Dans quels cas faire une réclamation auprès du groupe E.Leclerc ?
Il existe de nombreux cas où l’on peut déposer une réclamation auprès de Leclerc.
Concernant les achats en magasin, il peut s’agir d’un problème avec un membre du personnel dans les rayons ou en caisse mais aussi par rapport à vos achats (produits périmés ou qui ne correspondent pas à la description, produits sous garantie, etc.).
Ces réclamations peuvent aussi concerner des achats sur le site internet ou le drive comme la perte, la détérioration ou encore le défaut de suivi d’un colis commandé. Concernant les seuls produits de consommation courante, selon les articles L216-1 à L216-6 du code de la consommation, un achat effectué sur internet doit ainsi être livré, être livré dans les délais convenus et être livré en état. Vous pouvez aussi réclamer le remboursement ou l’échange d’un produit acheté à distance après avoir fait jouer votre droit de rétractation.
Enfin, concernant les produits non alimentaires (voyages, spectacles, téléphonie…) rendez-vous en toute fin d’articles avec les numéros utiles. De façon générale, si vous avez le moindre doute sur un achat, un problème avec votre compte, un souci de paiement, un problème de livraison ou de retrait, vous pouvez retrouver toutes les Conditions Générales de Vente sur le site internet.
A quel service de Leclerc déposer une réclamation ?
Le dépôt de votre réclamation auprès de Leclerc dépend de votre achat, en magasin ou sur le site internet.
Pour les achats en magasin, vous pourrez essayer de résoudre le litige directement sur place en ramenant le produit défectueux par exemple et en vous entretenant avec l’un des responsables. N’oubliez pas alors de fournir votre facture ou votre ticket de caisse, la garantie, le numéro de série ou de lot de votre produit, bref toutes les pièces justificatives de votre achat. Vous pouvez retrouver la liste des magasins Leclerc sur le site internet en cliquant sur l’onglet “Choisir mon magasin” en haut à droite.
Pour les achats via le site internet, c’est vers le service client de Leclerc via votre compte sur le site internet, par téléphone, mail ou courrier que vous pourrez vous retourner.
Réclamation auprès de Leclerc depuis le site internet
Il est possible de faire une réclamation auprès de Leclerc depuis votre compte client dans la rubrique "Mon compte/Mes commandes/Retour ou réclamation" ou depuis la section "Service Après Vente" dans la rubrique FAQ du site internet.
Réclamation auprès de Leclerc par téléphone
Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de la marque Leclerc par téléphone, en appelant au 0805 620 622 (appel non surtaxé).
Réclamation auprès de Leclerc par mail
Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de Leclerc par email à l’adresse serviceclient@e-leclerc.com
Réclamation auprès de Leclerc par courrier
En cas de litige, si le premier contact par mail ou téléphone n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au siège de la marque à l’adresse suivante
Leclerc
26 quai Marcel Boyer
94200 Ivry sur Seine
La lettre recommandée doit comporter :
• l’objet de votre demande
• vos coordonnées
• votre numéro de client et le numéro de commande
• toutes les pièces justificatives
Comment faire une réclamation à Leclerc Drive ?
Leclerc propose un service de Drive vous permettant de faire vos courses en ligne. Ainsi, il se peut que vous rencontriez un problème dans votre commande.
Si vous vous apercevez qu'il manque un produit dans votre commande, vous pouvez aller dans "Mes avoirs et bons d'achats" ou "Mes commandes" de votre compte Leclerc, il se peut que les produits manquants aient été remboursés. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez effectuer votre réclamation depuis le formulaire de contact en précisant le motif de votre demande.
Vous pouvez également faire réclamation via ce même formulaire de contact si vous vous appercevez qu'il y a des produits cassés, périmés, etc.
Contact pour sourd et malentendant Leclerc
Leclerc met à disposition de ses clients sourds ou malentendants le service “Espace Sourdline E.Leclerc”. Il permet d’avoir des informations sur les marques du groupe E.Leclerc, ses magasins, des conseils, faire une réclamation sur un produit, ou tout simplement donner un avis.
Les conseillers répondent par Webcam ou par Tchat du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 16h30.
Comment faire valoir mon droit de rétractation avec Leclerc ?
Si vous achetez via un service à distance, conformément aux dispositions des articles L221-18 et suivants du code de la consommation, le client dispose d'un délai de 14 jours pour communiquer sa volonté de se rétracter à compter de la réception de sa commande et ainsi retourner, au plus tard dans les 14 jours suivant la communication de sa décision de se rétracter, tout produit au service client de Leclerc Commerce pour remboursement, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.
