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Dans quels cas faire une réclamation auprès du Crédit Agricole ?

Vous pouvez faire une réclamation auprès du Crédit Agricole dans de très nombreuses situations, lesquelles dépendent aussi de vos contrats avec le secteur bancaire du Crédit Agricole ou le secteur de l’assurance.

Concernant le volet bancaire, il peut s’agir de contester un contrat mais ces réclamations peuvent aussi arriver par exemple si vous avez perdu votre carte bancaire ou votre chéquier. Ou encore si on vous les a dérobés. De même, avec la multiplication des piratages, vous pouvez effectuer des démarches de réclamation si vous constatez une ou des opérations étranges sur l’un de vos comptes, que ce soit un débit ou une entrée d'argent. Les autres principales raisons de faire une réclamation au Crédit Agricole Banque sont les problèmes sur les crédits, les frais bancaires, les commissions, les délais de paiement ou encore si vous souhaitez changer de banque.

Dans le domaine de l’assurance, ces réclamations peuvent intervenir après un différend sur un problème de couverture assurance, avec un conseiller, un différend au niveau du contrat à résilier ou par exemple un remboursement après un sinistre lié à l’habitation, accident d’auto, moto…).

Il est à noter que si vous rencontrez un problème de paiment suite à un paiement PayPal, c'est auprès de PayPal qu'il faut adresser votre réclamation. Nous vous détaillons, dans un autre article, comment effectuer une réclamation à PayPal.

Comment effectuer une réclamation auprès du Crédit Agricole ?

En cas d’insatisfaction, le Crédit Agricole assure mettre tout en œuvre pour tenter de résoudre un problème ou un litige.

Si vous souhaitez déposer une réclamation, votre conseiller doit être votre interlocuteur privilégié. Mais si la réponse apportée par votre conseiller ou le directeur de votre agence ne vous satisfait pas, vous pouvez alors contacter le service client en charge des réclamations. Vous trouverez ses coordonnées sur le site internet de votre Caisse régionale ou sur demande auprès de votre conseiller.

Vous avez la possibilité d'accéder au site internet de votre caisse régionale. Toutes les caisses régionales disposent en effet de leur site web propre avec leurs coordonnées. C’est vers ce service client qu’il faudra vous retourner pour déposer une réclamation.

Outre tous les numéros d’urgence (voir paragraphe plus bas) si une réponse ne peut pas vous être apportée immédiatement, le Crédit Agricole s’engage à vous donner une réponse sous 10 jours ouvrables après votre dépôt de réclamation et la réponse vous sera envoyée dans un délai de deux mois.

Il existe néanmoins deux cas particuliers :

  • Si la réclamation porte sur les services de paiement, le Crédit Agricole s’engage à vous apporter une réponse dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de votre réclamation, sauf situations exceptionnelles où la réponse vous sera apportée au plus tard dans les 35 jours ouvrables.
  • Si la réclamation porte sur un contrat d'assurance (hormis sa commercialisation) et que la réponse de votre service client ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter le service client de la compagnie d'assurance concernée.

Réclamation auprès du Crédit Agricole par téléphone

Si vous souhaitez effectuer une réclamation par téléphone auprès du Crédit Agricole, vous devez d’abord privilégier le numéro de votre caisse locale ou régionale (voir paragraphe ci-dessus pour trouver les coordonnées).

Vous avez aussi la possibilité d’appeler le numéro national au 0 980 983 983 (numéro non surtaxé, prix d'un appel local) du lundi au jeudi de 9h à 12h15 puis de 13h30 à 17h45, le vendredi de 9h30 à 12h15 puis de 13h30 à 17h45, le samedi de 9h à 12h45.

Réclamation auprès de le Crédit Agricole par mail

Dans les cas où vous n'êtes pas parvenu à résoudre un litige avec le Crédit Agricole par téléphone, vous pouvez faire votre réclamation par email.

Là encore, privilégiez le mail de votre agence. Sinon, vous pouvez écrire à relation.clients@credit-agricole-sa.fr en indiquant vos coordonnées, votre numéro de client et les raisons de votre contact.

Réclamation auprès de le Crédit Agricole par courrier

En cas de litige, si le premier contact par mail ou téléphone n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au siège social du Crédit Agricole :

Crédit Agricole S.A.
12, place des Etats-Unis
92127 Montrouge Cedex

La lettre recommandée doit comporter :

  • L’objet de votre demande
  • Vos coordonnées
  • Votre numéro de client et le numéro de commande
  • Toutes les pièces justificatives

Réclamation auprès du Crédit Agricole, tous les numéros d’urgence

Avant d’effectuer une réclamation auprès du Crédit Agricole, il est possible de trouver des réponses à ses questions ou de résoudre un problème en téléphonant au service client concerné.

