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Comment contacter le service réclamation L'Appart Fitness ?

Catégorie : Sports

Lancé en 2007 avec une première salle ouverte à Lyon Bellecour, le réseau L’Appart Fitness est une chaîne de salles de sport. En rachetant en 2019 les enseignes Amazonia (un des pionniers du Fitness low cost lancé 1994), Gigagym et WideClub, le réseau L’Appart Fitness dispose désormais de plus de 100 clubs en France en nom propre ou franchisé. Une de ses particularités est de proposer des abonnements sans engagement de durée.

Ses principaux concurrents sont : Keep CoolVita Liberté, Basic-FitFitness Park, Miha Bodytec, L’Orange Bleue, Magic Form, Elancia, Neoness, Les Cercles de la Forme, Feel Sport, Liberty Gym, Moving, Energie Forme, Freeness, Makadam Fitness, Lady Moving, Curves, Edenya, Moving Express, Lady Fitness, Garden Gym.

Dans quels cas faire une réclamation auprès de L'Appart Fitness ?

Vous pouvez déposer une réclamation auprès de L'Appart Fitness si vous rencontrez un problème avec la société. Nous vous donnons trois exemples plus précis plus bas (résiliation, vol, accident) mais ces problèmes peuvent être d’ordre très divers comme :

- Un problème avec l’abonnement : son prix, sa durée, les modalités de paiement, les modalités de reconduction et de résiliation de votre contrat, clause autorisant la suspension temporaire de votre abonnement en cas, par exemple, de problèmes de santé ou en cas de grossesse…
- Une blessure ou un accident dans la salle de sport (assurance, mise en cause d’une tierce personne…).
- La salle de sport que vous fréquentez (problèmes avec un professeur, un coach sportif, les cours ne correspondent pas à votre attente, propreté des locaux, vestiaires, douches, vols de vos affaires personnelles dans les vestiaires...).
- Pour les assurances, sachez que toute salle de sport est obligatoirement assurée pour sa responsabilité civile, celle de ses préposés et celle des pratiquants du sport, et cela sous peine de sanctions pénales, voire de fermeture.

Réclamation pour résiliation abonnement L'Appart Fitness

L’adhérent peut résilier à tout moment son contrat par l’envoi à l’adresse du siège social du club (voir coordonnées plus bas), d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Cette résiliation ne sera effective qu’à l’issue d’un préavis de 2 mois complets. Toute résiliation dont le recommandé arrive au club avant le 10 du mois considérera le mois en cours comme le premier de la période de préavis. En cas de réception le 10 ou après, le préavis débutera le mois suivant. Par exception à ce qui précède et conformément aux dispositions de l'article 667 du code de procédure civile, vous avez également la possibilité de remettre votre courrier en main propre, contre décharge, à l'accueil de votre club d'appartenance. Dans ce cas-là, les mêmes délais de traitement et de prise en compte seront appliqués.

Réclamation pour vol dans vestiaire L'Appart Fitness

En cas d’incident (vol dans votre casier par exemple) ou accident (un poids vous est tombé sur le pied…) vous pouvez engager la responsabilité de L'Appart Fitness car, comme toutes les salles de sport, elle a l’obligation de surveiller les biens qui lui sont confiés. Certaines salles de sport, par une clause du contrat d’abonnement ou un affichage, déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de perte des biens des pratiquants. En réalité, la salle de sport peut écarter sa responsabilité, seulement si elle a démontré qu’elle a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la sauvegarde des objets contenus dans les vestiaires, et en premier lieu contre le vol. 

La Commission des Clauses Abusives (CCA) considère comme abusives les clauses qui excluent la responsabilité du professionnel en cas de vols commis à l’intérieur de l’établissement. 

Réclamation pour un accident dans un salle de sport L'Appart Fitness

Comme toutes les salles de sports, L'Appart Fitness a une obligation de sécurité vis-à-vis de ses utilisateurs qu’elle doit assurer par tous les moyens dont elle dispose. Sa responsabilité sera engagée si elle manque à cette obligation.

 Ce sera en particulier le cas si l’accident résulte :

 - d’un défaut des installations et équipements, comme un sol anormalement glissant, un défaut d’éclairage, un appareil défectueux, etc ;
- d’une faute du personnel d’encadrement qui, par imprudence ou négligence, aura fait prendre aux pratiquants des risques inconsidérés ou même simplement manqué à son devoir d’information en n’attirant pas leurs attentions sur les risques de telle ou telle activité ;
- du fait d’un autre pratiquant. La victime peut engager la responsabilité civile de ce dernier, mais il sera plus efficace de se retourner contre la salle obligatoirement assurée.

