Marque

Comment contacter le service réclamation Basic-Fit en cas de litige ?

Dans quels cas faire une réclamation auprès de Basic-Fit ?

Vous pouvez déposer une réclamation auprès de Basic-Fit si vous rencontrez un problème avec la société. Nous vous avons donné trois exemples précis plus bas (résiliation, vol, accident) mais ces problèmes peuvent être d’ordre très divers comme :

• Un problème avec l’abonnement : son prix, sa durée, les modalités de paiement, les modalités de reconduction et de résiliation de votre contrat, clause autorisant la suspension temporaire de votre abonnement en cas, par exemple, de problèmes de santé ou en cas de grossesse…)
• Une blessure ou un accident dans la salle de sport (assurance, mise en cause d’une tierce personne…).
• La salle de sport que vous fréquentez (problèmes avec un professeur, un coach sportif, les cours ne correspondent pas à votre attente, propreté des locaux, vestiaires, douches, vols de vos affaires personnelles dans les vestiaires...).
Pour les assurances, sachez que toute salle de sport est obligatoirement assurée pour sa responsabilité civile, celle de ses préposés et celle des pratiquants du sport, et cela sous peine de sanctions pénales, voire de fermeture.

?Réclamation pour résiliation abonnement Basic-Fit

Si vous avez conclu un contrat pour la durée minimale d’engagement d’un (1) an ferme avec Basic-Fit, vous pouvez le résilier au plus tard quatre (4) semaines avant l’expiration de celui-ci. Si vous ne le faites pas, le contrat sera prolongé pour une durée indéterminée et pourra ensuite être résilié à tout moment sans indemnité, sous réserve d’un préavis d’au moins 4 semaines, qui commencera à courir à compter du premier jour suivant le prochain paiement pour quatre (4) semaines. Vous pouvez résilier votre contrat selon l’une des manières suivantes : au kiosque du club ou via My Basic-Fit (soit sur le site Internet soit sur l’application mobile), par e-mail et par courrier postal (voir les coordonnées plus bas).

Réclamation pour vol dans vestiaire Basic-Fit

En cas d’incident (vol dans votre casier par exemple) ou accident (un poids vous est tombé sur le pied…) vous pouvez engager la responsabilité de Basic-Fit car, comme toutes les salles de sport, elle a l’obligation de surveiller les biens qui lui sont confiés. Certaines salles de sport, par une clause du contrat d’abonnement ou un affichage, déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de perte des biens des pratiquants. En réalité, la salle de sport peut écarter sa responsabilité, seulement si elle a démontré qu’elle a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la sauvegarde des objets contenus dans les vestiaires, et en premier lieu contre le vol. 

La Commission des Clauses Abusives (CCA) considère comme abusives les clauses qui excluent la responsabilité du professionnel en cas de vols commis à l’intérieur de l’établissement.  

Réclamation pour un accident dans un salle de sport Basic-Fit

Comme toutes les salles de sports, Basic-Fit a une obligation de sécurité vis-à-vis de ses utilisateurs qu’elle doit assurer par tous les moyens dont elle dispose. Sa responsabilité sera engagée si elle manque à cette obligation.

Ce sera en particulier le cas si l’accident résulte :

 • d’un défaut des installations et équipements, comme un sol anormalement glissant, un défaut d’éclairage, un appareil défectueux, etc.,
• d’une faute du personnel d’encadrement qui, par imprudence ou négligence, aura fait prendre aux pratiquants des risques inconsidérés ou même simplement manqué à son devoir d’information en n’attirant pas leurs attentions sur les risques de telle ou telle activité,
• du fait d’un autre pratiquant. La victime peut engager la responsabilité civile de ce dernier, mais il sera plus efficace de se retourner contre la salle obligatoirement assurée.

Mais la responsabilité de la salle de sport sera partagée avec celle du pratiquant, voire totalement écartée, si celui-ci a contribué par sa propre faute au dommage. Ainsi, l’usager qui n’aura pas vérifié auprès de son médecin que son état physique lui permettait la pratique du sport envisagé pourrait être considéré comme fautif. Il appartiendra au juge de le dire. 

