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Comment contacter le service réclamation La Poste en cas de litige ?

Dans quels cas faire une réclamation auprès de La Poste ?

Les possibilités de faire une réclamation auprès de La Poste sont nombreuses et dépendent déjà de votre situation. Mais que vous soyez un particulier, un professionnel ou une entreprise, ces réclamations concernent le plus souvent un problème avec le courrier (envoi, réception, suivi, déménagement, réexpédition) mais aussi les achats dans la boutique sur le site internet ou encore les services numériques.

A quel service de La Poste déposer une réclamation ? 

Généralement, c’est auprès du Groupe La Poste qui regroupe toutes ses filiales que vous allez déposer une réclamation. Cependant, il sera souvent plus efficace et rapide de s’adresser directement à la filiale directement concernée par votre réclamation. Ainsi, vous effectuerez une réclamation auprès de la Poste lorsqu’il s’agira d’un problème de courrier mais il vaudra mieux s’adresser à la Banque Postale si c’est un problème avec la banque ou La Poste Mobile s’il s’agit d’un problème avec votre téléphone portable par exemple.

Les filiales du Groupe La Poste 

Le groupe la poste à plusieurs filiales telles que :

  • La Banque Postale (Banque)
  • La Poste mobile (opérateur téléphonique)
  • Chronopost (livraison express de colis)
  • DPD (livraison rapide de colis)
  • Colissimo (Envois de colis et livraison
  • Pickup (points de retraits ouverts le week-end
  • Docaposte (gestion de la transition numérique et mobile)
  • Viapost (transport et logistique)
  • Mediapost (expertise en marketing relationnel)
  • Asendia (solutions pour les entreprises)

En cas de réclamation auprès de Chronopost, de réclamation auprès de DPD et et réclamation auprès de Colissimo, veuillez adresser votre réclamation directement à la filiale de La Poste concernée. De même pour les réclamations concernant La Banque Postale, nous vous détaillons la démarche à suivre pour effectuer une réclamation auprès de La Banque Postale.

Comment faire une réclamation à La Poste au sujet de l’accueil et des services en bureau de poste ?

Si vous souhaitez déposer une réclamation au sujet de l’accueil et des services en général fournis dans les bureaux de poste, dans un premier temps, il vous est conseillé de consulter les questions les plus fréquentes proposées à cet effet dans la Foire Aux Questions (FAQ) du Groupe La Poste sur le site internet laposte.fr. Là, cliquez sur “Accès rapide” où vous retrouverez de nombreuses réponses à vos questions. 

Si vous ne trouvez pas de réponse, vous pouvez contacter le Service Clients pour déposer votre réclamation :

  • Soit via un formulaire en ligne;
  • Soit par téléphone : au 3631, du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h30 à 13h. Depuis l'étranger au +33 0810 821 821 du lundi au vendredi de 9h à 18h

Comment faire une réclamation à La Poste au sujet du courrier ?

Là encore, avant d’effectuer une réclamation, vous aurez peut-être réponse à vos questions en consultant les questions/réponses de l’aide en ligne.

Si malgré tout vous n'avez pas trouvé réponse à votre question, vous avez la possibilité de contacter le service clients :

  • Soit par email pour votre courrier, colissimo ou compte client.
  • Soit par téléphone, en appelant le 3631 du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h30 à 13h pour les particuliers ; le 3634 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h pour les professionnels. Depuis l'étranger en composant le : +33 0 810 820 820  du lundi au vendredi de 8h à 19h (attention, ce service n'est pas ouvert le samedi). Le service offre un contact en anglais et en français.
  • Soit par courrier, en écrivant à :

Service consommateurs
99999 LA POSTE

A noter que des formulaires et enveloppes T gratuites sont à votre disposition dans les établissements de La Poste.

