Marque

Comment contacter le service réclamation de la Banque Postale en cas de litige ?

La Banque postale est une banque publique française appartenant à 100% au Groupe La Poste, lequel possède de nombreuses autres filiales (1).

Dans quels cas faire une réclamation auprès de La Banque postale ?

Vous pouvez faire une réclamation auprès de la Banque postale dans de nombreuses situations, notamment si vous avez perdu votre carte bancaire ou votre chéquier. Ou encore si on vous les a dérobés. De même, avec la multiplication des piratages, il faut immédiatement prévenir votre Banque et effectuer des démarches de réclamation si vous constatez une ou des opérations étranges sur l’un de vos comptes bancaires, que ce soit un débit ou une entrée d'argent. Les autres principales raisons de faire une réclamation à la banque postale sont les problèmes sur les crédits immobiliers, les frais bancaires, les commissions ou encore les délais de paiement.

Réclamation la Banque postale numéros utiles

Avant d’effectuer une réclamation auprès de la Banque postale, il est possible de trouver réponse à ses questions ou résoudre un problème en téléphonant au service concerné. Voici une liste de numéros utiles pour essayer de résoudre votre problème :

- Consultation de vos comptes et contrats 24h/24 : 09 69 39 36 39 (appel non surtaxé);
- Suivi de la bonne exécution de vos contrats : 09 69 39 99 98 (appel non surtaxé)
- Opposition sur vos cartes bancaires : 09 69 39 99 98 (service gratuit + prix d'appel). Numéro ouvert 24h/24 et 7j/7 ;
- Opposition sur vos chéquiers : 09 69 39 99 98 (service gratuit + prix d’appel). Numéro disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 8h à 12h ;
- Service 3D-Secure, service e-Carte Bleue, Apple Pay : 09 69 32 00 04 (appel non surtaxé). Numéro ouvert 24h/24 et 7j/7.

Comment effectuer une réclamation auprès de la Banque postale ?

Si vous n’avez pas obtenu assez de renseignements sur votre problème ou que les réponses ne vous conviennent pas, vous devrez effectuer votre réclamation auprès de la Banque postale différemment selon que vous êtes client ou pas de la Banque.

Si vous n’êtes pas client de la Banque postale :

Vous pouvez déposer une réclamation directement en bureau de Poste ou par courrier à l’adresse suivante : La Banque Postale
Service SRP
11 rue Bourseul
75900 Paris Cedex 15.

Pour gagner du temps, vous pouvez télécharger le formulaire de réclamation bancaire.

Si vous êtes client de la Banque postale :

Vous pouvez déposer une réclamation de la même façon, directement en bureau de Poste ou par courrier mais à votre Service Clients dont l'adresse figure en haut de votre relevé de compte. Comme vous êtes clients, vous pouvez aussi effectuer cette réclamation par mail sécurisé à partir de votre espace Client sur le site www.labanquepostale.fr.

Vous pouvez enfin téléphoner au 09 69 39 99 98 (appel non surtaxé)

Réclamation la Banque postale pour contester une opération de paiement par carte, virement ou prélèvement

Trois cas de figure, trois formulaires différents à retourner.

- Si votre demande concerne une opération par virement, complétez le formulaire de contestation virement, à renvoyer à l’adresse indiquée, généralement votre centre financier gestionnaire du compte.
- Si votre demande concerne une opération par prélèvement, complétez le formulaire prélèvement à renvoyer à l’adresse indiquée.
- Si votre demande concerne une opération carte bancaire, compléter le formulaire de contestation d'opérations cartes bancaires à renvoyer à l'adresse indiquée.

Réclamation, comment annuler un paiement en ligne ?

Si vous avez effectué un paiement avec votre carte bancaire sur internet (exemple : achat d'un bien ou d'un service auprès d'un e-commerçant), l'acte de paiement est irrévocable et ne peut pas être annulé que dans les cas d'utilisation frauduleuse.
En revanche, puisque l'achat a été réalisé à distance depuis un site Internet, vous bénéficiez d'un délai légal de rétractation minimum de 14 jours : le droit de rétractation.
Dans ce cas, vous devez contacter directement le commerçant afin de demander la résiliation de votre achat. Ce dernier vous indiquera les modalités de retour éventuel du bien et de remboursement (crédit sur votre carte bancaire, virement...). Toute réclamation sur le bien ou la prestation de service (exemple : problème technique, prix facturé, livraison) doit également se faire auprès du e-commerçant. 