Mais la responsabilité de la salle de sport sera partagée avec celle du pratiquant, voire totalement écartée, si celui-ci a contribué par sa propre faute au dommage. Ainsi, l’usager qui n’aura pas vérifié auprès de son médecin que son état physique lui permettait la pratique du sport envisagé pourrait être considéré comme fautif. Il appartiendra au juge de le dire. 

Droit de rétractation avec L'Appart Fitness

Si vous avez souscrit votre abonnement à L'Appart Fitness via un service à distance, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat et de le restituer dans un délai de 14 jours. C’est le droit de rétractation que vous pouvez utiliser via un simple courrier. Ce courrier doit contenir les nom, prénom, adresse, la salle de rattachement ainsi que la date de souscription de l’abonnement. À cette fin, l’abonné(e) pourra utiliser le modèle de formulaire de rétractation téléchargeable dans la rubrique “FAQ” (Foire Aux Questions) du site internet www.l-appart.net. Son utilisation n’est toutefois pas obligatoire. 

A quel service de L'Appart Fitness déposer une réclamation ? 

C’est directement auprès de la salle de sport où vous avez souscrit un abonnement que vous pourrez porter réclamation. Vous pouvez donc dans un premier temps vous adresser à l’hôte/hôtesse du club.

Vous pouvez retrouver les coordonnées complètes de chaque club sur le site internet. Dans la barre de menu, cliquez sur "Trouver votre club”.

Mais si vous ne parvenez pas à régler le problème ou trouver un arrangement à l’amiable avec votre salle, il vous faudra alors vous retourner vers le service client de L'Appart Fitness.

Réclamation auprès de L'Appart Fitness par téléphone

Comme expliqué plus haut, en cas de réclamation auprès de L'Appart Fitness, il faut en premier lieu vous adresser directement à la salle de sport où vous vous êtes inscrit. Si vous ne parvenez pas à trouver un accord avec le responsable de la salle, vous pouvez appeler le service client de L'Appart Fitness au 04 78 84 90 90 (numéro non surtaxé).

Réclamation auprès de L'Appart Fitness par mail

Comme pour le téléphone, essayez d’abord d’entrer en contact avec la salle L'Appart Fitness à laquelle vous êtes inscrit. Sinon, le mail où vous pouvez porter réclamation est : contact@l-appart.net.

Réclamation auprès de L'Appart Fitness par courrier

En cas de litige, si le premier contact par téléphone ou mail n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous pouvez l’envoyer à l’adresse de votre salle mais aussi au siège de l’adresse du siège social de L'Appart Fitness :

SARL Fitnessea Group
L’Appart Fitness
42 rue d’Alsace

69100 Villeurbanne

Cette lettre recommandée devra comporter :

- l’objet de votre demande
- vos coordonnées
- votre numéro de client
- toutes les pièces justificatives

L'Appart Fitness : comment saisir le médiateur ?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec L'Appart Fitness peuvent être portés devant le médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur. Normalement, chaque professionnel doit communiquer "les coordonnées du ou des médiateurs de la consommation dont il relève, en inscrivant ces informations de manière visible et lisible sur son site internet, sur ses conditions générales de vente ou de service, sur ses bons de commande ou, en l'absence de tels supports, par tout autre moyen approprié, tel un affichage, par exemple.

Pour le réseau L’Appart Fitness, l’adhérent peut soumettre le différend relatif au contrat l’opposant au club L’Appart Fitness au médiateur Medicys. Il peut le saisir par internet à l’adresse medicys-consommation.fr, ou par voie postale à l’adresse suivante :

Medicys
73, Boulevard de Clichy
75009 Paris

Les documents à fournir dans le cadre de la médiation avec L'Appart Fitness

Si vous entreprenez une médiation avec L'Appart Fitness à la suite d’une réclamation, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme : 

- vos coordonnées
- votre numéro client
- la date de votre inscription et/ou abonnement
- le litige rencontré
- les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de L'Appart Fitness avant de saisir le médiateur
- les solutions proposées par L'Appart Fitness
- ce que vous attendez de la médiation

Pour toute aide complémentaire, il est possible de s'adresser à une association de consommateurs pour la préparation des courriers. Liste disponible sur inc-conso.fr.

Vous êtes bien sûr libre de refuser la solution proposée par le médiateur. Dans ce cas vous devrez saisir le tribunal de justice compétent.

Litige devant les tribunaux avec L'Appart Fitness

Si toutes vos démarches amiables et via la médiation n'ont pas abouti, vous pouvez agir devant les tribunaux. Le tribunal judiciaire compétent est celui du lieu du siège social de l’entreprise ou du lieu de la prestation de service, en l'occurrence l’adresse de votre salle de sport. Mais vous pouvez aussi plus généralement opter pour la juridiction du lieu où vous demeuriez au moment de la conclusion du contrat d'abonnement. (article R. 631-3 du code de la consommation).

Plus d’infos sur service-public.fr.

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