Quand et comment faire une lettre de réclamation ?
L’entreprise ferroviaire SNCF assure le transport de voyageurs et des marchandises sur le territoire français. Néanmoins ses passagers se confrontent parfois à des retards ou suppressions des trains, des perturbations du trafic ou des problèmes pendant le trajet.
Toutes ces situations sont des raisons valables pour faire une réclamation à l’enseigne et obtenir un remboursement partiel ou total de votre billet. Retrouvez tous les moyens de demander et obtenir un remboursement SNCF.
Comment contacter le service réclamation SNCF ?
Comme nous l'avons expliqué précédemment, il arrive souvent que les trains de la SNCF soient retardés ou supprimés. A cause de ces perturbations, il se peut que vous ratiez des évènements importants ou que vous voyiez vos vacances annulées au dernier moment. Vous pouvez également rencontrer un problème avec vos bagages ou encore votre carte avantage. Vous pouvez alors effectuer une réclamation auprès de la SNCF.
Les réclamations peuvent s'adresser à l'ensemble du réseau SNCF, à savoir TGV INOUI, Ouigo, TER, Transiliens, Thalys, Eurostar, TGV Intercités, TGV Lyria et les Chemins de Fer de la Corse.
Comment effectuer une réclamation à la SNCF pour les TGV INOUI et Intercités ?
Afin d'adresser une réclamation à la suite d'un voyage avec TGV Inoui ou Intercités, la SNCF met à disposition des passagers, "TOUTOUI", un chatbot qui vous aide dans le dépôt et le suivi de vos démarches auprès de la SNCF. Une fois la conversation lancée, demandez au chatbot "Comment déposer une réclamation ?", il pourra ainsi vous aider dans vos démarches.
Vous avez également la possibilité d'envoyer un courrier postal par lettre recommandée à l'adresse suivante : Services Relations Clients SNCF - 62973 ARRAS Cedex 9. N'oubliez de joindre les photocopies de vos billets.
La SNCF met également le 36 35 (appel non surtaxé) à disposition de ses clients. Ce numéro est joignable 7j/7 de 8h à 20h.
Comment effectuer une réclamation à la SNCF pour les TER ?
Pour effectuer une réclamation à la suite d'un problème rencontré lors d'un voyage en TER, il faut se rendre dans la rubrique "Réclamation voyage" du menu "Contactez-nous" de la SNCF et sélectionner "TER". Ici, il faudra choisir la région concernée par votre demande pour avoir accès aux différentes coordonnées vous permettant de déposer une réclamation.
Vous aurez le choix entre :
- Déposer une réclamation à TER Grand Est
- Déposer une réclamation à TER Mobigo (Bourgogne - Franche-Comté)
- Déposer une réclamation à TER Auvergne - Rhones-Alpes
- Déposer une réclamation à TER ZOU (PACA)
- Déposer une réclamation à TER liO Train (Occitanie)
- Déposer une réclamation à TER Nouvelle-Aquitaine
- Déposer une réclamation à TER Rémi (Centre - Val de Loire)
- Déposer une réclamation à TER Aleop (Pays de la Loire)
- Déposer une réclamation à TER BreizhGo (Bretagne)
- Déposer une réclamation à TER NOMAD Train (Normandie)
- Déposer une réclamation à TER Hauts-de-France
Vous accèderez alors à des numéros de téléphone, des formulaires de réclamations ou encore des adresses postales vous permettant d'effectuer vos démarches auprès de la bonne compagnie.
Comment effectuer une réclamation à la SNCF pour les Transiliens ?
Pour effectuer une réclamation auprès de SNCF Transiliens, vous disposez de plusieurs solutions.
Tout d'abord, vous avez la possibilité de joindre le service consommateur Transilien sur Whatsapp du lundi au dimanche de 8h à 18h par message au 07 75 09 75 75. Vous pouvez également les contacter sur le compte Twitter @TransilienSav.
L'assistance Transilien met également à disposition un formulaire de réclamation accessible en bas de leur page "Nous contacter".
Comment effectuer une réclamation à Ouigo ?
Généralement, lorsque vous rencontrez un problème lors d'un trajet avec Ouigo, vous recevez directement un mail de leur part vous expliquant toutes les modalités de remboursement, d'échange de billets,etc.
Nous vous invitons à aller consulter notre article "Comment contacter le service réclamation de OUIGO ?"
Comment effectuer une réclamation à Eurostar et Thalys ?