Réclamation à La Poste si un courrier ou un colis est détérioré

Dans le cas d’un problème sur un courrier ou un colis détérioré, plusieurs cas de figure se présentent :

Vous êtes destinataire d’un colis dégradé 

A la livraison par le facteur : si vous le refusez, il sera retourné à l'expéditeur ; si vous le réceptionnez, demandez au facteur d'enregistrer votre observation ; s’il a été déposé dans votre boîte aux lettres, à un voisin ou à un gardien et non-ouvert, rapportez-le au plus tard le jour ouvrable suivant dans un bureau de poste. Le colis sera retourné à son expéditeur. 

Il est à noter que les agents de La Poste ne sont pas autorisés à assister à l'ouverture du colis. 

Vous êtes destinataire d’une enveloppe dégradée

Demandez au facteur d'établir un constat de détérioration et contactez notre Service Clients via le formulaire en ligne en joignant une copie du document ; sans constat établi, la détérioration ne peut être reconnue ; cependant, signalez l'incident auprès du Service Clients (voir les téléphones ci-dessus). 

Vous êtes l'expéditeur d’un colis dégradé 

Contactez le service clients par téléphone ou mail qui étudiera avec vous la possibilité d'une indemnisation, conformément aux conditions contractuelles.

Réclamation et indemnisation courrier La Poste

La Poste ne peut couvrir la valeur sentimentale d’un objet mais la plupart des offres de La Poste intègrent malgré tout une indemnité en cas de perte ou d’avarie. Pour vos documents importants, vous pouvez ainsi opter pour la Lettre recommandée qui, selon le niveau de recommandation, inclut une indemnité forfaitaire jusqu’à 458 euros en cas de perte ou d’avarie (vers la France métropolitaine). Retrouvez les principaux tarifs d’assurance.

Comment faire une réclamation après une commande sur laposte.fr ?

Si vous avez un problème après une commande passée sur laposte.fr, connectez-vous à votre espace client où il vous sera demandé les détails de votre commande et contactez-nous depuis le détail de votre commande. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, vous pouvez aussi téléphoner au 09 69 399 111 pour les particuliers et 09 69 321 321 pour les professionnels (du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 8h30 à 18h hors jours fériés).

Réclamation après une commande à La Poste auprès d’un vendeur partenaire

En cas de souci avec une commande achetée auprès d’un des vendeurs partenaires de La Poste, vous devrez le contacter directement : rendez-vous dans votre Espace Client, puis dans l’onglet “Mes commandes”. Sélectionnez la commande concernée, cliquez sur “Contacter le vendeur”. Choisissez le motif de contact et lancez une discussion avec le vendeur. Si l’échange ne vous donne pas satisfaction au bout de 10 jours, ouvrez une réclamation auprès du vendeur en cliquant sur “Ouvrir une réclamation” situé en haut à droite de la commande concernée.

Déposer une réclamation à La Poste par mail ?

De manière générale, si vous souhaitez porter une réclamation par mail, les professionnels devront au préalable créer un compte personnel sur le site laposte.fr. Pour les particuliers existe la possibilité d’avoir accès sur le site à un formulaire de contact auquel des conseillers répondront.

Effectuer une réclamation à La Poste par courrier ?

Pour toute les réclamations effectuées par courrier, l’adresse est la suivant :

Service Clients La Poste
99999 La Poste

La Poste : comment saisir le médiateur en cas de litige non résolu ?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec La Poste peuvent être portés devant le médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur. Il est important de bien comprendre que le Médiateur, entité indépendante, ne dispose pour l’instruction des dossiers qui lui sont soumis que des informations que les parties veulent bien lui communiquer. Le dossier présenté au Médiateur doit donc être, dès la saisine, le plus complet et le plus précis possible pour pouvoir être examiné dans de bonnes conditions.