Droit de rétractation avec Basic-Fit

Si vous avez souscrit votre abonnement à Basic-Fit via un service à distance, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat et de le restituer dans un délai de 14 jours. C’est le droit de rétractation. Mais attention ces dispositions ne s’appliquent pas si, à la suite d’une simple distribution de prospectus publicitaires dans la rue, sans ciblage individuel de consommateurs en particulier, vous souscrivez votre contrat d’abonnement dans les locaux de la salle de sport.

?A quel service de Basic-Fit déposer une réclamation ? 

C’est directement auprès de la salle de sport où vous avez souscrit un abonnement que vous pourrez porter réclamation. Vous pouvez donc dans un premier temps vous adresser à l’hôte/hôtesse du club. Mais si vous ne parvenez pas à régler le problème ou trouver un arrangement à l’amiable, il vous faudra alors vous retourner vers le service client de Basic-Fit.

Réclamation auprès de Basic-Fit par téléphone

Comme expliqué plus haut, en cas de réclamation auprès de Basic-Fit, il faut en premier lieu vous adresser directement à la salle de sport où vous vous êtes inscrit. Vous devez normalement avoir les coordonnées de cette salle sur le contrat que vous avez signé avec elle. Vous pouvez également retrouver toutes ces coordonnées sur le site internet. En haut à gauche, vous devez cliquer sur l’onglet “Trouver un club” qui vous renverra une page où vous n’aurez plus qu’à indiquer votre adresse. Une carte de géolocalisation vous permettra de trouver la salle la plus proche de chez vous.?

Si vous ne parvenez pas à trouver un accord avec le responsable de la salle, vous pouvez appeler les numéros du siège de Basic-Fit aux Pays-Bas 0031 (0) 23 8901 750 ou son service clientèle au 0031 (0) 23 8080 888.

Mais si vous résidez en France, vous pouvez composer le 03 66 33 33 44.

?Réclamation auprès de Basic-Fit par mail

Comme pour le téléphone, essayez d’abord d’entrer en contact avec la salle Basic-Fit à laquelle vous êtes inscrit. Sinon, le mail où vous pouvez porter réclamation est : service.clientele@basic-fit.fr.

A noter sur le site, en bas de page, l’onglet service clientèle vous permet de trouver parfois réponse à vos questions avec une FAQ et un Tchat.

Réclamation auprès de Basic-Fit par courrier

En cas de litige, si le premier contact par téléphone ou mail n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous pouvez l’envoyer à l’adresse de votre salle mais aussi au siège de l’adresse française de Basic-Fit selon ses mentions légales :

Basic-Fit France
40 Rue de la Vague
4ème étage, Hall C

59650 Villeneuve D’Ascq

L’adresse du siège social aux Pays-Bas est la suivante :

Siège social de Basic-Fit 
Wegalaan 60
2132 JC Hoofddorp

Dans tous les cas de figure, cette lettre recommandée devra comporter :

• l’objet de votre demande
• vos coordonnées
• votre numéro de client
• toutes les pièces justificatives

Basic-Fit : comment saisir le médiateur ?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Basic-Fit peuvent être portés devant le médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur. Normalement, chaque professionnel doit communiquer "les coordonnées du ou des médiateurs de la consommation dont il relève, en inscrivant ces informations de manière visible et lisible sur son site internet, sur ses conditions générales de vente ou de service, sur ses bons de commande ou, en l'absence de tels supports, par tout autre moyen approprié, tel un affichage, par exemple.

Pour Basic-Fit, vous devez saisir le médiateur sur le site du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris ou par courrier postal envoyé au CMAP - Service Médiation de la consommation à l’adresse suivante :

39 avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris

Les documents à fournir dans la cadre de la médiation avec Basic-Fit

Si vous entreprenez une médiation avec Basic-Fit à la suite d’une réclamation, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme : 

• vos coordonnées
• votre numéro client
• la date de votre inscription et/ou abonnement
• le litige rencontré
• les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de Basic-Fit avant de saisir le médiateur
• les solutions proposées par Basic-Fit
• ce que vous attendez de la médiation

?Pour toute aide complémentaire, il est possible de s'adresser à une association de consommateurs pour la préparation des courriers. Liste disponible sur inc-conso.

