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Comment contacter le Service Réclamation RATP en cas de litige ?

Quand et comment faire une lettre de réclamation? Pour quelles raisons? 

Vous avez rencontré un problème avec le réseau RATP ? Par exemple, vous souhaitez contester une amende ? déclarer une usurpation d’identité ? demander une indulgence ?... ou signaler tout autre problème rencontré sur le réseau RATP ?

Pour faire une réclamation, vous devez dans un premier temps contacter le service client RATP par téléphone au 3424. Les conseillers RATP y sont disponibles du lundi au vendredi de 7h à 21h et les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 17h. Vous serez alors renseigné(e) sur la manière la plus adaptée pour faire votre réclamation.

Ensuite, pour faire votre réclamation, deux choix s’offrent à vous :

- Compléter le formulaire de réclamation adéquat en ligne :

o Pour contester un procès-verbal ;
o Pour une demande d’indulgence
o Pour une usurpation d’identité.

- Adresser votre réclamation par courrier en envoyant celle-ci sur papier libre (en y joignant les pièces justificatives nécessaires : carte d’identité, amende, etc.) à l’adresse suivante : 

Service Clientèle RATP
Motif PV
SA 81250
75564 Paris Cedex 12

Toutes les réclamations concernant Navigo s'effectueront directement auprès d'eux. 

Les étapes à respecter et les documents à fournir 

Les étapes à respecter sont donc de contacter premièrement le service client RATP par téléphone pour être conseillé(e) quant à la manière la plus appropriée de faire votre réclamation selon le problème rencontré.

Dans un second temps, il s’agit pour vous d’adresser votre réclamation par écrit (soit en ligne, soit par courrier) en joignant les pièces justificatives (numériques ou photocopies) nécessaires à l’étude de votre dossier, comme votre carte d’identité, votre abonnement Navigo ou votre procès-verbal, etc.

Quel est le délai autorisé pour faire une réclamation 

Faites votre réclamation au plus vite, notamment dans le cas de la contestation d’un procès-verbal. Vous avez en effet trois mois pour contester (ou régler) votre amende. Passé ce délai, votre dossier sera transmis au Ministère Public. Vous serez alors redevable d’une amende forfaitaire majorée de 180 € ou 375 € recouvrée par le Trésor Public.

À quel service déposer une réclamation 

La réclamation est à déposer au service client RATP par écrit, soit en ligne via le formulaire de contact adapté à votre demande, soit par courrier.

Comment saisir le médiateur ?

Si, suite à votre réclamation vous n’obtenez pas de réponse du service client RATP dans un délai d’un mois ou si la réponse de la RATP ne vous satisfait pas, vous pouvez en dernier recours saisir le médiateur de la RATP gratuitement.

Attention, il faut que la réclamation auprès de la RATP date de moins d’un an.

Pour faire la saisine, deux solutions sont à votre disposition :

- Saisir la médiatrice de la RATP directement en ligne et en cliquant sur « Demander une médiation » ;
- Saisir la médiatrice de la RATP par voie postale en lui adressant un courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Mme la Médiatrice du groupe RATP
LAC LC12
54, quai de la Rapée

75599 PARIS CEDEX 12

Veuillez à bien joindre tous les documents nécessaires à l’étude de votre dossier, notamment une copie de votre réclamation à la RATP.

La médiatrice de la RATP s’engagera alors à trouver une solution amiable entre la RATP et vous. 

A propos de la RATP

La RATP (Régie autonome des transports parisiens) est un établissement public industriel et commercial de l’État qui gère une partie des transports en commun de la ville de Paris et de sa banlieue. Fondée en 1948, elle transporte chaque année plus de 3,3 milliards de passagers (chiffre de 2016).

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Formulaire de questions

Service réclamation RATP : les questions fréquentes

  • Comment signaler le mauvais comportement d'un conducteur de la RATP ?

    Vous pouvez joindre le service client RATP par téléphone au 3424 pour leur signaler le problème.

  • Comment contacter la RATP par mail ?

    Aucun mail n'est disponible pour contacter le service client de la RATP. En revanche, vous pouvez passer par le formulaire de contact accessible sur la page contact service client du site internet de la RATP.

  • Comment faire une réclamation à la RATP ?

    Pour faire une réclamation à la RATP, le meilleur moyen est de joindre le service client au 3424 de 7h à 21h du lundi au vendredi et de 9h à 17h le samedi, dimanche et jours fériés.