Attention, dans le cas où vous n'êtes pas à l'origine d'un paiement par carte bancaire sur internet, vous devez contacter le plus rapidement possible la banque postale au 09 69 39 99 98 (service gratuit + prix d'appel - Numéro ouvert 24h/24 et 7j/7) afin de faire opposition sur votre carte et d'être remboursé des paiements dont vous n'êtes pas à l'origine. Nous vous recommandons également de déposer plainte ; votre carte bancaire (ou les données de votre carte bancaire) ayant été utilisée de manière frauduleuse. 

Réclamation à propos des services en ligne de la Banque postale

Si vous voulez porter une réclamation auprès de la Banque postale au sujet des services en ligne ou plus simplement faire part de problèmes techniques rencontrés ou encore au sujet de la protection des données à caractère personnel, vous pouvez le faire en complétant et renvoyant le "formulaire d'assistance" disponible sur le site.

Réclamation à propos de l'application la Banque postale

Si vous souhaitez exprimer un problème ou une insatisfaction lié à l'application La Banque Postale, vous pouvez la formuler à l'adresse suivante : support-mobile@labanquepostale.fr

Comment fermer son compte avec la Banque postale ?

Pour clôturer son compte à la Banque postale, même s’il ne s’agit pas là, à proprement parler, d’une réclamation, vous pouvez prendre contact avec un conseiller financier en bureau de poste. Il est aussi conseillé d’envoyer  une lettre de résiliation recommandée, qui constitue une preuve indiscutable. Sachez néanmoins qu'il n'y a pas de frais liés à l'opération de clôture du compte.

Pour plus de précisions, consultez votre convention de compte remise à l'ouverture de votre compte ou à disposition sur le site de labanquepostale.fr.

Réclamation, recours et médiation la Banque postale

Lorsque vous avez effectué une réclamation auprès de la Banque postale, celle-ci s’engage à répondre dans les meilleurs délais et au plus tard sous 10 jours à partir de la réception de la demande. En cas de désaccord avec la réponse apportée, vous pouvez alors déposer un recours à l'adresse suivante :

La Banque Postale - Service Recours
11 rue Bourseul 75900
Paris Cedex 15.

Si aucune solution n'a pu être trouvée avec le Service Recours, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de La Banque Postale à l'adresse suivante :

Monsieur le Médiateur de La Banque Postale

115 rue de Sèvres
Case postale G 009
75275 Paris Cedex 06

ou sur le site internet du médiateur du Groupe 

Le Médiateur de La Banque Postale exerce sa fonction en toute indépendance, dans le cadre de la Charte de la Médiation disponible auprès de La Banque Postale, dans les Centres Financiers ou dans les bureaux de poste. Le Médiateur facilitera la recherche d'une solution amiable.

Pour tout litige relatif à vos services d'investissements, vous pouvez également saisir le Médiateur de l’Autorité des marchés financiers à l’adresse suivante :

Le Médiateur de l’Autorité des marchés financiers
17, place de la Bourse
75082 Paris Cedex 02

ou sur le site Internet du Médiateur de l'Autorité des marchés financiers

Attention tout de même, en application de l’article L. 612-2 du Code de la consommation, dès lors que vous avez saisi l’un des deux médiateurs, vous ne pouvez plus saisir l'autre. 

Les documents à fournir dans le cadre de la médiation avec la Banque postale

Si vous entreprenez une médiation avec la Banque postale à la suite d’une réclamation, au minimum, votre dossier devra comporter (classés et numérotés) :

1. L’exposé du litige avec La Poste ou La Banque Postale
2. Une demande précise et argumentée
3. L’éventuel préjudice doit être justifié et chiffré (factures, devis, …) si vous pouvez l'estimer
4. Les documents justifiant :

De votre qualité pour agir en médiation si vous représentez la personne concernée par le litige ;

De l’accomplissement des formalités de réclamations internes à La Poste ou à La Banque Postale (récépissé ou copie de la 1re réclamation, réponses de La Poste ou de La Banque Postale)

5. Tous les justificatifs venant à l’appui de vos arguments : documents contractuels, éléments de preuve de ce que vous avancez (en l’absence de preuve, votre demande peut être rejetée)

6. Tous les éléments supplémentaires que vous jugez utiles à une parfaite compréhension de votre litige par le Médiateur.

1.  Les filiales du Groupe La Poste sont :

- La Banque Postale (Banque)
- La Poste mobile (opérateur téléphonique)
- Chronopost (livraison express de colis)
- DPG (livraison rapide de colis)
- Colissimo (Envois de colis et livraison
- Pickup (points de retraits ouverts le week-end
- Docaposte (gestion de la transition numérique et mobile)
- Viapost (transport et logistique)
- Mediapost (expertise en marketing relationnel)
- Asendia (solutions pour les entreprises)

Dans cet article

Avez-vous satisfait des infos ?

Cet article a t-il été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Si vous cherchez à joindre le SAV, notre service de renseignement est à votre écoute pour toute demande de coordonnées.


