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AXA est un groupe international français dont les origines remontent à 1817 sous le nom de l’Ancienne Mutuelle de Rouen. En 1978, le groupe est rebaptisé Mutuelles Unies avant de prendre la dénomination AXA à partir de 1985. Aujourd’hui, AXA est l’une des premières marques mondiales dans le domaine de l’assurance. Ses principales filiales sont Direct Assurance, AXA Banque, AXA Assistance, AXA Banque Europe.

Dans quels cas faire une réclamation auprès de AXA ?

Vous pouvez faire une réclamation auprès de AXA dans de très nombreuses situations, lesquelles dépendent aussi de vos contrats avec AXA Assurance ou AXA Banque.

Dans le domaine de l’assurance, ces réclamations peuvent intervenir après un différend avec votre assureur (un problème avec une couverture assurance, avec un conseiller, un différend au niveau du contrat à résilier ou par exemple un remboursement après un sinistre lié à l’habitation, accident d’auto, moto…).

Concernant le volet bancaire, il peut s’agir de contester là encore un contrat mais ces réclamations peuvent arriver par exemple si vous avez perdu votre carte bancaire ou votre chéquier. Ou encore si on vous les a dérobés. De même, avec la multiplication des piratages, il faut immédiatement prévenir la banque et effectuer des démarches de réclamation si vous constatez une ou des opérations étranges sur l’un de vos comptes, que ce soit un débit ou une entrée d'argent. Les autres principales raisons de faire une réclamation à AXA Banque sont les problèmes sur les crédits immobiliers, les frais bancaires, les commissions ou encore les délais de paiement.

Il est aussi important de noter que les réclamations peuvent être différentes selon que vous êtes un particulier ou un professionnel détenant un contrat chez AXA. Vous pouvez trouver des réponses à ces questions en allant sur le site web de la compagnie.

Réclamation auprès de AXA, les numéros de téléphone utiles

Avant d’effectuer une réclamation par écrit auprès d' AXA, il est possible de trouver des réponses à ses questions ou de résoudre un problème en téléphonant au service client concerné.

Voici une liste de numéros utiles pour essayer de trouver un accord avec AXA :
•    Information juridique et résolution de litige : 01 30 09 90 00 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)
•    Assurance Prévoyance et Santé collective : 09 69 39 38 36 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h).
•    Assistance AXA Sinistre habitation, assistance médicale : 01 55 92 26 92 (7 jours sur 7 et 24h sur 24) ou 09 70 80 93 37 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h).
•    Sinistre, accident, panne : 01 55 92 22 22 (7j/7 et 24h/24)
•    AXA Centre bris de glace express : 0 970 820 018 (7J/7 et 24h/24).
•    AXA victime de la grêle : 0 800 107 332 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00)
•    AXA Centre de contrôle technique Autosur : 01 49 04 15 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00).
•    AXA Assurance Prévoyance collective : 01 73 60 06 21 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00).
•    AXA Information juridique et résolution de litige : 01 30 09 90 00 (du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00).
•    AXA Prévoyance, dépendance, obsèques : 09 70 81 83 35 (du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 16h).
•    AXA opposition à une Carte Bleue AXA : 01 71 25 93 99 (24h/24 et 7j/7)
•    AXA opposition à une carte Carte Aurore : 0 810 63 62 63 (7j/7, de 9h à 20h, attention ce dernier numéro est surtaxé (0,06 euros/minutes + prix de l'appel).
•    AXA actionnaires : numéro vert gratuit au 0800 43 48 43.
•    AXA professionnels : 01 55 92 21 94

Comment joindre le service client de AXA ?

Si vous souhaitez contacter le service client d' AXA, quel que soit votre contrat, vous pouvez joindre l'assistance AXA 24h/24 et 7j/7 :
•    Depuis la France au 01 55 92 26 92 (numéro non surtaxé, coût selon l'opérateur)
•    Depuis l'étranger au +331 55 92 26 92 (numéro non surtaxé, coût selon l'opérateur).
A noter aussi ces deux numéros :
•    Pour les salariés : 0 970 808 057 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)
•    Pour les entreprises : 0 970 808 595 (du lundi au vendredi de 9h à 18h).

