Vous cherchez à contacter Air Corsica ?

Nos conseillers disponibles 24h/24 et 7j/7 vous donnent tous les renseignements

Picto bouton appelContactez le 118 808
cartouche numéro 118 808

Service ouvert

Encart indépendant des marques

Marque

Comment contacter le service réclamation Air Corsica ?

Catégorie : Transports et Voyages

Air Corsica est une compagnie aérienne corse, fondée en 1989. D’abord dénommée Compagnie Corse Méditerranée, elle s’est ensuite appelée CCM Airlines pour prendre le nom d’Air Corsica en 2011. Air Corsica est la deuxième compagnie aérienne française derrière le Groupe Air France, en ce qui concerne le nombre de passagers transportés. 

Dans quels cas faire une réclamation auprès de la compagnie Air Corsica ?

Vous pouvez déposer une réclamation auprès d’Air Corsica si vous rencontrez des difficultés lors de votre vol. Voici quelques exemples de problèmes pouvant donner lieu à une réclamation :

• Un retard de vol,
• Une annulation de vol,
• Un refus d’embarquement pour cause de surbooking,
• Le manquement d’une correspondance à cause d’un vol retardé,
• Un problème avec vos bagages (perte, endommagement, bagage manquant, etc.),
• Une insatisfaction liée au manque de confort à bord de l’avion
• Toute autre difficulté rencontrée lors de votre réservation ou de votre vol…

Important : seules les causes qui sont du ressort de la compagnie Air Corsica pourront faire l’objet d’une réclamation.

Par téléphone

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’appeler le service client Air Corsica pour voir si votre problème peut être résolu. Vous pouvez contacter le service client Air Corsica par téléphone au 09 69 36 22 20. Les conseillers Air Corsica y sont disponibles tous les jours de la semaine de 8h à 20h (tarif d’un appel local + 0,20 € par minute).

Par mail

Vous pouvez faire votre réclamation par mail via le formulaire de réclamation accessible depuis le site Air Corsica. Qu’il s’agisse d’une réclamation liée à un vol (retard, annulation, surbooking…) ou un problème avec vos bagages, le formulaire à compléter est le même. Saisissez toutes les informations demandées, soyez le plus clair et précis possible dans la description du litige rencontré puis cliquez sur « Envoyer ».

Par courrier

Vous pouvez, si vous préférez, envoyer votre réclamation par courrier en envoyant votre lettre de réclamation (ainsi que tous les justificatifs) à l’adresse suivante (service relations clientèle d’Air Corsica) en recommandé avec accusé de réception :

Air Corsica
Service relations clientèle
BP 505
20186 AJACCIO Cedex 2 

Voici les étapes à suivre pour écrire votre message ou lettre de réclamation :

• Précisez en amont l’objet de votre réclamation (retard de vol, incident bagage…) ;
• Développez votre demande dans votre lettre ou message, en utilisant un vocabulaire précis et accessible, tout en restant courtois et respectueux ;
• Donnez vos informations personnelles (nom, prénom, adresse postale, numéro client, mail et téléphone) de façon claire et lisible ainsi que toutes les informations liées au vol ou à vos bagages selon le problème rencontré (date du vol, numéro de vol, aéroport de départ et aéroport d’arrivée, numéro de bagages…) ;
• Joignez à votre courrier toutes les pièces justificatives que vous jugez nécessaires (copies de votre carte d’identité, de votre billet Air Corsica, de votre carte d’embarquement) ;
• Envoyez votre lettre de réclamation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse précisée ci-dessus ;
• Pensez à conserver une copie de votre lettre (ou message) de réclamation. 

Les étapes à respecter et les documents à fournir 

Faites d’abord votre réclamation par téléphone. Si le problème ne peut être résolu via ce biais, faites ensuite une lettre de réclamation (ou un message de réclamation via le formulaire en ligne) et envoyez-la par courrier à l’adresse indiquée ci-dessus (en recommandé avec accusé de réception). Joignez toutes les pièces justificatives nécessaires et conservez une copie de votre lettre.

Voici les documents à fournir selon le type de problème rencontré :

• Réclamation pour un bagage endommagé :
- le numéro de constat d’irrégularité établi par le service Bagage de votre aéroport d’arrivée ;
- votre carte d’embarquement ;
- l’étiquette bagage ;
- une ou plusieurs photos mettant en évidence le dommage et la marque du bagage (facultatives) ;

• Réclamation pour un bagage non remis à votre aéroport d’arrivée :
- le numéro de constat d’irrégularité établi par le service Bagage de votre aéroport d’arrivée ;
- votre carte d’embarquement ;
- l’étiquette bagage ;
- les factures relatives aux frais de première nécessité engagés en raison de l’absence de votre bagage (Important : la demande de remboursement doit être effectuée dans un délai de 21 jours maximum suite à la réception du bagage) ;
- la lettre inventaire ;
- le reçu ou la facture du bagage et de son contenu en cas de perte définitive (la perte du bagage est considérée au bout de 45 jours à compter de la date d’émission du constat d’irrégularité établi par le service bagages de l’aéroport) ;

• Réclamation pour un problème relatif au vol (retard de vol, annulation…) :
- votre carte d’embarquement ;
- autres justificatifs jugés nécessaires.

Pour de plus amples informations concernant les documents à joindre à votre réclamation et les délais à respecter selon le problème concerné.

Comment saisir le médiateur ?

Après avoir déposé votre réclamation au service clientèle d’Air Corsica, et à défaut de réponse ou d’une réponse satisfaisante dans un délai de 60 jours, vous avez la possibilité d’avoir recours à la médiation. Pour cela, vous pourrez saisir gratuitement le Médiateur du Tourisme et du Voyage. Les coordonnées et modalités de saisine du Médiateur du Tourisme et Voyage sont disponibles sur son site. 

L’adresse postale du Médiateur du Tourisme et Voyage est la suivante :

MTV Médiation Tourisme Voyage
BP 80303
75823 Paris Cedex

Attention, durant la crise sanitaire, les demandes de saisine par voie postale ne seront pas traitées, il est donc vivement conseillé de faire votre saisine en ligne, en vous munissant de toutes les pièces justifications nécessaires au bon traitement de votre demande.

Les documents à fournir dans la cadre de la médiation avec Air Corsica

Si vous entreprenez une médiation avec Air Corsica suite à une réclamation, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. Pensez à indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande : 

• vos coordonnées ;
• votre numéro client si vous en avez un ;
• la date de votre vol, le numéro de votre vol, les aéroports de départ et d’arrivée ;
• le litige rencontré ;
• les démarches préalables écrites effectuées auprès d’Air Corsica avant de saisir le médiateur ;
• les solutions proposées par Air Corsica ;
• vos attentes concernant la médiation.

Le médiateur du Tourisme et Voyage vous proposera une solution à l’amiable dans les 90 jours après recevabilité. Vous êtes libres de l’accepter ou de la refuser. Si vous la refusez, votre dernier recours sera de saisir le tribunal de justice compétent.

Litige devant les tribunaux avec Air Corsica

Si toutes vos démarches amiables et via la médiation n'ont pas abouti, vous pouvez entreprendre une action devant les tribunaux. Le tribunal judiciaire compétent est celui du lieu du siège social de la compagnie aérienne situé à Ajaccio en Corse. Vous pouvez aussi opter pour la juridiction du lieu où vous habitiez au moment où vous avez rencontré ce litige de vol.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site du service public

Posez-nous votre question

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchez dans cet article ? Envoyez à notre équipe votre question. Si nous avons des informations, nous mettrons cet article à jour.