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Créée en 1959, pionnier du concept d’hypermarché dès 1963, Carrefour est une entreprise de grande distribution française. Présent sur trois grands marchés (Europe, Asie et Amérique Latine), le groupe Carrefour compte, en France, tous formats confondus, quelque 3 440 magasins. A travers le monde, il touche 104 millions de foyers par an et accueille 1,3 million de visiteurs uniques chaque jour sur l'ensemble de ses sites e-commerce.

Outre ses magasins physiques, Carrefour offre ainsi un site e-commerce unique par pays, permettant à ses clients de faire leurs courses de fruits et légumes, viandes et poissons, pains et pâtisseries, fromages et charcuterie, traiteur, surgelés, épicerie salée ou sucrée, boissons, hygiène et beauté, entretien et nettoyage, parapharmacie mais aussi maison & high tech, électroménager ou encore voyage, spectacles, assurances, produits financiers….

Dans quels cas faire une réclamation auprès de Carrefour ?

Il existe de nombreux cas où l’on peut déposer une réclamation auprès de Carrefour.

Concernant les achats en magasin, il peut s’agir d’un problème avec un membre du personnel dans les rayons ou en caisse mais aussi par rapport à vos achats (produits périmés ou qui ne correspondent pas à la description, produits sous garantie, etc.).

Ces réclamations peuvent aussi concerner des achats sur le site internet Carrefour.fr comme la perte, la détérioration ou encore le défaut de suivi d’un colis commandé.

Concernant les seuls produits de consommation courante, selon les articles L216-1 à L216-6 du code de la consommation, un achat effectué sur internet doit ainsi être livré, être livré dans les délais convenus et être livré en état.
Vous pouvez aussi réclamer le remboursement ou l’échange d’un produit acheté à distance après avoir fait jouer votre droit de rétractation. Enfin, concernant les produits non alimentaires (produits financiers, assurance, voyages, spectacles…) rendez-vous en toute fin d’articles avec les numéros utiles.

De façon générale, si vous avez le moindre doute sur un achat, un problème avec votre compte, un souci de paiement, un problème de livraison ou de retrait, vous pouvez retrouver toutes les Conditions Générales de Vente sur le site internet Carrefour.

A quel service de Carrefour déposer une réclamation ?

Le dépôt de votre réclamation auprès de Carrefour dépend de votre achat, en magasin ou sur le site internet. En magasin, vous pourrez essayer de résoudre le litige directement sur place en ramenant le produit défectueux par exemple et en vous entretenant avec l’un des responsables. N’oubliez pas alors de fournir votre facture ou votre ticket de caisse, la garantie, le numéro de série ou de lot de votre produit, bref toutes les pièces justificatives de votre achat. Vous pouvez retrouver la liste des magasins Carrefour en France sur le site internet.

Pour les achats via le site internet, c’est vers le service client de Carrefour par téléphone, mail ou courrier que vous pourrez vous retourner.

Faire une réclamation auprès de Carrefour par téléphone

Pour tous les achats en magasin, vous pouvez aussi appeler le service client de Carrefour par téléphone, au 02 31 70 60 88 (prix d'un appel local depuis un poste fixe).

Pour les achats sur le site internet et joindre un conseiller de Carrefour, les conseillers sont à votre écoute par appel gratuit au 0 805 905 905 du lundi au samedi de 8h30 à 18h.

Pour contacter Carrefour Drive, vous pouvez appeler le 0 980 980 986 (prix d'un appel local selon opérateur). Les opérateurs sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 19h.

Pour les retraits express (1 heure), le numéro de téléphone à contacter est le 0 980 980 985 (prix d'un appel local selon opérateur).

Faire une réclamation auprès de Carrefour par mail

Pour joindre le SAV de Carrefour par e-mail, rendez-vous sur le site internet. Dans l’onglet “Aide et contact”, en bas à droite de votre écran s’ouvrira aussi une fenêtre pour échanger en “Chat” avec un conseiller. Enfin, une FAQ est disponible.

Vous avez aussi la possibilité de contacter un conseiller de Carrefour via un formulaire sur Messenger tous les jours de 7h à 22h.

Retrouvez les autres adresse mails plus bas dans le paragraphe “Tous les contacts des services clients Carrefour”

Faire une réclamation auprès de Carrefour par courrier

En cas de litige, si le premier contact par mail ou téléphone n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au siège social de la marque à l’adresse suivante :

Carrefour
ZI Route de Paris
14120 Mondeville

Si vous souhaitez écrire au service clients de Carrefour Drive, vous pouvez envoyer votre courrier à l’adresse suivante :

Service Clients Carrefour
35 rue Ponchardier
42015 Saint Etienne Cedex
 
Enfin, pour des questions sur la carte de fidélité Carrefour, l’adresse est la suivante :

Carte Carrefour
BP 20251
33 042 Bordeaux Cedex

Dans tous les cas de figure, la lettre recommandée doit comporter :

  • L’objet de votre demande
  • Vos coordonnées
  • Votre numéro de client et le numéro de commande
  • Toutes les pièces justificatives

Carrefour - Service Clients pour personnes sourdes et malentendantes

Depuis le 7 octobre 2018, Carrefour a rendu accessible son service clients aux personnes sourdes et malentendantes. Ces derniers peuvent contacter en LSF (langue des signes française), en transcription en temps réel de la parole ou en LPC (Langue française Parlée Complétée) un opérateur diplômé et formé.

