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Comment contacter le service réclamation SNCF

Catégorie : Transports et Voyages

SNCF est une compagnie ferroviaire créée en 1938. La compagnie propose des prestations de transport de passagers et de marchandise sur le territoire français.

Quand et comment faire une lettre de réclamation ? 

L’entreprise ferroviaire SNCF assure le transport de voyageurs et des marchandises sur le territoire français. Néanmoins ses passagers se confrontent parfois à des retards ou suppressions des trains, des perturbations du trafic ou des problèmes pendant le trajet.

Toutes ces situations sont des raisons valables pour faire une réclamation à l’enseigne et obtenir un remboursement partiel ou total de votre billet.

Les étapes à respecter et les documents à fournir 

Si vous avez rencontré dernièrement un problème avec la compagnie ferroviaire et vous souhaitez faire une réclamation, vous devez contacter le service client SNCF (mettre lien page SCP), suivre les démarches qu’ils vous indiqueront et si des pièces justificatives doivent être envoyées, n’hésitez pas à les envoyer par lettre recommandée avec avis de réception.

Quel est le délai autorisé pour faire une réclamation ?

En ce qui concerne les litiges avec la SNCF vous disposez de 2 mois pour effectuer une réclamation. Vous devez alors présenter votre titre de transport originale et tout autre document qui puisse être service de preuve de ce que vous avancés.

Comment contacter le service réclamation SNCF ?

Par courrier

Pour déposer une réclamation auprès de SNCF vous devez vous rendre sur le site internet de la compagnie et procéder à la réclamation en ligne, vous pouvez aussi le faire par courrier en envoyant votre demande à l’adresse postale suivante : 

Services Relations Clients SNCF?
62973 ARRAS Cedex 9

Par e-mail

Vous pouvez aussi écrire au service réclamation par e-mail à l’adresse suivante : svcservicereclamation@sncf.fr

Comment saisir le médiateur ?

Vous pouvez saisir le médiateur SNCF si lorsque vous avez effectué votre première réclamation au service client SNCF, la compagnie vous a octroyé un refus écrit ou n’as simplement pas répondu à votre demande. 

Vous pouvez saisir le médiateur si votre réclamation date de moins d’un an, si vous n’avez saisi aucune juridiction pour ce litige, et si vous avez déjà obligatoirement effectué une 1ère réclamation à laquelle vous avez obtenu un refus écrit.

Les étapes du processus de médiation 

- Vérifier que votre demande répond aux conditions de recevabilité
- Saisir le médiateur
- Attendre un avis du Médiateur sous 90 jours après la réception pour les litiges simples et plus de 90 jours pour les litiges les plus complexes. 
- Vous recevrez ensuite la réponse du médiateur. 

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