Vous êtes bien sûr libre de refuser la solution proposée par le médiateur. Dans ce cas vous devrez saisir le tribunal de justice compétent.

?Litige devant les tribunaux avec Basic-Fit

Si toutes vos démarches amiables et via la médiation n'ont pas abouti, vous pouvez agir devant les tribunaux. Le tribunal judiciaire compétent est celui du lieu du siège social de l’entreprise ou du lieu de la prestation de service, en l'occurrence l’adresse de votre salle de sport. Mais vous pouvez aussi plus généralement opter pour la juridiction du lieu où vous demeuriez au moment de la conclusion du contrat d'abonnement. (article R. 631-3 du code de la consommation).

Plus d’infos sur service-public.fr.

A propos de Basic-Fit 

Créée aux Pays-Bas en 2004, Basic-Fit est une chaîne de salles de sports qui s’est implantée petit à petit en Europe et tout particulièrement en France. Fin 2020, la chaîne Basic-Fit déclare sur son site compter environ 900 salles et 2,2 millions de membres en Europe. Ses principaux concurrents en France sont : Amazonia, Vita LibertéKeep CoolFitness Park, Miha Bodytec, L’Orange Bleue, Magic Form, Elancia, Neoness, Les Cercles de la Forme, Feel Sport, Liberty Gym, Moving, Energie Forme, Freeness, Makadam Fitness, Lady Moving, Cuves, Edenya, Gigagym, Moving Express, Lady Fitness, Garden Gym.

Dans cet article

Avez-vous satisfait des infos ?

Cet article a t-il été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Si vous cherchez à joindre le SAV, notre service de renseignement est à votre écoute pour toute demande de coordonnées.


Formulaire de questions

Service réclamation Basic-Fit : les questions fréquentes

  • Comment faire appliquer le droit de rétractation pour un abonnement Basic-Fit ?

    Si vous avez souscrit un abonnement Basic-Fit sur internet ou depuis une borne Self-Service en salle, vous pouvez faire valoir votre droit de rétractation. Pour cela, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse service.clientele@basic-fit.fr ou remplir le formulaire de rétractation disponible dans les conditions générales en pied de page du site Basic-Fit.

  • Comment résilier un abonnement Basic-Fit ?

    Pour résilier votre abonnement Basic-Fit, connectez-vous sur votre profil "Mon Basic-Fit" puis cliquez sur "Abonnement". Ensuite, sélectionnez "Résilier l'abonnement". Veillez à ne plus être dans votre période d'engagement.

  • A partir de quel moment la résilition d'un abonnement Basic-Fit est effective ?

    La résiliation de votre abonnement Basic-Fit prend effet à la fin de votre période d'engagement et à la fin de la période des 4 semaines en cours.

Formulaire de questions

Posez-nous votre question

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchez dans cet article ? Envoyez à notre équipe votre question. Si nous avons des informations, nous mettrons cet article à jour.

Les questions sur les réclamations de la marque : Basic-Fit

J'aie resilier monabonnement pour cause maladie avec ordonnance et lettre recommander à mon club,il continue toujour à me prélever pourtant c est bien dit dans la clause qu'on peut resilier en cas de maladie.cordialement

Question posée le 06/07/2023 à 17:37

J'aie resilier monabonnement pour cause maladie avec ordonnance et lettre recommander à mon club,il continue toujour à me prélever pourtant c est bien dit dans la clause qu'on peut resilier en cas de maladie.cordialement

peut t'on emmener notre enfant de 8 ans ,pendant notre séance de sport ?

Question posée le 27/04/2023 à 11:25

peut t'on emmener notre enfant de 8 ans ,pendant notre séance de sport ?

