Meudon Cedex
Soit via le site internet du Médiateur depuis le formulaire de demande de médiation.
Vous pouvez aussi vous retourner vers le site de règlement en ligne des litiges.
Les documents à fournir dans le cadre de la médiation avec Norauto
Si vous entreprenez une médiation avec Norauto à la suite d’une réclamation, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :
- Vos coordonnées
- Le contrat ou le numéro de la commande
- La date de votre commande
- Le litige rencontré
- Les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de Norauto avant de saisir le médiateur
- Les solutions proposées par Norauto
- Ce que vous attendez de la médiation
Pour toute aide complémentaire, il est possible de s'adresser à une association de consommateurs pour la préparation des courriers. Liste disponible sur le site de l'Institut National de la Consommation.
Enfin, vous êtes bien sûr libre de refuser la solution proposée par le médiateur. Dans ce cas vous devrez saisir le tribunal de justice compétent. En cas de litige avec des professionnels et/ou commerçants, le Tribunal de commerce de Lille sera compétent.
A propos de Norauto
Créée en 1970, Norauto est une entreprise française spécialisée dans la réparation, l’entretien et la vente d’accessoires automobiles, ainsi que des vélos électriques. Norauto appartient au groupe français Mobivia qui détient également les marques Midas Europe, Carter-cash, Auto 5, Synchro Diffusion, Altermove, Skruvat, Bythjul.com, Via ID ou encore A.T.U, entreprise allemande de maintenance automobile. Ce groupe Mobivia est lui-même détenu à 50% par l’Association familiale Mulliez, géant du secteur économique et propriétaire de multiples grandes enseignes comme, entre autres, les marques Auchan, Boulanger, Agapes Restaurant, Leroy Merlin, Weldom, Decathlon, Pimkie, Brice, Jules, Kiabi, Saint-Maclou, Electro dépôt, PicWicToyes…
Aujourd’hui Norauto est leader européen de l’entretien et de l’équipement automobile même si la marque compte de nombreux concurrents sur ce marché.
Chaque Centre Auto Norauto organise son activité autour de deux pôles : les ateliers d’entretien et de réparation (Prestations éco-entretien, Vidange et révision, Entretien et révision véhicule électrique, Pneus, Géométrie et parallélisme, Montage et équilibrage, Réparation et crevaison, Freinage, Climatisation, Batterie, démarrage, Pare-brise, vitrage, Carrosserie, Motorisation, etc.) et les magasins en libre service (Audio, Multimédia, Aide à la conduite, Confort et équipement intérieur, Personnalisation, tuning, etc.).
Les principales marques de réparation et vente d’accessoires automobiles en France
On estimait, en 2022, à 38,7 millions, le nombre de voitures circulant en France. Le marché de la réparation et entretien de voiture est donc faramineux et attire de nombreuses marques. Si Norauto est l’un des leaders, il compte de nombreux concurrents comme Midas Europe et carter-cash (qui appartiennent d’ailleurs au même groupe que Norauto) mais aussi Feu Vert, Speedy, euromaster, idgarages, vroomly, firststop, allopneus, Point S, Roady
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