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Comment effectuer une réclamation à Dyson ?

Dans quels cas faire une réclamation auprès de Dyson ?

Si vous avez acheté un produit Dyson en magasin ou sur le site internet de la marque, vous pouvez déposer une réclamation en cas de panne de l’appareil, un défaut de construction, un produit manquant. Pour les commandes sur le site internet, ces réclamations peuvent survenir à la suite du retard de l’envoi d’un colis, la perte, la détérioration, un défaut de suivi ou encore un problème lié à la garantie. Enfin, dans certains cas, vous pouvez réclamer le remboursement ou l’échange d’un produit acheté à distance après avoir fait jouer votre droit de rétractation.

A quel service de Dyson déposer une réclamation ?

Avant de porter réclamation auprès de Dyson, vous pouvez peut-être résoudre directement le problème sur le site internet de la marque.

Sur le site, vous trouverez une boutique classique avec tous les produits vendus par la marque mais aussi un onglet ”Assistance” (dans la barre de menu) où vous pouvez résoudre un problème, trouver une pièce de rechange ou encore consulter des guides et des conseils des experts Dyson.

Pour contacter Dyson, vous avez aussi accès à un Chat. Vous pouvez poser vos questions à un assistant digital en cliquant sur le bouton violet en bas à droite du site web. Enfin, il est possible de contacter un conseiller Dyson via les principaux réseaux sociaux :

Si malgré cette assistance, vous ne parvenez pas à résoudre votre problème ou litige, vous pouvez déposer votre réclamation en contactant le service client de Dyson directement en magasin ou en contactant le service client par mail, téléphone ou courrier.

Réclamation auprès de Dyson par téléphone

Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de la marque Dyson par téléphone, en appelant au 0 800 94 58 01 (numéro gratuit non surtaxé). Le SAV, Service Après-Vente de Dyson est disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h, et le samedi et le dimanche de 9h à 18h. Pour toutes les questions, enregistrer une garantie, signaler un produit Dyson en panne, ou commander une pièce détachée ou un accessoire, le SAV Dyson s’engage à répondre rapidement à toutes les questions des consommateurs.

Vous pouvez aussi contacter le service client via WhatsApp. 

Contacter Dyson par mail

Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de Dyson par e-mail à l’adresse suivante : owner.support@support.dyson.fr

Pour tout problème lié à des achats, assurances, pannes…, vous pouvez aussi envoyer un mail à help@dyson.fr.

Réclamation auprès de Dyson par courrier

En cas de litige, si le premier contact par mail ou téléphone n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Service Consommateurs Dyson
9 Villa Pierre Ginier
75018 Paris

La lettre recommandée doit comporter :

  • L’objet de votre demande
  • Vos coordonnées
  • Votre numéro de client et le numéro de commande
  • Toutes les pièces justificatives

Où trouver un magasin Dyson ?

Si vous rencontrez un problème après l’achat d’un produit Dyson en magasin, il est préférable de résoudre ce problème là où vous l’avez acheté. De nombreuses enseignes d’électroménager sont agréés pour vendre des produits Dyson. Et il existe aussi de nombreux Dyson Store sur le territoire. Vous pouvez trouver la liste complète des magasins sur le site de la marque. 

En cliquant sur “La liste complète” des magasins, vous trouverez forcément le plus proche de votre domicile à Paris, Lyon ou Marseille. Et vous disposerez alors de toutes les coordonnées (adresse, téléphone). Par exemple, sur Marseille, le Dyson Store se situe aux Terrasses du Port, 9 Quai du Lazaret, 13002 Marseille. Le numéro de téléphone est le 09 86 00 98 44 et l’adresse mail TDP.Marseille@dyson.com

Comment faire valoir son droit de rétractation avec Dyson ?

Si vous achetez via un service à distance, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat et de le restituer dans un délai de 14 jours. Ce droit s’appelle le droit de rétractation. Pour exercer ce droit, vous pouvez vous adresser au service client de Dyson par téléphone, mail ou courrier. Vous trouverez un formulaire de rétractation sur le dite internet Dyson.

Une fois votre droit de rétractation manifesté, vous devrez retourner ou restituer le bien au professionnel ou, si ce dernier le propose, à une "personne désignée", par exemple un relais colis. Dyson vous remboursera ensuite en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé pour leur achat.

Nous vous détaillons, dans un autre article, comment exercer votre droit de rétractation

Quels sont les délais de garantie Dyson ?

Pour tout produit Dyson, le consommateur bénéficie d’une garantie qui démarre automatiquement dès l'achat du produit.
Cette garantie est de 1 an pour les accessoires et les pièces détachées.
La garantie est de 2 ans pour les aspirateurs sans fil, les sèche-cheveux, les lisseurs, les purificateurs, les ventilateurs et les chauffages.
La garantie est de 5 ans pour les sèche-mains, les lampes, les aspirateurs traîneaux.

Dyson : comment saisir le médiateur en cas de litige non résolu ?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Dyson peuvent être portés devant le médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur. A cet effet, Dyson garantit au client le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation. Si une réclamation n’a pas été résolue par le Service Consommateurs, et conformément à l’article L 612-1 du Code de la Consommation, le client peut donc recourir gratuitement au service de médiation du Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris (CMAP) :

  • Via le formulaire à disposition sur le site du CMAP.
  • Par courrier électronique à consommation@cmap.fr
  • Par courrier postal à l’adresse CMAP – Service Médiation de la consommation, 39 avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris 

Les documents à fournir dans le cadre de la médiation avec Dyson

Si vous entreprenez une médiation avec Dyson à la suite d’une réclamation, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :

  • Vos coordonnées
  • Le numéro de la commande et/ou votre numéro client
  • La date de votre commande
  • Le litige rencontré
  • Les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de l’entreprise avant de saisir le médiateur
  • Les solutions proposées par l’entreprise
  • Ce que vous attendez de la médiation

Litige devant les tribunaux avec Dyson

En cas de refus par le professionnel d’exécuter ses obligations ou si vos démarches amiables et via la médiation n'ont pas abouti, vous pouvez agir devant les tribunaux judiciaires. Dans un premier temps, il est quand même conseillé de présenter ses réclamations éventuelles sur la plateforme de résolution des litiges mise en ligne par la Commission Européenne. 

En dernier recours, le consommateur peut saisir soit le tribunal du lieu où il est domicilié, soit le tribunal du lieu du siège social de Dyson. La marque Dyson pourra elle saisir le tribunal du lieu où vous êtes domicilié. Nous vous aidons dans vos démarches pour saisir les tribunaux en cas de litige dans un autre article. 

A propos de Dyson

Fondée et présidée par l’Anglais James Dyson, Dyson est une société anglaise d’électroménager fondée en juillet 1991. James Dyson a innové en proposant des aspirateurs à séparation cyclonique sans sac. La société Dyson vend aussi aujourd’hui des ventilateurs, des sèche-cheveux, des purificateurs d’air, des chauffages, des lampes, ou encore des sèche-mains et casques audios.

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