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Comment effectuer une réclamation à Téléshopping ?

Dans quels cas faire une réclamation auprès de Téléshopping ?

Selon les articles L216-1 à L216-6 du code de la consommation, un achat effectué sur internet doit :

  • Être livré
  • Être livré dans les délais convenus
  • Être livré en état

Vous pouvez donc déposer une réclamation auprès de Téléshopping si vous rencontrez un problème comme le retard de l’envoi d’un colis, la perte, la détérioration ou encore le défaut de suivi. Ces réclamations peuvent aussi concerner un défaut de fabrication ou encore un objet manquant lorsque vous recevez votre commande. Enfin, dans certains cas, vous pouvez réclamer le remboursement ou l’échange d’un produit acheté à distance après avoir fait jouer votre droit de rétractation. Ce droit de rétractation s’applique aussi pour les contrats de financement en plusieurs fois auprès de Téléshopping.

Vous pouvez télécharger les conditions générales de vente sur le site internet Téléshopping.

A quel service de Téléshopping déposer une réclamation ?

Avant de vous lancer dans une procédure de réclamation, vous pouvez peut-être résoudre le problème directement ou tout du moins avoir des réponses à vos questions en contactant directement un conseiller de Téléshopping au service client ou directement sur le site de l’émission.

Sur le site Téléshopping, vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur les produits en vente, une FAQ (Foire Aux Questions) complète, voir le replay des émissions ou encore disposer d’un catalogue en ligne

Si malgré cette aide, votre litige n’est pas résolu, alors vous pouvez déposer une réclamation en contactant le service client de Téléshopping par téléphone, formulaire ou courrier (voir toutes les coordonnées plus bas).

Contacter le service réclamation de Téléshopping par téléphone

Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de la marque Téléshopping, en appelant les numéros suivant :

  • Depuis la France au 09 72 72 00 12 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 13h à 18h.
  • Depuis la Suisse au 022 596 4112 (tarif local en sélectionnant le choix "Service Relations Clientèle")
  • Depuis la Belgique au 053 89 1012 (tarif local en sélectionnant le choix "Service Relations Clientèle")

Attention, ne confondez pas ces numéros du service client avec le 0 892 010 123 (numéro surtaxé service 0,40 €/minute + prix d’appel) qui sert uniquement à passer des commandes (ouvert 7 jours sur 7, de 7h à 19h).

Réclamation auprès de Téléshopping par mail

Il n’existe pas de mail mais un formulaire de contact disponible sur le site internet pour avoir des informations sur les produits vendus sur Téléshopping ou faire une réclamation.

Contacter Téléshopping par courrier

En cas de litige, si le premier contact téléphone ou formulaire n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse du service client :

Téléshopping
Service Client
BP 70289
75867 Paris 18

La lettre recommandée doit comporter :

  • L’objet de votre demande
  • Vos coordonnées
  • Votre numéro de client et le numéro de commande
  • Toutes les pièces justificatives

Où se trouvent les magasins Téléshopping ?

Les boutiques de Aulnay-sous-Bois et du Boulevard Haussmann à Paris ayant fermées, Téléshopping ne dispose plus que d’enseignes à Papeete (Tahiti), Fort-de-France (Martinique), Saint-Louis (Réunion), Phoenix et Grand Baie (Île Maurice) mais aussi à Libreville (Gabon) et Abidjan (Côte d’Ivoire). Vous pouvez retrouver leurs coordonnées complètes sur le site dans la rubrique points de vente

Comment faire valoir mon droit de rétractation avec Téléshopping ?

Si vous achetez via un service à distance, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat et de le restituer dans un délai de 14 jours. Ce droit s’appelle le droit de rétractation. Il s’applique la plupart du temps sauf dans des cas particuliers comme la fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé. Ce droit n’est pas possible aussi avec certains produits comme par exemple un journal, un périodique ou un magazine.

Il est à noter que le décompte du délai de 14 jours commence le lendemain de la conclusion du contrat ou de la livraison du bien selon le type de contrat. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

Une fois votre droit de rétractation manifesté, le plus souvent par courrier, vous devez retourner ou restituer le bien. Généralement le retour est à votre charge. Mais le vendeur doit vous rembourser ensuite au plus tard dans les 14 jours qui suivent la date à laquelle il a été informé de votre décision de rétractation, sauf retard justifié.

Vous pouvez exercer votre droit de rétractation en formulant votre demande par téléphone au 09 72 72 00 12 (service gratuit + prix d’un appel local) ou par courrier à l’adresse suivante à Téléshopping - Service Client - BP 70289 – 75867 Paris 18.

Vous pouvez également utiliser le modèle de formulaire de rétractation disponible. 

Les procédures de retour sont à effectuer à l’adresse suivante :

Retour Téléshopping
Plateforme UPLOG PARC d’activité Distripole Paris Sud 3
1 rue de l’Espace Schengen
91250 Tigery

Garantie “Satisfait ou remboursé” Téléshopping

Outre le droit classique de rétractation, Téléshopping offre aussi à ses clients un délai supplémentaire de seize jours (garantie “satisfait ou remboursé 30 jours”) pour retourner les produits.