Tous les contacts des services clients de Carrefour 

Pour toute question, information ou réclamation, un service clients est à la disposition du Client.
 
Pour le service “Carrefour Drive”, vous pouvez contacter le Service Clients :

  • Par téléphone au 0 980 980 986 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)
  • Par courrier électronique : drive-service-clients@carrefour.fr
  • Par courrier à l'adresse suivante : Carrefour Service Clients, 35 rue Pierre et Dominique Ponchardier 60337 - 42015 Saint Etienne Cedex 2.

Pour le service “Carrefour Livré Chez Vous”, vous pouvez contacter le service clients :

  • Par téléphone au 0 980 980 988 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)
  • Par courrier électronique : livrechezvous@carrefour.com
  • Par courrier à l'adresse suivante : Carrefour Service Clients, 35 rue Pierre et Dominique Ponchardier 60337 - 42015 Saint Etienne Cedex 2.

Pour le service “Carrefour Livraison Express”, vous pouvez contacter le service clients :

  • Par téléphone au 0 980 980 878 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)
  • Par courrier électronique : livraisonexpress@serviceclients-carrefour.com
  • Par courrier à l'adresse suivante : Carrefour Service Clients, 35 rue Pierre et Dominique Ponchardier 60337 - 42015 Saint Etienne Cedex 2.

Pour le service de livraison “Maison, Loisirs”, Vous pouvez contacter le service clients :

  • Par téléphone au 0 980 980 919 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 17h00.
  • Par courrier électronique : maison_jardin_loisirs@serviceclients-carrefour.com
  • Par courrier à l'adresse suivante : Carrefour Service Clients, 35 rue Pierre et Dominique Ponchardier 60337 - 42015 Saint Etienne Cedex 2.

Droit de rétractation avec Carrefour

Si vous achetez via Carrefour.fr, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat et de le restituer dans un délai de 14 jours. Ce droit s’appelle le droit de rétractation. Une fois votre droit de rétractation manifesté, le plus souvent par courrier, vous devrez retourner ou restituer le bien à Carrefour. Généralement le retour est à votre charge.

Attention, si l’achat a été effectué en magasin, le consommateur n’a pas la faculté de se rétracter et donc d’obtenir le remboursement ou un avoir/remplacement. Mais de nombreux magasins proposent néanmoins aux clients la faculté de se faire rembourser ou d’échanger le bien sous certaines conditions (délai, type d’achat, état du bien etc.) Cependant, cela ne constitue pas une obligation légale, mais résulte d’une politique commerciale propre du magasin.

Les cas de remboursement chez Carrefour

Lors de l'achat d’un bien chez Carrefour, le client bénéficie d’une garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le bien est conservé ou à un remboursement intégral contre restitution du bien.

Carrefour : comment saisir le médiateur ?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Carrefour peuvent être portés devant un médiateur.
Pour les achats en magasin, vous pouvez saisir la médiation du commerce et le la distribution par téléphone au 01 44 43 99 00) ou par courrier au 12, rue Euler - 75008 Paris.

Vous pouvez également remplir le formulaire disponible en ligne.

Pour les achats sur internet, c’est le Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) qu’il faut généralement contacter.

Les documents à fournir dans la cadre de la médiation avec Carrefour

Si vous entreprenez une médiation avec Carrefour à la suite d’une réclamation, au minimum, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :

  • Vos coordonnées
  • Le numéro de la commande et/ou votre numéro client
  • La date de votre commande
  • Le litige rencontré
  • Les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de l’entreprise avant de saisir le médiateur
  • Les solutions proposées par l’entreprise
  • Ce que vous attendez de la médiation

Enfin, vous êtes bien sûr libre de refuser la solution proposée par le médiateur. Dans ce cas vous devrez saisir le tribunal de justice compétent.

Litige devant les tribunaux avec Carrefour

En cas de refus par le professionnel d’exécuter ses obligations ou si vos démarches amiables et via la médiation n'ont pas abouti, vous pouvez agir devant les tribunaux judiciaires. Le tribunal judiciaire compétent est celui du lieu du siège social de l’entreprise ou du lieu de la livraison ou l’exécution de la prestation de service.
Plus d’infos sont disponibles sur le site du service public.

Numéros utiles Carrefour pour les autres produits (banque, assurance)

A côté du segment Grand et Moyenne Surface classique, Carrefour propose aussi des produits financiers et des assurances.

Pour avoir des informations générales sur tous ces produits, vous pouvez appeler le 3235 (service 0,18 euros par minute + prix appel). Les conseillers sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h à 19h.

Pour les produits bancaires en particuliers, le téléphone est le :
0 826 827 827 (0,18 euros/mn + prix appel) du lundi au samedi.

Pour le service clients paiement mobile, le numéro de téléphone est le :
0 826 01 02 03 (0,18 euros/mn + prix appel).

Pour les contrats d’assurances, le numéro de téléphone est le :
0 826 826 815 (0,18 euros/mn + prix appel).

Enfin, si vous êtes client Pass Multi Protection Carrefour, vous pouvez signaler votre sinistre en ligne ou avec un conseiller au 0 969 362 743 (service gratuit + prix d’appel).

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Si vous cherchez à joindre le SAV, notre service de renseignement est à votre écoute pour toute demande de coordonnées.

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