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Comment effectuer une réclamation auprés de Burger King ?

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Service ouvert

Encart indépendant des marques

Créé en 1954, Burger King est une grande chaîne de restauration rapide américaine. La marque compte plus de 10 000 lieux de vente dans le monde, la plupart aux Etats-Unis où la société a son siège social à Miami.

En France, le premier Burger King a ouvert à Paris en 1980 mais la marque s’est retirée du marché français en 1997 avant de revenir en 2013 sous la franchise du groupe Bertrand. Cette entreprise française du secteur de l'hôtellerie, la restauration et la distribution a signé la master franchise Burger King et obtenu ainsi le droit exclusif de développer la marque en France.

Dans quels cas faire une réclamation auprès de Burger King ?

Selon les articles L216-1 à L216-6 du code de la consommation, un achat effectué sur internet doit être livré, être livré dans les délais convenus et être livré en état. De fait, vous pouvez déposer une réclamation auprès de Burger King si vous rencontrez un problème avec la société comme le retard de la commande, la perte ou encore la détérioration du produit après avoir  passé une commande via le site internet, l’application mobile ou encore via le service click & collect.

Ces réclamations peuvent aussi concerner un produit manquant dans la commande ou encore un produit impropre à la consommation.

A quel service de Burger King déposer une réclamation ?

Avant de faire une réclamation, vous pourrez peut-être résoudre votre problèeme en allant sur la rubrique "Nous contacter" du site de Burger King.

Si vous ne trouvez pas de solution, c’est auprès du service client de la société Burger King, via le site internet ou encore par téléphone, mail et courrier que vous pourrez effectuer une réclamation.

Si le litige persiste, vous pourrez vous tourner vers la médiation. Enfin, le cas échéant, vous pouvez vous rapprocher de votre association locale UFC-Que Choisir voire saisir la justice (voir médiation et justice en fin d’article).

Réclamation auprès de Burger King par téléphone

Un repas froid, un produit manquant, un problème avec le livreur… vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de la marque Burger King par téléphone, en appelant directement le restaurant Burger King concerné par votre commande ou la société de livraison si vous avez passé une commande de cette façon.

Vous pouvez retrouver la liste des restaurants Burger King en France (et leurs coordonnées) sur le site web.

Si vous souhaitez contacter directement par téléphone le siège social de la marque, composez le 01 49 51 64 64 (numéro non surtaxé). Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 19h.

Réclamation auprès de Burger King par mail

Vous pouvez faire part de votre insatisfaction ou effectuer une réclamation en contactant le service client de Burger King par email à serviceconso@burgerking.fr

Là, via des formulaires mis à votre disposition, vous pouvez effectuer des réclamations sur un restaurant, sur un produit, sur le site internet, sur l'application mobile et enfin sur le service dans un des restaurants Burger King France

Réclamation auprès de Burger King par courrier

En cas de litige, si le premier contact par téléphone ou mail ou n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Burger King France
Service Consommateurs
34 Rue Mozart, Immeuble Le Cassiopée
92110 Clichy

Dans tous les cas de figure, la lettre recommandée doit comporter :

  • l’objet de votre demande
  • vos coordonnées
  • votre numéro de client, le numéro de commande ou votre ticket de caisse
  • toutes les pièces justificatives

Droit de rétractation ou annulation de commande Burger King

Si vous achetez un produit via un service à distance, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat et de le restituer dans un délai de 14 jours. Ce droit s’appelle le droit de rétractation. Mais attention, dans le cas de la livraison de repas par Burger King, vous ne disposez pas de droit de rétractation, en vertu des dispositions de l’article L121-21-8 alinéa 4 du Code de la consommation, les repas, objets du contrat étant des denrées périssables.

En revanche, vous avez le droit d'annuler une commande dans un délai raisonnable et avant que le Restaurant Partenaire n’ait commencé à préparer la commande. Les clients peuvent annuler une commande en prenant contact avec le Restaurant Partenaire. Burger King et le Restaurant Partenaire peuvent annuler une commande et vous en informent dans ce cas. Les commandes annulées conformément à cette clause ne vous sont pas facturées.

Comment saisir le médiateur avec Burger King ?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Burger King peuvent être portés devant le médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur.

Après avoir formalisé votre réclamation auprès du service consommateurs, vous pouvez ainsi vous adresser pour tout litige de consommation, à la Commission de Médiation Franchise-Consommateurs (MFC) de la Fédération Française de la Franchise qui vous mettra en relation avec un Médiateur de la Consommation.

Fédération Française de la Franchise
Médiation Franchise-Consommateurs
29 Boulevard de Courcelles
75008 Paris

Par ailleurs, la Commission Européenne a mis en place une plateforme de règlement en ligne des litiges, facilitant le règlement indépendant par voie extrajudiciaire des litiges en ligne entre consommateurs et professionnels de l'Union européenne.

Les documents à fournir dans le cadre de la médiation avec Burger King

Si vous entreprenez une médiation avec Burger King à la suite d’une réclamation, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :

  • vos coordonnées
  • le numéro de la commande et/ou votre numéro client
  • la date de votre commande
  • le litige rencontré
  • les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de Burger King avant de saisir le médiateur
  • les solutions proposées par l’entreprise
  • ce que vous attendez de la médiation

Pour toute aide complémentaire, il est possible de s'adresser à une association de consommateurs pour la préparation des courriers.

Litige devant les tribunaux avec Burger King

En cas de refus par le professionnel d’exécuter ses obligations ou si vos démarches amiables et via la médiation n'ont pas abouti, vous pouvez agir devant les tribunaux judiciaires. Le tribunal judiciaire compétent est celui du lieu du siège social de l’entreprise ou du lieu de la livraison ou l’exécution de la prestation de service pour tout conflit relatif à aux Conditions Générales de Vente, au site ou au service Wifi de Burger King.
Plus d’infos sur le site du service public

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