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Comment contacter le Service Réclamation de la Banque Postale?

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La Banque postale est une banque publique française appartenant à 100% au Groupe La Poste, lequel possède de nombreuses autres filiales (1).

Dans quels cas faire une réclamation auprès de La Banque postale ?

Vous pouvez faire une réclamation auprès de la Banque postale dans de nombreuses situations, notamment si vous avez perdu votre carte bancaire ou votre chéquier. Ou encore si on vous les a dérobés. De même, avec la multiplication des piratages, il faut immédiatement prévenir votre Banque et effectuer des démarches de réclamation si vous constatez une ou des opérations étranges sur l’un de vos comptes bancaires, que ce soit un débit ou une entrée d'argent. Les autres principales raisons de faire une réclamation à la banque postale sont les problèmes sur les crédits immobiliers, les frais bancaires, les commissions ou encore les délais de paiement.

Réclamation la Banque postale numéros utiles

Avant d’effectuer une réclamation auprès de la Banque postale, il est possible de trouver réponse à ses questions ou résoudre un problème en téléphonant au service concerné. Voici une liste de numéros utiles pour essayer de résoudre votre problème :

- Consultation de vos comptes et contrats 24h/24 : 09 69 39 36 39 (appel non surtaxé);
- Suivi de la bonne exécution de vos contrats : 09 69 39 99 98 (appel non surtaxé)
- Opposition sur vos cartes bancaires : 09 69 39 99 98 (service gratuit + prix d'appel). Numéro ouvert 24h/24 et 7j/7 ;
- Opposition sur vos chéquiers : 09 69 39 99 98 (service gratuit + prix d’appel). Numéro disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 8h à 12h ;
- Service 3D-Secure, service e-Carte Bleue, Apple Pay : 09 69 32 00 04 (appel non surtaxé). Numéro ouvert 24h/24 et 7j/7.

Comment effectuer une réclamation auprès de la Banque postale ?

Si vous n’avez pas obtenu assez de renseignements sur votre problème ou que les réponses ne vous conviennent pas, vous devrez effectuer votre réclamation auprès de la Banque postale différemment selon que vous êtes client ou pas de la Banque.

Si vous n’êtes pas client de la Banque postale :

Vous pouvez déposer une réclamation directement en bureau de Poste ou par courrier à l’adresse suivante : La Banque Postale
Service SRP
11 rue Bourseul
75900 Paris Cedex 15.

Pour gagner du temps, vous pouvez télécharger le formulaire de réclamation bancaire.

Si vous êtes client de la Banque postale :

Vous pouvez déposer une réclamation de la même façon, directement en bureau de Poste ou par courrier mais à votre Service Clients dont l'adresse figure en haut de votre relevé de compte. Comme vous êtes clients, vous pouvez aussi effectuer cette réclamation par mail sécurisé à partir de votre espace Client sur le site www.labanquepostale.fr.

Vous pouvez enfin téléphoner au 09 69 39 99 98 (appel non surtaxé)

Réclamation la Banque postale pour contester une opération de paiement par carte, virement ou prélèvement

Trois cas de figure, trois formulaires différents à retourner.

- Si votre demande concerne une opération par virement, complétez le formulaire de contestation virement, à renvoyer à l’adresse indiquée, généralement votre centre financier gestionnaire du compte.
- Si votre demande concerne une opération par prélèvement, complétez le formulaire prélèvement à renvoyer à l’adresse indiquée.
- Si votre demande concerne une opération carte bancaire, compléter le formulaire de contestation d'opérations cartes bancaires à renvoyer à l'adresse indiquée.

Réclamation, comment annuler un paiement en ligne ?

Si vous avez effectué un paiement avec votre carte bancaire sur internet (exemple : achat d'un bien ou d'un service auprès d'un e-commerçant), l'acte de paiement est irrévocable et ne peut pas être annulé que dans les cas d'utilisation frauduleuse.
En revanche, puisque l'achat a été réalisé à distance depuis un site Internet, vous bénéficiez d'un délai légal de rétractation minimum de 14 jours : le droit de rétractation.
Dans ce cas, vous devez contacter directement le commerçant afin de demander la résiliation de votre achat. Ce dernier vous indiquera les modalités de retour éventuel du bien et de remboursement (crédit sur votre carte bancaire, virement...). Toute réclamation sur le bien ou la prestation de service (exemple : problème technique, prix facturé, livraison) doit également se faire auprès du e-commerçant. 

Attention, dans le cas où vous n'êtes pas à l'origine d'un paiement par carte bancaire sur internet, vous devez contacter le plus rapidement possible la banque postale au 09 69 39 99 98 (service gratuit + prix d'appel - Numéro ouvert 24h/24 et 7j/7) afin de faire opposition sur votre carte et d'être remboursé des paiements dont vous n'êtes pas à l'origine. Nous vous recommandons également de déposer plainte ; votre carte bancaire (ou les données de votre carte bancaire) ayant été utilisée de manière frauduleuse. 