Bonjour  je suis sur  macon  71000 un problème  d'ouverture  depuis 6 h de matin  au n'attend l'ouverture de la salle  ya personnes  le téléphone de basic il marche pas et c'est  pas la première fois  je suis désolé  mais c'est pas normal

Question posée le 27/04/2023 à 8:10

Bonjour je suis sur macon 71000 un problème d'ouverture depuis 6 h de matin au n'attend l'ouverture de la salle ya personnes le téléphone de basic il marche pas et c'est pas la première fois je suis désolé mais c'est pas normal

Utilisation frauduleuses de mon abonnement

Question posée le 27/04/2023 à 7:55

Utilisation frauduleuses de mon abonnement

Bonjour vous etes pratiquement de partout sauf sur ma commune a Firminy 42700.
Y a t-il une raison?
Merci

Question posée le 20/04/2023 à 4:15

Bonjour vous etes pratiquement de partout sauf sur ma commune a Firminy 42700. Y a t-il une raison? Merci

bonjour je suis abonne chez vous  le 28/3/2023 et vous avez preleve 59'97 et me suis trouve le 5/4/2023 avec le mémé prelevement merci de me repondre

Question posée le 06/04/2023 à 12:14

bonjour je suis abonne chez vous le 28/3/2023 et vous avez preleve 59'97 et me suis trouve le 5/4/2023 avec le mémé prelevement merci de me repondre

Prélèvement

Question posée le 02/04/2023 à 17:52

Prélèvement

Bonjour, j’ai un problème

Question posée le 26/03/2023 à 12:51

Bonjour, j’ai un problème

Bonjour nous sommes actuellement une quinzaine de clients... d'autres ce joignent encore nous avons tous pris engagements 12mois seulement voilà après même pas 3 mois d'ouverture notre salle à fermée du jour en lendemain sans explication quelques uns ont étaient  sur celui le plus proches en attendant d'autres malheureusement ne pouvaient pas et ont demandé un report.. 
trop loin abonnement non accepté
Bref à ce jour, soit plus d'un an après
Basic fit nous réclame de nouveau les abonnements ou recommence à prélever  alors que la salle a fermée définitivement 
Nous recevons des mails de relance et des mise en demeure 
Avec plus moyen d'avoir accès à nos dossier via le service client 
Aujourd'hui nous allons déposer une plainte groupée pour faire entendre raison à basic fit en premier lieu par courrier des la fin du mois et si pas de réponse par médiateur 
Ma question sous quel critère peux ton engagé cette démarche 
Merci

Question posée le 11/02/2023 à 11:27

Bonjour nous sommes actuellement une quinzaine de clients... d'autres ce joignent encore nous avons tous pris engagements 12mois seulement voilà après même pas 3 mois d'ouverture notre salle à fermée du jour en lendemain sans explication quelques uns ont étaient sur celui le plus proches en attendant d'autres malheureusement ne pouvaient pas et ont demandé un report.. trop loin abonnement non accepté Bref à ce jour, soit plus d'un an après Basic fit nous réclame de nouveau les abonnements ou recommence à prélever alors que la salle a fermée définitivement Nous recevons des mails de relance et des mise en demeure Avec plus moyen d'avoir accès à nos dossier via le service client Aujourd'hui nous allons déposer une plainte groupée pour faire entendre raison à basic fit en premier lieu par courrier des la fin du mois et si pas de réponse par médiateur Ma question sous quel critère peux ton engagé cette démarche Merci

Bonjour je suis membre du basic fit a farebersviller .cela fait déjà la 2eme fois qu il n y a personne qui vient ouvrir la salle le dimanche

Question posée le 08/01/2023 à 9:29

Bonjour je suis membre du basic fit a farebersviller .cela fait déjà la 2eme fois qu il n y a personne qui vient ouvrir la salle le dimanche

Bonjour je suis membre du basic fit a farebersviller .cela fait déjà la 2eme fois qu il n y a personne qui vient ouvrir la salle le dimanche

Reponse de l'admin, le 11/01/2023 à 16:07

Nous vous invitons à vous rendre auprès d'un responsable de la salle pour lui signaler le problème.

