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Comment effectuer une réclamation auprès d'Oney Bank?

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Fondée en 1983 sous la dénomination de Banque Accord, Oney Bank SA a pris ce nom en 2016 en 2016. Banque en ligne spécialisée dans le mode de paiement et le crédit en magasin pour le groupe Auchan, puis d’autres partenaires, Oney Bank a depuis développé la gamme de ses produits : moyens de paiement, crédit, services, assurance, épargne.

Détenue à l’origine par le Groupe Auchan Holding, Oney Bank, depuis février 2019, également détenu par le groupe BPCE (organe central commun à la Banque Populaire et à la Caisse d’Epargne) à hauteur de 50,1% et donc 49.9% à la Holding Auchan Holding.

Oney Bank travaille avec plus d’une centaine d’enseignes partenaires. En magasin ou sur internet, le titulaire d’un compte Oney Bank peut ainsi y réaliser ses achats.

Dans quels cas faire une réclamation auprès de Oney Bank ?

Vous pouvez faire une réclamation auprès de Oney Bank dans de nombreuses situations, notamment si vous avez perdu votre carte. Ou encore si on vous l’a dérobée. De même, avec la multiplication des piratages, il faut immédiatement prévenir Oney Bank et effectuer des démarches de réclamation si vous constatez une ou des opérations étranges sur votre compte, que ce soit un débit ou une entrée d'argent.

Les autres principales raisons de faire une réclamation à Oney Bank sont les problèmes des frais bancaires, les commissions, les délais de paiement ou encore des problèmes concernant les assurances ou l’épargne.

Réclamation, comment contacter Oney Bank ?

Avant d’effectuer une réclamation auprès de Oney Bank, il est possible de trouver réponse à ses questions ou résoudre un problème en téléphonant à Oney Bank. Le groupe propose ainsi des contrats d’assurance qui protègent l’assuré en cas de perte ou de vol de ses articles de maroquinerie, clés, papiers d’identité…

De même, le groupe Oney Bank propose aussi un service de prêt personnel (Auto-moto, travaux, déco…), un crédit renouvelable (service virement et virement express), des rachats de crédit. Il est enfin possible de souscrire des assurances Auto, Habitation, Famille ainsi qu'une assurance-vie Oney.

Vous pouvez obtenir des renseignements sur tous ces services et résoudre d’éventuels problèmes en composant le 0 825 28 29 30 (service 0,15 €/minute + prix d’un appel) ou le le 3670 (service 0,15 €/minute + prix d’un appel).

Réclamation auprès de Oney Bank par téléphone

Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de la marque Oney Bank par téléphone, en appelant le numéro 09 69 32 86 86, du lundi au vendredi, de 9h à 17h (coût d'un appel local depuis un poste fixe). Service disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h. Numéro Cristal non surtaxé.

Réclamation auprès de Oney Bank par mail

Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de Oney Bank par email à l’adresse suivante : serviceclient-oney@oney.fr.

Réclamation auprès de Oney Bank par courrier

En cas de litige, si le premier contact par mail ou téléphone n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Service Réclamation Client Oney
CS 60006
59 895 Lille Cedex 9.

La lettre recommandée doit comporter :
•    l’objet de votre demande
•    vos coordonnées
•    votre numéro de client
•    toutes les pièces justificative

Réclamation auprès de Oney Bank par formulaire

Vous pouvez aussi signifier un problème quelqconque avec Oney Bank via un formulaire disponible sur le site web de la marque.

Droit de rétractation Oney Bank

Vous pouvez faire valoir votre droit de rétractation après avoir ouvert un compte Oney Bank. Ainsi, si vous souhaitez abandonner votre demande en cours, vous bénéficiez d'un délai de rétractation de 14 jours. Pour le faire valoir, vous pouvez informer un conseiller de Oney Bank en téléphonant au  0 825 28 29 30 (service 0,15 €/minute + prix d’un appel).

