Quand et comment faire réclamation ?
Un crédit vous a été refusé sans raison ? Vous vous êtes rendu compte d’un prélèvement inhabituel ? Un conseiller s’est montré désagréable ? Personne n’a su vous aider lorsque vous avez rencontré un problème avec votre carte ? Il est possible de faire une réclamation auprès de votre banque la Caisse d’Épargne.
Nous vous détaillons, dans l’ordre, les différents moyens de déposer une réclamation auprès de la Caisse d’Épargne.
Il est à noter que si vous rencontrez un problème de paiment suite à un paiement PayPal, c'est auprès de PayPal qu'il faut adresser votre réclamation. Nous vous détaillons, dans un autre article, comment effectuer une réclamation à PayPal.
Faire une réclamation Caisse d’Épargne en agence
La première étape lors du dépôt de réclamation auprès de la Caisse d’Épargne est de prendre contact avec votre conseiller ou le directeur de votre agence. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans votre agence habituelle ou joindre votre conseiller par courrier, mail ou téléphone.
Les informations de contact dont vous aurez besoin se trouvent sur votre extrait de compte ou sur votre application bancaire.
Faire une réclamation Caisse d’Épargne par téléphone
Afin de déposer une réclamation auprès de votre banque, il faut, comme expliqué ci-dessus, joindre votre conseiller par téléphone au numéro qui figure sur votre extrait de compte ou votre application bancaire.
Cependant, vous pouvez joindre en cas de perte ou de vol le 09 69 36 39 39 7j/7 24h/24.
Pour déclarer un sinistre, c’est le 09 69 36 45 45 que vous pouvez composer du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h.
Faire une réclamation Caisse d’Épargne par courrier
Pour envoyer un courrier de réclamation, vous avez la possibilité de l’envoyer directement à votre agence par le moyen expliqué dans la rubrique « Faire une réclamation Caisse d’Épargne en agence ».
Si le problème persiste, il faut contacter le service qui vous correspond en charge des réclamations.
Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Réclamation et Médiation », puis cliquez sur « Exprimer une réclamation ». Après avoir indiqué votre code postal, l’adresse à laquelle envoyer votre courrier vous sera communiquée.
Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité d’envoyer votre courrier de réclamation à l’adresse postale du siège de la Caisse d’Épargne :
BPCE
50 avenue Pierre Mendès France
75201 Paris Cedex 13
Vos courriers doivent être envoyés par lettre recommandée avec accusé de réception et contenir tous les documents pouvant appuyer votre demande.
Faire une réclamation Caisse d’Épargne en ligne
Après avoir contacté votre agence et si le problème persiste, vous avez la possibilité de déposer une réclamation en ligne. Pour cela, le schéma est le même que pour obtenir l’adresse de votre service de réclamation. Rendez-vous dans la rubrique « Réclamation et Médiation », puis cliquez sur « Exprimer une réclamation ». Après avoir indiqué votre code postal, il faudra cliquer à nouveau sur « Exprimer une réclamation » pour être redirigé vers le formulaire de contact.
Faire une réclamation Caisse d’Épargne par mail
La Caisse d’Épargne ne communique aucune adresse mail permettant de joindre le service client et faire une réclamation.
Vous avez seulement la possibilité d’envoyer un mail à votre conseiller à l’adresse qui figure sur votre extrait de compte ou votre application bancaire.
Les étapes à respecter et les documents à fournir
Pour récapituler, vois les démarches à suivre permettant d’adresser une réclamation à la Caisse d’Épargne :
• Faire réclamation auprès de votre agence ou ;
• Déposer votre réclamation en ligne et ;
• Joindre tous les documents pouvant appuyer votre demande
Comment saisir le médiateur de la Caisse d’Epargne ?
Il se peut que vous n’ayez reçu aucune réponse de la part de la Caisse d’Epargne une fois le délai de 2 mois dépassé ou que la réponse donnée par cette banque ne vous convienne pas. Dans ces cas-là, vous êtes en droit de saisir les médiateurs compétents pour les litiges auprès la Caisse d’Épargne.
Saisir le Médiateur de la Consommation
Le Médiateur de la Consommation peut être saisit en cas de litiges liés à la souscription d’un produit ou service bancaire et à la commercialisation d’un produit d’assurance pour les clients particuliers.
Pour obtenir les informations de contacts relatives à votre situation et localisation, rendez-vous en bas de la page « Réclamation et Médiation » dans la rubrique « Le médiateur de la consommation » sur le bouton « En savoir plus ». Il vous suffira de rentrer votre code postal pour obtenir les bonnes informations.
Saisir le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers
Le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers peut être saisit en cas de litiges sur les services et placements financiers hors assurance vie, l’information des investisseurs, l’exécution des ordres, etc pour les clients particuliers et professionnels.
Pour cela, vous pouvez envoyer un courrier en lettre recommandé par accusé de réception à l’adresse postale suivante :
Médiateur de l’AMF, Autorité des Marchés Financiers
17 place de la Bourse
75082 Paris CEDEX 02
Sinon, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur de l’AMF en ligne.
Saisir le Médiateur de l’Assurance
Le Médiateur de l’assurance peut être saisit en cas de litiges portant sur l’application ou l’interprétation d’un contrat d’assurance pour les clients particuliers et professionnels.
Pour cela, vous pouvez envoyer un courrier en lettre recommandé par accusé de réception à l’adresse postale suivante :
Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris CEDEX 09
Vous avez également la possibilité de saisir le Médiateur de l’Assurance en ligne.
Saisir le Médiateur du Crédits aux Entreprises
Le Médiateur du Crédits aux Entreprises peut être saisit pour les difficultés de financement bancaire, d’assurance-crédit ou relatives aux fonds propres pour les clients professionnels.
Pour cela, il faut saisir la Médiation du Crédit en ligne. Vous serez recontacté dans les 48 heures suivant le dépôt de votre dossier complet.
Saisir le Médiateur des Entrepreneurs Individuels
Le Médiateur des Entrepreneurs Individuels peut être saisit pour des litiges liés à la souscription d’un produit ou service bancaire, à la gestion d’un crédit ou à la commercialisation d’un produit d’assurance pour les professionnels.
Pour obtenir les informations de contacts relatives à votre situation et localisation, rendez-vous en bas de la page « Réclamation et Médiation » dans la rubrique « Le médiateur des entrepreneurs individuels » sur le bouton « En savoir plus ». Il vous suffira de rentrer votre code postal pour obtenir les bonnes informations.
Les documents à joindre dans le cas de la médiation
Pour que votre demande soit traitée la plus rapidement possibles, nous vous conseillons de fournir un dossier complet dès le début de votre saisi de médiation.
Pour cela, il faut joindre à votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :
• Vos coordonnées
• Numéro de compte
• Date
• Litige rencontré
• Démarches que vous avez effectuées auprès de l’entreprise avant de saisir le médiateur
• Solutions proposées ou non par l’entreprise
• Ce que vous attendez de la médiation
• Documents pouvant appuyer votre demande
Question posée le 31/03/2023 à 16:47
Je voudrai faire une réclamation