Marque

Comment contacter le service réclamation Enedis ?

Vous cherchez à contacter Enedis ?

Nos conseillers disponibles 24h/24 et 7j/7 vous donnent tous les renseignements

Picto bouton appelContactez-nous
cartouche numéro 118 808

Service ouvert

Encart indépendant des marques

Enedis, anciennement ERDF (pour Électricité réseau distribution France), est une société anonyme, filiale à 100% d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement de 95% du réseau de distribution d'électricité en France.  Les 5% restants sont gérés par des entreprises locales de distribution (ELD). Ces ELD assurent donc 5% de la distribution d’énergie électrique française dans environ 2 500 communes (sur un total de 35 000 communes en France).

SI Enedis est une filiale à 100% d’EDF, il ne faut donc pas confondre les deux entités. EDF est un fournisseur d’électricité en France, en concurrence avec d’autres fournisseurs, tandis que Enedis est le gestionnaire du réseau électrique dans le cadre d’une délégation de service public. Les 38 000 salariés d’Enedis s’occupent donc de garantir l’accès à l’alimentation électrique du réseau. Enedis gère le réseau électrique tandis que GRDF (Gaz Réseau Distribution France) gère le réseau de gaz.

Dans quels cas peut-on faire une réclamation auprès de Enedis ?

Que vous soyez un client particulier, professionnel ou institutionnel, Enedis gère toutes les interventions afin que tout le monde dispose de l’électricité toute l’année. Les raisons de porter une réclamation sont donc très variées.

Vous pouvez ainsi déposer une réclamation auprès de Enedis si vous subissez une panne d’électricité, des coupures à répétition, un problème avec votre compteur électrique classique ou avec votre compteur Linky, un problème de raccordement au réseau. Vous pouvez aussi avoir à contester une facture, demander des explications sur votre consommation, avoir des renseignements sur les heures pleines, les heures creuses (un nouveau dispositif sera d’ailleurs mis en place pendant l’hiver 2022-2023), avoir un problème lors de la signature d’un contrat ou sa résiliation, un souci lors de votre déménagement ou votre emménagement…

Il est à noter que dans certains cas, vous devrez d’abord vous retourner vers votre fournisseur d’énergie (voir la liste des principaux fournisseurs en France en toute fin d’article).

A quel service de Enedis déposer une réclamation ?

Le service auprès duquel vous allez porter réclamation se fera généralement en premier lieu auprès du service client par courrier, par message ou par téléphone. Les coordonnées de ces services clients seront souvent différentes selon votre statut et notamment si vous êtes un particulier, un professionnel ou une collectivité. En outre, certaines réclamations peuvent concerner directement les distributeurs d’énergie et pas directement Enedis.

Contacter Enedis en cas d'urgence par téléphone

Sans être une réclamation au sens propre, vous pouvez aussi contacter Enedis pour indiquer un problème, par exemple si vous trouvez un câble électrique à terre, si vous constatez un dégât sur les installations électriques de votre commune. Mais dans le cas d’une panne générale ou d’une coupure, il est important de connaître le numéro d’urgence en cas d'incident sur le réseau électrique.

Vous pouvez contacter le service dépannage de Enedis 24h/24 et 7j/7 en composant le 09 72 67 50 + le n° de votre département (appel non surtaxé). Si vous appelez de Paris, le bon numéro sera donc, par exemple, 09 72 67 50 75. En revanche, si vous voulez joindre par téléphone Enedis Marseille, il faudra composer le 09 72 67 50 13.

Faire une réclamation auprès de Enedis par téléphone

Pour contacter par téléphone le service client Enedis en vue d’une réclamation, plusieurs numéros sont disponibles (tous non surtaxés) selon votre catégorie.

  • Pour les particuliers : 09 70 83 19 70 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).
  • Pour les TPE et professionnels : 09 70 83 29 70
  • Pour les Entreprises : 09 69 32 18 99
  • Pour les Professionnels : 09 69 32 18 62
  • Pour les Pros du bâtiment : 09 69 32 18 77
  • Pour les Producteurs : 09 69 32 18 00

Faire une réclamation auprès de Enedis par mail

Excepté en ce qui concerne les demandes de raccordement et pour les professionnels, Enedis ne met pas à disposition de ses clients d'adresse mail. Vous pouvez néanmoins en trouver en passant par les antennes régionales. Par exemple pour Enedis Méditerranée, l’adresse mail est la suivante : ard-med@enedis.fr

Vous pouvez aussi contacter le service client via le formulaire de contact disponible en ligne.

Faire une réclamation auprès de Enedis par courrier

En cas de litige, si le premier contact par mail ou téléphone n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Tour Enedis
34 Place des Corolles
92079 Paris-La Défense
 
Dans tous les cas de figure, la lettre recommandée doit comporter a minima :

  • L’objet de votre demande
  • Vos coordonnées
  • Votre numéro de client
  • Toutes les pièces justificatives

Service client Enedis pour sourds et malentendants

Le service client Enedis est accessible aux personnes sourdes et malentendantes qui peuvent aussi signaler une panne ou une situation d’urgence en appelant le service Acceo disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Comment vérifier son réseau électrique Enedis ?

