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Comment effectuer une réclamation à French bee ?

Dans quels cas faire une réclamation auprès de French bee ?

Il existe de nombreux cas de figure pour faire une réclamation à French bee, comme pour toute autre compagnie aérienne :

  • Si votre vol a été annulé ou est arrivé en retard ?
  • Si vous avez été refusé à l’embarquement pour une raison quelconque (passeport non valide, erreur de commande, erreur d’enregistrement, surbooking) ?
  • Si vos bagages ont été perdus ou détériorés ?

Les réclamations auprès de French bee peuvent aussi arriver à la suite d’un problème lors de la réservation au guichet de French bee ou lors d’une réservation sur le site internet de la compagnie aérienne : un défaut d’enregistrement, une erreur dans la réservation, l’annulation d’un billet, un litige concernant le débit sur votre carte bleue… Enfin, vous pouvez connaître un différend ou un problème lors du vol ou ne pas être d’accord sur des prestations que vous avez commandées et qui ne sont pas satisfaisantes.

Retrouvez les conditions générales de vente et de transport de French bee sur son site internet. 

Dans quels cas peut-on demander un remboursement à French bee ?

En cas d’annulation d’un vol, de surbooking ou d’un retard qui vous a empêché par exemple de prendre une correspondance, le règlement européen 261 2004 prévoit une indemnisation pour les passagers selon les problèmes rencontrés. Mais pour bénéficier de tout ou partie du remboursement, il faut remplir certaines conditions :

  • Le retard doit être de 3h minimum à l’arrivée à la destination finale
  • L’annulation ne vous a pas été indiquée par la compagnie au moins 14 jours à l’avance
  • Le retard et l’annulation sont imputables à la compagnie et non dépendantes de “conditions extraordinaires”. Ces conditions sont météorologiques (ne permettant pas le vol à cause de vents violents, tempêtes de neige, foudre…), une situation d’instabilité politique qui empêche le vol de se rendre dans le pays, les risques liés à la sécurité, les grèves affectant les opérations de la compagnie aérienne, les restrictions totales ou partielles du trafic aérien (par exemple, fermeture d'une piste à cause d'une sortie de piste, alerte terroriste...) et toute autre circonstance exceptionnelle comme une collision, un sabotage ou encore une crise sanitaire comme cela fut le cas avec la crise du Covid.

Demande d'indemnisation de votre vol

Dans tous les autres cas, la compagnie doit donc proposer au passager un dédommagement pour tous les vols au départ d’un pays membre de l’Union européenne (ainsi que de la Suisse, la Norvège et l’Islande) quelles que soient la nationalité du transporteur aérien.

A quel service de French bee déposer une réclamation ?

Pour toute réclamation auprès de French bee, vous devez dans un premier temps contacter directement la compagnie aérienne en vous rapprochant d’un agent de la compagnie à l’aéroport (voir les coordonnées paragraphe plus bas) ou en contactant son service client par téléphone, mail ou courrier (voir toutes les coordonnées de French bee paragraphes plus bas).

Mais avant d’entamer ces démarches de réclamation, vous pouvez aussi peut-être résoudre directement le problème sur le site internet de la compagnie.
Sur le site internet, vous trouverez toutes les informations utiles sur les offres de vols, réservations, enregistrement, droit des passagers, problème de bagages…

Cliquez sur l'onglet FAQ (Foire Aux Questions) en bas du site pour trouver des éléments sur la réservation et billet, les bagages, la réservations de siège ou de repas et tous les éléments pour bien préparer votre voyage, sans oublier les contacts.

A noter enfin que vous pouvez aussi avoir des informations ou trouver des conseils sur les principaux réseaux sociaux Twitter, Instagram, Linkedin, Facebook et Youtube.

Si votre problème demeure vous pourrez porter une réclamation auprès du service client de French bee par téléphone, mail ou courrier. N’oubliez dans ce cas de conserver toutes les pièces justificatives pour justifier votre réclamation : billet électronique, carte d’embarquement, étiquettes de vos bagages en soute, etc.

Réclamation auprès de French bee dans une agence

En cas de problème, vous pouvez contacter un conseiller de la compagnie French bee à l’un de ses comptoirs :

  • A Paris - Aéroport Paris Orly 4, niveau 0, en face de la porte 47d. Horaires du lundi au dimanche et jours fériés, à partir de 6h30.
  • A Sainte-Marie, La Réunion - Aéroport Roland Garros, porte E, côté Est. Horaires du lundi au samedi, de 9h à 19h, dimanche de 9h à 13h.
  • A Saint-Pierre, La Réunion - Centre-ville, 22A rue François de Mahy, 97410 Saint-Pierre. Horaires du lundi au samedi, de 9h à 17h30.

Contacter French bee par téléphone

Pour joindre French bee par téléphone, vous pouvez composer :

  • Depuis la France métropolitaine et la Réunion, le 0 825 205 205 (numéro surtaxé, service 0,20 euros/minute + prix d’appel). Numéro disponible du lundi au dimanche et les jours fériés, sans interruption de 7h à 20h (heure de Paris).
  • Depuis les Etats-Unis, le 1-833-376-7158 (numéro gratuit). Numéro disponible du lundi au samedi, sans interruption de 7h à 22h (Central Standard Time).
  • Depuis la Polynésie Française, le 40 42 90 90 (prix d'un appel local). Numéro disponible du lundi au samedi, sans interruption de 8h à 17h (heure de Papeete).

