Quand et comment faire réclamation ?
Votre vol a été annulé au dernier moment ? Votre expérience avec Air Algérie s’est mal passée ? Vous souhaitez réclamer un remboursement suite à un retard de vol ? On vous a refusé l’accès à l’avion ? Vous avez la possibilité de faire réclamation.
Nous vous détaillons toutes les démarches vous permettant de faire réclamation auprès d’Air Algérie.
Contacter le service réclamation Air Algérie par téléphone
Un des moyens les plus simples d’effectuer une réclamation auprès d’Air Algérie est de joindre le service client par téléphone.
Pour cela, composez-le +33 1 76 54 40 00. Des agents sont disponibles de 8h à 20h 7j/7.
Faire réclamation Air Algérie en ligne
Air Algérie vous permet de déposer vos réclamations depuis un formulaire en ligne. Pour cela, il suffit simplement de se rendre sur la page « Contact » du site internet d’Air Algérie et remplir le formulaire mis à votre disposition.
Faire réclamation Air Algérie par courrier
Pour adresser une réclamation à Air Algérie, vous avez la possibilité de rédiger un courrier.
Pour cela, vous avez deux options, envoyez votre courrier dans une des agences Air Algérie en France ou au siège social Air Algérie.
En France, il y a 4 agences Air Algérie :
- Marseille : Agence Air Algérie, 17 boulevard Maurice Bourdet, 13001 Marseille
- Lyon : Agence Air Algérie, 21 Avenue de Saxe, 69006 Lyon
- Toulouse : Agence Air Algérie, 9 Bis bd Strasbourg, 31000 Toulouse
- Paris : Agence Air Algérie, 18 avenue de l’opéra, 75001 Paris
Il y a également des guichets Air Algérie dans les aéroports de Nice, Toulouse, Bordeaux, Lille, Paris Orly et Paris Charles de Gaulle.
Vous avez également la possibilité d’envoyer un courrier au siège social Air Algérie situé à :
Air Algérie
1 Place Maurice Audin
Alger, Algérie
Si vous ne souhaitez pas envoyer de courrier, vous pouvez vous rendre en agence pour faire votre réclamation.
Il est important de joindre à votre courrier des informations personnelles telles que votre adresse postale, votre mail, votre numéro de téléphone et votre numéro de fidélité si vous êtes membres d’Air Algérie Plus. Pensez à joindre également des informations sur le voyage comme la date, la ville de départ et la ville d’arrivée, le numéro de vol et le numéro de billet.
Faire réclamation Air Algérie par mail
Si votre réclamation concerne le remboursement d’un billet Air Algérie acheté sur le site internet d’Air Algérie, vous pouvez envoyer votre mail à l’adresse helpdesk@airalgerie.dz.
Si votre réclamation concerne le programme Air Algérie Plus, l’adresse est airalgeriepus@airalgerie.dz.
Pour toute autre réclamation, Air Algérie ne possède pas d’adresse mail. Il faudra donc passer par un autre moyen de contact.
Comment obtenir une indemnisation de la part d'Air Algérie ?
A la suite d'un vol annulé, retardé ou surbooké, vous avez la possibilité d'obtenir de la part d'Air Algérie, une indemnisation.
Demande d'indemnisation de votre vol
Important : Ces vols là sont éligibles à une compensation financière en vertu du règlement européen EU 261.
Les étapes à respecter et les documents à fournir
Pour récapituler, voici les étapes à respecter dans le cadre d’une réclamation auprès d’Air Algérie :
- Contacter le service client Air Algérie par téléphone ou ;
- Envoyer un courrier de réclamation ou ;
- Se rendre en agence Air Algérie ou ;
- Envoyer un mail de réclamation et ;
- Joindre tous les documents qui peuvent appuyer votre demande
Saisir le Médiateur Air Algérie
Le Médiateur compétent dans le règlement des litiges concernant Air Algérie est l’Association des Médiateurs Européens.
Quand saisir le Médiateur ?
Si vous n’avez reçu aucune réponse à votre réclamation de la part d’Air Algérie ou que la réponse fournie ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de saisir l’Association des Médiateurs Européen.
Nous rappelons qu’il n’est pas possible de saisir un Médiateur si le service client d’Air Algérie n’a pas été saisi avant.
Comment saisir le Médiateur Air Algérie en cas de litige non résolu ?
Afin de saisir l’Association des Médiateurs Européens, vous avez la possibilité de remplir le formulaire de demande de médiation en ligne ou d’envoyer un courrier par lettre recommandée à l’adresse postale suivante :
Association des Médiateurs Européens AME
11 place Dauphine
75001 Paris
Pensez à préciser dans votre lettre que la demande concerne un litige rencontré avec la compagnie aérienne Air Algérie.
Les documents à joindre dans le cadre de la médiation
Pour que votre demande soit traitée la plus rapidement possible, nous vous conseillons de fournir un dossier complet dès le début de votre demande de médiation.
Pour cela, il faut joindre à votre courrier, des informations essentielles à l’examen de votre réclamation comme :
- Vos coordonnées
- Numéro de réservation / vol
- Date
- Litige rencontré
- Démarches que vous avez effectuées auprès de l’entreprise avant de saisir le médiateur
- Solutions proposées ou non par l’entreprise
- Ce que vous attendez de la médiation
A propos d'Air Algérie
Air Algérie est la compagnie aérienne nationale de l'Algérie. Sa flotte de 56 appareils comprenant des Boeing 737-600, Boeing 737-700C, Boeing 737-800 BCF, Boeing 737-800, Lockheed l-100 Hercules, Air -bus A330-200; ATR 72-600 et ATR 72-500, dessert 28 pays en Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord et Moyen-Orient.
Question posée le 10/02/2023 à 19:32
réclamation pour perte de bagages