Marque

Comment contacter le service réclamation GRDF en cas de litige ?

Vous cherchez à contacter GRDF ?

Nos conseillers disponibles 24h/24 et 7j/7 vous donnent tous les renseignements

Picto bouton appelContactez-nous
cartouche

Service ouvert

Encart indépendant des marques

Dans quels cas faire une réclamation auprès de GRDF ?

Comme Enedis, anciennement ERDF (pour Électricité réseau distribution France) pour l’électricité, GRDF a pour principale mission l’exploitation et l’entretien du réseau de distribution du gaz. Que vous soyez un client particulier, professionnel ou institutionnel, GRDF gère ainsi toutes les interventions afin que tout le monde dispose du gaz toute l’année.

De ce fait, les principales raisons qui pourraient vous amener à déposer une réclamation auprès de cet organisme peuvent être un défaut de raccordement de votre logement ou société, une différence sur le relevé de compteur ou encore un simple défaut de service.

Vous pouvez aussi avoir à contester une facture, demander des explications sur votre consommation, avoir un problème lors de la signature d’un contrat ou sa résiliation, un souci lors de votre déménagement ou votre emménagement, mais dans ces derniers cas, il faudra vous retourner vers votre fournisseur d’énergie.

A quel service de GRDF déposer une réclamation ?

Avant de déposer une réclamation auprès de GRDF, assurez-vous que vous ne pouvez pas résoudre seul le problème. Sur le site web de l’organisme, vous retrouverez ainsi toutes les informations nécessaires pour notamment suivre votre consommation de gaz, effectuer la relève de votre compteur ou encore faire une demande de raccordement pour votre domicile ou votre société mais aussi résoudre d’éventuels problèmes (voir paragraphes suivant les numéros d’urgence en cas de fuite, coupure, dépannage, etc.). Rendez-vous dans la barre de menu en haut à droite sur l’onglet “Aide, contact et urgence”). Une FAQ (Foire Aux Questions) est également disponible.

Si vous n’êtes pas parvenu à résoudre votre problème, pour toutes les missions propres à GRDF, le service auprès duquel vous allez porter réclamation se fera généralement en premier lieu auprès du service client par téléphone, mail ou courrier. Les coordonnées de ces services clients peuvent parfois différer selon votre statut (particuliers, entreprises, collectivités, installateurs…).

Il est également à noter que dans certains cas (facture de consommation de gaz, vos données de consommation, votre contrat d’énergie suite à un emménagement ou un déménagement, le changement de fournisseur, les modalités de paiement, une suspension de gaz naturel), vous devez vous retourner directement vers votre fournisseur d’énergie (voir la liste des principaux fournisseurs de gaz en France en toute fin d’article).

Contacter GRDF par téléphone

Quels que soient le sujet et le motif de votre insatisfaction, vous pouvez faire une réclamation auprès de GRDF en contactant le service client de l’organisme par téléphone, en appelant au 09 69 36 35 34 (appel gratuit non surtaxé), disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Contacter le service réclamation GRDF par mail

Si vous souhaitez faire part d’une insatisfaction auprès de GRDF concernant le relevé du compteur, les interventions de dépannage et d’urgence ou les interventions ponctuelles (mise en service, changement de compteur…), la création, la modification ou la suppression de votre raccordement au réseau de gaz, des travaux sur le réseau de gaz de GRDF dans votre rue ou votre immeuble, la pose du compteur communicant gaz, vous pouvez faire votre demande par mail via un formulaire sur le site web sur la page "Aide, contacts et urgences".

Vous pouvez aussi contacter un conseiller du SAV à cette adresse contact@grdf.fr

Réclamation auprès de GRDF par courrier

En cas de litige, si le premier contact par mail ou téléphone n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

GRDF
Service Consommateurs
TSA 85 101
27 091 Evreux Cedex

La lettre recommandée doit comporter :

  • L’objet de votre demande
  • Vos coordonnées
  • Votre numéro de client
  • Toutes les pièces justificatives

Urgences et dépannage GRDF

Vous sentez une odeur de gaz chez vous ou dans votre immeuble ? Vous avez identifié une fuite de gaz ? Votre installation gaz est endommagée ? Vous devez contacter Urgence sécurité gaz en appelant le numéro suivant 0 800 47 33 33 (numéro gratuit non surtaxé) disponible 7j/7 24h/24.

En cas de coupure de gaz due à un incident sur le réseau, vous pouvez recevoir des informations sur les interventions en cours en allant sur le site de GRDF. Là, localisez-vous en tapant votre adresse précise pour avoir plus d’informations.

A noter tchat aussi un tchat disponible sur le site (en bas à droite dans un onglet jaune) pour contacter un conseiller.

GRDF : comment saisir le médiateur en cas de litige non résolu ?

Si, au bout de deux mois, vous n’avez pas obtenu de réponse de GRDF ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur national de l’énergie dans un délai maximum de 10 mois.

Le médiateur national de l'énergie est un médiateur public indépendant, institué par la loi 2006-1537 du 7 décembre 2006. Il peut être saisi gratuitement :

Par internet : sur le site internet du Médiateur National de l'énergie

Par courrier : Médiateur national de l’énergie - Libre Réponse n°59252 - 75443 Paris Cedex 9

Les documents à fournir dans le cadre de la médiation avec GRDF

Si vous entreprenez une médiation avec GRDF à la suite d’une réclamation, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :

  • Vos coordonnées
  • Le litige rencontré
  • Les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de GRDF
  • Les solutions proposées par l’organisme
  • Ce que vous attendez de la médiation

Protection des données GRDF

Si vous créez un compte personnel sur le site de GRDF, en application de la loi du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés", vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire par courrier GRDF Service Client – Correspondant Informatique et Libertés TSA 85101 27091 Evreux Cedex ou protectiondesdonnees@grdf.fr.

A propos de GRDF

Fondée le 1er janvier 2008, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal distributeur de gaz naturel en France mais aussi en Europe. Filiale à 100% d’Engie, GRDF construit, exploite et entretient le réseau de distribution de gaz naturel. Il distribue le gaz naturel pour le compte de plus de 30 fournisseurs d’énergie.

Les principaux fournisseurs de gaz en France

Depuis l’ouverture totale des marchés de l’énergie à la concurrence, vous pouvez changer de fournisseur de gaz. Les principaux fournisseurs de gaz en France sont, par ordre alphabétique :

  • Engie
  • TotalEnergies
  • Eni
  • Mega Energie
  • Vattenfall
  • Iberdrola
  • EDF
  • Butagaz
  • Antargaz
  • ilek
  • ekWateur
  • Mint Energie
  • Happ-e
  • Gaz de Bordeaux
  • Iberdrola
  • Sowee
  • Ohm Energie
  • Alterna
  • Dyneff Gaz
  • Wekiwi
Avez-vous satisfait des infos ?

Cet article a t-il été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Si vous cherchez à joindre le SAV, notre service de renseignement est à votre écoute pour toute demande de coordonnées.

Picto bouton appelContactez-nous
cartouche numéro 0891150483
Formulaire de questions

Service réclamation GRDF : les questions fréquentes

  • Comment contacter GRDF ?

    Vous pouvez contacter GRDF au 09 69 36 35 34 du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Formulaire de questions

Posez-nous votre question

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchez dans cet article ? Envoyez à notre équipe votre question. Si nous avons des informations, nous mettrons cet article à jour.