Si vous avez rencontré un problème à bord d'un train Eurostar ou Thalys, et que vous avez acheté votre billet via SNCF Connect, c'est auprès du chatbot TOUTOUI qu'il faut effectuer votre réclamation, comme nous vous l'avons expliqué plus haut dans la rubrique "Comment effectuer une réclamation à la SNCF pour les TGV INOUI et Intercités ?".
Sinon, nous vous invitons à consulter nos articles vous expliquant comment effectuer une réclamation auprès d'Eurostar et comment effectuer une réclamation à Thalys.
Comment effectuer une réclamation à TGV Lyria ?
TGV Lyria met à disposition de ses passagers un chatbot leur permettant d'être aiguillés dans le dépôt de leur réclamation. Il suffit d'indiquer au robot le problème pour obtenir de l'aide. Si la conversation avec l'assistant virtuel ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de demander à "Parler à un agent".
Comment effectuer une réclamation aux Chemins de Fer de la Corse ?
Pour effectuer une réclamation à la suite d'un trajet à bord d'un train des Chemins de Fer de la Corse, vous avez la possibilité de remplir le formulaire de réclamation disponible sur leur site ou contacter le service consommateur au 04 95 32 80 55.
Vous pouvez également envoyer un mail à l'adresse contact@cfc.corsica ou un courrier postal à l'adresse suivante : Chemins de fer de la Corse - Service Commercial BP 237 - 20200 Bastia.
Quel est le délai autorisé pour faire une réclamation ?
En ce qui concerne les litiges avec la SNCF vous disposez de 2 mois pour effectuer une réclamation. Vous devez alors présenter votre titre de transport originale et tout autre document qui puisse être service de preuve de ce que vous avancez.
Comment suivre une demande de réclamation SNCF ?
Vous avez déposé une réclamation auprès de la SNCF et vous souhaitez savoir où en est votre demande ? Voici ce qu'il faut faire :
Pour les réclamations concernant les TGV INOUI et Intercités, il faudra demander au chatbot TOUTOUI "Où en est le traitement de ma demande ?".
Pour les TER, il faudra entrer en contact avec l'assistance TER de votre région comme nous vous l'avons expliqué plus haut.
Pour le Transilien, rendez vous sur la page "Suivre ma demande" de leur site internet.
Pour OUIGO, consultez notre article "Comment enffectuer une réclamation auprès de Ouigo ?"
Pour les Chemins de Fer de la Corse, contactez le service consommateur au 04 95 32 80 55.
Pour l'Eurostar et Thalys, tout comme les TGV Inoui et Intercités, effectuez votre demande auprès du chatbot TOUTOUI. Sinon, rapprochez-vous de l'assistance Eurostar ou Thalys
Pour les TGV Lyria, rendez vous sur la page de l'assistant virtuel en ligne.
Le délai de traitement des réclamations de la SNCF est de 90 jours maximum.
Comment contester une amende de la SNCF ?
Si vous avez fait l'objet d'une contravention à bord d'un train Thalys, Eurostar ou des Chemins de Fer de la Corse, c'est auprès de leur service client qu'il faudra effectuer votre réclamation.
Si vous avez fait l'objet d'un procès-verbal à bord d'un train SNCF, vous avez la possibilité de contester cette amende. Pour cela, vous avez la possibilité d'envoyer une contestation écrite de votre amende au centre de recouvrement qui figure sur le PV.
Il est également possible, et cela s'avère plus facile, de contester votre contravention SNCF en ligne. Vous aurez le choix entre différents motifs de contestation parmi :
- J'ai emprunté un autre train/trajet que celui indiqué sur mon billet
- Je n'ai pas pu retirer mon billet
- J'ai oublié ma carte de réduction ou abonnement
- Ma carte de réduction/mon abonnement n'était pas valable le jour de mon voyage
- Je n'arrive pas à régler ma contravention en ligne
- J'ai déjà réglé ma contravention
- Ce n'est pas moi qui ai pris le train
- Autre motif de réclamation
Une fois le motif de réclamation choisi, vous n'aurez plus qu'à suivre les étapes une par une. Pensez à vous munir de votre numéro de contravention lors de votre demande.
Attention, vous ne disposez que de 3 mois pour contester le procès-verbal.
En cas de problème lors de votre contestation, vous pouvez joindre le centre de recouvrement au 04 26 211 600.
Comment obtenir une compensation de la part de la SNCF ?
Il se peut que votre train soit retardé à la suite d'une grève ou tout simplement que votre train soit supprimé. Dans ces cas-là et selon les situations, vous avez la possibilité et le droit d'obtenir un dédommagement de la part de la SNCF.
Les demandes de compensations financières ne concernent que les TGV INOUI et Intercités. Retrouvez tous les moyens d'obtenir un dédommagemment de la part de Ouigo sur notre article "Comment effectuer une réclamation auprès de Ouigo ?".
