Marque

Comment contacter le service réclamation Royal Air Maroc dans le cadre d'un litige ?

Quand et comment effectuer une réclamation auprès de Royal Air Maroc ?

Si votre vol a eu du retard, a été retardé, ou bien si l’on vous a refusé l’embarquement pour cause de surbooking, vous pouvez faire une réclamation auprès du service client Royal Air Maroc. Pour des problèmes liés à vos bagages (perte, endommagement, etc.) ou pour une insatisfaction rencontrée lors de votre vol, vous pouvez aussi faire une réclamation. Pour être informé de la meilleure façon de faire votre réclamation et pour voir si l’on peut vous apporter dès à présent une solution, vous pouvez dans un premier temps contacter le service client Royal Air Maroc par téléphone au 0820 821 821 (depuis la France) ou au 3260 (puis en disant « Royal Air Maroc »). Les numéros de téléphone du service client Royal Air Maroc depuis les autres pays (Belgique, Espagne, etc.) sont disponibles sur leur site internet

Sans une solution trouvée à votre problème par téléphone, vous pouvez par la suite entamer la procédure d’une réclamation. Deux solutions s’offrent à vous pour l’effectuer :

  • Soit via le formulaire de réclamation accessible en ligne ; 
  • Soit par courrier en envoyant votre lettre de réclamation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse de l’un des bureaux Royal Air Maroc situé en France :

Compagnie nationale de Royal Air Maroc
38 avenue de l’Opéra
75002 Paris

Dans votre message ou lettre de réclamation, il vous faudra indiquer les informations suivantes : votre nom, votre prénom, le n° de votre réservation, le n° de votre vol et la date du vol. Il vous faudra également joindre, en copies numériques ou papier selon le mode d’envoi, toutes les pièces justificatives nécessaires au bon traitement de votre demande (carte d’identité ou de passeport, billet ou carte d’embarquement, preuve de réservation, étiquette de bagage, etc.). Note importante : conservez bien une copie de votre message ou lettre de réclamation, vous pourriez en avoir besoin si vous faites un recours auprès du médiateur.

Pour ce genre de réclamation, vous avez le droit et la possibilité de demander une indemnisation. Nous vous détaillons, dans un autre article, comment demander une indemnisation en cas d'annulation ou retard de vol.

Les délais pour faire votre réclamation 

Pour une réclamation liée à un retard de vol ou une annulation de vol, les délais pour faire une réclamation ne sont pas précisés. Toutefois, ils sont généralement assez longs, de l’ordre de quelques années. Pour un problème lié à vos bagages, entamez la procédure de réclamation le plus tôt possible.

Les étapes à respecter et les documents à fournir 

Faites votre réclamation directement en ligne via le formulaire de réclamation, ou bien par courrier en envoyant votre lettre de réclamation au bureau Royal Air Maroc situé à Paris. Vous pouvez contacter au préalable le service client Royal Air Maroc par téléphone pour être conseillé(e) sur la meilleure démarche à suivre pour faire votre réclamation, ou pour toute autre information.

Comment obtenir une indemnisation de la part de Royal Air Maroc ?

Vous avez subi l'annulation, le retard ou le surbooking d'un vol ? Vous pouvez demander une indemnisation auprès de Royal Air Maroc selon le règlement européen EU 261. 

Demande d'indemnisation de votre vol

Vous pouvez consulter notre article sur le règlement européen EU 261 qui vous aide dans vos démarches pour obtenir une indemnisation suite à l'annulation, le retard ou le surbooking d'un vol

Comment saisir le médiateur en cas de litige non résolu ?

Depuis novembre 2018, Royal Air Maroc a rejoint la médiation du Tourisme et du Voyage (MTV). Aussi, sans réponse donnée suite à votre réclamation auprès de Royal Air Maroc ou si la réponse donnée ne vous satisfait pas, vous pouvez avoir recours à la médiation, de façon gratuite, en saisissant le médiateur Tourisme et Voyage, dont dépend Royal Air Maroc. Le médiateur MTV vous proposera une solution à l’amiable pour résoudre votre litige de vol avec Royal Air Maroc.

Pour faire votre saisine, rendez-vous directement en ligne www.mtv.travel où les modalités et coordonnées de saisine vous sont détaillées. (durant la crise sanitaire, les demandes de saisine par voie postale ne seront pas traitées).

Après la crise sanitaire, vous pourrez, si vous préférez, envoyer votre recours par courrier à l’adresse du médiateur MTV qui est la suivante : 

MTV Médiation Tourisme Voyage
BP 80 303
75 823 Paris Cedex 17

Joignez à votre demande toutes les pièces justificatives ainsi qu’une copie de votre réclamation préalable auprès de Royal Air Maroc, laquelle doit dater de moins de 12 mois.

Combien de temps de réponse ?

Le médiateur Tourisme et Voyage vous répondra dans les 90 jours après recevabilité.

A propos de Royal Air Maroc

Royal Air Maroc est une compagnie aérienne marocaine, créée en 1957. Sa plateforme de correspondance principale est basée sur l'aéroport Mohammed-V de Casablanca. Royal Air Maroc dessert de nombreux aéroports sur les 4 continents que sont l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie. En outre, la compagnie marocaine fait partie de l’alliance OneWorld, qui est la troisième plus grande alliance de compagnies aériennes dans le monde

Dans cet article

Avez-vous satisfait des infos ?

Cet article a t-il été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Si vous cherchez à joindre le SAV, notre service de renseignement est à votre écoute pour toute demande de coordonnées.


Formulaire de questions

Service réclamation Royal Air Maroc : les questions fréquentes

  • Comment procéder à l'enregistrement en ligne avec Royal Air Maroc ?

    Pour effectuer votre enregistrement en ligne avant le vol, rendez-vous sur la page d'accueil du site internet Royal Air Maroc et cliquez sur "Check-in" au niveau du cadre central. Suivez ensuite les étapes indiquées.

  • Comment contacter Royal Air Maroc

    Pour contacter Royal Air Maroc, vous pouvez joindre le 3260 et dire "Royal Air Maroc" ou le 0820 821 821 depuis la France.

Formulaire de questions

Posez-nous votre question

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchez dans cet article ? Envoyez à notre équipe votre question. Si nous avons des informations, nous mettrons cet article à jour.

Les questions sur les réclamations de la marque : Royal Air Maroc

Je veux avoir le numéro de téléphone du service bagage du Royal air Maroc d'Istanbul

Question posée le 13/01/2023 à 19:39

Je veux avoir le numéro de téléphone du service bagage du Royal air Maroc d'Istanbul

Erreur de valise récupéré sur le tapis à Orly terminal 4

Question posée le 29/10/2022 à 13:02

Erreur de valise récupéré sur le tapis à Orly terminal 4

Mes 2 valises ont été cassé 
Que dois je faire pour mon dédommagement?

Question posée le 01/08/2022 à 12:16

Mes 2 valises ont été cassé Que dois je faire pour mon dédommagement?

Perte de bagage

Question posée le 31/07/2022 à 12:10

Perte de bagage

Modification de mon vol

Question posée le 12/05/2022 à 20:30

Modification de mon vol

Les autres marques de la catégorie : Transports et Voyages