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Les règles à respecter avant d'acheter sur internet

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Les règles à respecter avant d'acheter sur internet

Après avoir franchi le cap historique des 100 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2019, le marché du e-commerce poursuit sa progression. D’après la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les ventes en ligne ont ainsi dépassé les 129 milliards d’euros en 2021. Les consommateurs de toutes couches sociales (CSP+ comme ouvriers) sont toujours plus nombreux pour effectuer ces achats qui concernent là aussi quasiment tous les secteurs : habillement, mode, produits culturels mais aussi l'alimentation en nette progression.

Si les géants du web (Amazon, Cdiscount, Fnac, E.Leclerc, Décathlon) dominent un marché de mieux en mieux et de plus en plus sécurisé, il faut quand même rester prudent avant d’acheter sur internet où l’on compterait en France pas moins de 200 000 sites marchands actifs. Avant de vous lancer sur la toile, voici donc 5 règles de base à respecter.

Privilégiez les sites connus

Vous savez quel produit vous souhaitez acheter sur le web ? Sachez que vous le retrouverez sur nombres de sites marchands disponibles. Néanmoins, dans la mesure du possible, il est conseillé de le chercher sur un ou des sites connus et reconnus. Il n’existe pas de sécurité absolue mais cela pourrait vous éviter de mauvaises surprises. Si vous avez un doute sur le sérieux d’un site, il est simple de vérifier sa réputation sur internet, via les moteurs de recherche et les commentaires d’autres internautes. En outre, sur le site même, vous avez aussi accès aux “mentions légales” avec les coordonnées de la société, adresse postale, mail, téléphone service client téléphone… Si vous ne trouvez rien, c’est déjà un mauvais signe.

Pour éviter d’éventuelles arnaques, il est également préférable de privilégier un site marchand français ou européen, afin de vous garantir des droits comme le droit de rétractation par exemple. En outre, il vous sera plus facile avec un site français de faire valoir vos droits en cas de litige.

Comparez les prix et les caractéristiques du produits

Une fois le ou les sites référents repérés, vous pouvez vous lancer dans la recherche des produits souhaités. Et à ce stade, il est primordial de prendre le temps de comparer. Il est déjà important de se méfier des offres alléchantes avec des promos ou remises beaucoup trop importantes qui peuvent cacher une arnaque. Ensuite, même sur des sites sécurisés, n’hésitez pas à comparer toutes les caractéristiques du produit choisi, autant sur le prix, sa description précise et complète que sur les caractéristiques de vente. Ainsi, outre le prix final, comparez la disponibilité du produits, les éventuels frais de livraison, les délais de livraison ainsi que différents services annexes comme les garanties et assurances…

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces éléments dans les conditions générales de vente (CGV) qui figurent généralement en bas de la page d’accueil.

Ne vous fiez pas uniquement aux avis des consommateurs

Les consommateurs ont trop souvent l’habitude de se fier aux commentaires et avis des autres clients sur la toile. C’est une erreur. Certes, dans certains cas (et notamment sur les sites de ventes entre particuliers) ils peuvent donner une indication sur la qualité de service mais sur les sites classiques c’est bien souvent trop aléatoire. Entre des faux avis positifs qui peuvent être postés par le professionnel ou des avis négatifs rédigés par une entreprise concurrente, il est difficile de se faire une réelle opinion. C’est un élément à utiliser avec prudence et il est nécessaire de multiplier les sources.

Favorisez un paiement sécurisé

Une fois votre choix effectué, reste à payer en ligne avec votre carte. Sachez déjà que cet acte d’achat se caractérise toujours par un double clic : le premier permet de vérifier la nature et la composition de la commande dans le panier, le second permet de confirmer définitivement la commande.

Comme il est préférable de choisir des sites connus, il est vivement conseillé de vérifier si le site où vous faites un achat est bien sécurisé. On peut le remarquer notamment avec l’url de la page http:// qui devient https://, avec l’ajout du “s” qui signifie “Secure”.

De plus en plus de banques proposent aussi des précautions pour effectuer des achats sur le web comme une confirmation sur le site bancaire ou un code envoyé sur le portable du client par sms. Il s’agit du protocole de sécurisation des paiements sur internet 3D Secure.

Il est enfin prudent, même sur un site sécurisé, de répéter l'opération pour un nouvel achat plutôt que d’enregistrer ses coordonnées bancaires.

Constituez un dossier

Une fois votre produit choisi et payé, il ne vous reste plus qu’à constituer un dossier afin de vous prémunir d’éventuels problèmes ou litiges. Après avoir passé une commande, chaque consommateur reçoit un mail de confirmation récapitulant toutes les conditions d’achat. Il faut précieusement conserver ce mail, preuve de l’achat, jusqu’à la réception de votre colis. En cas de problème, le consommateur dispose de diverses protections autant sur les délais de livraison que sur sa qualité. Et en cas de litige, n’hésitez pas à contacter le service client de la marque concernée pour faire valoir vos droits auprès du cybermarchand.

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