Vous cherchez à contacter Basic-Fit ?

Nos conseillers disponibles 24h/24 et 7j/7 vous donnent tous les renseignements

Picto bouton appelContactez le 0 891 15 04 81
cartouche numéro 0 891 15 04 81

Service ouvert

Encart indépendant des marques

Marque

Comment contacter le service réclamation Basic-Fit ?

Catégorie : Sports

Créée aux Pays-Bas en 2004, Basic-Fit est une chaîne de salles de sports qui s’est implantée petit à petit en Europe et tout particulièrement en France. Fin 2020, la chaîne Basic-Fit déclare sur son site compter environ 900 salles et 2,2 millions de membres en Europe. Ses principaux concurrents en France sont : Amazonia, Vita LibertéKeep CoolFitness Park, Miha Bodytec, L’Orange Bleue, Magic Form, Elancia, Neoness, Les Cercles de la Forme, Feel Sport, Liberty Gym, Moving, Energie Forme, Freeness, Makadam Fitness, Lady Moving, Cuves, Edenya, Gigagym, Moving Express, Lady Fitness, Garden Gym.

Dans quels cas faire une réclamation auprès de Basic-Fit ?

Vous pouvez déposer une réclamation auprès de Basic-Fit si vous rencontrez un problème avec la société. Nous vous avons donné trois exemples précis plus bas (résiliation, vol, accident) mais ces problèmes peuvent être d’ordre très divers comme :

• Un problème avec l’abonnement : son prix, sa durée, les modalités de paiement, les modalités de reconduction et de résiliation de votre contrat, clause autorisant la suspension temporaire de votre abonnement en cas, par exemple, de problèmes de santé ou en cas de grossesse…)
• Une blessure ou un accident dans la salle de sport (assurance, mise en cause d’une tierce personne…).
• La salle de sport que vous fréquentez (problèmes avec un professeur, un coach sportif, les cours ne correspondent pas à votre attente, propreté des locaux, vestiaires, douches, vols de vos affaires personnelles dans les vestiaires...).
Pour les assurances, sachez que toute salle de sport est obligatoirement assurée pour sa responsabilité civile, celle de ses préposés et celle des pratiquants du sport, et cela sous peine de sanctions pénales, voire de fermeture.

?Réclamation pour résiliation abonnement Basic-Fit

Si vous avez conclu un contrat pour la durée minimale d’engagement d’un (1) an ferme avec Basic-Fit, vous pouvez le résilier au plus tard quatre (4) semaines avant l’expiration de celui-ci. Si vous ne le faites pas, le contrat sera prolongé pour une durée indéterminée et pourra ensuite être résilié à tout moment sans indemnité, sous réserve d’un préavis d’au moins 4 semaines, qui commencera à courir à compter du premier jour suivant le prochain paiement pour quatre (4) semaines. Vous pouvez résilier votre contrat selon l’une des manières suivantes : au kiosque du club ou via My Basic-Fit (soit sur le site Internet soit sur l’application mobile), par e-mail et par courrier postal (voir les coordonnées plus bas).

Réclamation pour vol dans vestiaire Basic-Fit

En cas d’incident (vol dans votre casier par exemple) ou accident (un poids vous est tombé sur le pied…) vous pouvez engager la responsabilité de Basic-Fit car, comme toutes les salles de sport, elle a l’obligation de surveiller les biens qui lui sont confiés. Certaines salles de sport, par une clause du contrat d’abonnement ou un affichage, déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de perte des biens des pratiquants. En réalité, la salle de sport peut écarter sa responsabilité, seulement si elle a démontré qu’elle a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la sauvegarde des objets contenus dans les vestiaires, et en premier lieu contre le vol. 

La Commission des Clauses Abusives (CCA) considère comme abusives les clauses qui excluent la responsabilité du professionnel en cas de vols commis à l’intérieur de l’établissement.  

Réclamation pour un accident dans un salle de sport Basic-Fit

Comme toutes les salles de sports, Basic-Fit a une obligation de sécurité vis-à-vis de ses utilisateurs qu’elle doit assurer par tous les moyens dont elle dispose. Sa responsabilité sera engagée si elle manque à cette obligation.

Ce sera en particulier le cas si l’accident résulte :

 • d’un défaut des installations et équipements, comme un sol anormalement glissant, un défaut d’éclairage, un appareil défectueux, etc.,
• d’une faute du personnel d’encadrement qui, par imprudence ou négligence, aura fait prendre aux pratiquants des risques inconsidérés ou même simplement manqué à son devoir d’information en n’attirant pas leurs attentions sur les risques de telle ou telle activité,
• du fait d’un autre pratiquant. La victime peut engager la responsabilité civile de ce dernier, mais il sera plus efficace de se retourner contre la salle obligatoirement assurée.

Mais la responsabilité de la salle de sport sera partagée avec celle du pratiquant, voire totalement écartée, si celui-ci a contribué par sa propre faute au dommage. Ainsi, l’usager qui n’aura pas vérifié auprès de son médecin que son état physique lui permettait la pratique du sport envisagé pourrait être considéré comme fautif. Il appartiendra au juge de le dire. 