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Les questions sur les réclamations de la marque : RATP

Réclamation 
Ligne 170
Station HOCHE 11H15 déviation par la PTE de PANTIN, PTE CHAUMONT jusqu'à la station LES MARRONNIERS?   Je demande au chauffeur une descente  à hauteur de la station LA MARSEILLAISE, refusé
Aucune affiche station HOCHE, le chauffeur 5074 n'a pas informé les usagers à la monté, pendant le trajet je m'adresse au chauffeur, celui-ci m'indique que la déviation existe depuis hier 
Des déviations continuelles sans information 

Un trajet de la station hoche jusqu'à la station ESTIENNE D ORVES qui devrait être de 10 minutes au maximum

Question posée le 31/08/2023 à 6:30

Réclamation Ligne 170 Station HOCHE 11H15 déviation par la PTE de PANTIN, PTE CHAUMONT jusqu'à la station LES MARRONNIERS? Je demande au chauffeur une descente à hauteur de la station LA MARSEILLAISE, refusé Aucune affiche station HOCHE, le chauffeur 5074 n'a pas informé les usagers à la monté, pendant le trajet je m'adresse au chauffeur, celui-ci m'indique que la déviation existe depuis hier Des déviations continuelles sans information Un trajet de la station hoche jusqu'à la station ESTIENNE D ORVES qui devrait être de 10 minutes au maximum

Bonjour cela fait plusieurs mois que les voyageurs empruntant la ligne 4 depuis la station de Bagneux Lucie aubrac faisons  face à quelque chose d’ahurissement . C’est-à-dire nous devons nous mettre entre  les deux métros pour savoir lequel des deux va partir et nous sommes entrain de courir afin d’espérer attraper le bon. 

Je demande à ce que l’équipe technique rétablissent les panneaux signalisations afin d’améliorer le confort des voyageurs. 

Nous méritons d’être traité correctement. Je suis arrivée au travail à plusieurs reprises en retard parce que le métro dans lequel j’étais assise ne partait pas, allant m’asseoir dans celui d’en face  en pensant que ce dernier était le prochain à partir, c’est  celui où j’étais assise précédemment qui est parti sans qu’aucun personnel ne fasse un message afin d’informer ceux qui sont sur place quel était le prochain métro à partir et depuis  quel quai. Aucune considération pour les voyageurs  de Bagneux qui souffrent depuis plusieurs mois sur cette ligne. 

Je vous demande de faire remonter à qui de droit afin que ce problème soit résolut rapidement. Nous sommes fatigués  de revivre la même chose chaque matin encore et encore.

Question posée le 22/08/2023 à 12:07

Bonjour cela fait plusieurs mois que les voyageurs empruntant la ligne 4 depuis la station de Bagneux Lucie aubrac faisons face à quelque chose d’ahurissement . C’est-à-dire nous devons nous mettre entre les deux métros pour savoir lequel des deux va partir et nous sommes entrain de courir afin d’espérer attraper le bon. Je demande à ce que l’équipe technique rétablissent les panneaux signalisations afin d’améliorer le confort des voyageurs. Nous méritons d’être traité correctement. Je suis arrivée au travail à plusieurs reprises en retard parce que le métro dans lequel j’étais assise ne partait pas, allant m’asseoir dans celui d’en face en pensant que ce dernier était le prochain à partir, c’est celui où j’étais assise précédemment qui est parti sans qu’aucun personnel ne fasse un message afin d’informer ceux qui sont sur place quel était le prochain métro à partir et depuis quel quai. Aucune considération pour les voyageurs de Bagneux qui souffrent depuis plusieurs mois sur cette ligne. Je vous demande de faire remonter à qui de droit afin que ce problème soit résolut rapidement. Nous sommes fatigués de revivre la même chose chaque matin encore et encore.

35 minutes à attendre le Bus Numéro 62 vous trouvez ça normal ?

Question posée le 29/07/2023 à 18:16

35 minutes à attendre le Bus Numéro 62 vous trouvez ça normal ?

je souhaite signaler des tags fait devant moi dans le metro 12, et par mail, dommage de tout mettre par telephone...

Question posée le 08/07/2023 à 8:42

je souhaite signaler des tags fait devant moi dans le metro 12, et par mail, dommage de tout mettre par telephone...

formulaire contact

Question posée le 30/04/2023 à 1:01

formulaire contact

comment se plaindre des bus qui roulent trop vite?

Question posée le 13/04/2023 à 21:18

comment se plaindre des bus qui roulent trop vite?

