Dans quels cas faire une réclamation auprès de la MAAF ?
Vous pouvez faire une réclamation auprès de la MAAF dans de nombreuses situations, lesquelles dépendent aussi de vos contrats passés avec le groupe. Dans le domaine de l’assurance, ces réclamations peuvent intervenir après un différend comme un problème avec une couverture assurance, avec un conseiller, un différend au niveau du contrat à résilier ou par exemple un remboursement après un sinistre lié à l’habitation, accident d’auto, moto…). Concernant le volet bancaire, il peut s’agir de contester là encore un contrat, à propos d’un crédit par exemple.
Il est aussi important de noter que ces réclamations peuvent être différentes selon que vous êtes un particulier ou un professionnel.
Comment faire une réclamation auprès de la MAAF ?
Avant de vous lancer dans une procédure de réclamation, sachez que vous pouvez peut-être résoudre votre problème ou avoir des réponses à vos questions, directement auprès d’un conseiller MAAF ou encore sur le site internet de la mutuelle.
Sur le site, vous trouverez ainsi la possibilité de contacter un conseiller via un Live Chat (en bas à droite du site) mais aussi toutes les informations pour contacter la MAAF, contacter l’assistance, déclarer un sinistre ou encore faire un devis pour une assurance.
Si malgré cette aide, vous n’avez pas pu résoudre un problème, vous pouvez effectuer votre réclamation en contactant le service client par téléphone, mail ou courrier comme indiqué ci-dessous.
Réclamation auprès de la MAAF par téléphone
Comme indiqué plus haut, il est préférable de s’adresser à un conseiller MAAF directement dans une agence pour résoudre un problème. La liste des agences MAAF est disponible sur le site internet. Sinon, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone au 3015 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 8h30 à 17h. Ou encore le numéro du service client au 05 49 17 53 00 de 13h à 18h du lundi au vendredi.
Contacter la MAAF par mail
Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client par mail ou formulaire sur le site via votre espace personnel. Vous devrez indiquer votre numéro de client composé de 8 ou 9 chiffres (ce numéro est inscrit sur tous les documents envoyés par MAAF).
Réclamation auprès de la MAAF par courrier
En cas de litige, si le premier contact par mail ou téléphone n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :
MAAF Assurances
Service Réclamations et Qualité Client MAAF
79 036 Niort Cedex 09
La lettre recommandée doit comporter :
- L’objet de votre demande
- Vos coordonnées
- Votre numéro de sociétaire
- Toutes les pièces justificatives
MAAF, les numéros de téléphone utiles
Avant d’effectuer une réclamation auprès du groupe MAAF, il est possible de trouver des réponses à vos questions ou de résoudre un problème en téléphonant à des numéros d’urgence.
En cas de sinistre ou d’urgence, accident d’automobile, habitation… vous pouvez ainsi contacter MAAF assistance à tout moment en appelant le 0 800 16 17 18 (numéro gratuit non surtaxé), 24h/24, 7j/7, y compris les week-ends et jours fériés. Si vous appelez depuis un pays étranger, vous devrez composer le + 33 5 49 16 17 18.
Pour les sourds et malentendants, la MAAF met à leur disposition un numéro 06 78 74 53 72 ou par fax au 01 47 11 71 26.
MAAF : comment saisir le médiateur en cas de litige non résolu ?
En cas de désaccord et deux mois après l'envoi de votre première réclamation écrite, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de l'Assurance qui examinera votre demande. Le médiateur examinera votre réclamation si elle a été portée préalablement à la connaissance de votre conseiller.
Vous pouvez contacter le Médiateur de l'Assurance sur le site en cliquant sur "Je saisis le Médiateur ou par courrier à :
La Médiation de l'Assurance
TSA 50110
75441 Paris Cedex 09
Conformément à l’article 14 du Règlement (UE) n°524/2013, la Commission Européenne met aussi à disposition une plateforme en ligne de résolution des différends.
Les documents à fournir dans le cadre de la médiation avec la MAAF
Si vous entreprenez une médiation avec la MAAF à la suite d’une réclamation, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :
- Vos coordonnées
- Le numéro de contrat et/ou votre numéro de sociétaire
- La date de votre commande
- Le litige rencontré
- Les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de la MAAF avant de saisir le médiateur
- Les solutions proposées par le groupe MAAF
- Ce que vous attendez de la médiation
A propos de la Maaf
Créée en 1950 sous le nom de MAAAF pour Mutuelle d’Assurance Automobile Artisanale de France, cette mutuelle générale a enlevé le A de “automobile” en 1961 pour devenir la MAAF, son sigle signifiant désormais la Mutuelle d’Assurance des Artisans de France. Ses activités sont celles d’une mutuelle générale dans les domaines de la Santé, l’Automobile, l’Habitation mais aussi l’Epargne et le Crédit.
Question posée le 23/04/2023 à 16:12
lettre de contestation adresse postale