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Comment effectuer une réclamation auprès de Transdev dans le cadre d'un litige ?

Dans quels cas faire une réclamation auprès de Transdev ?

Vous pouvez déposer une réclamation auprès de Transdev ou l’un de ses filiales si vous rencontrez un problème avec la société comme la perte d’un billet, d’une carte d’abonnement, la suspension de votre compte si vous en avez créé un, un changement dans ce compte ou encore un problème de ponctualité, le comportement d’un conducteur, un service mal adapté ou incomplet mais aussi le plus souvent pour contester une amende.

A quel service de Transdev déposer une réclamation ?

Si vous avez un litige avec Transdev et que vous voulez faire une réclamation, il est important de l’adresser au bon service. Si vous pouvez contacter Transdev par téléphone, formulaire ou courrier, il sera sans doute plus judicieux et efficace de vous adresser directement à la filiale de Transdev avec qui vous êtes en conflit.

En effet, Transdev transporte plus de 10 millions de passagers par jour mais à travers de multiples sociétés et/ou collectivités territoriales avec qui Transdev noue des partenariats ou des délégations. Aussi, il est primordial de s’adresser directement à celles-ci dont l’utilisateur trouvera les coordonnées en passant par le site internet de Transdev.

Sur le site de la marque, vous trouverez ainsi toutes les informations sur le groupe, ses engagements, son expertise, toutes ses offres (trains, métro, tramway, bus et car, vélo…) ainsi qu’un onglet, dans le menu, pour avoir accès aux différentes filiales appartenant à Transdev Group dans le monde et en France.

En cliquant sur “Transdev en France”, vous pourrez ensuite cliquer sur la région qui vous concerne :
Transdev Auvergne-Rhône-Alpes;
Transdev Bourgogne-Franche-Comté;
Transdev Bretagne;
Transdev Centre-Val de Loire;
Transdev Grand Est;
Transdev Hauts-de-France;
Transdev Île-de-France
Transdev Normandie;
Transdev Nouvelle-Aquitaine;
Transdev Occitanie
Transdev Pays-de-la-Loire;
Transdev SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur

Par exemple en Île de France, le réseau Transdev travaille en partenariat avec Île-de-France Mobilités et les collectivités locales. Si vous déposez une réclamation, il faudra donc vous adresser directement à Île-de-France Mobilités dont vous trouverez toutes les coordonnées du service client sur le site.

Idem pour Transved Pace qui travaille notamment avec ZOU, le réseau de transport interurbain de la région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur ou encore la Métropole Mobilités pour les bus de l'etang de Berre mais aussi  TCVO, TransAgglo…

En résumé, si vous souhaitez porter une réclamation et entrer en contact avec une des multiples filiales de Transdev, il vous faudra aller directement sur le site dédié.

Comment contester une amende reçue dans une filiale de Transdev ?

Vous pouvez contester une amende dans tous les services de transports (bus, métro, train...) si vous estimez que la non présentation de votre titre de transport était sans intention de frauder. Par exemple, vous n'avez pas pu composter votre ticket car les bornes de compostage ne fonctionnaient pas.

Vous avez 3 mois pour adresser une réclamation auprès du service clientèle du transporteur par lettre recommandée avec avis de réception (son adresse figure généralement sur votre amende). Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse ou si vous n'obtenez pas de réponse dans un délai d'un mois, vous pouvez saisir le médiateur de la compagnie (voir plus bas le paragraphe sur la médiation).

Faire une réclamation auprès de Transdev par téléphone ou par email

Vous pouvez à tout moment faire une réclamation auprès d’un réseau de transports Transdev via le formulaire ou le numéro de téléphone accessible sur le site internet dudit réseau. Vous pouvez contacter Transdev via un formulaire accessible sur le site internet (en bas du site “Contactez-nous”).

Faire une réclamation auprès de Transdev par courrier

En cas de litige, si le premier contact par mail ou téléphone n’a pas été satisfaisant, vous pouvez aussi envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse postale du siège social de Transdev :
Transdev Group
Immeuble Crystal
3 Allée de Grenelle
92442 Issy-les-Moulineaux

La lettre recommandée doit comporter a minima :

•    l’objet de votre demande
•    vos coordonnées
•    éventuellement un numéro de commande ou d'abonnement
•    toutes les pièces justificatives

Transdev et ses filiales : comment saisir le médiateur ?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Transdev ou une de ses filiales peuvent être portés devant un médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur. Il est important de bien comprendre que le Médiateur ne dispose pour l’instruction des dossiers qui lui sont soumis que des informations que les parties veulent bien lui communiquer. Le dossier présenté au Médiateur doit donc être, dès la saisine, le plus complet et le plus précis possible pour pouvoir être examiné dans de bonnes conditions.

Dans le cas de Transdev et de ses filiales, il vous faudra passer par le "Médiateur Tourisme et Voyage". Pour que votre saisine soit reçue par le médiateur, veuillez noter qu'il faut que vous ayez fait au préalable une demande écrite auprès du service client de Transdev. Votre demande sera alors prise en compte par le médiateur si : 

  • le service client de Transdev a refusé votre demande, 
  • le service client de Transdev n'a pas répondu à votre demande au délà de 60 jours à compter de la date de réception de votre courrier par le service client. 

Dans ce cas là, vous pouvez saisir le médiateur, moins d'un an après la date de réception de votre réclamation, soit : 

par courrier à l'adresse : 

Monsieur Le Médiateur
MTV Médiation Tourisme et Voyage
BP 80 303
75823 Paris Cedex 17

ou directement sur le site du Médiateur Tourisme et Voyage

Les documents à fournir dans la cadre de la médiation avec Transdev ou une filiale

Si vous entreprenez une médiation avec Transdev ou une de ses filiales à la suite d’une réclamation, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :

•    vos coordonnées
•    le litige rencontré
•    les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de la compagnie de transport avant de la saisir
•    les solutions proposées par l’entreprise
•    ce que vous attendez de la médiation

Pour toute aide complémentaire, il est possible de s'adresser à une association de consommateurs pour la préparation des courriers.

Enfin, vous êtes bien sûr libre de refuser la solution proposée par le médiateur. Dans ce cas vous devrez saisir le tribunal de justice compétent

Litige devant les tribunaux avec Transdev ou une filiale

En cas de refus de n’importe quel professionnel d’exécuter ses obligations ou si vos démarches amiables et via la médiation n'ont pas abouti, vous pouvez agir devant les tribunaux judiciaires. Le tribunal judiciaire compétent est celui du lieu du siège social de l’entreprise ou du lieu de l’exécution de la prestation de service. Mais vous pouvez aussi plus généralement opter pour la juridiction du lieu où vous demeuriez au moment de la conclusion du contrat – contrat de vente, etc. (article R. 631-3 du code de la consommation).

A propos de Transdev

Acteur mondial de la mobilité, Transdev est une entreprise française de transport international routiers (bus, autocar, navette, transport à la demande, vélo, véhicule autonome), ferroviaires (métro, tramway, train), maritimes et aéroportuaires. Présent dans 18 pays sur tous les continents, le groupe avait transporté, en 2020, 11 millions de personnes en moyenne au quotidien. Transdev est détenu à 66% par la Caisse des Dépôts (institution financière publique française) et à 34% par le groupe allemand Rethmann.

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Les questions sur les réclamations de la marque : Transdev

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