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Comment contacter le Service Réclamation RATP ?

Catégorie : Transports et Voyages

La RATP (Régie autonome des transports parisiens) est un établissement public industriel et commercial de l’État qui gère une partie des transports en commun de la ville de Paris et de sa banlieue. Fondée en 1948, elle transporte chaque année plus de 3,3 milliards de passagers (chiffre de 2016).

Quand et comment faire une lettre de réclamation? Pour quelles raisons? 

Vous avez rencontré un problème avec le réseau RATP ? Par exemple, vous souhaitez contester une amende ? déclarer une usurpation d’identité ? demander une indulgence ?... ou signaler tout autre problème rencontré sur le réseau RATP ?...

Pour faire une réclamation, vous devez dans un premier temps contacter le service client RATP par téléphone au 3424. Les conseillers RATP y sont disponibles du lundi au vendredi de 7h à 21h et les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 17h. Vous serez alors renseigné(e) sur la manière la plus adaptée pour faire votre réclamation.

Ensuite, pour faire votre réclamation, deux choix s’offrent à vous :

- Compléter le formulaire de réclamation adéquat en ligne :

o Pour contester un procès-verbal ;
o Pour une demande d’indulgence
o Pour une usurpation d’identité.

- Adresser votre réclamation par courrier en envoyant celle-ci sur papier libre (en y joignant les pièces justificatives nécessaires : carte d’identité, amende, etc.) à l’adresse suivante : 

Service Clientèle RATP
Motif PV
SA 81250
75564 Paris Cedex 12

Les étapes à respecter et les documents à fournir 

Les étapes à respecter sont donc de contacter premièrement le service client RATP par téléphone pour être conseillé(e) quant à la manière la plus appropriée de faire votre réclamation selon le problème rencontré.

Dans un second temps, il s’agit pour vous d’adresser votre réclamation par écrit (soit en ligne, soit par courrier) en joignant les pièces justificatives (numériques ou photocopies) nécessaires à l’étude de votre dossier, comme votre carte d’identité, votre abonnement Navigo ou votre procès-verbal, etc.

Quel est le délai autorisé pour faire une réclamation 

Faites votre réclamation au plus vite, notamment dans le cas de la contestation d’un procès-verbal. Vous avez en effet trois mois pour contester (ou régler) votre amende. Passé ce délai, votre dossier sera transmis au Ministère Public. Vous serez alors redevable d’une amende forfaitaire majorée de 180 € ou 375 € recouvrée par le Trésor Public.

À quel service déposer une réclamation 

La réclamation est à déposer au service client RATP par écrit, soit en ligne via le formulaire de contact adapté à votre demande, soit par courrier.

Comment saisir le médiateur ?

Si, suite à votre réclamation vous n’obtenez pas de réponse du service client RATP dans un délai d’un mois ou si la réponse de la RATP ne vous satisfait pas, vous pouvez en dernier recours saisir le médiateur de la RATP gratuitement.

Attention, il faut que la réclamation auprès de la RATP date de moins d’un an.

Pour faire la saisine, deux solutions sont à votre disposition :

- Saisir la médiatrice de la RATP directement en ligne et en cliquant sur « Demander une médiation » ;
- Saisir la médiatrice de la RATP par voie postale en lui adressant un courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Mme la Médiatrice du groupe RATP
LAC LC12
54, quai de la Rapée

75599 PARIS CEDEX 12

Veuillez à bien joindre tous les documents nécessaires à l’étude de votre dossier, notamment une copie de votre réclamation à la RATP.

La médiatrice de la RATP s’engagera alors à trouver une solution amiable entre la RATP et vous. 

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