Formulaire de questions

Service réclamation La Banque Postale : les questions fréquentes

  • Que faire en cas de problème avec ma carte bancaire La Banque Postale ?

    En cas de vol, perte ou utilisation frauduleuse de votre carte vous avez la possibilité de faire opposition depuis votre application La Banque Postale ou en appelant le 09 69 39 99 98.

  • Est-il possible d'annuler l'opposition de ma carte bancaire La Banque Postale ?

    Non. Vous aller recevoir une nouvelle carte bancaire dans les prochains jours.

  • Quel est le mail de La Banque Postale ?

    La Banque Postale ne communique pas directement son mail. En revanche, elle met un service de messagerie à disposition de ses clients. Pour cela, sur le site internet ou l'application La Banque Postale, depuis votre espace personnel, cliquez sur "Contacts" puis sur "Messages" pour accéder à la messagerie.

Formulaire de questions

Posez-nous votre question

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchez dans cet article ? Envoyez à notre équipe votre question. Si nous avons des informations, nous mettrons cet article à jour.

Les questions sur les réclamations de la marque : La Banque Postale

réclamation auprès du service financier

Question posée le 15/05/2023 à 14:01

réclamation auprès du service financier

Il n'existe aucun médiateur au Mans !!!!!!!!!!

Question posée le 09/05/2023 à 14:01

Il n'existe aucun médiateur au Mans !!!!!!!!!!

Au 3639mon identifiant n est pas reconnu malgré de nombreux essais comment faire pour avoir un  conseiller.

Question posée le 04/05/2023 à 15:59

Au 3639mon identifiant n est pas reconnu malgré de nombreux essais comment faire pour avoir un conseiller.

bonjour ou faut il faire une réclamation ou le signaler quand votre conseiller fait une faute professionnel et qui fait le sourd ne répond pas et que l argent a été retirer   sur le compte alors que je n ai rien signer cela s appelle de l escroquerie je porte plainte ?
cela est sur la poste de briançon dans les hautes alpes 
merci

Question posée le 17/04/2023 à 20:17

bonjour ou faut il faire une réclamation ou le signaler quand votre conseiller fait une faute professionnel et qui fait le sourd ne répond pas et que l argent a été retirer sur le compte alors que je n ai rien signer cela s appelle de l escroquerie je porte plainte ? cela est sur la poste de briançon dans les hautes alpes merci

Toujours pas de nouvelles pour le règlement du Poste Avenir de notre Maman, Dossier 23-015827-03

Question posée le 15/04/2023 à 18:09

Toujours pas de nouvelles pour le règlement du Poste Avenir de notre Maman, Dossier 23-015827-03

bonjour le médiateur ne m'a toujours pas communiqué ses conclusions cela fait 6 mois il avait prolongé de trois mois

Question posée le 06/04/2023 à 8:15

bonjour le médiateur ne m'a toujours pas communiqué ses conclusions cela fait 6 mois il avait prolongé de trois mois

Bonjour, ça fait plus de 15jours que j'ai demandé l'ouverture d'un compte auprès de la banque postale, et depuis je n'ai rien reçu dans ma boîte à lettres, et merci.

Question posée le 31/03/2023 à 0:47

Bonjour, ça fait plus de 15jours que j'ai demandé l'ouverture d'un compte auprès de la banque postale, et depuis je n'ai rien reçu dans ma boîte à lettres, et merci.

J ai déposé un chèque depuis le 25 février 2023,or mon compte était clôturé depuis le 21 février.Dans combien de temps mon chèque me sera retourné.

Question posée le 20/03/2023 à 19:13

J ai déposé un chèque depuis le 25 février 2023,or mon compte était clôturé depuis le 21 février.Dans combien de temps mon chèque me sera retourné.

ou depose une reclamation quand conseiller financier a fait une faute professionnel operation effectuee en retard qui m a penalise

Question posée le 23/02/2023 à 15:14

ou depose une reclamation quand conseiller financier a fait une faute professionnel operation effectuee en retard qui m a penalise

je voudrais déposer une réclamation à la banque postale car  mon conseiller financier n'a pas fait son travail et que j'en suis pénalisé

Question posée le 17/02/2023 à 15:42

je voudrais déposer une réclamation à la banque postale car mon conseiller financier n'a pas fait son travail et que j'en suis pénalisé

Je voudrais le mail de saisie de compte de la banque postale de paris

Question posée le 15/02/2023 à 17:14

Je voudrais le mail de saisie de compte de la banque postale de paris

RECLAMATION LETTRE RECOMMANDEE

Question posée le 15/02/2023 à 8:20

RECLAMATION LETTRE RECOMMANDEE

faire une réclamation contre un RAR jamais reçu

Question posée le 31/01/2023 à 12:45

faire une réclamation contre un RAR jamais reçu

J’attend un chéquier depuis 2 semaines sans nouvelle

Question posée le 20/01/2023 à 10:58

J’attend un chéquier depuis 2 semaines sans nouvelle

J'ai envoyé plusieurs courriers à la banque postale et je n'ai jamais eu de réponses