Lorsque vous n’avez plus l’électricité, cela peut venir d’une panne et il vous faut contacter le service client de Enedis mais le problème peut venir aussi de chez vous.

Pour savoir d’où provient la coupure de courant, vous pouvez vous rendre sur le site web d’Enedis. Là, en inscrivant votre adresse, vous pourrez voir l’état du réseau et savoir si le problème est général ou s’il vient de votre domicile ou votre société. Dans ce dernier cas de figure, il s’agit souvent d’une surcharge de consommation (vous avez peut-être connecté trop d’appareils électriques simultanément) ou un court-circuit (un appareil ou une prise électrique défectueuse est responsable).

Comment souscrire un abonnement électrique via Enedis ?

Pour bénéficier de l’électricité dans votre futur logement, local, ou bâtiment, trois démarches sont indispensables :

  • Souscrire un contrat auprès du fournisseur d’énergie de votre choix
  • Avoir payé la facture des travaux de raccordement auprès d’Enedis
  • Disposer du consuel (attestation de conformité de votre installation électrique intérieure) auprès de votre électricien.

Afin de pouvoir bénéficier de l’électricité dès la fin des travaux de raccordement, il est recommandé d’anticiper ces démarches au moins 2 semaines avant l’échéance souhaitée.

Voici tous les liens directs du site web pour vous aider dans vos démarches en ligne :

Sur le site, vous bénéficiez aussi d’une FAQ (Foire Aux Questions) très complète pour vous aider dans vos démarches ou résoudre un problème.

Comment résilier son contrat Enedis ?

Pour une demande de résiliation, l’interlocuteur varie selon votre type de contrat.

Si vous avez opté pour un contrat unique, adressez-vous à votre fournisseur, dont les coordonnées figurent sur votre facture. Il se chargera de contacter Enedis. Si vous êtes en contrat CARD, transmettez votre demande directement à Enedis, de préférence à votre gestionnaire de contrat. À défaut, contactez l’entité régionale d’Enedis dont dépend le site concerné. Vous pourrez trouver les coordonnées de votre entité de rattachement sur la facture Enedis.

Comment faire le relevé de mon compteur Enedis ?

Pour communiquer votre relevé de compteur à Enedis, vous pouvez soit le faire en ligne en indiquant vos coordonnées et le numéro de point de livraison du compteur, soit par téléphone en appelant le numéro du service relevé d'Enedis au 0 800 433 333 (numéro surtaxé 0,12€ par minute).

Déménagement, à qui s’adresser ?

Pour résilier votre contrat de fourniture d’électricité en cas de déménagement, adressez-vous directement à votre fournisseur. Il transmettra votre demande à Enedis, qui effectuera la prestation de résiliation. Le numéro d’appel de votre fournisseur d’électricité est mentionné sur vos factures. Vous y trouverez également les références dont vous aurez besoin pour la procédure de résiliation.

Enedis : quel recours après une réclamation ?

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez en demander le réexamen, sans frais, en adressant un courrier au Délégué au Règlement Amiable des Litiges d’Enedis, à l’adresse postale suivante :

Délégué au Règlement Amiable des Litiges
Tour Enedis
34, place des Corolles
92079 Paris la Défense Cedex

Enedis : comment saisir le médiateur ?

Si malgré votre réclamation et le recours au Délégué au Règlement Amiable des Litiges, vous restez en désaccord, vous pouvez également saisir le Médiateur National de l'Énergie en ligne.
ou par courrier à :

Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n°59252
75443 PARIS Cedex 09

Les documents à fournir dans le cadre de la médiation avec Enedis

Si vous entreprenez une médiation avec Enedis ou le médiateur national de l’énergie à la suite d’une réclamation, au minimum, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :

  • Vos coordonnées
  • Votre numéro client
  • Le litige rencontré
  • Les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de Enedis avant de saisir le médiateur
  • Les solutions proposées par Enedis
  • Ce que vous attendez de la médiation

Les principaux vendeurs d’énergie gaz et électricité en France

Depuis le 1er juillet 2007, date de l’ouverture totale des marchés de l’énergie à la concurrence, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité. Avec Enedis, retrouvez les principales démarches à suivre.

Avez-vous satisfait des infos ?

Cet article a t-il été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Si vous cherchez à joindre le SAV, notre service de renseignement est à votre écoute pour toute demande de coordonnées.

Picto bouton appelContactez-nous
cartouche numéro 0891150483
Formulaire de questions

Posez-nous votre question

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchez dans cet article ? Envoyez à notre équipe votre question. Si nous avons des informations, nous mettrons cet article à jour.