Réclamation AXA pour résilier un contrat de santé, auto, habitation…

Vous pouvez résilier votre contrat de complémentaire Santé à tout moment, après 1 an de contrat de préférence par lettre simple ou recommandée à l’adresse suivante :

AXA
Résiliation Santé Individuelle
TSA 16304
95901 Cergy Pontoise Cedex 9

Votre lettre devra mentionner le numéro de votre contrat, mentionner le motif “Adhésion Contrat Groupe” et être accompagnée de la photocopie de l’attestation de votre employeur de votre adhésion à un contrat collectif.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur RH habituel pour savoir comment l’obtenir.

Si votre demande est complète et contient le justificatif demandé, votre contrat sera résilié au bout d’un mois à compter de la réception de votre demande par les services d’AXA. Vous serez remboursé des éventuels trop perçus à compter de cette date.

De même pour de nombreux contrats d’assurance habitation, auto, etc., vous pouvez demander la non-reconduction de votre assurance AXA à chaque échéance annuelle. La demande de résiliation doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Le préavis est de deux mois, et c'est la date d'envoi de la lettre de résiliation à AXA qui est prise en compte.

Réclamation auprès de AXA par courrier

En cas de litige, si le premier contact par mail ou téléphone n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
La lettre recommandée doit comporter :

•    l’objet de votre demande
•    vos coordonnées
•    votre numéro de client et le numéro de commande
•    toutes les pièces justificatives

La lettre recommandée doit être envoyée à :

AXA
Direction Relation Clientèle
TSA 46 307
95 901 Cergy Pontoise Cedex 9

Réclamation auprès de AXA par mail

Dans les cas où vous n'êtes pas parvenu à résoudre un litige avec AXA par téléphone, vous pouvez faire votre réclamation par email.
Depuis la messagerie de votre Espace Client sécurisé, cliquez sur “Nouveau message” puis choisissez “Réclamation” et “En premier lieu, faire une réclamation auprès de mon conseiller bancaire”. AXA s’engage à vous apporter une réponse sous 2 jours ouvrés.

Si le désaccord persiste, vous pouvez alors vous adresser au Service Qualité et Réclamations Clients par email ou par courrier.
•    Par mail : depuis la messagerie de votre Espace Client sécurisé, en cliquant sur “Nouveau message” puis en choisissant “Réclamation”.
•    Par courrier à :

AXA Banque / AXA Banque Financement
Service qualité et Réclamations
TSA 77417
35574 Chantepie Cedex.

Vous recevrez un accusé de réception sous 2 jours ouvrés. Un chargé de qualité vous répondra sous 3 semaines. Si des recherches complémentaires s'avèrent nécessaires, le délai maximum de réponse est porté à 2 mois.

Comment saisir le médiateur avec AXA ?

Si malgré vos contacts avec le service client, puis le service Qualité et Réclamations, vous n’êtes toujours pas satisfait par les réponses et solutions apportées, vous pouvez saisir le Médiateur concerné selon le domaine du litige.

•    Pour un litige sur des produits bancaires, il faut contacter la Médiatrice auprès de la Fédération Bancaire Française :

Par courrier : CS 151 - 75422 Paris cedex 09.

•    Pour un litige concernant des instruments financiers, il faut contacter le Médiateur de l’Autorité des marchés financiers :

Par courrier : 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02

•    Pour un litige concernant un crédit, il faut contacter le Médiateur de l’Association Française des Sociétés Financières :

Par courrier : 24, avenue de la Grande Armée - 75854 Paris cedex 17.

•    Pour un litige concernant une assurance (Auto, habitation, médical…), il faut contacter la Médiation de l'Assurance :

Par courrier : TSA 50110 - 75 441 Paris cedex 09

Les documents à fournir dans la cadre d’une médiation avec AXA

Si vous entreprenez une médiation avec AXA à la suite d’une réclamation, au minimum, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :
•    vos coordonnées
•    le numéro de la commande et/ou votre numéro client
•    la date de votre commande
•    le litige rencontré
•    les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de l’entreprise avant de saisir le médiateur
•    les solutions proposées par l’entreprise
•    ce que vous attendez de la médiation

Pour toute aide complémentaire, il est possible de s'adresser à une association de consommateurs pour la préparation des courriers.

Enfin, vous êtes bien sûr libre de refuser la solution proposée par le médiateur. Dans ce cas vous devrez saisir le tribunal de justice compétent.

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