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La RATP (Régie autonome des transports parisiens) est un établissement public industriel et commercial de l’État qui gère une partie des transports en commun de la ville de Paris et de sa banlieue. Fondée en 1948, elle transporte chaque année plus de 3,3 milliards de passagers (chiffre de 2016).

Quand et comment faire une lettre de réclamation? Pour quelles raisons? 

Vous avez rencontré un problème avec le réseau RATP ? Par exemple, vous souhaitez contester une amende ? déclarer une usurpation d’identité ? demander une indulgence ?... ou signaler tout autre problème rencontré sur le réseau RATP ?...

Pour faire une réclamation, vous devez dans un premier temps contacter le service client RATP par téléphone au 3424. Les conseillers RATP y sont disponibles du lundi au vendredi de 7h à 21h et les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 17h. Vous serez alors renseigné(e) sur la manière la plus adaptée pour faire votre réclamation.

Ensuite, pour faire votre réclamation, deux choix s’offrent à vous :

- Compléter le formulaire de réclamation adéquat en ligne :

o Pour contester un procès-verbal ;
o Pour une demande d’indulgence
o Pour une usurpation d’identité.

- Adresser votre réclamation par courrier en envoyant celle-ci sur papier libre (en y joignant les pièces justificatives nécessaires : carte d’identité, amende, etc.) à l’adresse suivante : 

Service Clientèle RATP
Motif PV
SA 81250
75564 Paris Cedex 12

Les étapes à respecter et les documents à fournir 

Les étapes à respecter sont donc de contacter premièrement le service client RATP par téléphone pour être conseillé(e) quant à la manière la plus appropriée de faire votre réclamation selon le problème rencontré.

Dans un second temps, il s’agit pour vous d’adresser votre réclamation par écrit (soit en ligne, soit par courrier) en joignant les pièces justificatives (numériques ou photocopies) nécessaires à l’étude de votre dossier, comme votre carte d’identité, votre abonnement Navigo ou votre procès-verbal, etc.

Quel est le délai autorisé pour faire une réclamation 

Faites votre réclamation au plus vite, notamment dans le cas de la contestation d’un procès-verbal. Vous avez en effet trois mois pour contester (ou régler) votre amende. Passé ce délai, votre dossier sera transmis au Ministère Public. Vous serez alors redevable d’une amende forfaitaire majorée de 180 € ou 375 € recouvrée par le Trésor Public.

À quel service déposer une réclamation 

La réclamation est à déposer au service client RATP par écrit, soit en ligne via le formulaire de contact adapté à votre demande, soit par courrier.

Comment saisir le médiateur ?

Si, suite à votre réclamation vous n’obtenez pas de réponse du service client RATP dans un délai d’un mois ou si la réponse de la RATP ne vous satisfait pas, vous pouvez en dernier recours saisir le médiateur de la RATP gratuitement.

Attention, il faut que la réclamation auprès de la RATP date de moins d’un an.

Pour faire la saisine, deux solutions sont à votre disposition :

- Saisir la médiatrice de la RATP directement en ligne et en cliquant sur « Demander une médiation » ;
- Saisir la médiatrice de la RATP par voie postale en lui adressant un courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Mme la Médiatrice du groupe RATP
LAC LC12
54, quai de la Rapée

75599 PARIS CEDEX 12

Veuillez à bien joindre tous les documents nécessaires à l’étude de votre dossier, notamment une copie de votre réclamation à la RATP.

La médiatrice de la RATP s’engagera alors à trouver une solution amiable entre la RATP et vous. 

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Les questions sur les réclamations de la marque : RATP

faire une réclamation

Question posée le 06/12/2022 à 15:52

faire une réclamation

je souhaite avoir un formulaire de demande de remboursement

Question posée le 28/11/2022 à 16:12

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le pass navigo est il valable pour deux personnes  ?

Question posée le 27/11/2022 à 15:45

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Pourquoi mettez vous le chauffage à fond dans le métro ? Notamment sur la ligne 7 et 5. Il fait 40 degré à l'intérieur !

Question posée le 20/11/2022 à 19:07

Pourquoi mettez vous le chauffage à fond dans le métro ? Notamment sur la ligne 7 et 5. Il fait 40 degré à l'intérieur !

je signale qu'un conducteur de bus de la Ligne 167 passant dans Bois-Colombes et précisément dans la rue Auguste Moreau a téléphoné le 17 novembre 2022 vers 14h56 avec son portable au volant et ne regardait par la route.

Question posée le 17/11/2022 à 17:32

je signale qu'un conducteur de bus de la Ligne 167 passant dans Bois-Colombes et précisément dans la rue Auguste Moreau a téléphoné le 17 novembre 2022 vers 14h56 avec son portable au volant et ne regardait par la route.

bonjour,
je cherche à contacter le service du personnel de la ligne 14 pour demande de duplicata de bulletins de salaire.

Question posée le 02/11/2022 à 14:44

bonjour, je cherche à contacter le service du personnel de la ligne 14 pour demande de duplicata de bulletins de salaire.

Faire une réclamation écrite

Question posée le 01/11/2022 à 19:13

Faire une réclamation écrite

Faire une réclamation écrite

Reponse de l'admin, le 04/11/2022 à 9:47

Pour faire une réclamation écrite, il faut envoyer un courier recommandé à l'adresse postale du service client disponible ci-dessus. Un article "comment rédiger une lettre de réclamation" est également disponible sur notre site.

Comment se plaindre du service ratp?