La garantie G30 est mise à la disposition des passagers SNCF qui souhaite obtenir une compensation à la suite d'un retard du train. La garantie G30 met en place des modalités de remboursement selon le temps de retard de votre train :
- Retard de 30min à 2h : 25% du prix du billet
- Retard de 2h à 3h : 50% du prix du billet
- Retard de plus de 3h : 75% du prix du billet
Afin de faire marcher cette garantie, la SNCF met à votre disposition le formulaire G30. Après avoir lu les conditions, vous serez guidés étape par étape dans votre demande de compensation.
Vous avez également la possibilité de faire votre demande par courrier en téléchargeant et en envoyant le formulaire papier G30 à l'adresse suivante : Service G30 SNCF - CS69150 - 14949 Caen Cedex 9. Vous pouvez aussi écrire un courrier vous-même et l'envoyer à la même adresse en indiquant la référence de votre dossier de voyage figurant sur vote billet (6 lettres), la date de votre voyage, le numéro de votre train, votre nom et prénom, votre mail, votre billet et votre attestation G30.
Quels sont les délais de remboursement de la SNCF ?
A la suite d'un train annulé ou modifié, vous avez la possibilité d'obtenir un remboursement. Pour obtenir le remboursement de votre billet, il suffit de vous rendre sur le mail qui vous a informé de l'annulation ou la modification de votre train et suivre les étapes indiquées.
Vous obtiendrez un remboursement entre 3 à 5 jours environ.
Que faire en cas de problème avec SNCF Connect ?
Il se peut que vous rencontriez un problème avec SNCF Connect comme un double prélèvement, le non-envoi de vos billets, une erreur dans votre commande, etc.
Dans ces cas-là, vous avez la possibilité de faire une réclamation auprès de SNCF Connect. Pour cela, rendez-vous sur l'application SNCF Connect, dans la rubrique compte et cliquez sur "Contact". Une fois dans la conversation demander à "Parler à un conseiller" pour obtenir toutes les coordonnées vous permettant de déposer votre réclamation.
Nous vous détaillons, dans un autre article, tous les moyens de faire une réclamation auprès de SNCF Connect.
Comment saisir le médiateur de la SNCF ?
Il est important de préciser que le Médiateur de la SNCF (Inoui, Ouigo, TER, Transilien) agit également pour les litiges concernant les trains Eurostar, Thalys et les Chemins de fer de la Corse.
Vous pouvez saisir le médiateur SNCF qu'après avoir effectué une première réclamation auprès du service client et si celui-ci vous a octroyé un refus écrit ou n’a simplement pas répondu à votre demande au bout d'un délai de 30 jours.
Attention, votre réclamation doit dater de moins d'un an.
Pour saisir le Médiateur de la SNCF, deux possibilités s'offrent à vous. Tout d'abord, vous avez la possibilité de faire une demande de médiation en ligne. Il vous suffira de préciser l'objet de votre réclamation, suivre les étapes indiquées et fournir la copie de votre billet, la copie du message ou des démarches que vous avez effectuées auprès du service client et votre RIB.
Vous avez également la possibilité d'effectuer votre demande de médiation par courrier recommandé à l'adresse suivante : Médiateur SNCF Voyageurs - TSA 37 701 - 59973 Tourcoing Cedex. Tout comme la demande de médiation en ligne, pensez à joindre à votre courrier la copie de votre ou vos billets, la copie du message ou des démarches que vous avez effectuées auprès du service client et votre RIB.
Vous obtiendrez une réponse de la part du Médiateur dans un délai de 3 mois.
A propos de la SNCF
SNCF est une compagnie ferroviaire créée en 1938. La compagnie propose des prestations de transport de passagers et de marchandises sur le territoire français.
Ouigo, Eurostar, Thalys, les Chemins de Fer de la Corse, TGV Lyria, TER, Transiliens, TGV INOUI et Intercités sont des filiales de la SNCF.
Question posée le 25/05/2023 à 18:23
Pensant rater le train de 18:40 le 24 05 23 j ai réservé une place sur le train suivant de 19:40 avant l arrivée à a gare pour être sure d avoir une place : train2839 voiture 13 place 56 prix 39 € Sur les conseils de la personne qui a contrôlé le billet , je vous présente mon cas et ,á titre exceptionnel ,je vous serais reconnaissante de bien vouloir reconsidérer ce cas et voir si vous pouvez procéder à un geste commercial (un remboursement /tout ou partie ou partiellement ). Vous en remerciant Bien cordialement Annick Hans