Bonjour,
je ne trouve pas le formulaire général de la RATP pour une réclamation !

Question posée le 04/04/2023 à 13:23

Bonjour, je ne trouve pas le formulaire général de la RATP pour une réclamation !

J'ai eu un problème avec l'hebdomadaire à Paris et il n'a pas été résolu maintenant je suis en Italie comment puis-je faire une réclamation ?

Question posée le 27/03/2023 à 11:51

J'ai eu un problème avec l'hebdomadaire à Paris et il n'a pas été résolu maintenant je suis en Italie comment puis-je faire une réclamation ?

Comment se plaindre des retards excessifs des bus RATP. Dimanche 26 mars, 129 Mairie de Montreuil.13 minutes de retard au départ et un bus plein à craquer !

Question posée le 26/03/2023 à 11:44

Comment se plaindre des retards excessifs des bus RATP. Dimanche 26 mars, 129 Mairie de Montreuil.13 minutes de retard au départ et un bus plein à craquer !

POUQUOI ON BLOQUE MON PASS NAVIGO

Question posée le 21/03/2023 à 18:29

POUQUOI ON BLOQUE MON PASS NAVIGO

LIGNE 301: SERVICE INADMISSIBLE!!! PLUS DE BUS CE MATIN ET ENSUITE... LE SOIR!!!!

Question posée le 01/03/2023 à 18:41

LIGNE 301: SERVICE INADMISSIBLE!!! PLUS DE BUS CE MATIN ET ENSUITE... LE SOIR!!!!

Reclamation RER

Question posée le 21/02/2023 à 19:05

Reclamation RER

Suivi de mon dossierWeb-23-02-11260

Question posée le 17/02/2023 à 22:29

Suivi de mon dossierWeb-23-02-11260

Suivie de dossier

Question posée le 14/02/2023 à 19:14

Suivie de dossier

A l’arrêt Porte Doré le chauffeur du bus 6013 a refusé de m’ouvrir la porte en me montrant le devant du bus ?
Au feu rouge je l’ai interpellé et il m’a dit que l’arrêt était le suivant. Bizarre car j’emprunte le 46 tous les dimanches pour aller à la Gare de l’Est.
Aucun signalement n’indique que l’arrêt est reporté ?

Question posée le 09/02/2023 à 16:29

A l’arrêt Porte Doré le chauffeur du bus 6013 a refusé de m’ouvrir la porte en me montrant le devant du bus ? Au feu rouge je l’ai interpellé et il m’a dit que l’arrêt était le suivant. Bizarre car j’emprunte le 46 tous les dimanches pour aller à la Gare de l’Est. Aucun signalement n’indique que l’arrêt est reporté ?

Le panneau des horaires du bus 153 ne fonctionne pas à l'arret monmousseau renelle en direction de la Porte de la Chapelle, pourquoi ? En semaine (lundi ou mardi)  il est affiché HORAIRES DU DIMANCHE. Pourtant il y a les horaires ailleurs

Question posée le 22/01/2023 à 12:27

Le panneau des horaires du bus 153 ne fonctionne pas à l'arret monmousseau renelle en direction de la Porte de la Chapelle, pourquoi ? En semaine (lundi ou mardi) il est affiché HORAIRES DU DIMANCHE. Pourtant il y a les horaires ailleurs

J’ai raté un train a cause d’un blocage dans le rer

Question posée le 13/01/2023 à 20:57

J’ai raté un train a cause d’un blocage dans le rer

peut on joindre les réclamation par mail

Question posée le 12/01/2023 à 10:43

peut on joindre les réclamation par mail

bonjour un chauffeur de bus a freiner brusquement hier et je suis tomber j aimerai savoir comment faire j ai etait emmener a l hopital merci

Question posée le 05/01/2023 à 11:45

bonjour un chauffeur de bus a freiner brusquement hier et je suis tomber j aimerai savoir comment faire j ai etait emmener a l hopital merci

probleme avec un agent

Question posée le 27/12/2022 à 18:44

probleme avec un agent

probleme avec un agent

Reponse de l'admin, le 11/01/2023 à 16:28

Vous pouvez faire une réclamation si vous rencontrez un problème avec un agent. Pour cela, il faut suivre les étapes indiquées ci-dessus.