Droit de rétractation avec Basic-Fit

Si vous avez souscrit votre abonnement à Basic-Fit via un service à distance, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat et de le restituer dans un délai de 14 jours. C’est le droit de rétractation. Mais attention ces dispositions ne s’appliquent pas si, à la suite d’une simple distribution de prospectus publicitaires dans la rue, sans ciblage individuel de consommateurs en particulier, vous souscrivez votre contrat d’abonnement dans les locaux de la salle de sport.

?A quel service de Basic-Fit déposer une réclamation ? 

C’est directement auprès de la salle de sport où vous avez souscrit un abonnement que vous pourrez porter réclamation. Vous pouvez donc dans un premier temps vous adresser à l’hôte/hôtesse du club. Mais si vous ne parvenez pas à régler le problème ou trouver un arrangement à l’amiable, il vous faudra alors vous retourner vers le service client de Basic-Fit.

Réclamation auprès de Basic-Fit par téléphone

Comme expliqué plus haut, en cas de réclamation auprès de Basic-Fit, il faut en premier lieu vous adresser directement à la salle de sport où vous vous êtes inscrit. Vous devez normalement avoir les coordonnées de cette salle sur le contrat que vous avez signé avec elle. Vous pouvez également retrouver toutes ces coordonnées sur le site internet. En haut à gauche, vous devez cliquer sur l’onglet “Trouver un club” qui vous renverra une page où vous n’aurez plus qu’à indiquer votre adresse. Une carte de géolocalisation vous permettra de trouver la salle la plus proche de chez vous.?

Si vous ne parvenez pas à trouver un accord avec le responsable de la salle, vous pouvez appeler les numéros du siège de Basic-Fit aux Pays-Bas 0031 (0) 23 8901 750 ou son service clientèle au 0031 (0) 23 8080 888.

Mais si vous résidez en France, vous pouvez composer le 03 66 33 33 44.

?Réclamation auprès de Basic-Fit par mail

Comme pour le téléphone, essayez d’abord d’entrer en contact avec la salle Basic-Fit à laquelle vous êtes inscrit. Sinon, le mail où vous pouvez porter réclamation est : service.clientele@basic-fit.fr.

A noter sur le site, en bas de page, l’onglet service clientèle vous permet de trouver parfois réponse à vos questions avec une FAQ et un Tchat.

Réclamation auprès de Basic-Fit par courrier

En cas de litige, si le premier contact par téléphone ou mail n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous pouvez l’envoyer à l’adresse de votre salle mais aussi au siège de l’adresse française de Basic-Fit selon ses mentions légales :

Basic-Fit France
40 Rue de la Vague
4ème étage, Hall C

59650 Villeneuve D’Ascq

L’adresse du siège social aux Pays-Bas est la suivante :

Siège social de Basic-Fit 
Wegalaan 60
2132 JC Hoofddorp

Dans tous les cas de figure, cette lettre recommandée devra comporter :

• l’objet de votre demande
• vos coordonnées
• votre numéro de client
• toutes les pièces justificatives

Basic-Fit : comment saisir le médiateur ?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Basic-Fit peuvent être portés devant le médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur. Normalement, chaque professionnel doit communiquer "les coordonnées du ou des médiateurs de la consommation dont il relève, en inscrivant ces informations de manière visible et lisible sur son site internet, sur ses conditions générales de vente ou de service, sur ses bons de commande ou, en l'absence de tels supports, par tout autre moyen approprié, tel un affichage, par exemple.

Pour Basic-Fit, vous devez saisir le médiateur sur le site du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris ou par courrier postal envoyé au CMAP - Service Médiation de la consommation à l’adresse suivante :

39 avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris

Les documents à fournir dans la cadre de la médiation avec Basic-Fit

Si vous entreprenez une médiation avec Basic-Fit à la suite d’une réclamation, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme : 

• vos coordonnées
• votre numéro client
• la date de votre inscription et/ou abonnement
• le litige rencontré
• les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de Basic-Fit avant de saisir le médiateur
• les solutions proposées par Basic-Fit
• ce que vous attendez de la médiation

?Pour toute aide complémentaire, il est possible de s'adresser à une association de consommateurs pour la préparation des courriers. Liste disponible sur inc-conso.

Vous êtes bien sûr libre de refuser la solution proposée par le médiateur. Dans ce cas vous devrez saisir le tribunal de justice compétent.

?Litige devant les tribunaux avec Basic-Fit

Si toutes vos démarches amiables et via la médiation n'ont pas abouti, vous pouvez agir devant les tribunaux. Le tribunal judiciaire compétent est celui du lieu du siège social de l’entreprise ou du lieu de la prestation de service, en l'occurrence l’adresse de votre salle de sport. Mais vous pouvez aussi plus généralement opter pour la juridiction du lieu où vous demeuriez au moment de la conclusion du contrat d'abonnement. (article R. 631-3 du code de la consommation).

Plus d’infos sur service-public.fr.

Posez-nous votre question

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchez dans cet article ? Envoyez à notre équipe votre question. Si nous avons des informations, nous mettrons cet article à jour.