Question posée le 25/10/2022 à 8:31

Comment se plaindre du service ratp?

Bonjour, Je constate la présence de plus en plus fréquente de chiens dans le métro (et non d'aveugles). Pourriez vous faire quelques rappels à la règle ? En vous remerciant par avance, Cordialement. Mme CONSTANT

Question posée le 25/09/2022 à 18:43

Bonjour, Je constate la présence de plus en plus fréquente de chiens dans le métro (et non d'aveugles). Pourriez vous faire quelques rappels à la règle ? En vous remerciant par avance, Cordialement. Mme CONSTANT

Quelle est l'adresse email de la ratp?

Question posée le 14/09/2022 à 14:50

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annulation de transaction

Question posée le 29/05/2022 à 16:44

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Personnel désobligeant

Question posée le 21/05/2022 à 13:23

Personnel désobligeant

Bonjour le conducteur de bus 337 direction deui la barre n a pas respecté l'horaire du 4 mai à 18h32 il est parti bien avant je suis arrivé sur place à 18h30 il était déja parti après il faut attendre plus de 20 minutes le prochains

Question posée le 05/05/2022 à 17:20

Bonjour le conducteur de bus 337 direction deui la barre n a pas respecté l'horaire du 4 mai à 18h32 il est parti bien avant je suis arrivé sur place à 18h30 il était déja parti après il faut attendre plus de 20 minutes le prochains

conducteur de bus qui ne respecte pas les horaires

Question posée le 05/05/2022 à 17:18

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demande remboursement ticket demagnetise

Question posée le 04/05/2022 à 11:33

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Problème horaire

Question posée le 27/04/2022 à 20:09

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attente 24 min pour un bus dont la fréquence est de 12 min

Question posée le 16/04/2022 à 15:51

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J'attends un bus à marché des  gravilliers ce mardi 12 avril à 22h11 pas de passage d'aucun bus il a fallu attendre 22h30 ce n'est pas normal du tout

Question posée le 12/04/2022 à 23:41

J'attends un bus à marché des gravilliers ce mardi 12 avril à 22h11 pas de passage d'aucun bus il a fallu attendre 22h30 ce n'est pas normal du tout

Comment récupérer tickets achetés sur appli ratp de mon ancien smartphone

Question posée le 09/04/2022 à 18:35

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Le chauffeur de la ligne 385 ne s'est pas arrêté à l'arrêt tourterelles en direction de Juvisy. Il nous faut attendre 26 mn à nouveau. Cette ligne est une véritable honte depuis des années : retards, ne passent pas, ne s'arrêtent pas. C'est indigne de la RATP. Nous envisageons de déposer plainte avec un collectif de voyageurs.

Question posée le 15/03/2022 à 12:38

Le chauffeur de la ligne 385 ne s'est pas arrêté à l'arrêt tourterelles en direction de Juvisy. Il nous faut attendre 26 mn à nouveau. Cette ligne est une véritable honte depuis des années : retards, ne passent pas, ne s'arrêtent pas. C'est indigne de la RATP. Nous envisageons de déposer plainte avec un collectif de voyageurs.

Suite à  un comportement désagréable d'une conductrice de bus vis à vis-à-vis d'un client qui à une carte de priorité et qui est monté avec une valise un peu large à l'arrière, c'est interdit ?

Son épouse est montée à l'avant pour badger !
Quelle est la règle ?
Dans tous les cas une conductrice n'a pas à parler de cette façon 
Même cas station plus loin pour une poussette avec la même conductrice !

Question posée le 13/03/2022 à 22:23

Suite à un comportement désagréable d'une conductrice de bus vis à vis-à-vis d'un client qui à une carte de priorité et qui est monté avec une valise un peu large à l'arrière, c'est interdit ? Son épouse est montée à l'avant pour badger ! Quelle est la règle ? Dans tous les cas une conductrice n'a pas à parler de cette façon Même cas station plus loin pour une poussette avec la même conductrice !

Bonjour C'est NIAKATE Mady coulé j'ai reçu un courrier dans ma boîte lettre que j'ai été verbaliser le 8-2-2022. Je voudrais faire un réclamation que vous étiez trompé de la personne c'est pas moi

Question posée le 05/03/2022 à 19:35

Bonjour C'est NIAKATE Mady coulé j'ai reçu un courrier dans ma boîte lettre que j'ai été verbaliser le 8-2-2022. Je voudrais faire un réclamation que vous étiez trompé de la personne c'est pas moi

Comment envoyer un mil a la.ratp ?

Question posée le 25/01/2022 à 18:18

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trafic bus 118

Question posée le 09/01/2022 à 19:51

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Bonjour je suis Jason THEOPHILLE j’ai annuler le paiement de mon pass navigation pour la semaine mais c’est passé quand même j’aimerais savoir s’il y a un remboursement en cours

Question posée le 06/01/2022 à 1:55

Bonjour je suis Jason THEOPHILLE j’ai annuler le paiement de mon pass navigation pour la semaine mais c’est passé quand même j’aimerais savoir s’il y a un remboursement en cours

Reclamation 179 fonctionnement

Question posée le 02/01/2022 à 17:00

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déclarer un accident corporel dans un bus

Question posée le 30/12/2021 à 12:52

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Dénoncer le comportement d'un chauffeur

Question posée le 27/12/2021 à 10:04

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J'ai pas reçu la confirmation de mon achat pour demain

Question posée le 26/12/2021 à 13:46

J'ai pas reçu la confirmation de mon achat pour demain