A noter enfin le numéro de téléphone du propriétaire de French Bee, le Groupe Dubreuil, au 02 51 47 77 90.

Réclamation auprès de French bee via un Live Chat

Outre la FAQ, vous pouvez obtenir un contact immédiat avec French bee via avec le chat sur le site internet, disponible 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez aussi joindre un agent du service client en demandant par exemple à Bee-bot “Parler à un conseiller” ou en cliquant sur l'icône en haut à droite du widget. Si un conseiller est disponible, vous serez rapidement mis en relation. Si aucun conseiller n'est disponible, vous avez la possibilité de laisser un message écrit pour être recontacté par email.

Contacter le service réclamation de French bee par mail

Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de French bee par email ou formulaire de la façon suivante :

  • Pour toutes vos demandes concernant votre réservation et les offres & services, vous pouvez utilisez le formulaire de contact disponible sur le site.
  • Envoyer un message via WhatsApp, du lundi au samedi de 8h à 17h.
  • Si vous souhaitez formuler une réclamation à la suite d’un voyage, utilisez plutôt le formulaire de réclamation. Choisissez le motif de la réclamation (remboursement, vol annulé, accès à bord, bagages) et un formulaire dédié vous sera proposé.

Réclamation auprès de French bee par courrier

En cas de litige, si le premier contact par mail ou téléphone n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au siège social de French bee à cette adresse :

French bee
Actipole 85
85170 Belleville-sur-Vie

Pour les réclamations concernant les bagages perdus ou détériorés, utilisez plutôt cette adresse :

Customer Care French bee
BP 29054
30 971 Nîmes Cedex 9

La lettre recommandée devra toujours comporter :

  • L’objet de votre demande
  • Vos coordonnées
  • Votre numéro de client et/ou un numéro de commande
  • Toutes les pièces justificatives

French bee, que faire en cas de perte ou détérioration d’un bagage ?

Concernant les problèmes de bagages (perte, détérioration), la Convention de Montréal du 28 mai 1999 renforce les droits des voyageurs aériens en cas de dommages causés aux passagers, aux bagages et aux marchandises lors de voyages internationaux.

Dans tous les cas de bagages perdus ou détériorés, contactez immédiatement le Bureau d’Assistance Bagages de l’aéroport d’arrivée pour remplir le Rapport d’Irrégularité Bagages (P.I.R.), dont une copie vous sera remise. Il est en effet  primordial de signaler les dommages par écrit. Toute protestation, complétée des justificatifs demandés par le transporteur, devra être faite soit par internet sur le site dans la rubrique "Contactez-nous" Soit par courrier à :

Customer Care French bee
BP 29054
30 971 Nîmes Cedex 9

Quelle médiation entreprendre en cas de litige non résolu avec French bee ?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec French bee peuvent être portés devant un médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur. Chaque compagnie aérienne européenne doit avoir désigné un médiateur de la consommation que vous pouvez saisir gratuitement. Concernant French bee, la compagnie indique que le client peut saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur son site ou par courrier à l'adresse suivante : MTV Médiation Tourisme Voyage -BP 80303- 75823 Paris Cedex 17.

Il existe également une plateforme de résolution des litiges mise en place par la Commission européenne.

Quels sont les recours si French bee refuse toute médiation ou réclamation ?

Si votre réclamation est restée sans réponse, si vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante de French bee ou que vous ne parvenez pas à les contacter, il existe d’autres recours possibles :

Vous pouvez notamment demander conseil et aide sur le site de Air Indemnité, experts des droits des passagers aériens.

Autre recours possible, faire une réclamation auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Si vous avez accès à internet, vous pouvez utiliser le formulaire de réclamation en ligne sur le site de la DGAC ou les contacter par courrier à l’adresse suivante :

DGAC
Direction du transport aérien
Mission du droit des passagers,
Bureau des passagers aériens (MDP/P2)
50, rue Henry-Farman,
75720 Paris Cedex 15

Litige devant les tribunaux avec French bee

En cas de refus de French bee d’exécuter ses obligations ou si vos démarches amiables et via la médiation n'ont pas abouti, vous pouvez agir devant les tribunaux judiciaires. C'est la compagnie aérienne qui a assuré le vol qu'il faudra assigner, même si le vol a été commercialisé par une agence de voyage ou via une plateforme de vente en ligne.

A propos de French bee

Créée en mars 2016, French bee, anciennement French blue, est une compagnie aérienne low cost française. French bee exploite surtout des vols long-courriers entre Paris et des destinations touristiques comme La Réunion, Tahiti, Papeete, Punta Cana, New York et San Francisco. Sa base opérationnelle est située à l’aéroport Paris-Orly.

La compagnie aérienne French bee appartient au groupe Dubreuil, propriétaire également de Air Caraïbes mais aussi d’activités dans les domaines de l’automobile, matériel BTP, machinisme agricole, énergies, hôtellerie et immobilier.

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Service réclamation French bee : les questions fréquentes

  • Comment effectuer l'enregistrement en ligne avec French bee ?

    Il faut se rendre sur la page d'accueil du Site internet French bee, cliquer sur "S'enregistrer en ligne" et suivre les étapes indiquées.

  • Comment contacter French bee ?

    Vous pouvez joindre French bee au 0 825 205 205 (appel 0,20€/min) 7 jours sur 7 de 7h à 20h.

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