Pouvons nous vous solliciter pour des appareils manquants dans la salle

Question posée le 06/11/2022 à 7:51

Pouvons nous vous solliciter pour des appareils manquants dans la salle

bonjour.mon fils avait pris un abonnement payable chaque mois pour 1 an.il l a resilier en mars  pour des raisons medicales .il n a malheureusement pas fait la resiliation correctement.aujourdhui basic fit lui demande le paiement des mois ecoules.serait il possible de faire passer cette periode comme suspenssion temporaire car il souhaiterai reprendre le sport.j espere en votre comprehention merci

Question posée le 27/09/2022 à 17:35

bonjour.mon fils avait pris un abonnement payable chaque mois pour 1 an.il l a resilier en mars pour des raisons medicales .il n a malheureusement pas fait la resiliation correctement.aujourdhui basic fit lui demande le paiement des mois ecoules.serait il possible de faire passer cette periode comme suspenssion temporaire car il souhaiterai reprendre le sport.j espere en votre comprehention merci

a quel age peut on s'inscrire

Question posée le 26/09/2022 à 17:18

a quel age peut on s'inscrire

Bonsoir,
Jaimerai signaler que dans la salle a sandweiler la climatisation est trop froides en plus la personne travaillant ici ouvre la porte alors quil fait 15degrees
Ca fait des jours quil fait trop froid on a peur dette malade
Je mentraine mnt obligee avec un pull

Question posée le 24/05/2022 à 20:42

Bonsoir, Jaimerai signaler que dans la salle a sandweiler la climatisation est trop froides en plus la personne travaillant ici ouvre la porte alors quil fait 15degrees Ca fait des jours quil fait trop froid on a peur dette malade Je mentraine mnt obligee avec un pull

Bonjour,

J'ai résilié mon abonnement ce jour-ci (06/05/2022):
Nom de l'abonnement:	 Basic-Fit Comfort (O)
Date de fin de l'abonnement:	 3/6/2022
Date d'annulation: 	 6/5/2022

J'aimerais savoir si un dernier prélèvement est prévu en juin.
Merci

Question posée le 06/05/2022 à 13:51

Bonjour, J'ai résilié mon abonnement ce jour-ci (06/05/2022): Nom de l'abonnement: Basic-Fit Comfort (O) Date de fin de l'abonnement: 3/6/2022 Date d'annulation: 6/5/2022 J'aimerais savoir si un dernier prélèvement est prévu en juin. Merci

Comment puis-je contacter le service client de chez Basic-Fit par téléphone?

Question posée le 03/05/2022 à 20:57

Comment puis-je contacter le service client de chez Basic-Fit par téléphone?

Bonjour je trouve inadmissible que un parents seul emmene ne peut emmener son enfant pour qu'il puisse attendre le temps que je face mon sport or que dans chaque salle de sport ou j'allais avec c'était possible et pas chez vous .comment fait ton si onts a pas le choix

Question posée le 27/04/2022 à 14:41

Bonjour je trouve inadmissible que un parents seul emmene ne peut emmener son enfant pour qu'il puisse attendre le temps que je face mon sport or que dans chaque salle de sport ou j'allais avec c'était possible et pas chez vous .comment fait ton si onts a pas le choix

Bonjour j'ai résilier mon contrat sans engagement vous m'avez quand même prélever

Question posée le 13/04/2022 à 17:13

Bonjour j'ai résilier mon contrat sans engagement vous m'avez quand même prélever

Pourquoi n'y a t'il pas d'eau chaude dans les douches de la salle de Puilboreau la Rochelle depuis plusieurs mois maintenant? Croyez vous que cela respecte les règles d'hygiène ?

Question posée le 16/03/2022 à 21:12

Pourquoi n'y a t'il pas d'eau chaude dans les douches de la salle de Puilboreau la Rochelle depuis plusieurs mois maintenant? Croyez vous que cela respecte les règles d'hygiène ?