Vous avez le choix dans le mode de transmission de votre dossier :

Le Médiateur du Groupe La Poste
CP D160
9 rue du Colonel Pierre Avia

75757 Paris Cedex 15

Les documents à fournir dans la cadre de la médiation avec La Poste

Si vous entreprenez une médiation avec La Poste à la suite d’une réclamation, au minimum, votre dossier devra comporter (classés et numérotés) :

  • L’exposé du litige avec La Poste ou La Banque Postale
  • Une demande précise et argumentée
  • L’éventuel préjudice doit être justifié et chiffré (factures, devis, …) si vous pouvez l'estimer

Les documents justifiant :

  • De votre qualité pour agir en médiation si vous représentez la personne concernée par le litige ;
  • De l'accomplissement des formalités de réclamations internes à La Poste ou à La Banque Postale (récépissé ou copie de la 1re réclamation, réponses de La Poste ou de La Banque Postale)
  • Tous les justificatifs venant à l'appui de vos arguments : documents contractuels, éléments de preuve de ce que vous avancez (en l'absence de preuve, votre demande peut être rejetée)
  • Tous les éléments supplémentaires que vous jugez utiles à une parfaite compréhension de votre litige par le Médiateur.

A propos de La Poste 

La Poste est une société spécialisée dans les services postaux (courrier, colis…) mais aussi la banque, l’assurance ou encore la téléphonie mobile. Toutes ses filiales forment le Groupe La Poste qui appartient à la Caisse des dépôts et consignations et l’Etat français.

Comment contacter le service consommateur de La Poste ?

Il existe différents moyens permettant de contacter La Poste. 

Tout d'abord, vous pouvez joindre La Poste par téléphone au 09 69 399 111 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 8h30 à 18h si cela concerne un service ou une commande passée sur laposte.fr. Si votre appel concerne l'envoi ou la réception de votre colis, l'envoie ou la réception de votre courrier ou l'accueil et services en bureau de poste et relais, vous pouvez composer le 3631 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 13h. 

Ensuite, La Poste met à disposition sur son site internet des formulaires de contact selon le thème de votre demande. Ces formulaires sont accessibles depuis la page "Nous contacter par mail". 

Enfin, vous pouvez envoyer un courrier par lettre recommandée à l'adresse postale suivante : Service Clients - 99999 La Poste

La Poste met également un service à disposition des personnes sourdes et malentendantes leur permettant de joindre le service consommateur. 

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Les questions sur les réclamations de la marque : La Poste

magazine non livre le jour

Question posée le 23/08/2023 à 8:29

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J aimerais changé d adresse sur mon colis

Question posée le 27/05/2023 à 16:15

J aimerais changé d adresse sur mon colis

Où se trouve la lettre suivie n°87500081743573I ??? Impossible d'avoir une réponse de la Poste !

Question posée le 26/05/2023 à 9:31

Où se trouve la lettre suivie n°87500081743573I ??? Impossible d'avoir une réponse de la Poste !

Où se trouve la lettre suivie n°87500081743573I ??? Impossible d'avoir une réponse de la Poste !

Question posée le 26/05/2023 à 9:31

Où se trouve la lettre suivie n°87500081743573I ??? Impossible d'avoir une réponse de la Poste !

Comment faire comprendre au facteur que mon fils a déménagé

Question posée le 17/05/2023 à 14:51

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Je ne reçois pas les courriers

Question posée le 16/05/2023 à 23:34

Je ne reçois pas les courriers

Je suis le destinataire,j'ai un colis en retour chez l'expéditeur car à l'envoi on s'est trompé de code 76000 au lieu de 76100, mon expéditeur était là juste pour les vacances elle est déjà répartie en Afrique.
Comment faire pour récupérer mon colis j'attends des objet très important qui sont dedans.
Merci de m'aider

Question posée le 12/05/2023 à 11:15

Je suis le destinataire,j'ai un colis en retour chez l'expéditeur car à l'envoi on s'est trompé de code 76000 au lieu de 76100, mon expéditeur était là juste pour les vacances elle est déjà répartie en Afrique. Comment faire pour récupérer mon colis j'attends des objet très important qui sont dedans. Merci de m'aider

Je voudrais envoyer un mail pour réclamer une lettre non distribuée

Question posée le 27/04/2023 à 20:40

Je voudrais envoyer un mail pour réclamer une lettre non distribuée

Un colis ayant quitté le territoire par avion le 18/04, depuis aucune nouvelle

Question posée le 27/04/2023 à 14:24

Un colis ayant quitté le territoire par avion le 18/04, depuis aucune nouvelle

Je n ai pas trouvé l adresse mail de la poste. Merci

Question posée le 24/04/2023 à 10:03

Je n ai pas trouvé l adresse mail de la poste. Merci

JV226389963181GB la référence n'est pas reconnue

Question posée le 22/04/2023 à 8:18

JV226389963181GB la référence n'est pas reconnue

Nous avons égaré le code suivi colis et notre colis n'est pas arrivé.

