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Comment contacter le service réclamation Vélib' après un litige ?

Quand et comment faire une réclamation Vélib' ?

Vous avez rencontré un problème avec un des vélos mis à disposition par Vélib’ ? Il y a un souci concernant votre abonnement ? Vous pensez avoir été trop prélevé par Vélib’ ? Vous avez la possibilité de faire une réclamation auprès de Vélib’.

Nous vous détaillons, dans cet article, tous les moyens vous permettant d’effectuer une réclamation auprès de Vélib’

Faire une réclamation Vélib’ par téléphone 

Vélib’ met à disposition un numéro de téléphone vous permettant de joindre le service client et donc déposer une réclamation.

Pour cela, composez le 01 76 49 12 34. Des agents sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi de 9h à 22h et le dimanche et les jours fériés de 9h à 19h. Le Serveur Vocal Interactif est disponible 7j/7 24h/24. 

Cependant, Vélib’ ne privilégie pas ce moyen de contact pour les réclamations. Il est préférable d’envoyer un mail, un courrier ou remplir le formulaire de contact. 

Faire une réclamation Vélib’ en ligne

Pour effectuer une réclamation auprès de Vélib’, vous avez la possibilité de remplir le formulaire de contact

Il existe également un formulaire de contact spécifique aux signalements (vélos abîmés, problèmes à la station) disponible en ligne. 

Contacter le service réclamation Vélib’ par courrier

Un autre moyen d’adresser une réclamation à Vélib’ est d’envoyer une lettre de réclamation.

Pour cela, envoyez un courrier de réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse postale suivante :

Service Clients Vélib’ Métropole
TSA 71111
92667 Asnières-Sur-Seine Cedex

N’oubliez de joindre tous les documents nécessaires à l’appui de votre demande ainsi que votre numéro de course. 

Faire une réclamation Vélib’ par mail

Le service client Vélib’ met à disposition une adresse mail permettant de déposer une réclamation. L’adresse mail est la suivante : service-client@velib-metropole.fr

Les étapes à respecter et les documents à fournir 

Pour récapituler, voici les démarches vous permettant d’effectuer une réclamation auprès de Vélib’ :

  • Remplir le formulaire de contact ou ;
  • Envoyer un courrier de réclamation ou ;
  • Envoyer un mail de réclamation et ;
  • Joindre tous les documents pouvant appuyer votre demande ainsi que le numéro de la course. 

Quels sont les délais à respecter pour effectuer une réclamation ? 

Vous disposez de 6 mois à compter de l’évènement constaté pour effectuer une réclamation auprès de Vélib’. 

Quel est le délai de réponse à une réclamation ?

Vélib’ s’engage à vous fournir une réponse dans un délai de 2 mois à compter de la réception de votre demande.

Saisir le médiateur Vélib’ 

Le médiateur compétant pour les litiges concernant Vélib’ est le Médiateur du Conseil National des Professions de l’Automobiles (CNPA). Voici les raisons pour lesquelles saisir le médiateur et comment saisir le médiateur.

Quand saisir le médiateur Vélib’ ?

Si vous n’avez reçu aucune réponse dans les 2 mois suivant votre demande ou que vous jugez la réponse insatisfaisante, vous êtes en droit de saisir le Médiateur du Conseil National des Professions de l’Automobile. 

Comment saisir le médiateur Vélib’ ?

Il est à noter que la réclamation doit dater de moins de 12 mois. 

Pour saisir le Médiateur du Conseil National des Professions de l’Automobile, vous avez la possibilité de remplir le formulaire de saisine disponible sur le site internet, envoyer un mail à l’adresse mediateur@mediateur-cnpa.fr ou envoyer un courrier à l’adresse postale suivante :

M. le Médiateur du Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA)
50 Rouget de Lisle
92158 Suresnes Cedex 

N’oubliez pas de joindre à votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :

  • Vos coordonnées
  • Numéro de course / d’abonnement
  • Date
  • Litige rencontré
  • Démarches que vous avez effectuées auprès de l’entreprise avant de saisir le médiateur
  • Solutions proposées ou non par l’entreprise
  • Ce que vous attendez de la médiation
  • Documents pouvant appuyer votre demande

A propos de Vélib'

Vélib' est le nom qui désigne les vélos mis à disposition en libre service dans la métropole du Grand Paris. Ils sont disponible dans plus de 1300 stations et compte plus de 20 000 vélos électriques et mécaniques. 

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Formulaire de questions

Service réclamation Vélib' : les questions fréquentes

  • Comment prendre un Vélib' avec une carte Navigo ?

    Il faut allumer l'écran du vélo en appuyant sur la touche "V" puis passer son pass Navigo au-dessus de l'écran. Le symbole GO apparait et vous pouvez partir.

  • Comment contacter Vélib' par téléphone ?

    Vous pouvez contacter Vélib' au 01 76 49 12 34 du lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi de 9h à 22h et le dimanche et jours fériés de 9h à 19h.

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