Quand et comment faire une lettre de réclamation? Pour quelles raisons?
Vous avez besoin d’une pièce de rechange pour votre véhicule mais celle-ci est indisponible ? Votre véhicule a été réparé et présente pourtant un dysfonctionnement ? Vous rencontrez des difficultés avec la livraison de votre véhicule ? Vous avez eu un différend avec un garage Renault ? etc.
Pour toutes ces raisons, vous pouvez faire une réclamation auprès de Renault.
Par téléphone
Dans un premier temps, il est conseillé de contacter le siège de Renault par téléphone au 01 76 84 04 04, pour voir si vous pouvez trouver avec eux une solution à l’amiable pour résoudre votre problème.
En ligne / par courrier
Si aucune solution n’est apportée par téléphone, il vous faut déposer votre réclamation par écrit :
• Soit en ligne en remplissant le formulaire de réclamation Renault.
• Soit par courrier en envoyant votre lettre de réclamation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Renault S.A.S.
13/15 quai Alphonse Le Gallo
92100 Boulogne-Billancourt CEDEX
Joignez à votre demande en ligne ou votre courrier toutes les pièces justificatives jugées nécessaires. Pensez également à faire une copie de votre lettre/message de réclamation.
Si, après réclamation auprès du constructeur, la réponse reçue n’est pas satisfaisante, vous pouvez présenter un recours en envoyant une lettre (en recommandé avec accusé de réception) au siège de Renault SAS à l'adresse plus haut.
Les étapes à respecter et les documents à fournir
Faites d’abord votre réclamation par téléphone auprès de Renault. Si votre problème n’est pas résolu suite à votre appel téléphonique, vous pouvez par la suite faire votre réclamation en ligne ou par courrier en envoyant votre lettre (en recommandé avec accusé de réception) à Renault S.A.S. Joignez-y toutes les copies des documents que vous jugerez nécessaires au traitement efficace de votre demande, et conservez un double de votre courrier.
Si la réponse donnée par Renault n’est pas satisfaisante, envoyez un recours au Service Recours Renault.
Délai autorisé pour faire une réclamation
Renault ne précise pas le délai autorisé pour faire une réclamation. Il est conseillé de la faire rapidement.
À quel service déposer une réclamation ?
La réclamation est à déposer en ligne ou par courrier.
Comment saisir le médiateur ?
Si vous ne parvenez pas à obtenir de réponse satisfaisante suite à votre réclamation chez Renault, et après avoir contacté le Service Recours Renault, vous pouvez saisir le médiateur des constructeurs automobiles gratuitement. Pour ce faire, suivez la procédure de saisine accessible en ligne.
Joignez-y toutes les pièces justificatives nécessaires au bon traitement de votre demande, ainsi qu’une copie de votre réclamation préalable auprès de Renault.
A propos de Renault
Le groupe Renault est un constructeur automobile créé en France en 1899. Fondée par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault, la société joue un rôle essentiel lors de la Première Guerre mondiale (activités d’armement, production de moteurs d’avions, etc.). Renault est lié à deux constructeurs japonais : Nissan depuis 1999, et Mitsubishi depuis 2017, grâce à l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qui est devenue début 2017 le premier constructeur automobile mondial. Le groupe Renault possède un grand nombre d’usines et de filiales à l’international.
Question posée le 04/07/2023 à 18:38
service assistance