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Comment contacter le service réclamation de TCL après un litige ?

Quand et comment faire une réclamation auprès de TCL ?

Vous avez fait affaire à un chauffeur de bus malveillant ? Les horaires indiqués ne sont pas corrects ? Vous avez eu un problème durant votre transport ? Le bus ne s’est pas arrêté à votre arrêt ? Vous avez la possibilité de déposer une réclamation auprès de TCL. 

Nous vous indiquons les démarches à effectuer pour adresser une réclamation à TCL.

Contacter le service réclamation TCL par téléphone

Pour toutes réclamations vous avez la possibilité de joindre TCL grâce à un numéro de téléphone gratuit.

Pour cela, il faut composer le 04 26 10 12 12 (appel non surtaxé). Les membres de l’assistance sont disponibles du lundi au dimanche de 6h à 22h.

Faire une réclamation TCL par courrier

Vous avez également la possibilité de déposer une réclamation auprès de TCL en envoyant un courrier à l’adresse postale suivante : 

TCL 
19 Bd Vivier Merle
69212 Lyon CEDEX 03

Pensez à joindre tous les documents pouvant appuyer votre demande.

Faire une réclamation TCL par mail

TCL ne communique aucun mail permettant de joindre l’assistance et déposer une réclamation. Il faut donc privilégier un autre moyen de contact.

Faire une réclamation TCL en ligne

Un autre moyen d’effectuer une réclamation auprès de TCL est de passer par le formulaire de contact disponible en ligne. 

Pensez à remplir minutieusement chaque case pour que la demande soit correctement et rapidement traitée.

Faire une réclamation TCL en agence TCL

Le meilleur moyen d’effectuer une réclamation auprès de TCL est de se rendre dans une agence TCL. 

Il y a 5 agences TCL à Lyon ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 9h à 18h :

  • Agence TCL Bellecour
  • Agence TCL Gorge de Loup
  • Agence TCL Grange Blanche
  • Agence TCL La Soie
  • Agence TCL Part Dieu

Les étapes et les documents à fournir

Pour récapituler, voici les étapes à suivre pour adresser une réclamation auprès de TCL :

  • Joindre l’assistance TCL par téléphone ou ;
  • Envoyer un courrier de réclamation ou ;
  • Déposer une réclamation en ligne ou ;
  • Se rendre dans une agence TCL et ;
  • Joindre tous les documents pouvant appuyer votre demande.

Quel est le délai de réponse à une réclamation ?

TCL s’engage à vous répondre dans un délai de 2 à 5 semaines. Selon le Médiateur du Tourisme et du voyage, TCL dispose de 2 mois pour vous apporter une réponse.

TCL – Service pour personnes sourdes et malentendantes

TCL met à disposition un service pour les personnes sourdes et malentendantes permettant de joindre l’assistance et déposer une réclamation. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h.

Saisir le Médiateur TCL

Quand faut-il saisir le médiateur ?

Vous êtes en droit de saisir le Médiateur si aucune réponse n’a été donnée par TCL dans le délai des 60 jours ou si vous jugez la réponse insatisfaisante.

Comment saisir le Médiateur TCL en cas de litige non résolu ?

Il est à noter que la réclamation doit dater de moins de 12 mois.

Pour saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage, rendez-vous sur le site du Médiateur du Tourisme et du Voyage sur la page « Saisir le médiateur » dans la barre de menus en haut. Puis vérifier si vous remplissez les conditions de demande nécessaires et cliquez sur « Saisir le médiateur ».  Suivez ensuite toutes les étapes indiquées. 

Vous recevrez une réponse dans les 90 jours à compter de la réception de votre demande en ligne. 
                                       
Vous avez également la possibilité d’envoyer un courrier au Médiateur à l’adresse postale suivante : 

MTV médiation tourisme et voyage
BP 80 303 
75823 Paris CEDEX 17

Quels sont les documents à joindre dans le cadre de la médiation ?

Il faut joindre à votre courrier les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :

  • Vos coordonnées
  • Numéro d’abonnement
  • Date
  • Litige rencontre
  • Démarches que vous avez effectuées auprès de l’entreprise avant de saisir le médiateur
  • Solutions proposées ou non par l’entreprise
  • Ce que vous attendez de la médiation
  • Documents pouvant appuyer votre demande

A propos de TCL

TCL (Transports en Commun Lyonnais) est le réseau de transport en commun de la métropole de Lyon comprenant Lyon et les 59 communes qui la composent.

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Si vous cherchez à joindre le SAV, notre service de renseignement est à votre écoute pour toute demande de coordonnées.


Formulaire de questions

Service réclamation TCL : les questions fréquentes

  • Comment appeler TCL ?

    Vous pouvez joindre TCL au 04 26 10 12 12 tous les jours de la semaine de 6h à 22h.

  • Comment faire la carte TCL ?

    Pour faire la carte TCL, vous avez deux possibilités. Vous pouvez la faire en ligne sur e-tecely.tcl.fr ou dans une des agences TCL à Lyon.

Formulaire de questions

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