Quand et comment faire une lettre de réclamation ?
Si vous avez un problème avec votre commande (article non conforme ou défectueux, colis non reçu, délai de livraison plus long que prévu…), il vous est possible de faire une réclamation à Amazon. Avant de faire une réclamation, il vous est conseillé de joindre le service client pour voir si un conseiller peut vous aider à résoudre le problème. Vous pouvez contacter le service client Amazon au 0800 847 715 (numéro gratuit depuis un poste fixe).
Pour faire une réclamation à Amazon, au titre de la garantie A à Z, connectez-vous à votre compte Amazon puis procédez comme suit :
- Allez dans « Mes Commandes » ;
- Recherchez votre commande dans la liste, puis cliquez sur « Problème avec la commande » ;
- Sélectionnez le problème ;
- Choisir « Demander un remboursement » ;
- Notez vos commentaires dans la section de texte adéquate ;
- Cliquez sur « Soumettre ».
Les étapes à respecter et les documents à fournir
Faites d’abord votre réclamation (en ligne ou par courrier) puis retournez votre article. Vous pouvez joindre les copies de tous les documents que vous jugerez utiles. Conservez impérativement les documents originaux et, si vous faites une réclamation par courrier, conservez un double de votre courrier.
Délai autorisé pour faire une réclamation
Si vous avez rencontré un problème avec votre commande Amazon, le site vous laisse quatorze jours pour effectuer une réclamation après la livraison de votre article. Il vous faudra retourner l’article en question, dans un délai de 30 jours suivant la demande de retour. Le service client Amazon vous répondra dans un délai de quinze jours au maximum.
À quel service déposer une réclamation ?
Pour déposer une réclamation auprès de l’entreprise Amazon, vous devez vous rendre sur le site Internet de la compagnie et procéder à la réclamation en ligne, comme indiqué ci-dessus. Vous pouvez aussi faire votre réclamation par courrier en envoyant votre lettre en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Amazon – Service Clientèle
67 boulevard du général Leclerc
92110 Clichy
Votre courrier doit être clair et précis et vous devez y mentionner l’objet de la réclamation. Expliquez bien les raisons qui vous poussent à faire une réclamation. Veuillez à détailler le problème tout en restant bref et clair et en utilisant un langage simple et compréhensible. Cela va de soi, il est essentiel de respecter votre interlocuteur, à qui vous pouvez proposer une solution ou le remboursement intégral de votre article.
Comment saisir le médiateur ?
Au bout d’un mois, vous n’avez toujours pas reçu de réponse d’Amazon suite à votre réclamation ? Ou vous n’êtes pas satisfait de la réponse donnée suite à votre réclamation ?
Si vous avez bien essayé de résoudre au préalable le litige avec la société Amazon, il vous est possible de saisir le médiateur de la FEVAD (médiateur du e-commerce de la fédération du e-commerce et de la vente à distance). Le service du médiateur d’Amazon est impartial et gratuit, vous pouvez les contacter en leur envoyant un e-mail à mediateurduecommerce@fevad.com
Actuellement, pour contacter le médiateur, la demande se fera exclusivement en ligne (à cause de la crise sanitaire), en remplissant le formulaire de contact.
Combien de temps de réponse ?
Le médiateur vous donnera une réponse dans les 90 jours après recevabilité.
A propos d'Amazon
Amazon est une entreprise de commerce électronique américaine, fondée par Jeff Bezos en 1994 et basée à Seattle. Son activité initiale consistait en la vente à distance de livres. Depuis, Amazon a étendu son marché et propose également des produits culturels et marchands, ainsi que certains produits alimentaires. La filiale française d’Amazon a été ouverte en l’an 2000.
Question posée le 10/08/2023 à 8:30
il manque un article dans mon colis