Quand et comment faire réclamation ?
Votre produit ne fonctionne pas ? Votre produit présente un défaut ? Le produit n’est pas conforme à sa description ? Vous avez eu une mauvaise expérience en magasin ? Vous pouvez faire une réclamation.
Voici toutes les démarches vous permettant de faire une réclamation auprès de Boulanger.
Faire une réclamation Boulanger par mail
Vous avez la possibilité d’envoyer un mail au service client Boulanger pour leur adresser vos réclamations. L’adresse mail est la suivante : contact@infos.boulanger.com.
Faire une réclamation Boulanger en magasin
Si votre réclamation concerne un achat effectué en magasin, il faudra retourner en magasin avec toutes les preuves nécessaires.
La liste des magasins Boulanger est disponible sur leur site internet.
Contacter Boulanger par téléphone
Un autre moyen d’effectuer une réclamation auprès de Boulanger est de joindre le service client par téléphone.
Si votre réclamation porte sur un achat effectué en magasin, vous avez la possibilité de joindre le magasin en question par téléphone. L’ensemble des numéros de téléphone des différents magasins est disponible dans la rubrique « Je trouve mon magasin Boulanger ».
Sinon, vous avez la possibilité de joindre le service client Boulanger France au 3011 depuis la France et au +33 800 30 30 11 depuis l’étranger. Les conseillers sont disponibles 7j/7 de 8h à 22h sauf le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
Faire une réclamation Boulanger par courrier
Vous pouvez envoyer votre réclamation par courrier à Boulanger. Pour cela, envoyez un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse postale suivante :
Boulanger SA
Service clientèle
1 Avenue de la motte
59810 LESQUIN
Pensez à joindre à votre courrier tous les éléments nécessaires à la justification de votre demande.
Faire une réclamation Boulanger en ligne
Enfin, le dernier moyen d’adresser une réclamation à Boulanger est de le faire depuis internet.
Vous avez la possibilité de chatter avec un agent depuis le chat en ligne disponible dans la rubrique « Contactez-nous ». Il vous suffit de demander au robot « Parler avec un conseiller ».
Vous avez également la possibilité de joindre le service client Boulanger depuis la messagerie Facebook ou WhatsApp. Si vous possédez un iPhone, vous pouvez échanger en iMessage avec un membre du service client Boulanger qui vous aidera dans vos démarches. Il suffit de vous rendre dans la rubrique « Contactez-nous » et cliquer sur « Apple Messages ».
Les étapes à respecter et les documents à fournir
Pour récapituler, voici les démarches à suivre permettant de faire une réclamation à Boulanger :
- Envoyer un mail de réclamation ou ;
- Joindre le service client / magasin Boulanger par téléphone ou ;
- Envoyer un courrier de réclamation ou ;
- Déposer une réclamation en ligne et ;
- Joindre à votre demande tous les éléments de justification.
Boulanger – Service pour personnes sourdes et malentendantes
Boulanger met à disposition un service pour les personnes sourdes et malentendantes leur permettant de joindre le service client et donc de faire des réclamations. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Saisir le médiateur Boulanger
Le médiateur compétent pour régler les litiges relatifs à Boulanger est le Médiateur de la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance.
Quand saisir le médiateur ?
Vous n'avez peut-être pas reçu de réponse de Boulanger, ou la réponse que vous avez reçue peut s'avérer insatisfaisante. Dans ces cas-là, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur de la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD).
Comment saisir le médiateur Boulanger en cas de litige non résolu ?
Notez que les réclamations doivent dater de moins de 12 mois.
Pour saisir le Médiateur de la FEVAD, vous pouvez remplir le formulaire de saisine disponible sur le site internet de la FEVAD ou envoyer un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse postale suivante :
Médiateur de la consommation FEVAD
BP 20015
75362 Paris CEDEX 8
Si votre dossier est recevable vous recevrez une réponse dans un délai de 90 jours.
Afin de savoir si votre dossier est recevable, vous pouvez consulter les conditions de recevabilité dans la rubrique « Saisir le médiateur » de la rubrique « Consommateur » du site internet de la FEVAD.
Les documents à joindre dans le cas de la médiation
Afin de traiter votre demande le plus rapidement possible, nous vous recommandons de fournir des documents complets au début du processus de médiation.
Pour cela, il faut joindre à votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :
- Vos coordonnées
- Date
- Litige rencontré
- Démarches que vous avez effectuées auprès de l’entreprise avant de saisir le médiateur
- Solutions proposées ou non par l’entreprise
- Ce que vous attendez de la médiation
- Documents pouvant appuyer votre demande
A propos de Boulanger
Boulanger est une entreprise française d'électroménager et appareils électroniques créée en France, à Lille en 1954. Deux frères sont à l'origine de la création de cette entreprise, Bernard et Gustave Boulanger.
Question posée le 10/06/2023 à 9:26
Bonjour, j'ai envoyé un recommandé avec AR le 02 juin 2023, je n'ai toujours pas le reçu par lequel boulanger à réceptionné ce courrier