Dans quels cas faire une réclamation auprès de ALDI ?
Il existe de nombreux cas où l’on peut déposer une réclamation auprès de ALDI. Concernant les achats en magasin, il peut s’agir d’un problème avec un membre du personnel dans les rayons ou en caisse mais aussi par rapport à vos achats (produits périmés ou qui ne correspondent pas à la description, produits sous garantie, etc.).
Ces réclamations peuvent aussi concerner des achats sur le site internet comme la perte, la détérioration ou encore le défaut de suivi d’un produit commandé. Concernant les seuls produits de consommation courante, selon les articles L216-1 à L216-6 du code de la consommation, tout achat effectué sur internet doit ainsi être livré, être livré dans les délais convenus et être livré en état.
Vous pouvez aussi réclamer, dans certains cas, le remboursement ou l’échange d’un produit acheté à distance après avoir fait jouer votre droit de rétractation.
A quel service de ALDI déposer une réclamation ?
Avant d’effectuer une réclamation auprès de la marque ALDI, il est conseillé de tenter de résoudre directement le problème, soit en magasin auprès d’un responsable, soit en allant sur le site officiel de la marque. Sur le site ou l’application dédiée téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store, outre la possibilité de faire vos courses en lignes ou encore de consulter les catalogues, vous pouvez accéder à la FAQ (Foire aux questions) où vous trouverez peut-être réponse à l’un de vos problèmes ou l’une de vos interrogations.
Vous pouvez enfin tenter de joindre un conseiller client ALDI via les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn.
Si malgré cette aide sur le site internet, vous n’avez pas résolu votre problème, alors vous pourrez vous lancer dans le dépôt d’une réclamation par mail, formulaire ou téléphone (voir les procédures plus bas).
Réclamation auprès de ALDI dans un magasin
Si vous avez un problème avec un produit acheté chez ALDI directement en magasin, c’est vers ce même magasin que vous devrez porter votre réclamation en voyant un responsable. La liste complète des magasins en France est disponible sur le site internet de la marque (dans la barre de menu en haut à droite).
Réclamation auprès de ALDI par téléphone
Le service client de ALDI n’est pas joignable par téléphone. La marque privilégie le contact par mail, formulaire et courrier. Néanmoins, pour les achats effectués en magasin, vous pouvez retrouver la liste complète sur le site (voir plus haut). Une fois le magasin trouvé, vous disposerez alors de toutes les coordonnées (adresse, horaires d’ouverture) mais aussi et surtout de son téléphone où vous pourrez appeler pour signaler votre problème éventuel.
Exemple : ALDI Marseille - 11 Boulevard de Paris, 13002 Marseille. Téléphone : +33 1 81 09 78 25
Réclamation auprès de ALDI par mail
Pour joindre le SAV de ALDI, vous pouvez contacter ce service client par mail à contact@ALDI.fr Il existe aussi un formulaire sur le site à la rubrique “Contact”.
Concernant les données personnelles sur internet, pour exercer vos droits ou poser toute question relative à la protection de vos données personnelles, vous pouvez envoyer un e-mail à contact.dpd@aldi.fr.
Réclamation auprès de ALDI par courrier
En cas de litige, si le premier contact par mail ou formulaire n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au siège social de la marque en France à l’adresse suivante :
ALDI
527, rue Clément Ader Parc d'activité de la Goële
77230 Dammartin-en-Goële
Dans tous les cas de figure, la lettre recommandée doit comporter :
- L’objet de votre demande
- Vos coordonnées
- Votre numéro de client et le numéro de commande
- Toutes les pièces justificatives
Comment faire valoir son droit de rétractation avec ALDI ?
Si vous achetez via ALDI.fr, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat et de le restituer dans un délai de 14 jours. Ce droit s’appelle le droit de rétractation. Il s’applique la plupart du temps sauf les produits alimentaires et dans des cas particuliers comme la fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé. Une fois votre droit de rétractation manifesté, le plus souvent par courrier, vous devrez retourner ou restituer le bien à ALDI. Généralement le retour est à votre charge.
Quelle garantie avec ALDI ?
Dans le cadre de la garantie légale de conformité, chaque consommateur bénéficie d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir. Il peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien. En outre, ALDI propose une garantie commerciale de 3 ans pour les produits repérables avec le logo "3 ANS GARANTIE". Enfin, ALDI met aussi en avant une garantie “satisfait ou 100% remboursé”. Ainsi, si un article ne vous donne pas entière satisfaction, vous pouvez simplement vous rendre dans un des magasins, dans les 2 mois suivant la date d’achat, muni(e) de votre ticket de caisse et de l’article concerné : ALDI s’engage à vous rembourser sans justification.
ALDI : comment saisir le médiateur en cas de litige non résolu ?
Lorsque les voies de recours internes sont épuisées avec ALDI, les litiges irrésolus peuvent être portés devant un médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur.
Conformément aux articles L612-1 et s. du Code de la Consommation concernant ce règlement amiable des litiges, ALDI adhère au service de médiation de la Fédération du Commerce et de la Distribution.
Attention, avant toute démarche auprès du médiateur, vous devez au préalable avoir contacté le Service Consommateurs ALDI France, à travers le formulaire de contact.
Si aucune réponse ne vous a été apportée dans un délai de 1 mois ou bien si la solution proposée par le Service Consommateurs ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de saisir gratuitement le service de médiation de la Fédération du Commerce et de la Distribution :
- Soit en vous rendant sur le site de la médiation de la Fédération du Commerce et de la Distribution
- Soit par courrier : Médiateur FCD, 12, rue Euler 75008, Paris.
Les documents à fournir dans la cadre de la médiation avec ALDI
Si vous entreprenez une médiation avec ALDI à la suite d’une réclamation, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :
- Vos coordonnées
- Le numéro de la commande et/ou votre numéro client
- La date de votre commande
- Le litige rencontré
- Les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de l’entreprise avant de saisir le médiateur
- Les solutions proposées par l’entreprise
- Ce que vous attendez de la médiation
Pour toute aide complémentaire, il est possible de s'adresser à une association de consommateurs pour la préparation des courriers. La liste est disponible sur le site de l'Institut National de la Consommation.
Enfin, vous êtes bien sûr libre de refuser la solution proposée par le médiateur. Dans ce cas vous devrez saisir le tribunal de justice compétent. Nous vous expliquons, dans un autre article, comment saisir les tribunaux en cas de litige.
A propos d'Aldi
ALDI est une chaîne de supermarchés allemande spécialisée dans le hard discount. Fondée en 1913 par Anna Albrecht d’où le nom ALDI, abréviation d’ALbrecht et DIskont, la marque comptait près de 12 000 magasins dans le monde en 2023 dont plus d’un millier en France, notamment après avoir racheté certaines enseignes Leader Price au groupe Casino. Son principal concurrent en France est le groupe Lidl.
Outre ses magasins physiques, ALDI propose un site e-commerce, permettant à ses clients de faire leurs courses en ligne.
Question posée le 01/04/2023 à 12:53
La collection de verre était prévu jusqu’au 5 avril il y a toujours pas de verre dans les magasins merci