Comment faire opposition à une carte Oney Banque ?

Oney Bank propose de nombreuses cartes de paiements (Carte Auchan, Carte Maison Financement, Carte b+, Carte Norauto Option Financement, Carte myalinea, application Service Lyf Pay).

En cas de perte, vol ou utilisation frauduleuse d’une des ces cartes Oney Banque, il faut se connecter à son espace client sur le site ou appeler, depuis la France, le 0 969 39 54 54 (coût d’un appel local accessible 24h/24) et depuis l’étranger le 0033 969 39 54 54 (appel non surtaxé, hors surcoût opérateur, accessible 24h/24).

Comment annuler un achat effectué avec une carte Oney Bank ?

Une transaction réalisée avec un moyen de paiement (carte enseigne ou carte bancaire) ne peut pas être annulée, le commerçant ayant déjà été payé pour le bien ou le service acheté.

Cependant, en cas de litige commercial :

- sur un paiement unique de bien ou service (marchandise non reçue, marchandise non conforme, montant incorrect...), contactez le commerçant par écrit afin de trouver un accord.
- sur un paiement récurrent (abonnement, paiement mensuel...), la mise en opposition de votre carte bancaire est conseillée. Contactez ensuite le commerçant pour lui signifier la résiliation du contrat. Pour faire opposition à votre carte, connectez-vous sur votre Espace Client du site oney.fr ou sur votre appli Oney. Pour en savoir plus sur la sécurité, consultez cette rubrique.

Comment se faire rembourser d'une erreur de prélèvement avec Oney Bank ?

En cas de réclamation, voire de contestation de prélèvement, il s'agit d'analyser les demandes reçues par le commerçant ou l'origine de votre encours. Pour obtenir des informations précises, rendez-vous sur votre Espace Client du site oney.fr ou sur votre appli Oney, rubrique "Relevés de compte".

Si vous ne trouvez pas l'erreur, vous pouvez contacter un conseiller Oney Bank par téléphone au 0 825 28 29 30 (numéro surtaxé 0,15€ minute + prix d’appel). Ce numéro est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 20h

Comment résilier sa carte ou fermer son compte Oney Bank ?

Vous ne souhaitez plus bénéficier des avantages de votre carte ou de votre compte Oney ? Si vous possédez une carte, vous pouvez demander la fermeture de votre carte uniquement, conserver votre compte sans carte et donc, sans cotisation annuelle.

Vous bénéficiez ainsi d'un crédit renouvelable, utilisable à tout moment pour vos projets par virement ou en financement dans les magasins partenaires, sans justificatif...

Pour cela, envoyez un email ou un courrier indiquant que vous souhaitez fermer votre carte et conserver votre compte Oney, avec vos coordonnées complètes (nom, prénom, date de naissance et adresse), en attestant sur l'honneur de la destruction de votre carte :
Par email, en passant par le site web.

Par courrier daté et signé à Oney - CS 60006 - 59895 Lille Cedex 9.

Si vous ne souhaitez pas conserver votre compte, vous pouvez, de la même manière, demander la fermeture de votre compte à sa date anniversaire ou immédiatement.

Quel que soit votre choix, Oney rembourse votre cotisation annuelle de carte au prorata temporis.

La résiliation d’un compte ne rembourse pas votre encours : les prélèvements se poursuivent sur votre compte bancaire jusqu'au remboursement total de votre crédit sans possibilité de nouvelle utilisation.

L'accès à votre Espace Client est maintenu pour la consultation de vos comptes et conformément aux obligations administratives. Dès le traitement de votre demande, vous recevrez automatiquement un email/courrier de confirmation.

Oney Bank : comment saisir le médiateur ?

Oney s’efforce de traiter chaque réclamation dans un délai de 10 jours ouvrables à compter de sa réception. Lorsque les voies de recours internes sont épuisées ou si les réponses apportées ne vous satisfont pas, les litiges irrésolus avec Oney Bank peuvent être portés devant le médiateur.