Problème de trafic

Question posée le 15/12/2022 à 9:42

Problème de trafic

Déposer une desagrement

Question posée le 12/12/2022 à 21:00

Déposer une desagrement

Bjr vendredi 9/12/22 vers 15:30 je suis allé à la station Alexandre dumas pour acheter une carte navigo. Au bout d'un quart d'heure de sonnerie à l'interphone un individu est sorti, me disant que l'on ne pouvait pas acheter de carte navigo en espèces, je lui ai dit que je pouvais payer en carte bleue, il a dit qu'il n'y avait pas de carte navigo! Je suis un peu étonné que je puisse pas acheter un titre de transport; Avez vous une explication?

Question posée le 10/12/2022 à 12:01

Bjr vendredi 9/12/22 vers 15:30 je suis allé à la station Alexandre dumas pour acheter une carte navigo. Au bout d'un quart d'heure de sonnerie à l'interphone un individu est sorti, me disant que l'on ne pouvait pas acheter de carte navigo en espèces, je lui ai dit que je pouvais payer en carte bleue, il a dit qu'il n'y avait pas de carte navigo! Je suis un peu étonné que je puisse pas acheter un titre de transport; Avez vous une explication?

faire une réclamation

Question posée le 06/12/2022 à 15:52

faire une réclamation

je souhaite avoir un formulaire de demande de remboursement

Question posée le 28/11/2022 à 16:12

je souhaite avoir un formulaire de demande de remboursement

le pass navigo est il valable pour deux personnes  ?

Question posée le 27/11/2022 à 15:45

le pass navigo est il valable pour deux personnes ?

Pourquoi mettez vous le chauffage à fond dans le métro ? Notamment sur la ligne 7 et 5. Il fait 40 degré à l'intérieur !

Question posée le 20/11/2022 à 19:07

Pourquoi mettez vous le chauffage à fond dans le métro ? Notamment sur la ligne 7 et 5. Il fait 40 degré à l'intérieur !

je signale qu'un conducteur de bus de la Ligne 167 passant dans Bois-Colombes et précisément dans la rue Auguste Moreau a téléphoné le 17 novembre 2022 vers 14h56 avec son portable au volant et ne regardait par la route.

Question posée le 17/11/2022 à 17:32

je signale qu'un conducteur de bus de la Ligne 167 passant dans Bois-Colombes et précisément dans la rue Auguste Moreau a téléphoné le 17 novembre 2022 vers 14h56 avec son portable au volant et ne regardait par la route.

bonjour,
je cherche à contacter le service du personnel de la ligne 14 pour demande de duplicata de bulletins de salaire.

Question posée le 02/11/2022 à 14:44

bonjour, je cherche à contacter le service du personnel de la ligne 14 pour demande de duplicata de bulletins de salaire.

Faire une réclamation écrite

Question posée le 01/11/2022 à 19:13

Faire une réclamation écrite

Faire une réclamation écrite

Reponse de l'admin, le 04/11/2022 à 9:47

Pour faire une réclamation écrite, il faut envoyer un courier recommandé à l'adresse postale du service client disponible ci-dessus. Un article "comment rédiger une lettre de réclamation" est également disponible sur notre site.

Comment se plaindre du service ratp?

Question posée le 25/10/2022 à 8:31

Comment se plaindre du service ratp?

Bonjour, Je constate la présence de plus en plus fréquente de chiens dans le métro (et non d'aveugles). Pourriez vous faire quelques rappels à la règle ? En vous remerciant par avance, Cordialement. Mme CONSTANT

Question posée le 25/09/2022 à 18:43

Bonjour, Je constate la présence de plus en plus fréquente de chiens dans le métro (et non d'aveugles). Pourriez vous faire quelques rappels à la règle ? En vous remerciant par avance, Cordialement. Mme CONSTANT

Quelle est l'adresse email de la ratp?

Question posée le 14/09/2022 à 14:50

Quelle est l'adresse email de la ratp?

annulation de transaction

Question posée le 29/05/2022 à 16:44

annulation de transaction

Personnel désobligeant

Question posée le 21/05/2022 à 13:23

Personnel désobligeant

Bonjour le conducteur de bus 337 direction deui la barre n a pas respecté l'horaire du 4 mai à 18h32 il est parti bien avant je suis arrivé sur place à 18h30 il était déja parti après il faut attendre plus de 20 minutes le prochains

