Dans quels cas faire une réclamation auprès de Sony à propos de votre PlayStation ?
Vous pouvez déposer une réclamation à propos de votre PlayStation auprès de Sony si vous rencontrez un problème avec la société soit en magasin (un problème avec un membre du personnel par exemple mais aussi par rapport à votre achat avec une console non conforme ou qui ne correspondent pas à la description, une console abîmée ou qui ne marche pas) soit via le site internet (perte, détérioration ou encore défaut de suivi d’un colis commandé, problème de paiement). Dans la plupart des cas, ces réclamations concernent des défauts de fabrication, un objet manquant ou encore des litiges liés à la garantie de produit. Ces réclamations peuvent aussi concerner des abonnements en ligne concernant des jeux en ligne pour votre console. Enfin, dans certains cas, vous pouvez réclamer le remboursement après avoir fait jouer votre droit de rétractation.
A quel service de Sony déposer une réclamation à propos de votre PlayStation ?
Avant de déposer une réclamation, vous pouvez peut-être résoudre votre problème directement en magasin, là où vous avez acheté votre PlayStation. Sony dispose de nombreux points de vente agréés que vous pouvez retrouver sur le site de la marque.
Sur le site web de Sony mais aussi et surtout celui de PlayStation, pour toute question relative à vos achats ou vos produits PlayStation (consoles, matériels, jeux vidéo, abonnements…), vous disposez d’un service aide ou FAQ (Foire Aux Questions) très complet et pourrez ainsi trouver des réponses à vos questions en quelques clics.
Si, malgré tout, vous n’êtes pas parvenu à régler votre litige avec Sony, vous pourrez alors déposer une réclamation soit directement en magasin, soit en contactant le service client par téléphone, mail ou courrier.
PlayStation : réclamation auprès de Sony par téléphone
PlayStation propose un numéro de téléphone non surtaxé pour toute assistance. Il s’agit du numéro 01 70 70 07 78 qui vous permettra de contacter un conseiller. Cette ligne est ouverte du lundi au vendredi, de 9h30 à 19h30.
Vous pouvez aussi faire votre réclamation en contactant le service client de Sony par téléphone en appelant au 01 44 40 70 97 (numéro non surtaxé).
PlayStation : réclamation auprès de Sony par mail
Si vous ne parvenez pas à joindre un conseiller PlayStation par téléphone, vous pouvez opter pour l'email à cette adresse playstation@fr.playstation.com
A noter la possibilité aussi de passer par un formulaire disponible sur le site. Sur la page de l'Assistance PlayStation, vous pourrez accéder à un Chat qui apparaîtra dans une fenêtre bleue à bas à droite de votre écran web.
PlayStation : réclamation auprès de Sony par courrier
En cas de litige, si le premier contact par mail ou téléphone n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à PlayStation France et/ou PlayStation Europe aux adresses postales suivantes :
Sony Interactive Entertainment France SA
112, Avenue de Wagram
75 017 Paris
Sony Interactive Entertainment Europe Limited
Service Client
10 Great Marlborough Street
London W1F 7LP
Royaume-Uni
La lettre recommandée doit comporter :
- L’objet de votre demande
- Vos coordonnées
- Votre numéro de client et/ou le numéro de commande
- Toutes les pièces justificatives
Comment trouver un revendeur Sony ?
Vous pouvez retrouver tous les vendeur Sony agréés sur le site de Sony.
Comment exercer son droit de rétractation avec Sony et annuler l’achat d’une PlayStation ?
Si vous achetez un produit, quel qu’il soit, via un service à distance, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat et de le restituer dans un délai de 14 jours. Ce droit s’appelle le droit de rétractation.
Si vous avez acheté une PlayStation ou souscrit à un abonnement, et que vous avez changé d’avis, vous pouvez donc annuler cet achat si vous en faites la demande dans un délai de 14 jours.
Vous devriez recevoir un remboursement via le moyen de paiement d'origine. Consultez la politique d'annulation de PlayStation Store.
Quelle garantie pour la PlayStation ?