•    Pour un cas concernant les produits et services bancaires le Médiateur de l’Association Française des Sociétés Financières, dans les modalités définies dans la charte de médiation consultable à l’adresse suivante : www.lemediateur.asf-france.com La saisine du Médiateur peut être effectuée par courrier simple, en langue française, à l’adresse suivante : Monsieur le Médiateur de l’ASF, ASF, 24, avenue de la Grande Armée, 75854 PARIS, ou sur le site internet du médiateur.

Si le contrat qui fait l’objet de votre réclamation a été conclu par internet, vous pouvez également consulter et suivre la procédure disponible sur la plateforme européenne de Règlement en Ligne des Litiges (RLL), à l’adresse suivante : www.ec.europa.eu .

•    Pour un cas concernant les produits d’assurance suivants : Assurance Sécurité, Assurance Des Emprunteurs liée au crédit renouvelable ou au crédit affecté à un bien, Assurance des Emprunteurs liée au prêt personnel ou rachat de crédit, Assurance Des emprunteurs souscrite dans le cadre de la convention AERAS : le Médiateur de l’Association Française des Sociétés Financières, dans les modalités définies dans la charte de médiation.

La saisine du Médiateur peut être effectuée par courrier simple, en langue française, à l’adresse suivante : Monsieur le Médiateur de l’ASF, ASF, 24, avenue de la Grande Armée, 75854 PARIS, ou sur le site internet du Médiateur. Si le contrat qui fait l’objet de votre réclamation a été par internet, vous pouvez également consulter et suivre la procédure disponible sur la plateforme européenne de Règlement en Ligne des Litiges (RLL)..

•    Pour un cas concernant les produits suivants : Assurance-vie Oney, les Garanties dites « affinitaires » (Garantie Tranquillité, Garantie casse Mobile, Assurance Casse Auchan, Assurance Panne Auchan, Assurance Panne Auchan Foyer), garantie Frais d’Obsèques, Garantie Hospitalisation et l’assurance Protection Pouvoir d’achat : le Médiateur de l’Assurance, selon la procédure consultable à l’adresse suivante : www.mediation-assurance.org .

La saisine du Médiateur peut être effectuée par courrier simple, en langue française, à l’adresse suivante : La Médiation de l’Assurance, TSA 50110, 75441 Paris Cedex 09, ou sur le site internet du Médiateur. Si le contrat qui fait l’objet de votre réclamation a été conclu par internet, vous pouvez également consulter et suivre la procédure disponible sur la plateforme européenne de Règlement en Ligne des Litiges (RLL).

•    Pour un cas concernant les placements financiers (le “Compte Courses Auchan”) : le médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers, dans les modalités définies dans la charte de médiation consultable à l’adresse suivante : www.amf-france.org . La saisine du Médiateur peut être effectuée par courrier simple, en langue française, à l’adresse suivante : Autorité des marchés financiers, Médiateur de l’AMF, 17 place de la Bourse, 75082 Paris Cedex 02.

Si le contrat qui fait l’objet de votre réclamation a été conclu par internet, vous pouvez également consulter et suivre la procédure disponible sur la plateforme européenne de Règlement en Ligne des Litiges (RLL).

Les documents à fournir dans le cadre de la médiation avec Oney Bank

Si vous entreprenez une médiation avec Oney Bank à la suite d’une réclamation, au minimum, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :

•    vos coordonnées
•    le numéro de votre compte client
•    le litige rencontré
•    les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de Oney avant de saisir le médiateur
•    les solutions proposées par l’entreprise
•    ce que vous attendez de la médiation

Pour toute aide complémentaire, il est possible de s'adresser à une association de consommateurs pour la préparation des courriers.

Enfin, vous êtes bien sûr libre de refuser la solution proposée par le médiateur. Dans ce cas vous devrez saisir le tribunal de justice compétent.

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