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Comment contacter le service réclamation Canal + ?

Catégorie : Loisirs

Lancée en 1984, Canal + est la première chaîne privée de l'histoire de la télévision française. C’est une chaîne généraliste privée payante, axée sur le cinéma et le sport. Elle appartient à la Société d'Édition de Canal Plus, filiale du groupe Vivendi.

Dans quels cas faire une réclamation auprès de Canal + ?

Vous pouvez déposer une réclamation auprès de Canal + si vous rencontrez un litige avec la société comme un problème avec votre abonnement, son paiement, sa résiliation, une différence sur votre facture inexpliquée, des problèmes de connexion ou encore avec votre décodeur cassé, bloqué… Vous pouvez aussi être victime d’un piratage ou une usurpation de votre compte Canal +. Enfin, cette réclamation peut aussi concerner un droit de rétractation après avoir souscrit un abonnement.

A quel service de Canal + déposer une réclamation ? 

C’est auprès de son service client que vous devrez déposer une réclamation auprès de Canal +. Vous pourrez le faire soit par téléphone, mail ou courrier. Le cas échéant, si le litige demeure, vous pourrez tenter la médiation. Avant d’effectuer une réclamation, n’hésitez pas à regarder sur le site internet la FAQ (Foire Aux Questions) ou la page incidents qui vous permettra peut-être de résoudre seul le problème sans perdre de temps.

De même, si vous rencontrez un problème technique avec votre abonnement Canal +, vous pouvez bénéficier d’un diagnostic en ligne vous permettant de résoudre vos problèmes d’installation ou d’utilisation de votre décodeur. Cet outil de diagnostic et dépannage est disponible sur le site internet de Canal + et répond aux diverses problématiques liées à votre ADSL, Satellite et TNT. 

Droit de rétractation avec Canal +

Si vous souscrivez un abonnement avec Canal + mais que vous changez ensuite d’avis, vous avez 14 jours pour opposer votre droit de rétractation. Vous pourrez le faire par mail à l’adresse servicesclients@canal-plus.com ou par courrier à  l’adresse suivante :

Services Clients Canal +
95905 Cergy Pontoise cedex 9

Service résiliation Canal +

Si vous ne souhaitez plus bénéficier de votre abonnement Canal +, vous pouvez effectuer une demande de résiliation, à la date d’échéance de votre abonnement. Pour cela, vous devez en adresser la demande par courrier, auprès du service Canal +, en précisant votre nom, prénom et numéro d’abonné Canal, jusqu’à un mois avant la date d’échéance de votre contrat, à l’adresse suivante :

Canal +
Service résiliation
TSA 86712
95905 Cergy Pontoise Cedex 9

Réclamation auprès de Canal + par téléphone

Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de Canal + par téléphone. Pour cela, deux solutions :

Vous êtes déjà abonnés : les conseillers de Canal + sont joignables du lundi au samedi, de 8h à 22h, et le dimanche de 10h à 20h au 0 892 39 39 10 (service 0,35 euro/minute + prix d’appel).

Vous n’êtes pas encore abonnés : pour des questions relatives à des renseignements divers, vous pouvez composer le 3910, numéro gratuit. Pour les demandes relatives à la bonne exécution d’un contrat d’abonnement que vous venez de souscrire ou au traitement d’une réclamation, vous pouvez appeler le numéro non surtaxé 0970 820 815, du lundi au samedi de 8h à 22h et le dimanche de 10h à 20h.

A noter, pour les personnes sourdes et malentendantes, des conseillers sont à votre disposition par CHAT ou WEBCAM du lundi au vendredi, de 9h à 18h sur le site canalplus.com. Allez dans “Galaxie Canal +” en haut à gauche du site puis cliquez sur Assistance et enfin en bas à droite cliquez sur Sourdline.

Réclamation Canal + numéros utiles

Il existe plusieurs numéros verts et donc gratuits pour joindre Canal + selon des cas précis si vous êtes déjà abonnés car tous ces numéros vous ramèneront vers une boîte vocale où vous devrez indiquer votre numéro d’abonné :

- Gestion de l’abonnement et du matériel : 0 805 204 020 ou 0 805 806 304
- Réclamation technique ou financière : 0 970 820 815
- En cas d'impayé, avec votre CB & votre N° client sous la main, vous pouvez appeler 24/24, 7j/7 un serveur vocal interactif dédié à cette opération au 0 805 806 200
- Souscription d'un abonnement ou d'une option, d'une nouvelle offre voire d'une promotion : 0 805 801 805
- Pour les cafés/bars & les campings : 0 805 806 500
- Pour l'hôtellerie et les établissements de santé : 0 805 807 500

Réclamation auprès de Canal + par mail

Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de Canal + par email à l’adresse servicesclients@canal-plus.com.

Réclamation auprès de Canal + par courrier

En cas de litige, si le premier contact par téléphone ou par mail n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Services Clients Canal +
95905 Cergy Pontoise, cedex 9

La lettre recommandée doit comporter :

- l’objet de votre demande
- vos coordonnées
- votre numéro de client si vous êtes déjà abonné
- toutes les pièces justificatives

Voici un exemple de formulaire type de réclamation.

Canal + : comment saisir le médiateur ?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Canal + peuvent être portés devant un médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur. Vous pouvez saisir le médiateur par courrier à l’adresse suivante :

Responsable du dialogue clients
Groupe Canal +
TSA 56718
95905 Cergy-Pontoise Cedex 9

Vous êtes bien sûr libre de refuser la solution proposée par le médiateur. Dans ce cas vous devrez saisir le tribunal de justice compétent.

Les documents à fournir dans la cadre de la médiation avec Canal +

Si vous entreprenez une médiation avec Canal + à la suite d’une réclamation, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme : 

- vos coordonnées
- votre numéro client
- le litige rencontré
- les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de Canal + avant de saisir le médiateur
- les solutions proposées par Canal +
- ce que vous attendez de la médiation

Pour toute aide complémentaire, il est possible de s'adresser à une association de consommateurs pour la préparation des courriers. Liste disponible sur conso.fr.

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