Question posée le 15/04/2023 à 9:10

Nous avons égaré le code suivi colis et notre colis n'est pas arrivé.

Bonjour je ne reçois pas tous mes courriers

Question posée le 04/04/2023 à 10:18

Bonjour je ne reçois pas tous mes courriers

délai pour faire un reclamation pour accusé de reception pas reçu?

Question posée le 22/03/2023 à 17:40

délai pour faire un reclamation pour accusé de reception pas reçu?

UN second LAR n' a été délivré au destinataire. Nous exigeons les remboursement

Question posée le 22/03/2023 à 8:59

UN second LAR n' a été délivré au destinataire. Nous exigeons les remboursement

FORMULAIRE COLIS PERDU SVP

Question posée le 07/03/2023 à 10:01

FORMULAIRE COLIS PERDU SVP

formulaire colis perdu

Question posée le 25/02/2023 à 16:59

formulaire colis perdu

comment adresser mail de reclamation

Question posée le 07/02/2023 à 17:54

comment adresser mail de reclamation

comment cntacter la poste par mail

Question posée le 07/02/2023 à 17:52

comment cntacter la poste par mail

comment adresser mail de reclamation

Question posée le 07/02/2023 à 17:51

comment adresser mail de reclamation

Comment faire une réclamation?

Question posée le 06/02/2023 à 14:08

Comment faire une réclamation?

Réclamation facteur

Question posée le 04/02/2023 à 10:10

Réclamation facteur

Tout est fait pour Que la Reclamation pour courrier NON PRESENTE soit impossibilité,,.difficile pour éviter de formuler et d aboutit

Question posée le 28/01/2023 à 14:53

Tout est fait pour Que la Reclamation pour courrier NON PRESENTE soit impossibilité,,.difficile pour éviter de formuler et d aboutit

NON DISTRIBUTION  DE  LETTRE RECOMMANDER

Question posée le 26/01/2023 à 16:37

NON DISTRIBUTION DE LETTRE RECOMMANDER

J'ai fait une réclamation dle 20/01/2023 au bureau de poste de St ORENS DE GAMEVILLE, à ce jour n'ai aucune réponse, et en appelant le 3631, on me raccroche au nez systématiquement dès que je commence à énoncer le problème.

Question posée le 24/01/2023 à 11:53

J'ai fait une réclamation dle 20/01/2023 au bureau de poste de St ORENS DE GAMEVILLE, à ce jour n'ai aucune réponse, et en appelant le 3631, on me raccroche au nez systématiquement dès que je commence à énoncer le problème.

comment suivre une réclamation

Question posée le 24/01/2023 à 11:51

comment suivre une réclamation

Abonnement non reçu par le facteur ?

Question posée le 24/01/2023 à 9:18

Abonnement non reçu par le facteur ?

Qui contacter concernant un renvoi de courriers qui ne se fait pas correctement ?

Question posée le 23/01/2023 à 13:35

Qui contacter concernant un renvoi de courriers qui ne se fait pas correctement ?

Changer boîte au lettre détérioré

Question posée le 23/01/2023 à 9:03

Changer boîte au lettre détérioré

J’ai fait une réclamation j’ai un numéro comment le suivre

Question posée le 17/01/2023 à 13:23

J’ai fait une réclamation j’ai un numéro comment le suivre

Je veux faire une réclamation pour un colis colissimo envoyé de le France depuis le 28/11 au Panama et toujours pas arrivé à la destination au Panama. Le no du colis est CW 083413400F R.... Il est parti de la France depuis le 30/11...

