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Comment contacter le service réclamation Vita Liberté ?

Catégorie : Sports

Lancé en 2011, Vita Liberté est un réseau de salle de sports qui compte désormais plus d’une centaine de clubs en France. Un réseau low cost qui avait défrayé la chronique lors de l’ouverture d’une salle à Nice en 2015 avec pour promotion, des affiches indiquant “Vous êtes grosses, vous êtes moches… Payez 19,90 euros et soyez seulement moche !”. D’aucuns avaient crié à la discrimination, l’enseigne se défendant en arguant que ce n’était que du second degré.

Aujourd’hui ses principaux concurrents en France sont : Keep Cool, L’Appart Fitness, Basic-Fit, Fitness Park, Miha Bodytec, L’Orange Bleue, Magic Form, Elancia, Neoness, Les Cercles de la Forme, Feel Sport, Liberty Gym, Moving, Energie Forme, Freeness, Makadam Fitness, Lady Moving, Curves, Edenya, Moving Express, Lady Fitness, Garden Gym.

Dans quels cas faire une réclamation auprès de Vita Liberté ?

Vous pouvez déposer une réclamation auprès de Vita Liberté si vous rencontrez un problème avec la société. Nous vous donnons trois exemples précis plus bas (résiliation, vol, accident) mais ces problèmes peuvent être d’ordre très divers comme :

- Un problème avec l’abonnement : son prix, sa durée, les modalités de paiement, les modalités de reconduction et de résiliation de votre contrat, clause autorisant la suspension temporaire de votre abonnement en cas, par exemple, de problèmes de santé ou en cas de grossesse…
- Une blessure ou un accident dans la salle de sport (assurance, mise en cause d’une tierce personne…).
- La salle de sport que vous fréquentez (problèmes avec un professeur, un coach sportif, les cours ne correspondent pas à votre attente, propreté des locaux, vestiaires, douches, vols de vos affaires personnelles dans les vestiaires...).
- Pour les assurances, sachez que toute salle de sport est obligatoirement assurée pour sa responsabilité civile, celle de ses préposés et celle des pratiquants du sport, et cela sous peine de sanctions pénales, voire de fermeture.

Vita Liberté disposant aussi d’un onglet “Shop” sur son site internet, les réclamations peuvent aussi concerner cette section avec la perte ou la détérioration d’un colis, etc... 

Réclamation pour résiliation abonnement Vita Liberté

Si la période d'engagement est terminée, ou s'il n'y en avait pas (selon dépend de la formule d’abonnement choisie), vous pouvez résilier à tout moment en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre salle Vita Liberté. Si vous avez conclu un contrat pour la durée minimale d’engagement d’un (1) an avec Vita Liberté, pour pouvoir résilier votre abonnement vous devrez envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception au plus tard au 11ème mois avec effet à l'expiration du 12ème mois pour tout motif.

Réclamation pour vol dans vestiaire Vita Liberté

En cas d’incident (vol dans votre casier par exemple) ou accident (un poids vous est tombé sur le pied…) vous pouvez engager la responsabilité de Vita Liberté car, comme toutes les salles de sport, elle a l’obligation de surveiller les biens qui lui sont confiés. Certaines salles de sport, par une clause du contrat d’abonnement ou un affichage, déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de perte des biens des pratiquants. En réalité, la salle de sport peut écarter sa responsabilité, seulement si elle a démontré qu’elle a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la sauvegarde des objets contenus dans les vestiaires, et en premier lieu contre le vol. 

La Commission des Clauses Abusives (CCA) considère comme abusives les clauses qui excluent la responsabilité du professionnel en cas de vols commis à l’intérieur de l’établissement.  

Réclamation pour un accident dans un salle de sport Vita Liberté

Comme toutes les salles de sports, Vita Liberté a une obligation de sécurité vis-à-vis de ses utilisateurs qu’elle doit assurer par tous les moyens dont elle dispose. Sa responsabilité sera engagée si elle manque à cette obligation. 

Ce sera en particulier le cas si l’accident résulte :

- d’un défaut des installations et équipements, comme un sol anormalement glissant, un défaut d’éclairage, un appareil défectueux, etc ;
- d’une faute du personnel d’encadrement qui, par imprudence ou négligence, aura fait prendre aux pratiquants des risques inconsidérés ou même simplement manqué à son devoir d’information en n’attirant pas leurs attentions sur les risques de telle ou telle activité ;
- du fait d’un autre pratiquant. La victime peut engager la responsabilité civile de ce dernier, mais il sera plus efficace de se retourner contre la salle obligatoirement assurée.

Mais la responsabilité de la salle de sport sera partagée avec celle du pratiquant, voire totalement écartée, si celui-ci a contribué par sa propre faute au dommage. Ainsi, l’usager qui n’aura pas vérifié auprès de son médecin que son état physique lui permettait la pratique du sport envisagé pourrait être considéré comme fautif. Il appartiendra au juge de le dire. 

