Dans quels cas faire une réclamation auprès de La Banque Populaire ?
Vous pouvez faire une réclamation auprès de la Banque Populaire dans de nombreuses situations. Celles-ci dépendent aussi de vos contrats avec le secteur bancaire de la Banque Populaire ou le secteur de l’assurance.
Sur le volet bancaire, ces réclamations peuvent survenir si vous avez perdu votre carte bancaire ou votre chéquier. Ou encore si on vous les a dérobés. De même, avec la multiplication des piratages, il faut immédiatement prévenir votre banque et effectuer des démarches de réclamation si vous constatez une ou des opérations étranges sur l’un de vos comptes bancaires, que ce soit un débit ou une entrée d'argent. Les autres principales raisons de faire une réclamation sont les problèmes sur les crédits, les frais bancaires, les commissions, les délais de paiement ou encore si vous souhaitez changer de banque.
Dans le domaine de l’assurance, ces réclamations peuvent intervenir après un différend sur un problème de couverture assurance, avec un conseiller, un différend au niveau du contrat à résilier ou par exemple un remboursement après un sinistre lié à l’habitation, accident d’auto, moto…).
Il est à noter aussi que ces réclamations seront différentes et devront être déposées différemment selon que vous êtes un particulier, une entreprise ou un professionnel.
Comment effectuer une réclamation auprès de la Banque Populaire ?
Avant de déposer une réclamation auprès de la Banque Populaire, sachez que vous pourrez peut-être trouver réponse à votre problème directement auprès de votre agence ou encore sur le site internet de la Banque Populaire. Sur le site de la Banque Populaire, une fois que vous aurez choisi l’interface vous concernant (particuliers, entreprises ou professionnels), vous aurez ainsi accès à une FAQ (Foire Aux Questions) complète en bas de page. Vous y trouverez la plupart des questions concernant la connexion et la sécurité, les problèmes de moyens de paiement, de virement, l’assurance sans oublier la rubrique “Contact”.
Si malgré cette aide et les numéros d’urgence (voir paragraphe plus bas), vous n’avez pu résoudre votre problème et que vous souhaitez malgré tout déposer une réclamation, votre conseiller doit être votre interlocuteur privilégié. Vous trouverez la liste et les coordonnées des 14 banques coopératives de la Banque Populaire ainsi que leur site internet dédié sur la page des numéros utiles.
Si la réponse apportée par votre conseiller ou le directeur de votre agence ne vous satisfait pas, vous pouvez alors contacter le service client en charge des réclamations.
A qui adresser une réclamation auprès de la Banque Populaire ?
Comme indiqué plus haut, pour toute réclamation, votre agence Banque Populaire est votre interlocuteur privilégié. Vous trouverez les coordonnées de votre conseiller dans votre espace sécurisé et sur votre extrait de compte.
Si la réponse ne vous satisfait pas, sur le site, vous pouvez également écrire au service des réclamations. Vous disposez d’un formulaire de contact.
Banque Populaire s’engage à vous répondre sous 10 jours ouvrables à compter de l’envoi de votre réclamation. Concernant les réclamations liées aux services de paiement (carte bancaire, virement, prélèvement…), Banque Populaire vous répondra dans les 15 jours ouvrables à compter de la réception de votre réclamation.
Contact et réclamation Banque Populaire par téléphone, mail et courrier
Pour tous contacts et réclamations, la Banque Populaire est joignable du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 13h via le numéro de téléphone gratuit 0 980 986 986. Mais comme déjà indiqué, il est préférable de contacter l’agence ou la banque régionale du lieu où vous résidez. C’est à ces contacts téléphoniques ou par lettre recommandé à ces adresses que vous pourrez déposer une réclamation.
Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
3 rue François de Curel
Boîte postale : B.P. 40124
57021 Metz Cedex 1
Téléphone : (33) 3 54 22 10 00*
Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
4 boulevard Eugène Deruelle
69003 Lyon
Téléphone : (33) 4 78 95 55 55*
Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
14 boulevard de la Trémouille
B.P. 310
21008 Dijon Cedex
Téléphone : (33) 8 20 33 75 00*
BRED Banque Populaire
18 quai de la Rapée
75604 Paris Cedex 12
Téléphone : (33) 1 48 98 60 00*
Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique
10 quai des Queyries
B.P. 516
33072 Bordeaux Cedex
Téléphone : (33) 5 56 01 86 86*
Banque Populaire Grand Ouest
15 boulevard de la Boutière
CS 26858
35768 Saint-Grégoire Cedex
Téléphone : (33) 2 99 29 79 79*
Banque Populaire Méditerranée
457 Promenade des Anglais
B.P. 24
06292 Nice Cedex 3
Téléphone : (33) 4 93 21 52 00*
Banque Populaire du Nord
847 avenue de la République
59700 Marcq-en-Baroeul
Téléphone : (33) 3 28 45 61 10
Banque Populaire Occitane
33-43 avenue Georges Pompidou
31135 Balma Cedex
Téléphone : (33) 821 000 501*
Banque Populaire Rives de Paris
80, boulevard Auguste Blanqui
75204 Paris Cedex 13
Téléphone : (33)1 73 07 48 37*
Banque Populaire du Sud
38 boulevard Georges Clémenceau
66966 Perpignan Cedex 09
Téléphone : (33) 4 68 38 22 00*
Banque Populaire Val de France
9 avenue Newton
78183 Saint-Quentin-en-Yvelines Cedex
Téléphone : (33) 1 30 14 66 00*
CASDEN Banque Populaire
1 bis rue Jean WIENER
77420 Marne la Vallée
Téléphone : (33) 1 64 80 70 00*
Crédit Coopératif
12 boulevard Pesaro
CS 10002
92024 Nanterre Cedex
Téléphone : (33) 1 47 24 85 00*
Siège social du Groupe BPCE
7, promenade Germaine Sablon
75201 Paris cedex 13
(33) 1 58 40 41 42
Numéros utiles Banque Populaire
Avant d’effectuer une réclamation auprès de la Banque Populaire, voici une liste de numéros utiles pour essayer de résoudre directement votre problème selon le cas concerné :
- Perte ou vol de carte : 01 77 86 24 24 (numéro non surtaxé) 24h/24, 7j/7 (numéro non surtaxé).
- Vol, panne ou accident automobile : 09 80 98 69 86 (appel non surtaxé, 24h/24 et 7j/7), depuis l’étranger : +33 1 76 61 49 09 (coût variable selon opérateur, 24h/24 et 7j/7), pour les sourds et malentendants, par SMS : 06 07 33 06 85
Quelle médiation avec la Banque Populaire en cas de litige non résolu ?
Lorsque vous avez effectué une réclamation auprès de la Banque Populaire, si aucune solution n'a pu être trouvée à l’issue d’un délai de deux mois, vous pouvez saisir gratuitement un médiateur compétent. Il a pour mission de rechercher, en toute impartialité, une solution amiable pour les litiges entrant dans son champ d’action tel que défini dans la Charte de médiation disponible sur le site internet de chacun des médiateurs concernés. La saisine du Médiateur s’effectue en langue française et par écrit uniquement.
Le Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers
Pour les litiges sur les services et placements financiers hors assurance vie (CTO, PEA, obligations, actions, OPC…), l’information des investisseurs, l’exécution des ordres (délais, contenu), les problèmes de tenue des comptes titres, etc…, écrivez au médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers par courrier à l’adresse suivante :
Médiateur de l’AMF
17 Place de la Bourse
75082 Paris Cedex 02
Vous pouvez également déposer votre demande de médiation sur le site Internet du Médiateur de l'Autorité des marchés financiers.
Le Médiateur de l'assurance
Pour tout litige relatif à la commercialisation des contrats d'assurance, et si le service client de la compagnie d’assurance concernée n’a pas pu répondre à votre insatisfaction, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de l'assurance par courrier à l'adresse suivante :
Médiation de l'Assurance
TSA 50110
75441 Paris Cedex 09
Vous pouvez également saisir le médiateur en ligne sur le site internet de la médiation de l'assurance.
Vous pouvez aussi contacter le Médiateur du crédit aux entreprises depuis la demande de médiation du crédit aux entreprises.
Il est aussi à noter la possibilité d'accéder, pour tout litige relatif à un contrat ou une opération réalisé(e) en ligne, à la plateforme européenne du règlement en ligne des litiges.
Les documents à fournir dans le cadre de la médiation avec la Banque Populaire
Si vous entreprenez une médiation avec la Banque Populaire à la suite d’une réclamation, votre dossier devra comporter :
- L’exposé du litige avec La Banque Populaire
- Une demande précise et argumentée
- L’éventuel préjudice doit être justifié et chiffré (factures, devis, …) si vous pouvez l'estimer
- Les documents justifiant de votre qualité pour agir en médiation
- Tous les justificatifs venant à l’appui de vos arguments : documents contractuels, éléments de preuve de ce que vous avancez (en l’absence de preuve, votre demande peut être rejetée)
- Tous les éléments supplémentaires que vous jugez utiles à une parfaite compréhension de votre litige par le Médiateur.
A propos de la Banque Populaire
Fondé en 1878 à Angers, Banque populaire est un groupe bancaire et financier mutualiste, composé de plusieurs banques populaires régionales. En 2019, à la suite de la crise financière de 2018, la Banque fédérale des banques populaires (BFBP) et le conseil de surveillance de la Caisse nationales des caisses d’Epargne et de prévoyance (CNCE) ont fusionné pour donner naissance à la BPCE (Banque Populaire-Caisse d'Épargne), devenant le deuxième groupe bancaire français derrière le Crédit Agricole. Banque Populaire est donc une entité de la BPCE. Elle est composée de plusieurs coopératives régionales et 2 affinitaires à compétence nationale, la CASDEN Banque Populaire et le Crédit Coopératif.
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