Question posée le 16/01/2023 à 14:46

Je veux faire une réclamation pour un colis colissimo envoyé de le France depuis le 28/11 au Panama et toujours pas arrivé à la destination au Panama. Le no du colis est CW 083413400F R.... Il est parti de la France depuis le 30/11...

un RAR ne m est pas parvenu.Un avis de passage a été déposé le 29.12.2022 . Le courrier devrait être disponible à partir du 2.1.2023. De retour de congé je ma duiq présenté le 9.1.2023. Le RAR fut introuvable car retourné à l expéditeur le 7.1.2023. Il devait être disponible au bureau de poste pendant 15 jours c est à dire jusqu au 17.01.2023. Qui fut l expéditeur et pourquoi affirmez vous que le courrier a été distribué  par votre lettre du 9.1.2023 alors que cela est faux???

Question posée le 12/01/2023 à 14:00

un RAR ne m est pas parvenu.Un avis de passage a été déposé le 29.12.2022 . Le courrier devrait être disponible à partir du 2.1.2023. De retour de congé je ma duiq présenté le 9.1.2023. Le RAR fut introuvable car retourné à l expéditeur le 7.1.2023. Il devait être disponible au bureau de poste pendant 15 jours c est à dire jusqu au 17.01.2023. Qui fut l expéditeur et pourquoi affirmez vous que le courrier a été distribué par votre lettre du 9.1.2023 alors que cela est faux???

suivre une réclamation en cour

Question posée le 09/01/2023 à 18:59

suivre une réclamation en cour

Courrier  TIPSEPA envoyé par la poste le 13/12/2022 ,toujours pas arrivé au destinataire .Celui-ci me réclame de régulariser ma facture .

Question posée le 07/01/2023 à 13:38

Courrier TIPSEPA envoyé par la poste le 13/12/2022 ,toujours pas arrivé au destinataire .Celui-ci me réclame de régulariser ma facture .

Perte de colis

Question posée le 05/01/2023 à 15:35

Perte de colis

Bonjour,
J'ai acheté des timbres rouge pour un traitement prioritaire qui ne sera plus effectif à partir du 1er janvier 2023.
Je demande simplement un remboursement de ces timbres rouges qui ne répondent plus à leurs prestations initiales pour laquelle j'ai payé le prix fort ! Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne et agréable journée. Cordialement

Question posée le 31/12/2022 à 14:18

Bonjour, J'ai acheté des timbres rouge pour un traitement prioritaire qui ne sera plus effectif à partir du 1er janvier 2023. Je demande simplement un remboursement de ces timbres rouges qui ne répondent plus à leurs prestations initiales pour laquelle j'ai payé le prix fort ! Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne et agréable journée. Cordialement

Bonjour,
J'ai acheté des timbres rouge pour un traitement prioritaire qui ne sera plus effectif à partir du 1er janvier 2023.
Je demande simplement un remboursement de ces timbres rouges qui ne répondent plus à leurs prestations initiales pour laquelle j'ai payé le prix fort ! Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne et agréable journée. Cordialement

Reponse de l'admin, le 11/01/2023 à 15:31

Bonjour, pour obtenir une réponse à vos questions, nous vous invitons à joindre le service client La Poste au 3631 du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h30 à 13h.

comment faire une reclamation pour non distribution de courrier

Question posée le 21/12/2022 à 15:40

comment faire une reclamation pour non distribution de courrier

colis non distribué

Question posée le 07/12/2022 à 13:33

colis non distribué

colis pas livré

Question posée le 06/12/2022 à 18:13

colis pas livré

retour de mon courrier

Question posée le 05/12/2022 à 16:22

retour de mon courrier

comme je vous ai dit mes courriers retournent chez les expediteurs et cela fait plus de quarante ans que j'habite la même adresse.

Question posée le 03/12/2022 à 15:11

comme je vous ai dit mes courriers retournent chez les expediteurs et cela fait plus de quarante ans que j'habite la même adresse.

