Quels sont les droits des salariés lors des grèves des transports ?

Vous cherchez à contacter un service réclamation ?

Nos conseillers disponibles 24h/24 et 7j/7 vous donnent tous les renseignements

Encart indépendant des marques

Soutenus par les syndicats, redoutés par le patronat, les mouvements de grève ne laissent personne indifférent, notamment en France, souvent présentée comme le pays champion du monde en la matière. D'après les données recueillies par l'Institut syndical européen, c’est un peu vrai depuis les années 2020 où la France comptabiliserait le plus de jours perdus pour cause de grève en moyenne suivie par la Belgique et la Norvège. Devenue un droit constitutionnel, la grève suspend le contrat de travail du salarié mais ne le rompt pas. De même, aucun salarié ne peut être licencié pour avoir fait grève.

Mais qu’en est-il des autres salariés, ceux qui ne sont pas en grève mais dans l’impossibilité de se déplacer sur leur lieu de travail à cause justement d’un mouvement social touchant les transports aérien ou ferroviaire ? Quels sont alors les droits de ces salariés ? Seront-ils sanctionnés ? Leurs jours non travaillés sont-ils déduits de leur salaire ? Peuvent-ils bénéficier de dédommagements ou d’une organisation du travail différente ?

Grève des transports : le salarié n’est pas responsable mais… n’est pas payé 

Selon le site web du service public, un salarié absent ou en retard sur son lieu de travail à cause d'une grève des transports aériens ou ferroviaires n'est pas en faute dès lors qu'il lui est impossible de se rendre au travail et s’il prévient son employeur. Néanmoins, du fait de son absence, le salarié ne sera pas rémunéré et son salaire sera amputé proportionnellement au retard ou l’absence sur son lieu de travail.

Toutefois, en règle générale, le salarié et l’employeur peuvent trouver des solutions pour que le salarié soit le moins pénalisé possible.

Télétravail, congés, RTT en cas de grève des transports

Certaines conventions collectives, accord collectif, accord de branche prévoient parfois les cas de figure d’absence du salarié à cause d’une grève. D’autre part, en cas de grève et d'impossibilité de se déplacer, l’employeur peut aussi proposer à ses salariés des solutions alternatives comme le télétravail si son poste le permet. Il est néanmoins important de préciser que ce télétravail peut être proposé mais pas imposé.

D'autres mesures sont envisageables pour éviter une baisse de la rémunération comme poser un jour de congés ou une RTT (réduction du temps de travail) si le salarié en bénéficie.

Transports des salariés par l’entreprise

Si le mouvement social dure, il arrive aussi que l'employeur propose des solutions comme l’organisation du transport de ses salariés ou encore la prise en charge des coûts supplémentaires de déplacement comme les taxis ou VTC pour se déplacer.

Avez-vous satisfait des infos ?

Cet article a t-il été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Si vous cherchez à joindre le SAV, notre service de renseignement est à votre écoute pour toute demande de coordonnées.

Dans cet article