Sony garantit ses produits (dont la PlayStation) dans des termes que vous pouvez retrouver sur la page des mentions juridiques de PlayStation. Cette Garantie s’ajoute à vos droits légaux de consommateur (dans le cadre de la législation en vigueur) et ne les affecte en aucune manière. Sony garantit ainsi que le produit acheté est exempt de tout défaut matériel et de fabrication entraînant une défaillance lors d’une utilisation normale, pendant une période de 1 (un) an après la date d’achat d’origine (la “Période de garantie”), la réparation ou, selon la décision de Sony, le remplacement gratuit de tout composant de ce Produit, s’il est défectueux en raison d’un problème de matériau ou de fabrication.
PlayStation : comment saisir le médiateur en cas de litige non résolu ?
Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec XXX peuvent être portés devant le médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur. Il est important de bien comprendre que le Médiateur ne dispose pour l’instruction des dossiers qui lui sont soumis que des informations que les parties veulent bien lui communiquer. Le dossier présenté au Médiateur doit donc être, dès la saisine, le plus complet et le plus précis possible pour pouvoir être examiné dans de bonnes conditions.
Vous pouvez retrouver la liste de tous les médiateurs à la consommation sur le site du Ministère de l'économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Le plus généralement, pour les achats sur internet, c’est le Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) qu’il faut contacter par courrier à :
Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD
60 rue la Boétie
75008 Paris
Vous pouvez aussi le contacter par mail à l’adresse suivante :
mediateurduecommerce@fevad.com
Pour tous les litiges en ligne, vous pouvez enfin aussi opter par la résolution des conflits en ligne grâce à la Commission européenne qui a mis en place une plateforme de résolution de conflits en ligne disponible sur la plateforme.
Les documents à fournir dans le cadre de la médiation avec Sony à propos de sa PlayStation
Si vous entreprenez une médiation avec XXX à la suite d’une réclamation, au minimum, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :
- Vos coordonnées
- Le numéro de la commande et/ou votre numéro client
- La date de votre commande
- Le litige rencontré
- Les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de l’entreprise avant de saisir le médiateur
- Les solutions proposées par l’entreprise
- Ce que vous attendez de la médiation
Vous êtes bien sûr libre de refuser la solution proposée par le médiateur. Dans ce cas vous devrez saisir le tribunal de justice compétent.
A propos de PlayStation
La PlayStation est une console de jeu, dite console de salon, lancée par Sony Computer Entertainment, filiale de Sony Corporation, société multinationale japonaise présente dans de nombreuses activités comme le jeu vidéo, l’informatique, l'électronique mais aussi la téléphonie, la musique ou encore le cinéma et l'audiovisuel. La première version de la PlayStation a été lancée le 3 décembre 1994 au Japon, puis le 9 septembre 1995 aux Etats-Unis et enfin le 29 septembre 1995 en Europe.
Depuis ce lancement, de nouvelles versions ont vu le jour. La PlayStation 5 est sortie le 12 novembre 2020 aux Etats-Unis et au Japon, le 19 novembre 2020 en Europe, tandis que la version PlayStation 6 est attendue pour l’année 2027.
On estime aujourd’hui que plus de 100 millions de PlayStation ont été vendues à travers le monde. Le jeu le plus vendu est “Gran Turismo” (plus de 10 millions d’exemplaires), les autres jeux les plus célèbres sur PlayStation étant Ridge Racer, Crash Bandicoot, Final Fantasy VII, Dragon Quest, Spyro le Dragon ou encore Tony Hawk’s Skateboarding.
Les deux principaux concurrents de la PlayStation sur ce marché du jeu vidéo sont la GameCube de Nintendo et la Xbox de Microsoft.
A noter que, concernant toutes les réclamations pour une PlayStation ou les jeux et autres abonnements associés, c’est bien vers Sony Interactive Entertainment que vous devrez vous retourner.
Question posée le 16/05/2023 à 8:41
Je veux supprimer ma carte bleu mes je n'arrive pu à me connecter à mon compte psn