Le client pourra formuler une demande de rétractation en se connectant sur son compte client dans la rubrique "Mon compte/Mes commandes/Retour ou réclamation". Par ailleurs, un formulaire de rétractation est disponible sur le site web afin d'aider le client à manifester sa volonté de se rétracter.
Leclerc : comment saisir le médiateur en cas de litige non résolu ?
Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Leclerc peuvent être portés devant un médiateur.
Pour les achats en magasin, vous pouvez saisir la médiation du commerce et de la distribution par téléphone au 01 44 43 99 00 ou par courrier à l'adresse postale suivante :
Médiation du commerce et de la distribution
12, rue Euler
75008 Paris
Vous pouvez également remplir le formulaire en ligne.
Pour les achats sur internet, c’est le Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) qu’il faut contacter. Une liste est disponible pour retrouver tous les médiateurs à la consommation.
Les documents à fournir dans la cadre de la médiation avec Leclerc
Si vous entreprenez une médiation avec Leclerc à la suite d’une réclamation, au minimum, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :
• Vos coordonnées
• Le numéro de la commande et/ou votre numéro client
• La date de votre commande
• Le litige rencontré
• Les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de l’entreprise avant de saisir le médiateur
• Les solutions proposées par l’entreprise
• Ce que vous attendez de la médiation
Pour toute aide complémentaire, il est possible de s'adresser à une association de consommateurs pour la préparation des courriers.
Enfin, vous êtes bien sûr libre de refuser la solution proposée par le médiateur. Dans ce cas vous devrez saisir le tribunal de justice compétent.
Litige devant les tribunaux avec Leclerc
En cas de refus par le professionnel d’exécuter ses obligations ou si vos démarches amiables et via la médiation n'ont pas abouti, vous pouvez agir devant les tribunaux judiciaires. Le tribunal judiciaire compétent est celui du lieu du siège social de l’entreprise ou du lieu de la livraison ou l’exécution de la prestation de service. Mais vous pouvez aussi plus généralement opter pour la juridiction du lieu où vous demeuriez au moment de la conclusion du contrat – contrat de vente, etc. (article R. 631-3 du code de la consommation).
Plus d’infos sur le site du service public.
Protection données personnelles Leclerc
Conformément à la réglementation, chaque client dispose de droits (accès, rectification, effacement, opposition, limitation, portabilité, définition des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après le décès) sur les données à caractère personnel le concernant.
Ces droits peuvent être directement exercés par courrier accompagné d'une copie de votre pièce d'identité à l'adresse suivante :
Service Clients Allô E.Leclerc
26 quai Marcel Boyer
94200 Ivry sur Seine
Le client dispose du droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) : pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL.
Comment contacter le service consommateur Leclerc ?
Pour des questions diverses, Leclerc met à disposition de sa clientèle le service “Allô E.Leclerc” où des conseillers répondront à vos questions. Vous pouvez composer le 09 69 32 42 52 (numéro non surtaxé), du lundi au samedi de 8h30 à 19h et jusqu'à 18h les veilles de jours fériés.
Concernant l’offre de téléphonie mobile “Réglo Mobile”, si vous souhaitez joindre un conseiller, vous pouvez appeler, via un téléphone fixe, le 0 970 806 970 (prix d’un appel en France métropolitaine), depuis un téléphone mobile, appelez le 728 (le temps d’attente est gratuit, puis le prix est celui d’un appel en France métropolitaine). Ce service est disponible de 8h à 21h du lundi au samedi (hors jours fériés).
Concernant les voyages Leclerc, un numéro pour vous aider à réserver est disponible au 0 825 884 620 (numéro surtaxé service 0,15€/minute + prix d’appel). Du lundi au samedi de 9h à 20h.
A propos de Leclerc
Créée en 1949, Leclerc est une entreprise de grande distribution française. Le groupe E. Leclerc dispose actuellement (novembre 2022) de 721 magasins (hypers, supers et express) et 690 Drives en France, employant quelque 133 000 collaborateurs. Leclerc a aussi des magasins dans d’autres pays comme en Pologne, Italie, Portugal, Espagne ou encore Slovénie.
Outre ses magasins physiques, Leclerc propose la vente de tous les produits sur un site e-commerce, permettant à ses clients de faire leurs courses de fruits et légumes, viandes et poissons, pains et pâtisseries, fromages et charcuterie, traiteur, surgelés, épicerie salée ou sucrée, boissons, hygiène et beauté, entretien et nettoyage, parapharmacie mais aussi maison & high tech, électroménager, jardin ou encore voyage, spectacles ou encore téléphonie mobile.
Question posée le 12/05/2023 à 10:53
Écrire par mail a leclerc