Vous avez déjà perdu une valise ou retrouvé un bagage endommagé à votre arrivée dans un aéroport ? Cela ne vous consolera sans doute pas mais sachez que vous n’êtes pas le seul. On estime à plus de 20 millions le nombre de valises égarées ou perdues chaque année dans le monde lors de voyages en avion.
Mauvais transferts lors d’une escale, chargement dans le mauvais avion, égarées au fin fond d’une salle d’attente… les raisons sont nombreuses et toutes les compagnies aériennes sont responsables de ce genre de préjudice. Vous pouvez, selon la convention de Varsovie et celle de Montréal, obtenir un dédommagement pour bagage perdu ou déterioré.
Mais avant d’en arriver là, avant de vous retrouver en galère au début ou à la fin de votre voyage, il existe quelques bons plans et astuces, à la fois pour éviter de perdre son bagage que de rendre plus simple la procédure pour le retrouver ou se faire dédommager.
Essayez de choisir un vol sans escale
Ce n’est parfois pas évident, voire impossible selon les destinations choisies. Mais en évitant les escales, vous éviterez sans doute aussi la perte de votre bagage. C’est lors des transferts que l’on note le plus de perte, de l’ordre de quasiment une perte sur deux.
Mettez le maximum d’affaires dans son bagage à main
Cela peut paraître évident mais un bagage à main de 10 kilos peut accueillir un grand nombre d’objets de première nécessité. Quoi de plus frustrant et énervant lorsque l’on débarque sur un séjour de vacances sans le strict minimum. De même, évitez à tout prix de mettre des objets de valeur en soute (bijou, argent, ordinateur portable, tablette…).
Soignez votre bagage… mais pas trop
Avoir une belle valise c’est bien, avoir une valise de grand luxe, c’est plus… risqué. Au plus votre bagage attirera l'œil, au plus il attirera les convoitises de personnes mal intentionnées. Certains vont même jusqu’à customiser leur bagage avec des images, une simple sangle, pour que la valise soit plus rapidement identifiable.
Etiquetez bien votre bagage
Il est conseillé de bien étiqueter son bagage à l’extérieur comme à l’intérieur avec une adresse et un numéro de téléphone. N’oubliez pas aussi de conserver votre étiquette ou de la prendre en photo pour faciliter là encore les recherches. Lesquelles seront encore plus simple si vous levez toutes les autres étiquettes et code-barres de précédents voyages qui peuvent générer des erreurs dans l’acheminement.
Prenez votre valise en photo
Outre les factures des objets précieux que vous devez garder soigneusement avec vous, vous pouvez aussi faire une liste des objets que vous emportez et même prendre votre valise ouverte en photo afin d’apporter la preuve des objets perdus.
Mettez un tracker dans votre valise
De plus en plus d'opérateurs comme Apple ou de sociétés multimédia proposent à la vente des petits trackers qui utilisent un réseau de satellites ou les téléphones portables allumés pour Apple afin d’obtenir des informations sur la position géographique d’un objet. Vous pouvez donc glisser un tracker dans votre valise et lorsque l’on vous expliquera gentiment qu’on ne sait où votre bagage se trouve, vous pourrez, tout aussi gentiment, indiquer précisément sa position afin qu’on vous le récupère au plus vite…
Notez tous les numéros utiles
Lorsque vous réservez votre billet, n’hésitez pas à noter tous les numéros utiles, les liens sur internet pour être prêt au cas où. Connaître les numéros d’urgence de la compagnie sur laquelle vous voyagez, les adresses web ou postales où vous pourrez effectuer une réclamation…. autant de coordonnées qui vous feront gagner du temps en cas de galère.
Prenez une assurance et vérifier votre CB
Même si les compagnies aériennes sont responsables de la détérioration ou la perte d’un bagage et qu’elles doivent vous indemniser, la procédure peut être longue et pas toujours à la hauteur des objets perdus. Si vous transportez des objets de valeur, il est donc conseillé de souscrire à une assurance bagage. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre banque qui propose parfois des assurances selon la carte bancaire utilisée pour payer le voyage.