Question posée le 05/05/2022 à 17:20

Bonjour le conducteur de bus 337 direction deui la barre n a pas respecté l'horaire du 4 mai à 18h32 il est parti bien avant je suis arrivé sur place à 18h30 il était déja parti après il faut attendre plus de 20 minutes le prochains

conducteur de bus qui ne respecte pas les horaires

Question posée le 05/05/2022 à 17:18

conducteur de bus qui ne respecte pas les horaires

demande remboursement ticket demagnetise

Question posée le 04/05/2022 à 11:33

demande remboursement ticket demagnetise

Problème horaire

Question posée le 27/04/2022 à 20:09

Problème horaire

attente 24 min pour un bus dont la fréquence est de 12 min

Question posée le 16/04/2022 à 15:51

attente 24 min pour un bus dont la fréquence est de 12 min

J'attends un bus à marché des  gravilliers ce mardi 12 avril à 22h11 pas de passage d'aucun bus il a fallu attendre 22h30 ce n'est pas normal du tout

Question posée le 12/04/2022 à 23:41

J'attends un bus à marché des gravilliers ce mardi 12 avril à 22h11 pas de passage d'aucun bus il a fallu attendre 22h30 ce n'est pas normal du tout

Comment récupérer tickets achetés sur appli ratp de mon ancien smartphone

Question posée le 09/04/2022 à 18:35

Comment récupérer tickets achetés sur appli ratp de mon ancien smartphone

Le chauffeur de la ligne 385 ne s'est pas arrêté à l'arrêt tourterelles en direction de Juvisy. Il nous faut attendre 26 mn à nouveau. Cette ligne est une véritable honte depuis des années : retards, ne passent pas, ne s'arrêtent pas. C'est indigne de la RATP. Nous envisageons de déposer plainte avec un collectif de voyageurs.

Question posée le 15/03/2022 à 12:38

Le chauffeur de la ligne 385 ne s'est pas arrêté à l'arrêt tourterelles en direction de Juvisy. Il nous faut attendre 26 mn à nouveau. Cette ligne est une véritable honte depuis des années : retards, ne passent pas, ne s'arrêtent pas. C'est indigne de la RATP. Nous envisageons de déposer plainte avec un collectif de voyageurs.

Suite à  un comportement désagréable d'une conductrice de bus vis à vis-à-vis d'un client qui à une carte de priorité et qui est monté avec une valise un peu large à l'arrière, c'est interdit ?

Son épouse est montée à l'avant pour badger !
Quelle est la règle ?
Dans tous les cas une conductrice n'a pas à parler de cette façon 
Même cas station plus loin pour une poussette avec la même conductrice !

Question posée le 13/03/2022 à 22:23

Suite à un comportement désagréable d'une conductrice de bus vis à vis-à-vis d'un client qui à une carte de priorité et qui est monté avec une valise un peu large à l'arrière, c'est interdit ? Son épouse est montée à l'avant pour badger ! Quelle est la règle ? Dans tous les cas une conductrice n'a pas à parler de cette façon Même cas station plus loin pour une poussette avec la même conductrice !

Bonjour C'est NIAKATE Mady coulé j'ai reçu un courrier dans ma boîte lettre que j'ai été verbaliser le 8-2-2022. Je voudrais faire un réclamation que vous étiez trompé de la personne c'est pas moi

Question posée le 05/03/2022 à 19:35

Bonjour C'est NIAKATE Mady coulé j'ai reçu un courrier dans ma boîte lettre que j'ai été verbaliser le 8-2-2022. Je voudrais faire un réclamation que vous étiez trompé de la personne c'est pas moi

Comment envoyer un mil a la.ratp ?

Question posée le 25/01/2022 à 18:18

Comment envoyer un mil a la.ratp ?

trafic bus 118

Question posée le 09/01/2022 à 19:51

trafic bus 118

Bonjour je suis Jason THEOPHILLE j’ai annuler le paiement de mon pass navigation pour la semaine mais c’est passé quand même j’aimerais savoir s’il y a un remboursement en cours

Question posée le 06/01/2022 à 1:55

Bonjour je suis Jason THEOPHILLE j’ai annuler le paiement de mon pass navigation pour la semaine mais c’est passé quand même j’aimerais savoir s’il y a un remboursement en cours

Reclamation 179 fonctionnement

Question posée le 02/01/2022 à 17:00

Reclamation 179 fonctionnement

déclarer un accident corporel dans un bus

Question posée le 30/12/2021 à 12:52

déclarer un accident corporel dans un bus

Dénoncer le comportement d'un chauffeur

Question posée le 27/12/2021 à 10:04

Dénoncer le comportement d'un chauffeur

J'ai pas reçu la confirmation de mon achat pour demain

Question posée le 26/12/2021 à 13:46

J'ai pas reçu la confirmation de mon achat pour demain

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