Question posée le 10/01/2023 à 16:39

J'ai envoyé plusieurs courriers à la banque postale et je n'ai jamais eu de réponses

J'ai envoyé plusieurs courriers à la banque postale et je n'ai jamais eu de réponses

Reponse de l'admin, le 11/01/2023 à 15:50

Nous vous conseillons de vous rendre dans votre bureau habituel la Banque Postale ou de contacter directement par téléphone le service client La Banque Postale au 3639.

comment deposer une reclamation par mail

Question posée le 09/01/2023 à 17:11

comment deposer une reclamation par mail

comment deposer une reclamation par mail

Reponse de l'admin, le 11/01/2023 à 16:04

Pour contacter La Banque Postale par mail, nous vous invitons à vous rendre sur la rubrique "Contacts" de votre application bancaire et cliquez sur "Messages" pour accéder à la messagerie.

comment annuler une opposition

Question posée le 02/12/2022 à 21:58

comment annuler une opposition

 J'ai Une dette à payer en vers la banque postale j'ai envoyé un chèque qu'il m'a été retourne à qui dois-je m'adresser svp merci

Question posée le 23/11/2022 à 20:29

J'ai Une dette à payer en vers la banque postale j'ai envoyé un chèque qu'il m'a été retourne à qui dois-je m'adresser svp merci

Je voudrais l'adresse du service réclamation de la Banque postale Strasbourg

Question posée le 14/11/2022 à 12:03

Je voudrais l'adresse du service réclamation de la Banque postale Strasbourg

Par rapport un remboursement

Question posée le 08/11/2022 à 15:37

Par rapport un remboursement

Je ne reçois plus mes relevés papier de mon compte. Je paye pour les recevoir. Depuis plusieurs jours j'essaye de trouver qqun de sérieux à qui m'adresser. Je ne veux pas de démarches Internet, c'est pour cela que je recevais mes relevés papier et on me dit qu'il faut que j'aille sur internet pour savoir pourquoi je ne reçois plus de relevés papier... c'est inadmissible de traiter des clients ainsi. La banque postale n'est pas une banque sérieuse car les clients n'ont personne à qui s'adresser. Il n'y a que des boîtes vocales.

Question posée le 25/09/2022 à 22:35

Je ne reçois plus mes relevés papier de mon compte. Je paye pour les recevoir. Depuis plusieurs jours j'essaye de trouver qqun de sérieux à qui m'adresser. Je ne veux pas de démarches Internet, c'est pour cela que je recevais mes relevés papier et on me dit qu'il faut que j'aille sur internet pour savoir pourquoi je ne reçois plus de relevés papier... c'est inadmissible de traiter des clients ainsi. La banque postale n'est pas une banque sérieuse car les clients n'ont personne à qui s'adresser. Il n'y a que des boîtes vocales.

pas de réponse à ma réclamation fraude carte bancaire

Question posée le 19/07/2022 à 15:39

pas de réponse à ma réclamation fraude carte bancaire

faire une réclamation par rapport à un de ses produits dérivés, comme l'assurance habitation IARD

Question posée le 30/05/2022 à 15:35

faire une réclamation par rapport à un de ses produits dérivés, comme l'assurance habitation IARD

OU ENVOYER MA RECLAMATION A LYON

Question posée le 24/05/2022 à 17:34

OU ENVOYER MA RECLAMATION A LYON

comment contacter la poste suite problème de carte bancaire

Question posée le 08/05/2022 à 10:19

comment contacter la poste suite problème de carte bancaire

pas reçu de reponse a dossier envoyé au service recours de la poste (dossier pour fraude sur compte)

Question posée le 28/04/2022 à 9:19

pas reçu de reponse a dossier envoyé au service recours de la poste (dossier pour fraude sur compte)

je n'ai plus accès à mon compte

Question posée le 01/04/2022 à 11:17

je n'ai plus accès à mon compte

service fraude

Question posée le 25/03/2022 à 16:21

service fraude

Comment obtenir un formulaire de contestation après vol de carte bancaire

Question posée le 21/03/2022 à 14:27

Comment obtenir un formulaire de contestation après vol de carte bancaire

mail

Question posée le 18/01/2022 à 14:52

mail

virement par erreur sur un compte fermé

Question posée le 21/12/2021 à 11:53

virement par erreur sur un compte fermé

Les autres marques de la catégorie : Banques et Assurances