Quand et comment faire une lettre de réclamation ? Pour quelles raisons ?
Pour tout problème rencontré avec votre forfait téléphonique et/ou votre fournisseur d’accès à Internet, vous pouvez faire une réclamation à Free.
Ces problèmes peuvent être divers et variés : insatisfaction de votre Box Free, contestation d’une facture, mauvaise expérience en boutique Free, carte SIM défectueuse, etc.
Les étapes à respecter, les documents à fournir et les délais à respecter
Suite à un litige avec Free, vous devez suivre 3 étapes pour régler le problème. La première étape consiste à appeler le service client Free. Si cette démarche est insuffisante, vous pouvez ensuite contacter le service consommateurs Free. Si aucune solution n’a pu être trouvée, vous pourrez vous adresser en troisième et derniers recours au médiateur des communications électroniques.
1re étape : Le service client Free
Pour résoudre votre problème, appelez en priorité le service client Free en le contactant par téléphone au 3244 (muni de votre numéro d’abonné Free). Ce numéro est joignable du lundi au samedi de 8h à 22h.
Vous pouvez, si vous préférez, contacter le service client Free par courrier en leur écrivant une lettre ou en téléchargeant et remplissant un « formulaire de contact » (accessible depuis votre espace personnel Free). Envoyez ensuite votre lettre ou le formulaire de contact complété à l’adresse postale suivante (lettre en recommandé avec accusé de réception) :
Free - Service Abonnés
75371 Paris Cedex 08
2e étape : Le service consommateur Free
Si vous n’avez pas obtenu de réponse du service client Free au bout d’un mois ou si vous estimez que la réponse donnée par Free est insatisfaisante, vous pouvez dans un deuxième temps contacter le service consommateurs Free.
Envoyez votre courrier, affranchi au tarif en vigueur à l’adresse suivante :
Free - Service National Consommateur
75371 Paris Cedex 08
Attention, toute demande doit être effectuée par le titulaire du contrat, et votre lettre doit être signée. Pour assurer un traitement rapide de la demande, il est recommandé de bien mentionner vos coordonnées (nom, prénom et adresse) ainsi que le numéro de la ligne Free concernée.
Un accusé de réception de Free vous sera adressé pour vous informer que votre demande est bien enregistrée. Lorsque tous les éléments seront réunis, le service consommateur Free va procéder à une nouvelle analyse de votre dossier et vous apportera une réponse dans un délai de 30 jours après réception de votre courrier.
3e étape : Le médiateur des communications électroniques
Si le service consommateur Free ne vous donne pas de réponse 30 jours suivant la réception de votre demande, ou si la réponse donnée ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez vous tourner en dernier recours vers le médiateur des communications électroniques, lequel va tenter de trouver une solution amiable satisfaisante.
Vous pouvez saisir le médiateur dans le délai maximum d'un an après avoir saisi par écrit le professionnel. Votre demande doit être fondée et non manifestement abusive. Il est essentiel que vous n’ayez pas eu recours à la justice ou à un autre médiateur pour le litige concerné.
Pour saisir le médiateur des communications électroniques, vous devez lui adresser un dossier. Pour cela, rendez-vous sur le site du médiateur et suivez la procédure décrite en ligne.
Lors de votre saisine en ligne, envoyez votre dossier complété ainsi que toutes les pièces justificatives demandées (scans des copies de lettres à l'opérateur ou fournisseur, réponses...).
Suite à la réception de votre dossier, le médiateur s’engage à vous apporter une réponse dans un délai maximum de trois mois.
A propos de Free
Free est une entreprise filiale du groupe Iliad, fondée en 1999 par Xavier Niel. Free est à la fois un opérateur de téléphonie mobile français et un fournisseur d’accès à Internet basé en France. Free fait partie des 4 grands fournisseurs en France avec Orange, Bouygues Télécom et SFR.
Comment contacter le service consommateur Free ?
Si vous êtes abonné Free, vous pouvez joindre le service consommateur au 3244 (appel gratuit depuis une ligne Free) du lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi de 9h à 21h et le dimanche de 9h à 19h.
Si vous n'êtes pas abonné Free, vous pouvez composer le 1044 7j/7 et 24h/24.
Free met également à disposition pour ses abonnés un service pour les personnes sourdes et malentendantes disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h. Ce service est accessible depuis votre espace client.
Question posée le 10/06/2023 à 22:35
Comme T changer le téléphone dans mon compte