Un mineur peu souscrire  unabonnemt sans l'accord du parent

Question posée le 15/03/2022 à 21:04

Un mineur peu souscrire unabonnemt sans l'accord du parent

Ma fille a été interdite d’entrée chez basic à Bastogne . L’abonnement est au nom de sa mère mais ne peut pas l’utiliser !!! Ça fait plus d’un an qu’elle procède comme ça et aujourd’hui on lui interdit d’entrer !!! Est ce normal ?? Que faire pour résilier le contrat avec effet immédiat ?? Merci

Question posée le 15/03/2022 à 18:01

Ma fille a été interdite d’entrée chez basic à Bastogne . L’abonnement est au nom de sa mère mais ne peut pas l’utiliser !!! Ça fait plus d’un an qu’elle procède comme ça et aujourd’hui on lui interdit d’entrer !!! Est ce normal ?? Que faire pour résilier le contrat avec effet immédiat ?? Merci

Comment résilier mon abonnement

Question posée le 01/03/2022 à 11:38

Comment résilier mon abonnement

Retard ouverture de salle

Question posée le 26/02/2022 à 10:12

Retard ouverture de salle

Droit de rétractation

Question posée le 18/02/2022 à 9:20

Droit de rétractation

Je me suis abonnée et j’ai besoin de la facture. Merci de m indiquer comment procéder

Question posée le 14/02/2022 à 17:43

Je me suis abonnée et j’ai besoin de la facture. Merci de m indiquer comment procéder

Problème avec un agent

Question posée le 04/02/2022 à 0:42

Problème avec un agent

Comment ce procurer une facture pour mutuelle francaise

Question posée le 28/01/2022 à 9:26

Comment ce procurer une facture pour mutuelle francaise

Lorsqu’on a un problème impossible d’avoir quelqu’un pour expliquer le problème le système de communication est obsolète depuis un mois je n’arrive pas à prendre rendez-vous pour réserver dans une salle de sport ça devient vraiment désagréable.
Quand je me suis inscrit je me suis aperçu que l’on m’a prélevé 29,90 € au lieu de 19 ,90 €
Donc j’ai modifié l’abonnement en faisant ça je me suis aperçu que je perdais les six semaines gratuites donc j’ai annulé 
L’abonnement on doit me rembourser les 29,90 € en faisant ça j’ai changé de carte et de numéro maintenant je me retrouve on m’a toujours pas remboursé mais  29,90 €
Je me suis remis à payer 19,90 € et maintenant je ne peux plus prendre de rendez-vous dans les salles Il y a un problème avec l’informatique
Pouvez-vous faire le nécessaire merci

Question posée le 24/01/2022 à 17:41

Lorsqu’on a un problème impossible d’avoir quelqu’un pour expliquer le problème le système de communication est obsolète depuis un mois je n’arrive pas à prendre rendez-vous pour réserver dans une salle de sport ça devient vraiment désagréable. Quand je me suis inscrit je me suis aperçu que l’on m’a prélevé 29,90 € au lieu de 19 ,90 € Donc j’ai modifié l’abonnement en faisant ça je me suis aperçu que je perdais les six semaines gratuites donc j’ai annulé L’abonnement on doit me rembourser les 29,90 € en faisant ça j’ai changé de carte et de numéro maintenant je me retrouve on m’a toujours pas remboursé mais 29,90 € Je me suis remis à payer 19,90 € et maintenant je ne peux plus prendre de rendez-vous dans les salles Il y a un problème avec l’informatique Pouvez-vous faire le nécessaire merci

bonjour je suis abonné mais on me dis que je ne le suis pas quand je veux réservé pouvez vous m'aider

Question posée le 21/01/2022 à 11:52

bonjour je suis abonné mais on me dis que je ne le suis pas quand je veux réservé pouvez vous m'aider

Bonjour, je me suis inscrite le 6 janvier avec les six semaines offert Oria pour ma première séance pour pouvoir rentrer ça m’a demandé de payer 20 € et ça m’a déjà débité sur mon compte je voulais savoir comment cela se fait?

Question posée le 07/01/2022 à 11:57

Bonjour, je me suis inscrite le 6 janvier avec les six semaines offert Oria pour ma première séance pour pouvoir rentrer ça m’a demandé de payer 20 € et ça m’a déjà débité sur mon compte je voulais savoir comment cela se fait?

Après avoir téléchargé l'application elle ne s'ouvre pas sur mon iphone

Question posée le 22/12/2021 à 20:57

Après avoir téléchargé l'application elle ne s'ouvre pas sur mon iphone

Les autres marques de la catégorie : Sports