Réclamation à propos des services en ligne de la Banque postale

Si vous voulez porter une réclamation auprès de la Banque postale au sujet des services en ligne ou plus simplement faire part de problèmes techniques rencontrés ou encore au sujet de la protection des données à caractère personnel, vous pouvez le faire en complétant et renvoyant le "formulaire d'assistance" disponible sur le site.

Réclamation à propos de l'application la Banque postale

Si vous souhaitez exprimer un problème ou une insatisfaction lié à l'application La Banque Postale, vous pouvez la formuler à l'adresse suivante : support-mobile@labanquepostale.fr

Comment fermer son compte avec la Banque postale ?

Pour clôturer son compte à la Banque postale, même s’il ne s’agit pas là, à proprement parler, d’une réclamation, vous pouvez prendre contact avec un conseiller financier en bureau de poste. Il est aussi conseillé d’envoyer  une lettre de résiliation recommandée, qui constitue une preuve indiscutable. Sachez néanmoins qu'il n'y a pas de frais liés à l'opération de clôture du compte.

Pour plus de précisions, consultez votre convention de compte remise à l'ouverture de votre compte ou à disposition sur le site de labanquepostale.fr.

Réclamation, recours et médiation la Banque postale

Lorsque vous avez effectué une réclamation auprès de la Banque postale, celle-ci s’engage à répondre dans les meilleurs délais et au plus tard sous 10 jours à partir de la réception de la demande. En cas de désaccord avec la réponse apportée, vous pouvez alors déposer un recours à l'adresse suivante :

La Banque Postale - Service Recours
11 rue Bourseul 75900
Paris Cedex 15.

Si aucune solution n'a pu être trouvée avec le Service Recours, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de La Banque Postale à l'adresse suivante :

Monsieur le Médiateur de La Banque Postale

115 rue de Sèvres
Case postale G 009
75275 Paris Cedex 06

ou sur le site internet du médiateur du Groupe 

Le Médiateur de La Banque Postale exerce sa fonction en toute indépendance, dans le cadre de la Charte de la Médiation disponible auprès de La Banque Postale, dans les Centres Financiers ou dans les bureaux de poste. Le Médiateur facilitera la recherche d'une solution amiable.

Pour tout litige relatif à vos services d'investissements, vous pouvez également saisir le Médiateur de l’Autorité des marchés financiers à l’adresse suivante :

Le Médiateur de l’Autorité des marchés financiers
17, place de la Bourse
75082 Paris Cedex 02

ou sur le site Internet du Médiateur de l'Autorité des marchés financiers

Attention tout de même, en application de l’article L. 612-2 du Code de la consommation, dès lors que vous avez saisi l’un des deux médiateurs, vous ne pouvez plus saisir l'autre. 

Les documents à fournir dans le cadre de la médiation avec la Banque postale

Si vous entreprenez une médiation avec la Banque postale à la suite d’une réclamation, au minimum, votre dossier devra comporter (classés et numérotés) :

1. L’exposé du litige avec La Poste ou La Banque Postale
2. Une demande précise et argumentée
3. L’éventuel préjudice doit être justifié et chiffré (factures, devis, …) si vous pouvez l'estimer
4. Les documents justifiant :

De votre qualité pour agir en médiation si vous représentez la personne concernée par le litige ;

De l’accomplissement des formalités de réclamations internes à La Poste ou à La Banque Postale (récépissé ou copie de la 1re réclamation, réponses de La Poste ou de La Banque Postale)

5. Tous les justificatifs venant à l’appui de vos arguments : documents contractuels, éléments de preuve de ce que vous avancez (en l’absence de preuve, votre demande peut être rejetée)

6. Tous les éléments supplémentaires que vous jugez utiles à une parfaite compréhension de votre litige par le Médiateur.

1.  Les filiales du Groupe La Poste sont :

- La Banque Postale (Banque)
- La Poste mobile (opérateur téléphonique)
- Chronopost (livraison express de colis)
- DPG (livraison rapide de colis)
- Colissimo (Envois de colis et livraison
- Pickup (points de retraits ouverts le week-end
- Docaposte (gestion de la transition numérique et mobile)
- Viapost (transport et logistique)
- Mediapost (expertise en marketing relationnel)
- Asendia (solutions pour les entreprises)

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Les questions sur les réclamations de la marque : La Banque Postale

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Je voudrais l'adresse du service réclamation de la Banque postale Strasbourg

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Par rapport un remboursement

Question posée le 08/11/2022 à 15:37

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Je ne reçois plus mes relevés papier de mon compte. Je paye pour les recevoir. Depuis plusieurs jours j'essaye de trouver qqun de sérieux à qui m'adresser. Je ne veux pas de démarches Internet, c'est pour cela que je recevais mes relevés papier et on me dit qu'il faut que j'aille sur internet pour savoir pourquoi je ne reçois plus de relevés papier... c'est inadmissible de traiter des clients ainsi. La banque postale n'est pas une banque sérieuse car les clients n'ont personne à qui s'adresser. Il n'y a que des boîtes vocales.

Question posée le 25/09/2022 à 22:35

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pas de réponse à ma réclamation fraude carte bancaire

Question posée le 19/07/2022 à 15:39

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