Quand et comment faire réclamation ?
Vous constatez des prélèvements inhabituels ? Votre virement a été bloqué ? On vous a refusé un crédit sans justification ? Vous n’êtes pas satisfait d’une expérience ? Vous avez la possibilité de faire une réclamation.
Pour faire une réclamation auprès de BNP Paribas, il est important de se référer dans un premier temps à un conseiller de votre agence puis, si vous n’avez toujours pas résolu votre problème, contactez le Responsable Réclamations Clients de votre département.
Voici les démarches à réaliser.
Il est à noter que si vous rencontrez un problème de paiment suite à un paiement PayPal, c'est auprès de PayPal qu'il faut adresser votre réclamation. Nous vous détaillons, dans un autre article, comment effectuer une réclamation à PayPal.
Faire une réclamation BNP Paribas en agence
Avant toute autre démarche, il faut dans un premier temps effectuer votre réclamation auprès de votre conseiller de banque dans votre agence habituelle. Ayant l’habitude de gérer votre dossier, le conseiller saura facilement vous aider et répondre à vos questions.
Faire une réclamation BNP Paribas par mail
Aucun mail n’est mis à disposition des clients pour joindre BNB Paribas et faire une réclamation. Il faut donc privilégier un autre moyen de contact.
Contacter BNP Paribas par téléphone
Comme énoncé précédemment, il faut d’abord passer par votre agence pour effectuer une réclamation. Vous avez donc la possibilité de joindre votre agence par téléphone.
L’ensemble des numéros de téléphone des différentes agences en France est répertorié dans la rubrique « Trouver une agence » du site internet BNP Paribas.
Si la réponse apportée par votre conseiller ne vous convient pas, vous avez la possibilité de joindre le service client BNP Paribas au 3477 (appel non surtaxé).
Faire une réclamation BNP Paribas par courrier
Pour faire une réclamation auprès de BNP Paribas, vous avez la possibilité d’envoyer un courrier de réclamation à votre agence.
L’ensemble des adresses des différentes agences en France est répertorié dans la rubrique « Trouver une agence » du site internet BNP Paribas.
Si vous ne recevez aucune réponse ou que la réponse de votre conseiller ne vous convient pas, vous avez la possibilité d’envoyer un courrier au Responsable Réclamations Clients de votre département. L’adresse est disponible dans la rubrique « Faire part d’une réclamation » depuis le lien « Obtenir l’adresse » de la section 2 « Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse de notre conseiller, vous pouvez vous adresser au Responsable Réclamations Clients ». Il vous suffit de rentrer votre code postal pour obtenir l’adresse.
Pensez à joindre à votre courrier tous les éléments qui pourraient appuyer votre demande.
Faire une réclamation BNP Paribas en ligne
Deux formulaires de réclamations sont à votre disposition sur le site. Ils sont accessibles dans la rubrique « Faire part d’une réclamation ». Un est adressé à votre conseiller, l’autre au responsable réclamations clients. Il faut se connecter à votre compte BNP Paribas pour y accéder.
Les étapes à respecter et les documents à fournir
Pour récapituler, voici les démarches à suivre pour effectuer une réclamation :
- Faire réclamation dans votre agence habituelle (en agence, par téléphone, par courrier) et ;
- Contacter le Responsable Réclamations Clients et ;
- Joindre tous les documents pouvant appuyer votre demande.
BNP Paribas – Service pour personnes sourdes et malentendantes
BNB Paribas met à disposition un service pour les personnes sourdes et malentendantes leur permettant de joindre le service client et donc effectuer des réclamations.
Quel est le délai de réponse à une réclamation auprès de BNP Paribas ?
BNP Paribas s’engage à vous fournir une réponse dans un délai de 2 mois ou de 35 jours si votre réclamation porte sur un service de paiement.
Quand et comment saisir le Médiateur de BNB Paribas en cas de litige non résolu ?
Il se peut que vous n’ayez reçu aucune réponse de la part de BNP Paribas une fois le délai de 2 mois ou 35 jours dépassé ou que la réponse donnée par cette banque ne vous convienne pas. Dans ces cas-là, vous êtes en droit de saisir les médiateurs compétents pour les litiges auprès de BNP Paribas.
Vous ne pouvez saisir le médiateur qu’après avoir contacté votre conseiller et le responsable réclamations clients.
Saisir le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers
Le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers peut être saisit en cas de litiges sur les services d’investissement ou produits financiers hors assurance vie et épargne bancaire.
Pour cela, vous pouvez envoyer un courrier en lettre recommandé par accusé de réception à l’adresse postale suivante :
Médiateur de l’AMF, Autorité des Marchés Financiers
17 place de la Bourse
75082 Paris CEDEX 02
Sinon, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur de l’AMF en ligne.
Saisir le Médiateur de l’Assurance
Le Médiateur de l’assurance peut être saisi en cas de litiges portant sur l’application ou l’interprétation d’un contrat d’assurance pour les clients particuliers et professionnels.
Pour cela, vous pouvez envoyer un courrier en lettre recommandé par accusé de réception à l’adresse postale suivante :
Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris CEDEX 09
Vous avez également la possibilité de saisir le Médiateur de l’Assurance en ligne.
Saisir le Médiateur de la Fédération Bancaire Française (FBF)
Le Médiateur de la Fédération Bancaire Française (FBF) peut être saisit pour les litiges relatifs aux services fournis et aux contrats conclut en matière d’opérations de banque, de produits d’épargne et de commercialisation de contrats d’assurance liés aux produits ou service bancaire distribué par BNP Paribas.
Pour cela, vous pouvez envoyer un courrier en lettre recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale suivante :
Médiateur auprès de la Fédération Bancaire Française
Clientèle des particuliers
CS151
75422 Paris CEDEX 09
Vous pouvez également saisir le Médiateur de la Fédération Bancaire Française en ligne.
Les documents à joindre dans le cadre de la médiation
Pour que votre demande soit traitée la plus rapidement possible, nous vous conseillons de fournir un dossier complet dès le début de votre saisi de médiation.
Pour cela, il faut joindre à votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :
- Vos coordonnées
- Numéro de compte
- Date
- Litige rencontré
- Démarches que vous avez effectuées auprès de l’entreprise avant de saisir le médiateur
- Solutions proposées ou non par l’entreprise
- Ce que vous attendez de la médiation
- Documents pouvant appuyer votre demande
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