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Unéo est une mutuelle de santé française. Fondée en 2008, Unéo gère la complémentaire santé des militaires, qu’ils soient en activité ou retraités, ainsi que de leurs familles. Unéo est issue de la fusion de trois mutuelles santé de militaires que sont la CNG (Caisse nationale du gendarme), la MNM (Mutuelle nationale militaire), et la MAA (Mutuelle de l’armée de l’air). Le siège social d’Unéo est basé à Montrouge en France.

Dans quels cas faire une réclamation auprès de Unéo ?

Vous pouvez déposer une réclamation auprès de Unéo si vous rencontrez un problème avec les services proposés, ou pour une insatisfaction d’ordre général vis-à-vis de cette mutuelle santé. Voici une liste non exhaustive de raisons pouvant vous pousser à faire une réclamation auprès d’Unéo :

• Unéo a omis le remboursement d’un acte médical ;
• Unéo a commis une erreur dans le remboursement d’un acte médical ou bien un retard dans ce remboursement ;
• Unéo n’a pas pris en compte votre résiliation et vous continuez à être prélevé ;
• Unéo a augmenté les cotisations de votre mutuelle et vous estimez que cette augmentation est abusive…

Pour faire une réclamation auprès d’Unéo, il est conseillé de suivre les différentes étapes décrites ci-dessous :

Par téléphone

Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mutuelle en contactant le service client Unéo par téléphone au 0 970 809 000. Votre conseiller pourra par ce biais vous apporter des informations utiles pour résoudre votre problème.

Par courrier ou par mail

Si la réponse apportée par le conseiller Unéo par téléphone n’est pas jugée satisfaisante ou en cas de désaccord avec la solution apportée par téléphone, vous pouvez dans un second temps formuler une réclamation par écrit. Deux solutions s’offrent à vous :

• Envoyer votre lettre de réclamation par courrier (en recommandé avec accusé de réception) à l’adresse du service réclamations d’Unéo situé en France :

Unéo - Service Réclamations Adhérents
48 rue Barbès
92544 Montrouge Cedex

• Ou bien envoyer votre réclamation par voie électronique en vous rendant sur la rubrique « Contact » de votre espace personnel Unéo (après vous être connecté à votre compte client Unéo en saisissant votre identifiant et votre mot de passe).

Voici les étapes à suivre pour écrire votre lettre ou votre courriel de réclamation :

- Précisez en amont l’objet de votre réclamation (retard de remboursement, résiliation non prise en compte, etc.)
- Développez votre demande dans votre lettre, en utilisant un vocabulaire précis et accessible, tout en restant courtois et respectueux ;
- Donnez vos informations personnelles (nom, prénom, adresse postale, numéro client Unéo, numéro de sécurité sociale, adresse e-mail et téléphone) de façon claire et lisible ;
- Joignez à votre courrier toutes les pièces justificatives que vous jugez nécessaires (copies de votre carte d’identité, de votre contrat chez Unéo, preuve du paiement de l’acte médical non encore remboursé par Unéo par exemple, etc.) ;
- Postez votre lettre en recommandé avec accusé de réception à l’adresse susmentionnée, ou envoyez votre message par mail via votre espace personnel Unéo.
- Pensez à conserver une copie de votre lettre ou message de réclamation. 

Si une réponse ne peut vous être apportée par Unéo dans les dix jours ouvrés, vous recevrez un accusé de réception de votre réclamation.

Une réponse définitive du Service Réclamations Adhérents d’Unéo vous sera apportée dans un délai de deux mois maximum à compter de la date de réception de votre réclamation.

Droit de rétractation avec Unéo

Conformément aux Conditions générales de vente d'Unéo, Unéo vous accorde un délai de renonciation au contrat de mutuelle. Vous avez 30 jours calendaires pour vous rétracter et résilier la mutuelle souscrite chez Unéo. Votre lettre devra être envoyée à l’adresse du siège social d’Unéo en recommandé avec accusé de réception.

Résiliation Unéo

Si vous souhaitez la résiliation ou la non reconduction de votre mutuelle Unéo, vous devrez impérativement faire cette demande via une lettre de résiliation à envoyer au siège social d’Unéo en recommandé avec accusé de réception. Il vous faudra aussi choisir un motif correspondant aux standards admis par Unéo pour justifier l’arrêt de votre contrat.

Comment saisir le médiateur ?

Sans réponse apportée par Unéo dans un délai de deux mois, ou si la réponse donnée par le service réclamations Unéo ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez avoir recours à la médiation. Ce recours à la médiation est plus rapide qu’une action en justice et il est gratuit. Chaque société ou entreprise est tenue de communiquer les coordonnées du ou des médiateur(s) dont elle dépend en les inscrivant de façon lisible dans les conditions générales de vente ou de services. Unéo, qui est une mutuelle santé, dépend du Médiateur de la Mutualité Française.

Pour saisir le Médiateur de la Mutualité Française, il vous faut envoyer votre dossier complet à l’adresse du médiateur qui est la suivante (en recommandé avec accusé de réception) :

Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française
FNMF
255 rue de Vaugirard
75719 PARIS cedex 15

Vous pouvez, si vous préférez, effectuer votre saisine sur le site dédié sécurisé. 

Les documents à fournir dans la cadre de la médiation avec Unéo

Si vous entreprenez une médiation avec Unéo suite à une réclamation, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. Pensez à indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande : 

• vos coordonnées
• votre numéro de sécurité sociale
• votre numéro client Unéo
• la date de début de votre contrat avec Unéo
• le litige rencontré
• les démarches préalables écrites effectuées auprès de Unéo avant de saisir le médiateur
• les solutions proposées par Unéo
• vos attentes concernant la médiation.

Pour toute aide complémentaire, vous pouvez vous adresser à une association de consommateurs pour préparer votre courrier (La liste des associations de consommateurs pouvant vous aider est accessible ici : https://www.inc-conso.fr) . 

Le Médiateur de la Mutualité Française vous proposera une solution à l’amiable. Vous êtes libres de l’accepter ou de la refuser. Dans ce dernier cas, vous pourrez, en dernier recours, saisir le tribunal de justice compétent.

Litige devant les tribunaux avec Unéo

Si toutes vos démarches amiables et via la médiation n'ont pas abouti, vous pouvez entreprendre une action devant les tribunaux. Le tribunal judiciaire compétent est celui du lieu du siège social de la société, c’est-à-dire l’adresse du siège social d’Unéo situé à Montrouge (92). Vous pouvez aussi, de façon plus générale, opter pour la juridiction du lieu où vous habitiez au moment où vous avez conclu votre contrat d'abonnement. (article R. 631-3 du code de la consommation).

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site du service public.

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Si vous cherchez à joindre le SAV, notre service de renseignement est à votre écoute pour toute demande de coordonnées.

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