Droit de rétractation avec Vita Liberté

En tant que client consommateur, vous bénéficiez d’un délai de 14 jours pour exercer votre droit de rétractation. Dans le cas d’une commande de produits, le délai est décompté à partir de la réception des produits. Si le délai de 14 jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Tous les produits sont éligibles au droit de rétractation excepté ceux exclus par la loi à l’article L221-28 du Code de la consommation, par exemple les produits personnalisés sur votre demande, les produits ayant été descellés et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène (ex : protéines consommés)…

Vous n’avez pas à fournir de motif pour exercer votre droit de rétractation, vous ne subirez aucune pénalité. En cas d’exercice du droit de rétractation, vous devez suivre les étapes décrites dans votre bon de retour afin de renvoyer le produit à l’adresse suivante :

SAS GC VITA LIBERTE
70 avenue des Peintres Roux
13012 Marseille

Protection des données personnelles Vita Liberté

Vita Liberté s’engage à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels. Pour pouvoir exercer vos droits de retrait ou d’opposition, vous devez envoyer un courrier à :

SAS GC VITA LIBERTE
70 avenue des Peintres Roux
13012 Marseille

A quel service de Vita Liberté vous pouvez déposer une réclamation ? 

C’est directement auprès de la salle de sport où vous avez souscrit un abonnement que vous pourrez porter réclamation. Vous pouvez donc dans un premier temps vous adresser à l’hôte/hôtesse du club.

Vous pouvez retrouver les coordonnées complètes de chaque club sur le site internet. Dans la barre de menu, cliquez sur "Clubs”. Mais si vous ne parvenez pas à régler le problème ou trouver un arrangement à l’amiable avec votre salle, il vous faudra alors vous retourner vers le service client de Vita Liberté.

Réclamation auprès de Vita Liberté par téléphone

Comme expliqué plus haut, en cas de réclamation auprès de Vita Liberté, il faut en premier lieu vous adresser directement à la salle de sport où vous vous êtes inscrit. Si vous ne parvenez pas à trouver un accord avec le responsable de la salle, vous pouvez appeler le service client de Vita Liberté au 04 91 89 85 25 (numéro non surtaxé).

Réclamation auprès de Vita Liberté par mail

Comme pour le téléphone, essayez d’abord d’entrer en contact avec la salle Vita Liberté à laquelle vous êtes inscrit. Sinon, le mail où vous pouvez porter réclamation est : info@vitaliberte.fr.

Sur le site internet https://www.vitaliberte.fr/ vous pouvez aussi entrer en contact avec la société via un formulaire de contact.

Réclamation auprès de Vita Liberté par courrier

En cas de litige, si le premier contact par téléphone ou mail n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous pouvez l’envoyer à l’adresse de votre salle mais aussi au siège de l’adresse du siège social de Vita Liberté :

SAS GC VITA LIBERTE
70 avenue des Peintres Roux
13012 Marseille

Cette lettre recommandée devra comporter :

- l’objet de votre demande
- vos coordonnées
- votre numéro de client
- toutes les pièces justificatives

Vita Liberté : comment saisir le médiateur ?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Vita Liberté peuvent être portés devant le médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur. Normalement, chaque professionnel doit communiquer "les coordonnées du ou des médiateurs de la consommation dont il relève, en inscrivant ces informations de manière visible et lisible sur son site internet, sur ses conditions générales de vente ou de service, sur ses bons de commande ou, en l'absence de tels supports, par tout autre moyen approprié, tel un affichage, par exemple.

Comme pour de nombreuses autres salles de sports, nous vous conseillons de saisir, en cas de différend, la commission “Médiation Franchise-Consommateurs” à l’adresse suivante :

Médiation Franchise Consommateurs
29 boulevard de Courcelles
75008 Paris

ou à l’adresse mail suivante : mediation-franchise-consommateurs@franchise-fff.com

Dans ce cas, l’Adhérent devra remplir le formulaire de réclamation spécialement édité par la Médiation Franchise-Consommateurs.

Pour toute information supplémentaire concernant la saisine du Médiateur, l’adhérent est invité à se reporter au règlement de la Médiation Franchise-Consommateurs.

Les documents à fournir dans le cadre de la médiation avec Vita Liberté

Si vous entreprenez une médiation avec Vita Liberté à la suite d’une réclamation, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme : 

- vos coordonnées
- votre numéro client
- la date de votre inscription et/ou abonnement
- le litige rencontré
- les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de Vita Liberté avant de saisir le médiateur
- les solutions proposées par Vita Liberté
- ce que vous attendez de la médiation

Pour toute aide complémentaire, il est possible de s'adresser à une association de consommateurs pour la préparation des courriers. Liste disponible sur inc-conso.fr.

Vous êtes bien sûr libre de refuser la solution proposée par le médiateur. Dans ce cas vous devrez saisir le tribunal de justice compétent.

Litige devant les tribunaux avec Vita Liberté

Si toutes vos démarches amiables et via la médiation n'ont pas abouti, vous pouvez agir devant les tribunaux. Le tribunal judiciaire compétent est celui du lieu du siège social de l’entreprise ou du lieu de la prestation de service, en l'occurrence l’adresse de votre salle de sport. Mais vous pouvez aussi plus généralement opter pour la juridiction du lieu où vous demeuriez au moment de la conclusion du contrat d'abonnement. (article R. 631-3 du code de la consommation).

Plus d’infos sur service-public.fr.

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