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Comment contacter le service réclamation Chronopost ?

Catégorie : Transporteurs

Chronopost est une société spécialisée dans la livraison express de colis pour les particuliers et les entreprises. Elle a été créée par le groupe La Poste en 1985 pour répondre au besoin croissant de transport rapide du marché français.

Quand et comment faire une lettre de réclamation

Si vous observez un retard dans la livraison de votre colis, ou que celui-ci est endommagé, vous pouvez faire une réclamation à Chronopost. Celle-ci se fait principalement en ligne (sur votre espace client si vous êtes client ou en envoyant un e-mail, voir ci-dessous).

À noter si que votre colis arrive endommagé (avarie), il est impératif d’émettre en présence du chauffeur, des réserves sur le bon d’émargement prévu à cet effet : elles doivent êtres complètes, précises, datées et signées. Grâce à celles-ci, l’expéditeur sera en mesure de déterminer l’ampleur des dommages. Contactez ensuite l’expéditeur du colis.

Comment contacter le service client Réclamation Chronopost

Dans un premier temps, avant de faire une réclamation, il est préférable de contacter le service client Chronopost pour savoir ce qu’ils peuvent vous proposer comme solution(s). Vous pouvez contacter le service client Chronopost par téléphone au 09 69 391 391 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h. Si vous êtes une entreprise, il vous faudra appeler le 0 825 801 801 (service à 0,20 €/min + prix de l’appel), disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h.

Les étapes à respecter et les documents à fournir 

Appelez d’abord le service client Chronopost pour voir les solutions proposées. Par la suite, sous 3 jours à compter de la date de livraison, faites votre réclamation en ligne ou par courrier. 

Délai autorisé pour faire une réclamation 

Pour un retard de livraison ou un colis endommagé, vous pouvez faire une réclamation :

Si vous êtes client sous contrat, vous avez 3 jours à compter de la date de livraison (21 jours pour les envois internationaux), pour faire une réclamation à Chronopost via le formulaire en ligne (accessible depuis l’espace client) ;

Si vous n'êtes pas client sous contrat, vous avez 3 jours à compter de la date de livraison (21 jours pour les envois internationaux), pour faire votre réclamation par e-mail en écrivant à : service.client@chronopost.fr

À quel service déposer une réclamation ?

La réclamation est à déposer au service client Chronopost, via votre espace client, ou à l’adresse mail susmentionnée.

Si vous préférez leur écrire votre lettre de réclamation par courrier, il vous faudra envoyer celle-ci en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Chronopost - Service Client Particuliers 
3 boulevard Romain Rolland
CS 70103
75014 PARIS

Pensez à être clair et précis, et à mentionner l’objet de votre réclamation en amont. Expliquez bien les raisons de votre réclamation, détaillez le problème de façon brève et claire dans un langage simple et accessible. Veuillez à toujours respecter votre interlocuteur. Gardez une copie de votre lettre et joignez toutes les photocopies des documents que vous jugerez nécessaires (conservez bien les originaux).

Comment saisir le médiateur ?

Si vous n’avez pas reçu de réponse suite au dépôt de votre réclamation au bout de deux mois, ou si la réponse de Chronopost suite à votre réclamation ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le médiateur du groupe La Poste en envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Médiateur du groupe La Poste
Case Postale D160
9 rue du Colonel Pierre Avia

75757 PARIS Cedex 15

La procédure de médiation est gratuite. Le médiateur a les compétences pour résoudre tout litige entre le groupe La Poste et un client, concernant l’ensemble des services couverts par les conditions générales de vente. Vous pouvez saisir le médiateur de Chronopost soit directement, soit par un intermédiaire (avocat, élu, association de consommateurs, etc.).

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