Voici une liste de numéros utiles pour essayer de résoudre un problème urgent avec le Crédit Agricole :

  • Carte bloquée, volée ou perdue, opposition sur un chèque ou un chéquier : 09 69 39 92 91 (prix d'un appel local) disponible pour tous vos moyens de paiement 7j/7 et 24h/24. Depuis l’étranger, contactez le +(33) 9 69 39 92 91. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire une déclaration aux autorités de police, ou au consulat si vous êtes à l’étranger.
  • Vol ou sinistre Auto, moto, habitation, accidents de la vie : 0 800 810 812 (service & appel gratuits) disponible 7j/7 et 24h/24. Depuis l’étranger, contactez le (+33) 1 41 85 97 97.
  • Sinistre avec un locataire : 0800 300 340 (service & appel gratuits), disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h.
  • Protection juridique, litige avec un tiers : 0 800 813 810 (service & appel gratuits) disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 16h. Depuis l’étranger, contactez le (+33) 2 35 59 42 78.
  • Complémentaire santé : 09 77 40 50 00 (prix d'un appel local) disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h (sauf jours fériés). Depuis l’étranger, contactez le (+33) 9 69 391 256.
  • Perte, vol ou bris de glace de vos appareils mobiles (smartphone, tablette…) : 0 800 201 050 (service & appel gratuits) disponible du lundi au vendredi, de 8h à 19h et le samedi de 9h à 16h. Depuis l'étranger, contactez le (+ 33) 1 53 74 49 00.

Comment saisir le médiateur avec le Crédit Agricole ?

Après votre réclamation, si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée par le Crédit Agricole, vous avez la possibilité de recourir à la médiation. Il y a différents moyens d'accès à la médiation selon le secteur concerné :

  • Le médiateur bancaire

Si la réponse apportée par votre conseiller ou votre directeur d’agence et le service client de votre Caisse régionale ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter gratuitement le Médiateur bancaire dont les coordonnées figurent sur le site internet de votre Caisse régionale.

  • Le médiateur assurance

Pour tout litige relatif à la commercialisation des contrats d'assurance, et si le service client de la compagnie d’assurance concernée n’a pas pu répondre à votre insatisfaction, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de l'assurance si le service client de la compagnie d’assurance concernée n’a pas pu répondre à votre insatisfaction :

Par courrier à l'adresse suivante : La Médiation de l'Assurance - TSA 50110 - 75441 Paris Cedex 09

Vous pouvez également saisir le Médiateur de l'Assurance en ligne

  • Le médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) 

Pour tout litige relatif à des produits ou services financiers, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) :

Par courrier à l'adresse suivante : Autorité des Marchés Financiers - Le Médiateur - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 2

Vous pouvez également saisir le Médiateur de l'AMF en ligne

Il est à noter la possibilité également d'accéder, pour tout litige relatif à un contrat ou une opération réalisé(e) en ligne, à la plateforme européenne du règlement en ligne des litiges.

Les documents à fournir dans la cadre d’une médiation avec le Crédit Agricole

Si vous entreprenez une médiation avec le Crédit Agricole à la suite d’une réclamation, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :

  • Vos coordonnées
  • Le numéro de votre contrat et/ou votre numéro client
  • La date de votre commande ou du sinistre
  • Le litige rencontré
  • Les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de votre caisse régionale avant de saisir le médiateur
  • Les solutions proposées par l’entreprise
  • Ce que vous attendez de la médiation

Protection des données avec le Crédit Agricole

Vous disposez de droits sur les données personnelles vous concernant que le Crédit Agricole collecte et traite dans le cadre de votre utilisation du site, de ses services et de vos demandes.

Ces droits d'accès, de rectification et d’effacement des données, droit d’opposition, etc. peuvent être exercés en écrivant par lettre simple au siège de Crédit Agricole SA à l'adresse suivante : 12, place des Etats-Unis, 92127 Montrouge cedex.

Ou en écrivant par courriel au délégué à la protection des données : donnees.personnelles@credit-agricole-sa.fr

Enfin, vous pouvez former une réclamation auprès de la CNIL sur le site internet et le siège est situé 3 Place de Fontenoy, 75007 Paris.

A propos du Crédit Agricole

Le Crédit Agricole est un groupe bancaire et d’assurance français. Créé à l’origine en 1885, c’est aujourd’hui un réseau de banques  coopératives et mutualistes structurées sur trois étages : les caisses locales, les caisses régionales et le Crédit agricole SA (et ses filiales). Le Crédit Agricole détient de nombreuses filiales : LCL, Crédit Agricole CIB, Caceis, Amundi, Cariparma, Indosuez, BforBank, Crédit Agricole assurances, Crédit Agricole Consumer Finance, Uni-médias, Square Habitat et Nexecur.

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