Dans ce cas, le client pourra obtenir à réception du produit par Téléshopping le remboursement du prix du produit à l’exception des frais de port et de préparation qui resteront à sa charge. De plus, si le client a souscrit à la carte de fidélité de Téléshopping, il bénéficie du service “Satisfait ou Remboursé 90 jours” qui lui permet de retourner les produits et obtenir le remboursement du prix des produits et des frais de port et de préparation des produits (hors coût du service “satisfait ou remboursé 90 jours”) pendant un délai de soixante-seize jours à compter du dernier jour du délai de rétractation de quatorze jours.

Téléshopping : comment saisir le médiateur en cas de litige non résolu ?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Téléshopping peuvent être portés devant le médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur. Il est important de bien comprendre que le Médiateur ne dispose pour l’instruction des dossiers qui lui sont soumis que des informations que les parties veulent bien lui communiquer. Le dossier présenté au Médiateur doit donc être, dès la saisine, le plus complet et le plus précis possible pour pouvoir être examiné dans de bonnes conditions.

Dans ce cas, Téléshopping adhère au code déontologique de la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance) et au système de médiation du e-commerce que vous pouvez contacter par courrier

Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD
BP 20015
75362 Paris Cedex 8

Vous pouvez aussi le contacter par mail à l’adresse suivante : mediateurduecommerce@fevad.com ou sur le site du Médiateur de la FEVAD depuis le formulaire de demande de médiation.

Vous pouvez également solliciter la plateforme en ligne de résolution des litiges

A défaut de trouver une solution amiable, le différend pourra être soumis à la compétence exclusive des tribunaux français. Nous proposons un article permettant de savoir comment saisir les tribunaux en cas de litiges

Les documents à fournir dans le cadre de la médiation avec Téléshopping

Si vous entreprenez une médiation avec Téléshopping à la suite d’une réclamation, au minimum, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :

  • Vos coordonnées
  • Le numéro de la commande et/ou votre numéro client
  • La date de votre commande
  • Le litige rencontré
  • Les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès Téléshopping avant de saisir le médiateur
  • Les solutions proposées par Téléshopping
  • Ce que vous attendez de la médiation

Pour toute aide complémentaire, il est possible de s'adresser à une association de consommateurs pour la préparation des courriers. La liste est disponible sur le site de l'Institut National de la Consommation

A propos de Téléshopping

Téléshopping, leader du téléachat et enseigne du Groupe Stars, est une des premières émissions de téléachat en France (voir liste en fin d’article), présentée à l'origine par le célèbre Pierre Bellemare. Elle est diffusée tous les jours sur TF1 (émission d’une heure environ), du lundi au samedi en matinée vers 8h30. Vous pouvez aussi retrouvez les émissions en replay sur le site internet. Lors de ces émissions, de très nombreux produits de toutes sortes (cuisine, maison et jardin, bricolage, mode, beauté, sport, multimédia…) sont présentés et mis en valeur par des experts avec la possibilité de les acheter directement à distance par téléphone, sur le site internet teleshopping.fr ou encore par courrier à l’adresse Téléshopping - Service commande - BP 70289 - 75867 Paris.

Les partenaires de Téléshopping sont : Euroshopping, M6 Boutique, La Boutique, Groupe Stars et Tendances 24

Les émissions de téléachat en France

Nées aux Etats-Unis, les émissions de téléachat sont désormais très nombreuses en France avec :

  • Téléshopping diffusée sur TF1
  • M6 Boutique diffusée sur M6
  • Téléachat.fr diffusée sur TMC
  • Euroshopping diffusée sur TFX, RTL9, TMC, Chérie 25, NRJ 12
  • Tek TV Shop diffusée sur Planète, Ma Chaîne étudiante, Jimmy, Comédie+, Sport +, Numéricable, Demain.tv…
  • Best of Shopping diffusée sur C8

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Si vous cherchez à joindre le SAV, notre service de renseignement est à votre écoute pour toute demande de coordonnées.


Formulaire de questions

Service réclamation Téléshopping : les questions fréquentes

  • Comment contacter Téléshopping ?

    Pour effectuer des commandes, il faut contacter le 0 892 010 123 (0,40€/min). Si vous voulez joindre le service client, les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 13h à 18h au 09 72 72 00 12 (appel non surtaxé).

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Les questions sur les réclamations de la marque : Téléshopping

J ai commencer au mois de avril un produit. Action 360 de luxe 2 mois à 69 .euro 99.je ne le ai pas encore reçu je voudrais savoir quand je le aurais et pourquoi je doit attendre aussi longtemps  Merci de me répondre racide ment cordialement

Question posée le 19/05/2023 à 11:51

J ai commencer au mois de avril un produit. Action 360 de luxe 2 mois à 69 .euro 99.je ne le ai pas encore reçu je voudrais savoir quand je le aurais et pourquoi je doit attendre aussi longtemps Merci de me répondre racide ment cordialement

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