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Comment contacter le service réclamation Ryanair ?

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Quand et comment faire une réclamation ?

Vous avez raté un évènement important à cause d’un vol retardé ? Un membre du personnel à bord s’est montré irrespectueux ? Votre vol a été annulé et vous souhaitez obtenir un remboursement ? Votre expérience auprès de Ryanair est un mauvais souvenir ? Vous avez la possibilité de faire une réclamation.

Nous vous indiquons toutes les démarches permettant de déposer une réclamation auprès de Ryanair.

Faire une réclamation Ryanair par téléphone    

En tant que client Ryanair, vous avez la possibilité de joindre le service client pour leur adresser votre réclamation. 

Pour cela, contacter le 09 70 01 98 72 (appel non surtaxé). Des conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 11h à 18h.

Pour faciliter la démarche, pensez à avoir votre référence de réservation sous les yeux.    

Faire une réclamation Ryanair par courrier

Un autre moyen de faire une réclamation auprès de Ryanair est de leur adresser un courrier de réclamation.

Pour cela, il faut envoyer un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse postale suivante :

Ryanair Customer Service Department
PO Box 11451
Swords
Co. Dublin
Irlande

Notez qu’il est important de joindre à votre courrier les informations nécessaires au traitement de votre demande, c’est-à-dire le nom qui figure sur le billet, vos coordonnées, la référence de réservation, les détails du vol (date et numéro), les détails de la réclamation.

Vous recevrez une réponse dans un délai de 15 jours ouvrables. 

Faire une réclamation Ryanair en ligne    

Le moyen le plus simple et le plus rapide de déposer une réclamation auprès de Ryanair est de remplir le formulaire en ligne. Il sera traité dans un délai de 10 jours ouvrable.

Faire une réclamation Ryanair par mail

Ryanair ne communique aucune adresse mail permettant de joindre le service client et donc déposer une réclamation. Il faut se fier aux autres moyens expliqués ci-dessus.

Les étapes à respecter et les documents à fournir

Pour récapituler, voici les moyens qui permettent d’adresser une réclamation à Ryanair :

•    Joindre le service client par téléphone ou ;
•    Envoyer un courrier de réclamation ou ;
•    Déposer une réclamation en ligne et ;
•    Joindre toutes les coordonnées nécessaires ainsi que tout document pouvant appuyer votre demande.

Comment obtenir une indemnisation de la part de Ryanair ?

Si un retard ou une annulation de vol est de la responsabilité de Ryanair, une compensation financière est possible. La demande d'indemnisation concerne des vols retardés de plus de trois heures ou annulés dans les 14 jours précédant le départ.

Veuillez noter que les vols retardés ou annulés en raison du mauvais temps, de grèves ou de toute autre raison extraordinaire ne sont pas éligibles pour les réclamations.

Pour déposer une demande d'indemnisation, vous devez remplir un formulaire d'indemnisation disponible en ligne. Vous pouvez prendre connaissance des conditions générales de remboursement

Le montant de l'indemnisation est déterminé en fonction de la distance entre l'aéroport de départ et l'aéroport d'arrivée :

  • 250€ pour les vols de 1500km ou moins
  • 400€ pour les vols en Europe de plus de 1500km ou tout autre vol compris entre 1500km et 3500km
  • 600€ pour les vols de plus de 3500km hors UE

Quel est le délai de réponse à une réclamation ?

Selon le Médiateur du Tourisme et du voyage, Ryanair dispose de 60 jours à compter de la réception de votre demande pour vous fournir une réponse.

Saisir le médiateur Ryanair

Quand faut-il saisir le médiateur ?

Ryanair ne dispose pas d’un médiateur qui lui est propre. Il faudra passer par le Médiateur du Tourisme et du Voyage.

Vous êtes en droit de saisir le Médiateur si aucune réponse n’a été donnée par Ryanair dans le délai des 60 jours ou si vous jugez la réponse insatisfaisante.

Comment saisir le Médiateur ?

Il est à noter que la réclamation doit dater de moins de 12 mois.

Pour saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage, rendez-vous sur le site du Médiateur du Tourisme et du Voyage sur la page « Saisir le médiateur » dans la barre de menus en haut. Puis vérifier si vous remplissez les conditions de demande nécessaires et cliquez sur « Saisir le médiateur ».  Suivez ensuite toutes les étapes indiquées. 

Vous recevrez une réponse dans les 90 jours à compter de la réception de votre demande en ligne. 
                                       
Vous avez également la possibilité d’envoyer un courrier au Médiateur à l’adresse postale suivante : 

MTV médiation tourisme et voyage
BP 80 303 
75823 Paris CEDEX 17

Les documents à fournir dans le cas de la médiation

Pour que votre demande soit traitée la plus rapidement possible, nous vous conseillons de fournir un dossier complet dès le début de votre saisi de médiation. 

Pour cela, il faut joindre à votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :

•    Vos coordonnées
•    Référence de réservation
•    Détail du vol
•    Date 
•    Litige rencontré
•    Démarches que vous avez effectuées auprès de l’entreprise avant de saisir le médiateur
•    Solutions proposées ou non par l’entreprise
•    Ce que vous attendez de la médiation
•    Documents pouvant appuyer votre demande

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Si vous cherchez à joindre le SAV, notre service de renseignement est à votre écoute pour toute demande de coordonnées.

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Service réclamation Ryanair : les questions fréquentes

  • Quel est le meilleur moyen de contacter le service réclamation de Ryanair?

    Le meilleur moyen permettant de joindre le service réclamation est de remplir le formulaire de plaintes disponible en ligne.

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