Comment faire une réclamation de mes colis

Question posée le 17/11/2022 à 16:52

Comment faire une réclamation de mes colis

bonjour je n ai pas de reponse a mo,n formulaire envoye le 13 octobre2022  sav1078320939

Question posée le 04/11/2022 à 9:17

bonjour je n ai pas de reponse a mo,n formulaire envoye le 13 octobre2022 sav1078320939

Je ne sais pas comment faire une réclamation pour un courrier que j'ai envoyé en recommandé AR

Question posée le 27/10/2022 à 8:55

Je ne sais pas comment faire une réclamation pour un courrier que j'ai envoyé en recommandé AR

Suite à la réclamation: la poste, courrier 590 chemin de l'Olivette 13100 Aix en Provence N° COU 41559475, nous ne recevons pas notre courrier, que faire?

Question posée le 26/10/2022 à 18:28

Suite à la réclamation: la poste, courrier 590 chemin de l'Olivette 13100 Aix en Provence N° COU 41559475, nous ne recevons pas notre courrier, que faire?

comment envoyer un mail pour réclamations à la poste,merci

Question posée le 24/10/2022 à 17:17

comment envoyer un mail pour réclamations à la poste,merci

je n'ai pas reçu ma lettre chèque de dédommagement

Question posée le 24/10/2022 à 13:47

je n'ai pas reçu ma lettre chèque de dédommagement

Voudrais avoir le service distribution courrier  ainsi avoir l'adresse mail de la poste

Question posée le 22/10/2022 à 19:06

Voudrais avoir le service distribution courrier ainsi avoir l'adresse mail de la poste

adresse mail pour réclamation courrier

Question posée le 14/10/2022 à 10:55

adresse mail pour réclamation courrier

colis non reçu

Question posée le 12/10/2022 à 18:33

colis non reçu

j'ai une reclamation concernant la banque postale

Question posée le 23/09/2022 à 13:54

j'ai une reclamation concernant la banque postale

MON COURRIER EST RETOURNE A L'EXPEDITEUR POUR MOTIF

Question posée le 13/09/2022 à 11:14

MON COURRIER EST RETOURNE A L'EXPEDITEUR POUR MOTIF "NON RECLAME" MAIS JE N'AI PAS RECU D'AVIS

je n ai pas reçu mon colis soit disant mis dans ma boite aux lettres

Question posée le 25/08/2022 à 14:51

je n ai pas reçu mon colis soit disant mis dans ma boite aux lettres

Le facteur ne sonne pas poir in recommandé

Question posée le 13/08/2022 à 15:05

Le facteur ne sonne pas poir in recommandé

courrier mal distribuer

Question posée le 01/08/2022 à 17:23

courrier mal distribuer

notre courrier est distribué chez le voisin

Question posée le 12/07/2022 à 13:12

notre courrier est distribué chez le voisin

Le facteur ne sonne pas pour les colits

Question posée le 12/07/2022 à 12:18

Le facteur ne sonne pas pour les colits

mon colis a disparu

Question posée le 06/07/2022 à 19:11

mon colis a disparu

RECLAMATION COLIS NON DISTRIBUE

Question posée le 18/05/2022 à 10:35

RECLAMATION COLIS NON DISTRIBUE

colis non déposé

Question posée le 03/02/2022 à 19:24

colis non déposé

Je n'ai pas reçu un colis alors que par mail j'ai l'info

Question posée le 04/01/2022 à 14:33

Je n'ai pas reçu un colis alors que par mail j'ai l'info

Je n'ai toujours pas recu ma commande FR 10636249 Mme Bonnet Ref 4298487  Collissimo 6A22440748458 personne ne minforme ou ne me rappelle!!!! Mme Bonnet

Question posée le 16/12/2021 à 17:40

Je n'ai toujours pas recu ma commande FR 10636249 Mme Bonnet Ref 4298487 Collissimo 6A22440748458 personne ne minforme ou ne me rappelle!!!! Mme Bonnet

Je n'ai toujours pas recu mon colis disney Ref 4298487

Question posée le 16/12/2021 à 17:37

Je n'ai toujours pas recu mon colis disney Ref 4298487

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